Sous ce titre pompeux, je vous propose la réalisation d'une forme géométrique, la septième stellation de l'icosaèdre (seventh stellation of icosahedron). Vous trouverez le modèle sur cette page, ainsi qu'une photo :

Le fichier à télécharger est une collection de 5 stellations de l'icosaèdre, format pdf, en couleur, vous le trouverez ici. Il faut imprimer les pages 4 à 10. Comme j'aime bien faire ma sauce, j'ai ouvert le fichier avec un logiciel de dessin vectoriel, et j'ai redisposé les morceaux différemment (4 par page) en les agrandissant un peu (environ 115 % je crois).
Comme pour toutes les étoiles, il faudra plier des pattes de collage en forme de triangle assez étroites. Il vaut mieux ne pas utiliser un papier trop épais.
Commencer par imprimer, rainurer et découper chaque morceau. Au fur et à mesure, il est indispensable d'écrire le nom de chaque morceau et les indications de collage qui disparaissent lors du découpage.

On obtient vingt petites pyramides. J'ai mis sur les photos, pour donner l'échelle, la colle utilisée, une mini-cuiller à café dont le manche me sert à marquer les plis, un serre-joint (très efficace pour bien appuyer sur un collage) et une baguette chinoise en bois qui me sert à appuyer sur les collages.

Une fois qu'elles sont bien sèches, empiler les pyramides pour qu'elles prenent moins de place. Les placer dans l'ordre, la A au-dessus et la T à la fin. J'ai changé de colle pour l'assemblage des pyramides.
Ajuster chaque élément avec ses voisins, un à un, en se référent aux indications portées sur les pattes de collage et sur celles que vous aurez noté sur les pyramides au fur et à mesure du découpage.

C'est très plaisant à réaliser, on voit l'étoile se construire au fur et à mesure de l'assemblage des pièces :

Le problème, c'est le dernier collage : on ne peut pas prendre appui. Avant de tout fermer, j'ai introduit un fil de nylon (fil de pêche), scotché à l'intérieur (je fais aussi un énorme noeud, au cas où le scotch cède). Ainsi, vous pouvez suspendre votre étoile, soit isolée, soit pour former un ensemble ou un mobile.