Comme vous le savez, en matière de maquettes papier, j’ai deux passions : les avions et les F1.
Pour les avions, c’est plutôt le coté conception qui m’intéresse, et, en la matière, j’ai ce qu’il faut sous le coude. Par contre, lorsque l’esprit n’est pas à cogiter, je me rabats sur le montage de F1…. ce qui est le cas à l’heure actuelle. C’est quand même bon de se défouler les doigts sur les cogitations d’un autre !
J’ai monté à ce jour une douzaine de formules 1 (voir ma galerie sur le forum ou mon blog) mais une m’avais littéralement enthousiasmée par son niveau de détail : la BRM P83 au 1/24 de FORUM TEAM (présente aussi dans ma galerie).
Je savais que FORUM TEAM proposait aussi FERRARI, LOTUS et BRABHAM de la même veine, aussi je me suis décidé à me mettre en chasse pour m’en procurer quelques unes.
Après quelques échanges de mail plus ou moins fructueux, j’ai trouvé en Allemagne le fournisseur qui me fallait (et qui est d’ailleurs mentionné sur le site http://modelyf1.wz.cz/)
Une semaine après, me voici en possession des modèles choisis … et face à quelques heures de montage en perspective à planifier ! Pour info, chaque maquette m’est revenue à 12.50€ rendue domicile, le port m’ayant été gracieusement offert. A prime abord cela peut paraitre un peu cher mais, comme vous allez le voir, il y en a pour son argent.

J’ai jeté mon dévolu sur la FERRARI 1512 comme premier modèle de cette série hors du commun. Environ 150 pièces composent ce modèle et on notera la présence de détails comme la structure des disques de freins ventilés, le capot moteur amovible, la barre de direction fonctionnelle ou les courroies rapportées sur le moteur. Tout ce que j’aime !
Je vous propose donc de vous en faire vivre le montage en images, histoire de vous faire réver… ou mieux, vous donner envie de vous lancer, à votre tour, dans l’aventure. Par contre, je ne vous ferai pas l’affront d’un descriptif pas à pas, ce modèle ne s’adressant pas à des débutants.
Les planches

Superbes. Sur une même planche, on trouve des pièces brillantes (carrosserie) et des pièces mat (intérieur de l’habitacle ou pneumatiques, par exemple). Les scanner en haute résolution, on ne sait jamais !
Une planche concerne plus particulièrement les éléments de carrosserie et l’autre le moteur et les pneumatiques.
Une astuce en passant. Lorsque les planches sont bien garnies (comme c’est le cas ici), prélever les éléments en les détourant sans jamais couper les bords de la planche.

Cela vous évitera de manipuler une « dentelle » pour le prélèvement des dernières pièces et surtout risquer de la déchirer et de perdre des pièces. Un autre conseil, reporter au dos des pièces leur numéro de repère, cela aide.
Un plan de montage les accompagne ainsi qu’une notice en tchèque que je vais mettre de coté étant totalement incapable de l’exploiter. Je compte surtout sur mon expérience pour mener à bien ce montage.
Le moteur
A mon habitude, face à un montage qui va demander un certain temps, je définis des sous-ensembles que je monte et mets de coté. Ceux-ci seront réunis entre eux au dernier moment. On a ainsi l’impression que le montage s’accélère sur la fin, au fur et à mesure que les sous-ensembles sont regroupés et que le modèle prend corps.
Nous commencerons donc par le moteur qui est une petite maquette à lui tout seul.

Tout commence par le boc moteur que l’on fermera à ses extrémités. Puis ce sera au tour des culasses qui viendront se positionner sur le bloc.
A suivre Adisias.