Mapping sous metasequoia (RESOLU)

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
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fuerchan
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Mapping sous metasequoia (RESOLU)

Message par fuerchan » mar. avr. 21, 2009 9:44 am

Bonjour,

J'avais downloadé les tuto de phh29 pour metasequoia, mais je les ai apparemment égarés sur mon PC (?!?).

Du coup, depuis hier je cherche à les "re-downloader" epuis le site et notamment celui sur le mapping. Mais impossible de les trouver !!

Est il possible d'avoir les liens ?

Merci.
Modifié en dernier par fuerchan le mer. mai 06, 2009 11:06 am, modifié 1 fois.

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phh29
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Message par phh29 » mar. avr. 21, 2009 1:12 pm

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Message par fuerchan » mer. avr. 22, 2009 4:28 pm

Bonjour,

Effectivement j'avais trouvé ce tuto mais il semble venir en complément à un autre... je ne comprends tout le déroulement.
Cela dit j'ai quand même tenté le coup et bien rien n'a fonctionné :-))

Déjà quand tu dis :
un modele simple ou les face on été sélectionner une texture(fichier 1024*1024 carré blanc) est appliquer dessus mais je n'ai q'un point en au à gauche
C'est à dire ?

Aussi tout au long de la manip' j'ai une grille de 6 carreaux qui est là en permanence.

de plus, pour ma part lorsque j'ouvre le fichier expoté (bmp) pour faire la texture... Celui ci semble dépasser de son cadre. Je n'ai que quelques traits qui passent...

et pour finir, je ne trouve pas le moyen de supprimer l'UV en cas de raté...

Merci.

F.

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Message par fuerchan » jeu. avr. 30, 2009 9:39 am

Bonjour,

A force de persévérance et de temps passé... Enfin j'applique une texture "correctement". Certaines choses restent encore un peu trouble dans l'orientation des textures... Mais bon.

Par contre, comment peut on appliquer une même texture à plusieurs faces de manière indépendante ?
Je m'explique. Par exemple : J'ai un cube à 6 faces. Je veux placer la même texture (image) sur les 6 faces. Mais quand je règle l'orientation d'une face pour la caler avec sa face, cela entraine également les autres faces.
Au final je dois créer 6 matériels d'une même texture.
Pour un cube à six face c'est pas gênant, mais pour un objet plus important voir une scène cela devient vite très dur à gérer dans la liste matériel.

Il y a peut être une astuce ?

Merci ;-).

F

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Message par phh29 » jeu. avr. 30, 2009 1:45 pm

Bonjour
Il suffit de sélectionner la ou les faces pour lui appliquer la texture peut importe que cette texture soit utiliser pour d'autre faces.
Le probleme que tu as en fait est que tu n'as pas dû désectionner les faces auparavant ce qui fait que tu modifie l'orientation de toutes les faces.
Un face selectionnée doit passer en vert et être en bleu quand elle ne l'est pas.


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Message par fuerchan » ven. mai 01, 2009 8:19 pm

Bonsoir,

Ben non pourtant. Je sélectionne bien la face voulue. Voici ma manip' :

Partons d'un cube à 6 faces.

1) Je crée le cube...
2) Je crée un nouveau "materiel" pour la texture (en flat).
3) Je sélectionne une première face.
4) J'applique la texture (selected/set materiel to face).
5) Je passe en mode "UV Mapping".
6) J'ajuste la texture (Move, rotate et "fit selected pour la caler). Là c'est bon.
7) Je repasse en mode de sélection et dé-sélectionne la face en cours puis je sélectionne une deuxième face.
8) J'applique la texture (selected/set materiel to face) à cette deuxième face. Donc, toujours depuis le même materiel (texture).
9) Je re-passe en mode "UV Mapping".
10) J'ajuste la texture pour cette deuxième face (Move, rotate et "fit selected pour la caler). Mais là ça bouge aussi ma première face.

Où est ce que ça coince dans ma manip' ? :?

Merci ;-)

F.

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Message par fuerchan » mar. mai 05, 2009 8:36 pm

Bonsoir,

Je relance mon problème. ma manip' est elle bonne ? Si non, où est la problème ?


Merci

F.

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Message par colinot » mar. mai 05, 2009 8:50 pm

il faut que tu créée une nouvelle matpanel pour chaque nouvelle face
désolé pour les faute d'orthographe :p
ma galerie
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Message par Edwige » mar. mai 05, 2009 10:42 pm

Le mieux à mon avis, c'est que tu mappes toutes les faces dans un seul fichier, et après tu dupliques la texture des faces dans le fichier image.

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Message par fuerchan » mer. mai 06, 2009 7:55 am

Bonjour,
il faut que tu créée une nouvelle matpanel pour chaque nouvelle face
J'en ai bien peur. Ce n'est pas très pratique tout de même. Si encore on pouvait grouper les textures comme pour les objets ça aiderait un peu.
Le mieux à mon avis, c'est que tu mappes toutes les faces dans un seul fichier, et après tu dupliques la texture des faces dans le fichier image.
C'est à dire, je ne pense pas avoir tout compris là. C'est le terme de fichier qui me trouble :-)
Je mappe l'objet avec la même image et ensuite je duplique le "materiel" ? C'est ça ?

Merci

F.

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Message par phh29 » mer. mai 06, 2009 8:38 am

La manip que tu fais est ok
j'ai testé au cas ou.

J'ai récupéré la version 2.48 de metasequoia shareware pour testé et tout fonctionne sans pb.

Si la premiere texture bouge alors que tu as sélectionner seulement la seconde je ne comprends pas.Je n'ai jamais eu ce pb pour moi ce n'est pas normal, cela serait ingérable pour texturer des objets.

quelle version as tu ?

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Message par fuerchan » mer. mai 06, 2009 9:08 am

Bonjour,


Ah opeut être un problème de version alors :roll:

Version 2.4.9 (enregistrée)

Merci.

F.

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Message par phh29 » mer. mai 06, 2009 10:18 am

Bon en image tu verras peut-être mieux

On considère que la premiere face de ton objet avec la texture.

Image

Si j'ouvre l'Uv mapping voila ce que j'obtien
On a la face de l'objet sélectionner et la face de l'UV sélectionnée.

Image

Maintenant pour mieux voir je positionne ma texture sur la face sélectionnée.Soit je bouge toute la face en la sélectionnant complètement soit en ne bougeant que un des 4 coins.


Image

Passons à la un seconde face toujours avec la même texture (Mat1)
Je déselectionne la face en utilisant le bouton Select de l'UV.
Donc la face est bien déselectionnée


Image


Je selectionne la seconde face(avec Select de l'UV), je lui affecte la texture Mat1 avec le menu -> Select - Set material to faces

Image

La face 2 en bleu à bien pris toutes la textures.
le face 1 n'a pas bougé


Image

maintenant modifions la positions de la face 2 avec le bouton Move de l'UV. je bouge toute la face.

Image

La face2 est modifiée sans toucher à la face 1.

Si je modifie seulemement un des 4 coins pour par exemple ajuster ma face à la texture.

Image


Attention à la sélection sur l'UV peux amener à des erreurs de
sélections

Image



Par contre la sélection sur l'objet me parait plus judicieux

Image

Maintenant tu peux aussi modifier la face posé sur la texture avec Move de l'UV

Image


Voila j'espère que cela va t'aider, j'ai fait un peu rapide mais je n'ai pas trop de temps en ce moments.
si tu as des questions n'hésite pas.


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Message par fuerchan » mer. mai 06, 2009 11:05 am

Ok je vois le problème. En fait tu utilises "UV Edit" et non "UV Mapping".
Il y a un temps j'avais également exploré cette méthode.
Je vais donc re-tenter cette méthode, car visiblement par "UV mapping" ce n'est pas possible.

Un grand merci à tous.

F.

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