MISE EN COULEUR DES DECOUPES

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RENNESSON
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MISE EN COULEUR DES DECOUPES

Message par RENNESSON »

Un modèle en carton peut avoir été construit à la perfection mais avoir son aspect final gâché si l’on ne met pas en couleur les tranches aux emplacements des découpes.

Ce qui suit est la synthèse de ce que j’ai pu lire, à ce sujet, sur différents forums.

Trois possibilités de mettre en couleur les champs :

- La peinture dite « à l’eau » (acrylique, gouache….)
Avantages :
Au minimum cinq couleurs : rouge jaune bleu blanc et noir pour obtenir une infinité de couleurs.
Nettoyage des pinceaux à l’eau
Inconvénients :
Rend rugueux le champ et il est difficile d’obtenir exactement la même teinte que celle imprimée.
Certains rajoutent une « pointe » de colle blanche pour avoir un champ plus net.
-Les feutres
Avantages :
Large palette de coloris
Facilité d’emploi
Inconvénients :
Changent de couleur avec le temps (je n’ai pas de modèle assez ancien pour l’avoir constaté)
-Les crayons de couleur
Avantages identiques aux feutres et, à priori, pas d’inconvénients. Comme pour ces derniers, il faut choisir des produits de bonne qualité.

Procédure avec la peinture (mais l’essentiel reste valable dans le cas de l’utilisation des feutres ou des crayons de couleur)


Utiliser une brosse fine (pinceau plat) 00
Effectuer le mélange des couleurs
Essayer la couleur sur une chute de carton blanc et juger du résultat une fois sec. Si nécessaire corriger la couleur.
Colorier les champs :
Découper la pièce
Colorier le champ en tenant le dos de la feuille vers soi. Si par erreur de la peinture se déposait sur le coté imprimé il est facile de l’enlever avec un pinceau propre légèrement humecté.
Pour la mise en couleur des champs utiliser le coté plat de la brosse en le faisant glisser le long de ce dernier.
Mise en couleur sur 1mm des bordures de la zone de collage et des languettes qui jouxte la partie imprimée. A faire avant découpe des pièces. On en a plus dans la main surtout pour les petites pièces. Dans ce cas on utilise la pointe de la brosse.
Mise en couleur des languettes de collage de la même manière que ci-dessus.
Dans tous les cas il est nécessaire de colorier avant de coller car les colles une fois sèches, en général, rejètent les couleurs.
Utiliser le minimum d’eau. De ce fait il n’y a pas de risque d’abîmer la planche du modèle.

Ma méthode :

Pour les couleurs vives comme le rouge ou le jaune j’utilise de préférence le feutre dans la mesure ou je suis en possession d’une couleur approchante. Si ce n’est pas le cas ce sera de la peinture.

Pour les couleurs moins criantes (marron, vert foncé, bleu ciel…) j’utilise quatre feutres gris de nuances différentes qui vont du gris clair au noir. Si vous n’ètes pas convaincus du résultat, essayez et vous verrez. J’ai lu dernièrement une réflexion très intéressante sur cette façon de procéder, mais impossible d’en retrouver la trace.

Le but de ce mémo n’est pas de donner la méthode absolue mais d’essayer de faire un état des lieux sur le sujet chacun pouvant y piocher des idées (je pense à ceux qui se lancent) et l’enrichir du fruit de ses expériences.

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buzuc
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Message par buzuc »

Merci Renesson d'approvisionner cette rubrique qui (comme tu l'as constaté) est un peu pauvre !
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
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Michel cerfvoliste
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Message par Michel cerfvoliste »

Bonsoir,

J'ai essayé un peu tout, pour les crayons de couleur, la mine est trop dure, elle marque le chant et colore très peu, il faudrait des mines grasses je n'en ai pas trouvé.
Pour les feutres : les feutres lavables, ont une teinte plus foncée sur l'épaisseur que sur le plat, et ils ramolissent le papier, j'utilise des couleurs plus pâles et je laisse sécher. Les feutres permanents ne "mouillent" pas le papier, mais la couleur peut le traverser ! Dans cette catégorie il n'y a pas trop de choix, il y a aussi les feutres de réparation pour ébénistes pour les teintes ton bois.
Pour la gouache, pour la faire "briller", j'ai essayé du vernis à ongle incolore et ça rend pas mal.
Pour le noir l'encre de Chine fait merveille mais c'est bien noir.

Pour du "chromé", au lieu de feuille d'alu, j'ai ponctionné dans une bombe un petit peu de peinture type cellulosique, elle sèche très vite, s'étale bien au pinceau fin, et peut se diluer à l'acétone.

Alors autour du plan de travail il y a un peu de tout.

Bonnes finitions, Michel
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RENNESSON
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Message par RENNESSON »

pour les crayons de couleur j'ai lu (mais où?) que l'on pouvait en trouver sous une marque Suisse (Staedler?) à la mine suffisament grasse. On doit pouvoir peut ètre en trouver dans une boutique de "loisirs créatifs".

Si quelqu'un a une expérience à ce sujet...

En ce qui concerne la couleur alu, j'ai trouvé des marqueurs pour cartes de voeux ou autres dans une telle boutique, mais c'est un argent "gueulard". Comme indiqué dans le descriptif du DEWOITINE D510 il existe en magasin de modélisme des petits pots pour maquettes portant le nom de METAL COAT qui déclinent les couleurs argent, bronze....dans plusieurs nuances. C'est ce que j'ai trouvé de plus réaliste.

