Le temps que prend l’élaboration d’une présentation « pas à pas » est loin d’être négligeable, ceux qui s’y adonnent le savent bien. Dans la mesure ou je consacre la majeure partie de mon temps libre réservé aux maquettes en papier à la conception, je m’autorise, pour me dégourdir les doigts et les méninges, une petite construction en parallèle de temps en temps.
Donc, à l’avenir, je vous présenterai les modèles que je monte de façon plus succincte en soulignant les difficultés rencontrées et, éventuellement, les astuces employées. Je vous donnerai aussi mon appréciation sur le modèle assemblé en espérant que l’article divertira les uns, et donnera à d’autres, l’envie d’en entamer la construction.
LE NIEUPORT 11 DIT BEBE NIEUPORT

Un peu d’histoire
Au départ cet avion avait été conçu en vue de sa participation à des courses. La guerre arrivant, son potentiel n’échappa pas aux militaires qui en commandèrent en grand nombre.
Avion bi-plan de petite taille (d’ou son surnom de bébé Nieuport), il était motorisé par un moteur rotatif Le Rhone 9C de 80cv .Son armement était composé d’une mitrailleuse Hotchkiss montée sur l’aile supérieure.
Plus de 7000 exemplaires furent produits et utilisés par les forces aériennes alliées de l’époque. Il s’illustra aux mains de grands as comme Navarre, Nungesser ou Guynemer.
La documentation
Nombreuse sur le sujet :
A titre d’exemple sur internet :
http://caea.free.fr/fr/coll/lerhone9.html
Pour les Parisiens, à noter qu’un exemplaire figure en bonne place au musée de l’Air et de l ‘espace du Bourget.
Le modèle

Il s’agit du modèle proposé par GPM.
Je pense que le concepteur de ce modèle est aussi celui du Blériot XI décrit dans ces colonnes. On retrouve la même logique de montage qui m’avait beaucoup plu et dont je m ‘étais inspiré lors de la conception du Pou. A noter qu’une photo du modèle terminé illustre la pochette. Cela prouve que les solutions adoptées, même si elles ne sont pas toujours évidentes, marchent.
A l’examen des planches et de la notice, on a le sentiment que les outils de conception utilisés sont plus proches des moyens dont nous pouvons disposer relativement facilement que de ceux utilisés par des concepteurs du niveau d’Halinsky par exemple. Ceci dit la qualité est bien là et cela est loin d’empêcher le pinaillage, pour preuve les 150 pièces qui constituent le moteur !
Le moteur

Deux possibilités de le réaliser: soit assembler celui proposé avec la maquette, soit monter celui proposé (je me demande s’ils ne l’ont pas enlevé car je ne le vois plus) en freeware sur le site SERO-PAPERMODEL http://www.paperwarbirds.net/content.doc., comme je l’avais fait pour équiper le MORANE Type N décrit dans ces lignes.
J’ai finalement opté pour une troisième solution. En effet, sur le modèle GPM les soupapes étaient mal représentées, par contre, je trouvais amusant l’empilage de rondelles qui constituait chaque cylindre du moteur. Je suis donc parti sur la base GPM et j’y ai greffé les soupapes de celui de SERO-PAPERMODEL. .
Les rondelles des cylindres sont découpées à l’emporte-pièce (diamètres 3 – 3,5 et 4). C’est rapide et propre. Pour ne pas se mélanger dans leur ordre d’empilement lors de l’assemblage, le mieux est de les disposer, au préalable, en ligne. Les snifeurs de coke comprendront ce que je veux dire.

Les cylindres et leurs culasses ont été peints au METAL COAT HUMBROL, par contre j’ai volontairement laissé le carter en gris, pour le contraste. Pour ceux intéressés intéressés par cette modification vous pouvez vous rendre sur mon blog (adresse en bas de page) ou je détaille cette modification.
La mitrailleuse

Rien de bien particulier. Pour réaliser le viseur, j’ai utilisé la même méthode que celle décrite pour la figuration des rayons des roues du Blériot 11 décrit dans ces colonnes, à savoir une photocopie sur transparent pour rétro projecteur.
Le poste de pilotage


L’indispensable est présent. J’ai seulement rendu le pare brise transparent en interposant un morceau de rhodoïd entre les montants. (Un pare brise opaque….beurk !).
Les gouvernes
Elles possèdent une âme évidée qui permet, une fois les gouvernes terminées, de creuser légèrement l’entoilage en mettant en relief le nervurage. Bien entendu cela complique le montage et une solution plus simple aurait été de figurer ce creux simplement en jouant sur les couleurs. Enfin, quand on aime, on ne compte pas.
La béquille arrière

Bel exemple de simplicité qui a « du jus ».
Les roues

Elles ont été tournées selon mon habitude. J’en ai décris la méthode sur ce forum. Vous pouvez aussi la voir développée sur mon blog.
Les haubans
Comme à mon habitude, je les ai réalisés en cap 3/10. Je n’ai pas encore trouvé mieux.


Conclusion
Un bien joli modèle, bien conçu et relativement simple à monter pour un modéliste patient et soigneux.