FERRARI 1512 grand prix de Monaco 1965

RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes

FERRARI 1512 grand prix de Monaco 1965

Message par RENNESSON »

Bonjour,

Comme vous le savez, en matière de maquettes papier, j’ai deux passions : les avions et les F1.

Pour les avions, c’est plutôt le coté conception qui m’intéresse, et, en la matière, j’ai ce qu’il faut sous le coude. Par contre, lorsque l’esprit n’est pas à cogiter, je me rabats sur le montage de F1…. ce qui est le cas à l’heure actuelle. C’est quand même bon de se défouler les doigts sur les cogitations d’un autre !

J’ai monté à ce jour une douzaine de formules 1 (voir ma galerie sur le forum ou mon blog) mais une m’avais littéralement enthousiasmée par son niveau de détail : la BRM P83 au 1/24 de FORUM TEAM (présente aussi dans ma galerie).

Je savais que FORUM TEAM proposait aussi FERRARI, LOTUS et BRABHAM de la même veine, aussi je me suis décidé à me mettre en chasse pour m’en procurer quelques unes.

Après quelques échanges de mail plus ou moins fructueux, j’ai trouvé en Allemagne le fournisseur qui me fallait (et qui est d’ailleurs mentionné sur le site http://modelyf1.wz.cz/)

Une semaine après, me voici en possession des modèles choisis … et face à quelques heures de montage en perspective à planifier ! Pour info, chaque maquette m’est revenue à 12.50€ rendue domicile, le port m’ayant été gracieusement offert. A prime abord cela peut paraitre un peu cher mais, comme vous allez le voir, il y en a pour son argent.

Image

J’ai jeté mon dévolu sur la FERRARI 1512 comme premier modèle de cette série hors du commun. Environ 150 pièces composent ce modèle et on notera la présence de détails comme la structure des disques de freins ventilés, le capot moteur amovible, la barre de direction fonctionnelle ou les courroies rapportées sur le moteur. Tout ce que j’aime !

Je vous propose donc de vous en faire vivre le montage en images, histoire de vous faire réver… ou mieux, vous donner envie de vous lancer, à votre tour, dans l’aventure. Par contre, je ne vous ferai pas l’affront d’un descriptif pas à pas, ce modèle ne s’adressant pas à des débutants.

Les planches

Image

Superbes. Sur une même planche, on trouve des pièces brillantes (carrosserie) et des pièces mat (intérieur de l’habitacle ou pneumatiques, par exemple). Les scanner en haute résolution, on ne sait jamais !
Une planche concerne plus particulièrement les éléments de carrosserie et l’autre le moteur et les pneumatiques.

Une astuce en passant. Lorsque les planches sont bien garnies (comme c’est le cas ici), prélever les éléments en les détourant sans jamais couper les bords de la planche.

Image

Cela vous évitera de manipuler une « dentelle » pour le prélèvement des dernières pièces et surtout risquer de la déchirer et de perdre des pièces. Un autre conseil, reporter au dos des pièces leur numéro de repère, cela aide.

Un plan de montage les accompagne ainsi qu’une notice en tchèque que je vais mettre de coté étant totalement incapable de l’exploiter. Je compte surtout sur mon expérience pour mener à bien ce montage.

Le moteur

A mon habitude, face à un montage qui va demander un certain temps, je définis des sous-ensembles que je monte et mets de coté. Ceux-ci seront réunis entre eux au dernier moment. On a ainsi l’impression que le montage s’accélère sur la fin, au fur et à mesure que les sous-ensembles sont regroupés et que le modèle prend corps.

Nous commencerons donc par le moteur qui est une petite maquette à lui tout seul.

ImageImageImage

Tout commence par le boc moteur que l’on fermera à ses extrémités. Puis ce sera au tour des culasses qui viendront se positionner sur le bloc.

A suivre Adisias.
Modifié en dernier par RENNESSON le mar. avr. 07, 2009 7:37 am, modifié 1 fois.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
AUTO-DISYGNE
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 39 fois
A été remercié : 592 fois

Message par AUTO-DISYGNE »

Ca m'a l'air d'etre tres bien commencé tout ca ! :)
Impatient de voir la suite .
Bon montage :) :)
Réalisation En cour :
Nissan skyline rc ( FINI )
Renault AE 1/12eme Maxi détaillé ( FINI )
Défender 110 ( FINI )
Renault FR1 340 partit a la destruction ( RIP ) :(
Renault FR1 T3 au 1/12eme MAXI détaillé ( restauration et passage en alu )
darktrooper
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Message par darktrooper »

bin dis donc... y'en a des pièces!!! :roll:

très bon début! j'vais suivre ça!
Model en cours (maison): -
Model en cours (bureau): -
filbug
Papier Photo
Papier Photo
A été remercié : 1 fois

Message par filbug »

pareil que les autres , j'attends la suite avec impatience

et le prix n'est pas excessif en fait , ca vaut a peu pres le meme prix qu'un gpm ,modelik ou autres ...

aller viiiiiiiiiiiite la suite :fart:

a+ :bubble:
le papier c'est fantastic!!!

I don't allways know what I'm talking about but I know I'm right
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

A les F1 des annees 60 :D :D
Du papier toujour du papier
phh29
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Message par phh29 »

Salut RENNESSON

Très bon choix
J'ai hâte de voir tout le montage en images.

@+
Tout est possible avec du papier

Mon blog PH3DM
amigamaquette
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes

Message par amigamaquette »

Va falloir etre ZEN pour finir le montage

Tintin nous recommande la position du lotus qui me semble bien adaptée dans ce cas

En tous cas surperbe début Bravo

Image

amigalement

Sidne
Amigamaquette la maquette virtuoréelle
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes

Message par RENNESSON »

Merci pour vos encouragements.

ImageImageImage

On continue par la mise en place du réservoir hydraulique et de sa pompe ainsi et de l'ensemble poulies et courroies. Loupe, pince à épiler et comprimés anti-bloblote sont vivement conseillés.

Adisias
Modifié en dernier par RENNESSON le sam. avr. 04, 2009 10:36 am, modifié 1 fois.
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo

Message par 4x4paper »

Il faut un microscope :D :D
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois

Message par jeanma »

un bonheur de te lire Renesson :)
C'est un truc incroyable ! Le nombre de pièces sur les planches !!!
J'aurais fait demi tour... (encore que... après le coup du merlin... :? )
Bon, maintenant que j'ai terminé mon mini dropship, et que j'ai la carosserie de ma voiture téléguidé, je vais pouvoir me remettre sur mon spit'...
:)
je vais te suivre avec intérêt, comme d'habitude. C'est un modèle comme je les aime :)
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes

Message par RENNESSON »

Merci jeanma, j'étais surpris de constater l'arrêt du montage du Spit, mais me voici rassuré.

Donc je continue.

ImageImageImage

Montage de la cloison arrière qui servira d' encrage supérieur aux amortisseurs arrières. puis on assemble et le différentiel et la boite de vitesses que l'on greffe tout à l'arrière. Puis il va falloir passer au cablage électrique, et là, ce n'est pas une mince affaire.
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes

Message par RENNESSON »

J'ai utilisé du "fil au chinois" noir qui fait 0.3mm de diamètre donc à l'échelle. Pour pouvoir le façonner facilement je l'ai enduit de colle blanche. Ensuite il faut percer à 0.3mm les têtes de delco et à 0.5mm l'emplacement des bougies. Les fils sont glissés et collés dans les têtes de delco.

ImageImageImage

On façonne maintenant les pipes d'admission que l'on glisse dans leurs guides préalablement percés à l'emporte- pièce. Les pipes sont collées sur le carter. Le guide le sera ultérieurement une fois le faisceau électrique en place.

On peut procéder à la pose de ce dernier. La difficulté est que tous les cables sont doublés! Bon, avec un peu de patience......

Le point d'orgue sera la pose des quatre bobines bien entendues reliées par un cable aux têtes de delco.

ImageImageImage

Avec un peu de patience on arrive à caser tous ces cables. Des pointes de colle blanche sont bien utiles de part en part pour maintenir l'ensemble.

Une vingtaine d'heures plus tard, ce bloc moteur (104 pièces, si, si je les ai comptées) est terminé par la pose des embouchures coniques sur les pipes des carbus.
Modifié en dernier par RENNESSON le dim. avr. 05, 2009 8:11 am, modifié 1 fois.
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo

Message par 4x4paper »

SUPER !!! :D :D Jolie details avec les fils de bougie :)
trac
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 37 fois
A été remercié : 357 fois

model

Message par trac »

104 pieces seullement sur le moteur :roll:
J'en ai plein mon casque avec 100 pieces sur un model complet :D :D :D
Allor la :tonbreu: :tonbreu: :tonbreu:

Trac