NIEUPORT TYPE 11 (GPM 1/33)

Répondre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes

NIEUPORT TYPE 11 (GPM 1/33)

Message par RENNESSON »

Je modifie ma présentation de modèles et j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop.
Le temps que prend l’élaboration d’une présentation « pas à pas » est loin d’être négligeable, ceux qui s’y adonnent le savent bien. Dans la mesure ou je consacre la majeure partie de mon temps libre réservé aux maquettes en papier à la conception, je m’autorise, pour me dégourdir les doigts et les méninges, une petite construction en parallèle de temps en temps.
Donc, à l’avenir, je vous présenterai les modèles que je monte de façon plus succincte en soulignant les difficultés rencontrées et, éventuellement, les astuces employées. Je vous donnerai aussi mon appréciation sur le modèle assemblé en espérant que l’article divertira les uns, et donnera à d’autres, l’envie d’en entamer la construction.

LE NIEUPORT 11 DIT BEBE NIEUPORT

Image

Un peu d’histoire

Au départ cet avion avait été conçu en vue de sa participation à des courses. La guerre arrivant, son potentiel n’échappa pas aux militaires qui en commandèrent en grand nombre.

Avion bi-plan de petite taille (d’ou son surnom de bébé Nieuport), il était motorisé par un moteur rotatif Le Rhone 9C de 80cv .Son armement était composé d’une mitrailleuse Hotchkiss montée sur l’aile supérieure.

Plus de 7000 exemplaires furent produits et utilisés par les forces aériennes alliées de l’époque. Il s’illustra aux mains de grands as comme Navarre, Nungesser ou Guynemer.

La documentation

Nombreuse sur le sujet :

A titre d’exemple sur internet :
http://caea.free.fr/fr/coll/lerhone9.html

Pour les Parisiens, à noter qu’un exemplaire figure en bonne place au musée de l’Air et de l ‘espace du Bourget.

Le modèle

Image

Il s’agit du modèle proposé par GPM.
Je pense que le concepteur de ce modèle est aussi celui du Blériot XI décrit dans ces colonnes. On retrouve la même logique de montage qui m’avait beaucoup plu et dont je m ‘étais inspiré lors de la conception du Pou. A noter qu’une photo du modèle terminé illustre la pochette. Cela prouve que les solutions adoptées, même si elles ne sont pas toujours évidentes, marchent.
A l’examen des planches et de la notice, on a le sentiment que les outils de conception utilisés sont plus proches des moyens dont nous pouvons disposer relativement facilement que de ceux utilisés par des concepteurs du niveau d’Halinsky par exemple. Ceci dit la qualité est bien là et cela est loin d’empêcher le pinaillage, pour preuve les 150 pièces qui constituent le moteur !

Le moteur

Image

Deux possibilités de le réaliser: soit assembler celui proposé avec la maquette, soit monter celui proposé (je me demande s’ils ne l’ont pas enlevé car je ne le vois plus) en freeware sur le site SERO-PAPERMODEL http://www.paperwarbirds.net/content.doc., comme je l’avais fait pour équiper le MORANE Type N décrit dans ces lignes.
J’ai finalement opté pour une troisième solution. En effet, sur le modèle GPM les soupapes étaient mal représentées, par contre, je trouvais amusant l’empilage de rondelles qui constituait chaque cylindre du moteur. Je suis donc parti sur la base GPM et j’y ai greffé les soupapes de celui de SERO-PAPERMODEL. .
Les rondelles des cylindres sont découpées à l’emporte-pièce (diamètres 3 – 3,5 et 4). C’est rapide et propre. Pour ne pas se mélanger dans leur ordre d’empilement lors de l’assemblage, le mieux est de les disposer, au préalable, en ligne. Les snifeurs de coke comprendront ce que je veux dire.

Image

Les cylindres et leurs culasses ont été peints au METAL COAT HUMBROL, par contre j’ai volontairement laissé le carter en gris, pour le contraste. Pour ceux intéressés intéressés par cette modification vous pouvez vous rendre sur mon blog (adresse en bas de page) ou je détaille cette modification.

La mitrailleuse

Image

Rien de bien particulier. Pour réaliser le viseur, j’ai utilisé la même méthode que celle décrite pour la figuration des rayons des roues du Blériot 11 décrit dans ces colonnes, à savoir une photocopie sur transparent pour rétro projecteur.

Le poste de pilotage

Image
Image

L’indispensable est présent. J’ai seulement rendu le pare brise transparent en interposant un morceau de rhodoïd entre les montants. (Un pare brise opaque….beurk !).

Les gouvernes

Elles possèdent une âme évidée qui permet, une fois les gouvernes terminées, de creuser légèrement l’entoilage en mettant en relief le nervurage. Bien entendu cela complique le montage et une solution plus simple aurait été de figurer ce creux simplement en jouant sur les couleurs. Enfin, quand on aime, on ne compte pas.

La béquille arrière

Image
Bel exemple de simplicité qui a « du jus ».

Les roues

Image

Elles ont été tournées selon mon habitude. J’en ai décris la méthode sur ce forum. Vous pouvez aussi la voir développée sur mon blog.

Les haubans

Comme à mon habitude, je les ai réalisés en cap 3/10. Je n’ai pas encore trouvé mieux.

Image
Image

Conclusion

Un bien joli modèle, bien conçu et relativement simple à monter pour un modéliste patient et soigneux.
Modifié en dernier par RENNESSON le mer. janv. 23, 2008 9:30 pm, modifié 1 fois.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Dragos
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 28 fois
A été remercié : 562 fois

Message par Dragos »

Oh la la , mais c'est une chef d'oeuvre.... Felicitations !!!!
georges
Papier Photo
Papier Photo

Message par georges »

pour ne pas faire comme tout le monde je vais critiquer :D
cet appareil a un gros défaut c'est le capotage moteur :D
mais ce n'est pas ta faute....

pour le reste, vraiment, je n'ai rien à dire :D
Naomi
Papier Photo
Papier Photo

Message par Naomi »

wow très beau modèle avec beaucoup de petits détails. Tu l'as très bien fait, félicitation
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 10033 fois
A été remercié : 2786 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Bonjour Rennesson,

Il est vraiment très beau ! Et l'hélice a même l'air d'être en chêne ou en frêne !

Amicalement, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes

Message par RENNESSON »

Remarque de georges "pour ne pas faire comme tout le monde je vais critiquer :cet appareil a un gros défaut c'est le capotage moteur:
mais ce n'est pas ta faute...."

tout à fait mais malheureusement c'est inévitable... et cela fait aussi le charme des maquettes en papier par rapport aux maquettes tout plastique par exemple. D'ailleurs le modèle en photo sur la pochette GPM présente le même aspect.
Si tu as regardé les photos de mon DALOTEL, son cone en souffre aussi....quoique dans ce cas j'ai lu une astuce sur un forum étranger qu'il faut que j'expérimente et qui devrait atténuer le relief des facettes. Je reviendrai la dessus après expérimentation.

Adisias
Dragos
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 28 fois
A été remercié : 562 fois

Message par Dragos »

RENNESSON a écrit : tout à fait mais malheureusement c'est inévitable... et cela fait aussi le charme des maquettes en papier par rapport aux maquettes tout plastique par exemple.
Adisias
D'accord, c'est vrai mais..."Plastic?! Who needs steenkeeng plastic ?"

:D :D :D :D :D :D :D :D :D
jojopylote
Papier Photo
Papier Photo

Message par jojopylote »

beau modele 8) 8)
montage en cours: cloud strife de advent children
conception en cours: -dodge challenger srt8
-renault R5 turbo
Image
cam's
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par cam's »

superbe modele et tres belle construction
comment on fait quand on a deux mains gauches?
trac
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 37 fois
A été remercié : 357 fois

model

Message par trac »

Suppert montage .
Les cables sont bien droit , il sont fait avec quoi ?

Trac
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes

Re: model

Message par RENNESSON »

Bonjour TRAC
Pour répondre à ta question:

Les cables sont bien droit , il sont fait avec quoi ?

Tout simplement avec de la corde à piano de 3/10 (on n'en trouve pas de plus fine ou alors je suis preneur de l'adresse). J'ajuste à la bonne longueur et je colle à la cyano gel (cela permet d'ajuster). C'est un peu gros pour l'échelle mais c'est la meilleure solution que j'ai trouvée.

Adisias

Philippe.
kapout
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 125 fois
A été remercié : 63 fois

Message par kapout »

Mais c'est une excellente idée ca la corde a piano
encore une fois ton avion est supperbe pourtant je ne raffole pas des avions
a+
Vertfan
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Vertfan »

Bonsoir Rennesson,

Vraiment la classe ce montage... bravo !!! 8-)

François
Et pendant les manifs y chantaient au début...
"A bas la repression, les manoeuvres policières" et à la fin ça f'sait : " A bas les boutons pressions, vive les fermetures éclairs" !!! - Merci COLUCHE ...
Guiberge
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par Guiberge »

BEAU TRAVAIL!
ca fait plaisir à voir

Go on !! 8-)
Naomi
Papier Photo
Papier Photo

Message par Naomi »

TRès bonne idée la corde à piano!! merci pour ce conseil ça peut être utile pour autre chose que les avions
Répondre

Retourner vers « Avions »