Choix logiciel de dessin ?

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia

Choix logiciel de dessin ?

Messagede CONEJO » Dim Jan 17, 2010 7:07 pm

:?: Salut à tous
Je souhaiterais avoir vos avis d'experts sur le choix du meilleur logiciel de dessin 2D pour améliorer ou redessiner certaines pièces de modèles du commerce (je "travaille" surtout sur des modèles Schreiber-Bogen pour l'architecture et HMV Verlag pour les modèles de bateau).

Concretement, voici, dans l'déal, le genre de fonctionnalité dont j'aurais besoin :
- nouveau dessin de la pièce d'orugine (mauvaises cotes, languettes de collage mal disposées ou mal proportionnées, ...)
- modification ou amélioration de la couleur ou de la texture de la pièce d'origine (couleur peu réaliste, texture mal "rendue", ...)
- amélioration de l'aspect (effacement des lignes de pliage notamment sur les pièces de couleurs claires, atténuation de certains contours par "amincissement" et éclaircissement du trait noir, ...)
- "reprise" de planches de modèles anciens dessinés au tire-ligne (irrégularité et épaisseur excessive des traits) et/ou imprimés par l'éditeur sur du papier de qualité "moyenne", ...)

Voilà, je pense que je vous voyez ce dont il est question (il s'agit beaucoup plus de dessin que de modelisation).

J'ai la chance de pouvoir avoir accès professionnellement à la pluspart des "standards" du domaine (Corel, Autocad, ...) mais il existe peut-être des produits plus "ciblés" par rapport à mon besoin. Je n'ai pas d'a priori et j'attends vos avis éclairés.

NB : par parenthèse, j'ai bien connaître les logiciels de dessin utilisé par les concepteurs (que ce soit par exemple Peter Brandt ou Paulo Gomes chez HMV ou P. Tabernacki chez Schreiber) Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?

Merci par avance de votre aide

CONEJO
CONEJO
 
Messages: 2
Inscription: Dim Déc 27, 2009 10:29 pm

Re: Choix logiciel de dessin ?

Messagede Michel cerfvoliste » Dim Jan 17, 2010 7:17 pm

Bonsoir et bienvenue sur le forum CONEJO, tu peux aussi te présenter à la rubrique "A qui parlons nous", ce sera très sympathique !

Pour tes questions précises, je ne connais pas grand chose dans la conception, mais je suppose que tu pars d'éléments que tu as scanné ?

Enfin il y a des spécialiste en 2D et 3D qui pourrons te donner des tuyaux.

A bientôt, amicalement, Michel
En cours :
La Yamaha VMAX en A5
Quelques modèles de HY
La maison "Totoro"
Avatar de l’utilisateur
Michel cerfvoliste
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3450
Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:43 am
Localisation: Chambon la Forêt - LOIRET
Age: 63 ans

Re: Choix logiciel de dessin ?

Messagede keroliver » Lun Jan 18, 2010 1:21 am

Hi,
J'utilise Real World Paint depuis l'ete 2009, et j'en suis tres heureux.
Gratuit, simple et efficace... 1 mois d'apprentissage et c'est bon.
http://realworld-paint-com.en.softonic.com/
keroliver
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
 
Messages: 257
Inscription: Sam Oct 27, 2007 8:05 am
Age: 38 ans

Re: Choix logiciel de dessin ?

Messagede kapout » Lun Jan 18, 2010 10:36 am

Tout dépends ce que tu entends par redessiner ...
Si il s'agit de tracés simples ceux que tu as cités sont bons. Si tu penses à un travail de finesse et de détails pour les textures je me tournerais vers Abode Photoshop évidemment.
Mais encore une fois cela dépends de la méthode de travail de chacun.
a+
Avatar de l’utilisateur
kapout
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3284
Inscription: Dim Nov 11, 2007 1:38 pm
Localisation: Aix-en-Provence (13)

Re: Choix logiciel de dessin ?

Messagede amigamaquette » Lun Jan 18, 2010 8:53 pm

Effectivement la question est simple , mais la réponse peu etre multiple et dépend aussi beaucoup des habitudes de chacun

Perso j'utilise la suite Corel qui inclu un soft Vectoriel Coreldraw et un soft de retouche de Photopaint

Image

http://amigamaquette.free.fr

amigalement

Sidne
Amigamaquette la maquette virtuoréelle
Avatar de l’utilisateur
amigamaquette
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
 
Messages: 714
Inscription: Mer Mar 08, 2006 12:18 am
Localisation: france 52
Age: 52 ans

Re: Choix logiciel de dessin ?

Messagede CONEJO » Mar Jan 19, 2010 2:34 am

Bonsoir,
Merci à tous pour la rapidité et la pertinence de vos réponses. Je pense que je vais me centrer d'abord sur un produit de dessin vectoriel (Corel ou un produit plus "léger" en terme d'apprentissage) qui pourra constituer le "noyau dur" de ma "boîte à outils".

PS : J'ai effectivement "zappé" involontairement la rubrique A QUI PARLONS NOUS ?, mais je vous promets de me rattraper bientôt !

CONEJO
CONEJO
 
Messages: 2
Inscription: Dim Déc 27, 2009 10:29 pm


Retourner vers Aide à la conception

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités