1/72 Palais du Président Bendélé Lumengo

Thanh Thuy
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes

1/72 Palais du Président Bendélé Lumengo

Message par Thanh Thuy »

Bonsoir tout le monde!

Intrigant, ce titre!
Qui est Bendélé Lumengo?
Ne cherchez pas, il n'existe qu'en imagination, créé pour les besoins de scénarios de wargame par mon fils aîné.
Ce personnage est le maréchal-docteur-président Bendélé-Marcel-Napoléon Lumengo, dictateur de la République du Nimaga-Sanga, propriétaire de la Lumengo Petroleum, dont les frasques politico-commercio-mafieuses font se révolter son "bon peuple", et intervenir l'armée française ou l'ONU...(dans les scénarios de wargame).

Je vous renvoie à ce lien si vous voulez apprendre à le connaitre: http://fighters.forumactif.com/diorama- ... -t4441.htm

Voilà posé le décor, il restait à lui bâtir un palais, (tout en carton et papier, un peu de balsa, et quelques autres bricoles) ce que j'ai fait fin 2007, juste avant Noël, donc, c'est tout frais, ça sent encore la peinture et la colle blanche...

Voici donc, commentées, les étapes de constructions.

N'ayant pas pris de photos du départ, je pense que chacun d'entre vous est de toute façon capable de découper des carrés dans du carton.
Le "palais" est en fait une "grosse barraque" de trois cubes assemblés, rez-de-chaussée, premier étage et toit en terrasse, façade à colonnes.

La partie centrale comporte un hall d'entrée majestueux, avec un escalier non moins monumental, le sol en marbre de couleur agencé en mosaïque, les escaliers en albâtre blanc, et le sol du premier étage en carrelage à damier noir et blanc.

La partie droite, elle, abrite, au RDC une salle de réception avec plancher en bois précieux, et à l'étage, la chambre et les lieux d'aisance (SdB et WC) du Président.

La partie gauche, enfin, abrite au RDC la salle du Conseil, et à l'étage, le bureau du Président, et la salle de Radio-télécommunication et de surveillance.

Le toit , pour terminer, est une terrasse capable de recevoir un petit hélicoptère, et des panneaux solaires servent à l'alimentation en énergie du local.

Bien! Donc, après les mots, les photos!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ici, je commence la recherche de déco : les portraits officiels...
Image

Début de cloisonnement des pièces
Image

fin de montage de l'escalier monumental
Image

Voilà, comme je veux faire un peu durer le suspense, je m'arrêterai ici ce soir....à Suivre...

Prochaine étape, la déco intérieure...

@+

Thanh Thuy.
Naomi
Papier Photo
Papier Photo

Message par Naomi »

il y a bcp de détails à l'intérieur....esst-ce que tout tes modèles sont détaillés à l'intérieur??
jojopylote
Papier Photo
Papier Photo

Message par jojopylote »

c'est bien monté et c'est vrai qu'il y a beaucoup de details
montage en cours: cloud strife de advent children
conception en cours: -dodge challenger srt8
-renault R5 turbo
Image
Thanh Thuy
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes

Message par Thanh Thuy »

Naomi a écrit :il y a bcp de détails à l'intérieur....esst-ce que tout tes modèles sont détaillés à l'intérieur??
Tous mes modèles ne sont pas aussi détaillés à l'intérieur.
Celui-ci est en fait prévu pour servir aussi de décor pour jeu de rôles avec figurines.

Voici la suite.

Les planchers et sols sont posés...et des tapis aussi!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant, on peut passer au mobilier...

Les toilettes...
Image

Le dressing et la chambre du Président...
Image
Image

La salle de bain, avec spa...
Image

Image

Image

Image

Image

Le bureau du président...
Image

Image

Image

Le hall d'accès à la chambre...
Image

La salle radio...
Image

Image

Image

La salle du Conseil...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Retour à l'escalier...
Image

Image

La salle de réception...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'arrête ici, je posterai plus tard la réalisation de la façade à colonnes, et fenêtres, terrasse, etc...

A suivre...

@+

Thanh Thuy.
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 9874 fois
A été remercié : 2786 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Très intéressant, j'ai l'impression d'une visite "vivante", toute une histoire qui se déroule !

Très surprenant !

Bravo et merci, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Thanh Thuy
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes

Message par Thanh Thuy »

Merci!

Voilà la fin de la visite.

Volets aux fenêtres, et rideaux flottants au vent...
Image

Image

Image

Colonnes sur la façace, puis fronton...Portes en fer forgé...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La terrasse, les panneaux solaires, les antennes radio...
Image

Image

les fenêtres terminées, la façade aussi, l'arrière également...
Image

Image

Image

Image

Le président salue depuis son balcon...
Image

Accueil de la délégation française...héliport sur le toit...
Image

Image

Allez, Bendélé Lumengo vous salue bien...
Image

@+

Thanh Thuy.
Modifié en dernier par Thanh Thuy le sam. févr. 02, 2008 8:28 pm, modifié 1 fois.
georges
Papier Photo
Papier Photo

Message par georges »

le pire c'est que tout ce beau boulot est inutile :D
à la fin de la partie de wargame la foule investit le palais et ne laisse que les murs :D
enfin c'est comme ça dans la réalité....
:D
Thanh Thuy
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes

Message par Thanh Thuy »

georges a écrit :le pire c'est que tout ce beau boulot est inutile :D
à la fin de la partie de wargame la foule investit le palais et ne laisse que les murs :D
enfin c'est comme ça dans la réalité....
:D
Pour sûr!!!

Et de fait, je me demande si je ne vais pas en faire un duplicata en papier et carton, ou en carton-plume, sous forme de ruines avec trous d'obus et noir de fumée aux fenêtres... :D

@+

Thanh Thuy.
kapout
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Message par kapout »

C'est chouette
le motif sur le grillage des portes est ... inspiré
Y'a bcp de forme de fers forgés comme ca chez moi aussi
Car à l'origine c'etait des quartiers assez chauds
a+
Thanh Thuy
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes

Message par Thanh Thuy »

kapout a écrit :C'est chouette
le motif sur le grillage des portes est ... inspiré
Y'a bcp de forme de fers forgés comme ca chez moi aussi
Car à l'origine c'etait des quartiers assez chauds
a+
Ce n'est pas tout à fait exact quant à la symbolique:

Le phallus en fer forgé sur les grilles ou les portes est une perpétuation d'une habitude antique (Grecs, Romains, Byzantins) de contrer le mauvais sort de "l'envieux" qui visiterait la maison ou la propriété.

Beaucoup de maisons antiques (ruines) du pourtour méditerranéen ont près ou sur leur pas-de-porte une peinture ou une mosaïque qui représente un phallus, la plupart du temps stylisé en poisson (dont la nageoire caudale garde impudiquement la forme des testicules :D ), et même le Moyen-Âge a repris le symbole à son compte pour représenter le Christ (dont le signe est un poisson), et il n'est pas rare de voir des balcons de bâtiments ecclésiastiques ornés de ces phallus.

La tradition se perpétue, souvent incomprise des ferronniers eux-mêmes (sauf si Compagnons du Tour de France), et des possesseurs de telles oeuvres d'art.

Près de chez moi, une maison des années trente arbore un magnifique poisson style "Arts décos" sur toute la surface de sa porte d'entrée.

On rencontre ce symbole , évidemment sur le pourtour méditerranéen, et surtout au sud de la Loire, un peu en Alsace, en Bourgogne, mais rarement en Allemagne, où d'ailleurs la religion utilise plutôt la rose (à quatre ou cinq pétales) pour symboliser la Vierge Marie (et non le Christ lui-même).
Je ne connais en revanche pas les ruines de villas romaines d'Allemagne, où peut-être y figure le phallus...

Je n'en ai pas vu non plus dans le Nord, ni en Belgique.

Peut-être des forumistes de ces régions pourraient éclairer ma lanterne!

En tout cas, regardez désormais les grilles de portails ou de balcons, ou les fers forgés inclus dans les portes d'entrées de vieilles maisons, et vous verrez que les phallus fleurissent partout!! :D :D :D

Mais ça n'a rien de sexuel , c'est juste contre le "mauvais oeil"!

(Il n'empêche que tu peux avoir raison, Kapout, on peut en rencontrer dans les quartiers "chauds"....ça doit protéger des maladies vénériennes...)

Bon, j'arrête de déballer mes bêtises et mon savoir à quatre sous :? :?

@+

Thanh Thuy
Modifié en dernier par Thanh Thuy le dim. févr. 03, 2008 9:46 am, modifié 1 fois.
kapout
Papier Photo
Papier Photo

Message par kapout »

Mince merci pour l'info
Pour ma part je parlais des balcons anciens d'aix en provence qui sont lieu de nombreuses anciennes maisons clauses (d'ou mon terme un peu chaud)
voila
a+
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois

Message par jeanma »

je suis impressionné par ton travail (comme d'habitude :D ), il est gaté ton fils !!
Plusieurs questions me viennent mais surtout sur le déroulement des parties de jeu. Comment ça se déroule, gestion des mouvements des joueurs, actions, utilisation de la maquette, etc...
ah oui, et ou trouves tu les personnages ???
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Thanh Thuy
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes

Message par Thanh Thuy »

kapout a écrit :Mince merci pour l'info
Pour ma part je parlais des balcons anciens d'aix en provence qui sont lieu de nombreuses anciennes maisons clauses (d'ou mon terme un peu chaud)
voila
a+
Pour sûr! si tu es d'Aix en Provence, tu es au coeur de l'ex-Provincia Romana, où pullulent les ferroneries de ce type (descendance oblige).
Néanmoins tu dois aussi avoir de très beaux balcons avec des motifs floraux du XVIIIème siècle (plutôt des fontes coulées que du fer forgé).
Tu habites une bien jolie ville (en tout cas pour le centre ancien)...et une bien belle région : ah! cette vue sur la Montagne Sainte-Victoire! (c'est un peu cliché, ce que j'écris, mais c'est un peu vrai quand même).