Pour les feutres, je n'ai essayé que des feutres permanents achetés dans une grande surface et je n'ai pas rencontré ce problème. Il est vrai que si l'on insiste on doit arriver à faire baver la couleur.

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phh29
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Message par phh29 »

Merci pour les infos RENESSON
et Michel

Car j'avoue que je cherche en ce moments de coté là.
Comme j'utilise pepakura pour mes propres models et la possibilité de colorer les flaps est très facile mais que je l'oublie pour ainsi dire à chaque fois.
je fais des essais de crayons de feutres et je suis assez déçu pour l'instant du résultat, crayon acheter en grande surface, le papier à tendance à trop absorber la couleur sur certain androits et à la foncé sur la couleur d'origine.

Bon je sais de ma faute j'ai qu'a colorer les flaps des le débuts mais as tu des astuces pour des models terminés, pour cacher ces imperfections et rendre les models plus ou très beau :D :D, sachant que je n'aime pas trop utiliser la peinture .

merci pour la petite synthèse. très enrichissante

@+
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Message par Michel cerfvoliste »

Le modèle terminé, j'ai retouché avec de la gouache non diluée, avec un pinceau très fin, celui que j'ai emprunté à ma femme qui faisait de la décoration sur porcelaine ! C'est en poil de marthe et bien pointu, sinon un pinceau d'écolier affiné en supprimant des poils, pour qu'il en reste une douzaine !
Mais que pour de petites retouches d'ambiance, genre fonds de pliage.

Bonnes retouches et à bientôt, Michel
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Message par amigamaquette »

Perso j'utilise des feutres lavables , l'effet foncé est réel c'est pour cela que je procéde toujours à des essais avant

Le crayon noir type HB est aussi trés utile pour foncée les tranches l'important dans ce cas est surtout d'obtenir un niveau de gris équivalent . Il présente aussi l'avantage de pour être gommée en cas de maladresse
Je l'utilise surtout pour les petites découpes intérieures difficilement accesible avec un feutre .

Image

Ci dessus un exemple de tranche colorée j'ai vonlontairement pas colorier la totalité de la tranche pour rendre visible la coloration.
Le feutre en en bas à droite . on peut voir l'écart de couleur

Et voici en trés gros plan le raccord sur une pièce montée


Image


Prise sur une des cheminées de la maquette en cours de conception

De maniére générale utiliser des feutres de teinte plutôt claire un fonçage est toujours possible mais l'inverse !

Ne pas hésiter parfois à faire des passages avec des couleurs différents pour obtenir une teinte approchante.

Le geste doit être rapide sinon le papier absorbe et la couleur diffuse , régulier sinon on obtient des variations de teinte et précis sinon on déborde

Si on est pas trop sur de soi , un truc peu être d'utiliser du scocth repositionnable si on est pas sur de son geste . Ne pas hésiter aussi à le reproduire plusieurs fois avec le capuchon en place pour bien répérer le geste de suivi du bord. Celui ci doit d'alleurs être fait d'une seule fois sinon le raccord est visible .



Image

amigalement

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Message par RENNESSON »

Slt PHH29

malheureusement, une fois le modèle terminé, il est pratiquement impossible de faire des retouches pour la bonne raison que ni le feutre ni la peinture à l'eau (pas plus que les crayons de couleur d'ailleurs) ne prendront sur une zone ou s'est déposée de la colle.

Dans la construction d'un modèle en papier il y a une logique à respecter et de brûler les étapes ne permet pas, dans la majorité des cas, de revenir en arrière.

La seule solution serait d'y aller avec de la peinture à maquette plastique HUMBROL ou autre (pas l'acrylique), un pinceau fin et beaucoup d'agilité. Mais le jeu en vaut'il la chandelle?

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Message par RENNESSON »

La remarque de SIDNE concernant l'utilisation des feutres est tout à fait pertinente et je confirme pour la pratiquer, qu'en suivant les conseils qu'il donne, les risques de bavure, même avec des feutres "lambda", sont très limités.

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Message par dark vador »

si on utilise de la peinture maquette, autant faire comme l'allemand et mastiqué , puis poncer et enfin repeindre,, mais la on arrive a la technique des maquettes plastiques , autant faire des projet tout blanc :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

je sait qu'il existe des feutres pinceau, je me renseigne auprés de mon beaufrere qui est prof de dessin et peintre 8)
je t'aurai yop solo (folle histoire de l'espace )

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Message par bloblo »

il existe aussi des feutres à l'alcool mais leurs prix sont onéreux(env. 8 euros), ils ont l'avantage de ne pas déformer le papier et on peut passer plusieurs fois dessus.
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Message par Michel cerfvoliste »

Suite à un cadeau, je viens d'essayer les pastes à l'huile pour la coloration des épaisseurs des papiers, le résultat me semble très intéressant, il y a plein de couleurs, elles ne foncent pas et n'imbibent pas le papier.

Image

Comme c'est un cadeau je n'en connais pas le coût, mais ça doit relativement cher ?

Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
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Message par kapout »

J'en ai qui me restent de ma formation et en effet j'ai le souvenir que c'était assez couteux.
La petite boite de 12 porte encore l'étiquette 6€, j'ai aussi une grosse boite de 24 de la même marque que Michel mais y'a pas le prix ...
a+
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