Le seul ennui, c'est le Mistral...rien n'est parfait!

@+

Thanh Thuy.
Thanh Thuy
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes

Message par Thanh Thuy »

jeanma a écrit :je suis impressionné par ton travail (comme d'habitude :D ), il est gaté ton fils !!
Plusieurs questions me viennent mais surtout sur le déroulement des parties de jeu. Comment ça se déroule, gestion des mouvements des joueurs, actions, utilisation de la maquette, etc...
ah oui, et ou trouves tu les personnages ???
Pour les jeux d'Histoire ou "wargames" en anglais, leur origine est sûrement ancienne, des figurines de soldats ayant été trouvées en Asie, et devant servir aux généraux à simuler leurs futures batailles.
Plus près de nous, c'est le Roi de Prusse Frédéric le grand qui a utilisé les figurines pour le "Kriegspiel" simulation des batailles de l'époque avec des figurines en "plat d'étain" peintes à l'huile.
Ce n'est qu'à l'époque victorienne que cela devient un "jeu d'enfants" en cela régulé par le célèbre écrivain H.G. Wells dans l'ouvrage "Little wars", premières règles du genre.
A la base, ces règles respectent le principe du jeu d'échec, où chaque pièce représente une partie de l'armée, dont les déplacements sont codifiés et limités sur les cases.
De même, en wargame, les soldats ou figurines se déplacent selon des règles précises, dans des directions précises, avec des actions définies par l'auteur de la règle, simulant de près ou de loin tout ce que peut faire une unité combattante.
La différence avec les échecs, c'est que le hasard est double : il y a la "stratégie" que le joueur a dans la tête, et en plus des jets de dés qui accentuent la part de hasard.
Le jeu se pratique sur une table avec des décors, qui agrémentent bien la partie.
Découlant de ces théories ludiques, le jeu de rôle est apparu : il est une deuxième facette du jeu avec figurines.
On a introduit ici une notion de "fantastique" (fantasy en anglais), où les figurines sont des "personnages" avec leurs qualités et leurs travers, donnant plus ou moins de fluidité au jeu.

En ce qui nous concerne, mon aîné et moi, nous utilisons pour le jeu d'Histoire, des règles d'escarmouche et "voyageons" dans toutes les époques ou presque.
Pour le jeu de rôle, il existe d'autres règles, permettant par exemple de simuler des combats de gladiateurs, des chasses d'animaux sauvages, ou des libérations d'ôtages par la police : l'éventail est très large.
C'est dans ce cas que les décors sont le plus important.

Des clubs existent, ils sont peu nombreux sur le continent, très actifs outre-Manche et outre-Atlantique, les Anglo-saxons étant assez friands de ces jeux.

La plupart des joueurs sont du genre masculin, mais en jeu de rôle, il y a beaucoup de représentantes du sexe opposé pour "venir leur mettre une pâtée"!
Ce qu'elles font avec subtilité, alors que le jeu de guerre peut paraître un peu plus "bourrin" à leur esprit fin.(je n'écris pas cela pour galéger, c'est vrai, mesdames et mesdemoiselles, vous êtes très subtiles en jeu de rôle).

A toutes fins utiles de curiosité, voici deux sites pour répondre à tes interrogations, en espérant que tu pratiques un peu la langue de Shakespeare (ou celle d'HG Wells!) :

http://www.zeitcom.com/majgen/98lwars.html

http://manybooks.net/titles/wellshgetext03ltwrs11.html

@+

Thanh Thuy.
kapout
Papier Photo
Papier Photo

Message par kapout »

Aix en provence à beaucoup changée depuis
Bon y'a tjs la sainte victoire quand meme :D
Mais depuis 4 ou 5 ans, la rénovation du centre ville (cour Mirabeau, Rotonde et les routes qui en partent) à modifié l'aparance de la ville
Et la sortie de terre des Allés Provencales en centre ville (à coté de la rotonde) sortent de galerie marchande centre ville proche de la récente statue du centenaire de Cézanne à changé le panarama si connu
Mais cela reste très beau meme si j'ai envie d'aller voir ailleur :D
a+
Répondre

Retourner vers « Architecture »