Chance Vought F4U Corsair de GPM

jeanma
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 51 fois
A été remercié : 155 fois

Chance Vought F4U Corsair de GPM

Message par jeanma »

Bonjour tout le monde ! :pirate:

Et ben non, je n'ai pas vendu les ciseaux et je ne suis pas non plus tombé en manque de colle.
J'avais dit à la suite du montage de mon A6 Intruder : "GPM c'est fini !! +o( "
...
J'ai dit ça moi ? :roll:
...
Faut croire que j'ai pas de mémoire, puisque me revoilà sur un nouveau modèle de ce fournisseur.

Je suis tombé accidentellement un soir de "surf on the web" sur des photos de ce corsair, avec des trappes de visite sur les ailes qui permettaient de voir les mitrailleuses dedans... et je me suis décidé à le monter avant de percuter qu'il s'agissait du même fournisseur que j'ai maudit en montant le A6.
Notez comme j'ai du mal encore à dire "constructeur" tant je trouve que ces modèles manquent vraiment d'un montage en image comme guide de montage (c'est pas les monteurs qui manque bon sang !! ~:-( ) et qu'on en arrive à se demander si c'est vraiment réalisable autrement qu'en manipulant des pièce 3d sur un écran d'ordinateur.
Vous verrez par la suite que je ne suis vraiment pas loin du compte...
Enfin, bon, avec des détails comme les trappes de visites des ailes, je me suis dit qu'il devait y avoir une quantité folle de détail et le modèle semblait avoir été ré-édité très récemment. So... why not ? :roll:

Pour conclure, j'ai tardé à poster et préféré attendre de voir si j'allais réussir à quelque chose de correcte pour me donner une chance de tout abandonner quand je le souhaiterais, ce qui à bien failli arriver suivant les difficultés rencontrées.

Alors trêve de bavardages, on va pas y passer la nuit non plus...
- Ciseaux !
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
jeanma
Papier Photo
Papier Photo

Re: Chance Vought F4U Corsair de GPM

Message par jeanma »

Donc j'ai devant moi les planches qui devraient me permettre de monter un" Chance Vought F4U Corsair"
C'est un modèle de légende, mais m'étant rendu compte que des gens ignorait totalement qui était le général Bigeard (héééé oui... :cry: ) je me sens obligé de vous donner le lien vers le wiki qui vous permettra de connaître un peu cet avion mythique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chance_Vought_F4U_Corsair" onclick="window.open(this.href);return false;
Sachez que nous en avons eu en France... et oui :)

Je commence par le poste de pilotage. La structure semble correcte et plutôt solide, c'est de bon augure. Les détails sont nombreux, je me fais plaisir, c'est bien parti.
DSCF7527.JPG
Premier petit hic : Rien n'est prévu pour habiller l'intérieur au delà de la structure qui soutien le tableau de bord. Ce qui veut dire qu'en regardant vers l'intérieur par le dessus je verrais du blanc derrière les palonniers. Comme vous pouvez le voir, j'ai collé un bout d'une autre pièce contre cette face.
On va dire que c'est un oubli, mais qui est regrettable à ce niveau de détail puisque qui ne regarde pas l'intérieur avec un angle de 45° pour voir à quoi ressemble les commandes ? Forcement, on voit le fond avec cet angle de vu.
:roll:

Bon, un oubli, c'est pas grave. Fidèle à mon habitude, j'ai scanné les planches et je dispose d'une impression lazer couleur en double, ce qui va me permettre d'exploiter des doubles des intérieurs de flanc et de les coller dans cette partie. Je poursuis avec la mise en place du carénage extérieur et des pièces de renfort qui me permettront de connecter les ailes. Toujours autant de renfort, c'est proche de "Halinsky", rien à dire sur cette partie.
C'est du sérieux.
DSCF7528.JPG
La suite avec les armatures du siège, le siège, et cette fameuse garniture intérieure dont une partie du double et déjà exploité ailleurs :wink:
DSCF7529.JPG
Et enfin on réuni les deux parties :
DSCF7530.JPG
Pendant cette jonction, il faut glisser à l'intérieur le mécanisme des palonniers. Je me demandais à quoi pouvait bien servir ce jour en dessous du siège dans la structure. Et bien c'est bien utile pour accéder à tout ça et coller, redresser, décoller, re-redresser ces foutus palonniers et leurs rails !
Bon, c'est pas infaisable non plus. Mais déjà, on commence à percevoir une faiblesse de détails concernant le guide de montage. Franchement, ça devient de plus en plus nébuleux, il faut parfois chercher plusieurs minutes le petit dessin qui fait référence en la matière de la pièce que vous souhaitez monter.
Déjà, je commence à percevoir un soucis à venir : Entre la partie avant et derrière le siège il n'y à aucune structure.
Comment garantir que je suis droit sur une si courte distance ? :roll:
La queue de l'appareil ne risque t'elle pas de voiler, même légèrement ? :roll:

Bon, c'est à vue qu'il faut naviguer, espérons que je ne ferais pas des écarts trop important.
Je termine cette partie de l'avion en montant les derniers détails du tableau de bord et la partie avant du canopy :
DSCF7532.JPG
:pooh:
Modifié en dernier par jeanma le dim. oct. 24, 2010 1:54 pm, modifié 1 fois.
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
jeanma
Papier Photo
Papier Photo

Message par jeanma »

Nous en étions là:
DSCF7533.JPG
Ensuite, je ne sais pas trop dans quel sens partir...
bon, je me décide et file vers l'avant. J'ai vu dans les planches qu'il y avait un moteur détaillé de prévu, voila qui aiguise mon appétit. ]:-)
Je commence à poser le segment de carénage qui suit, puis m'aperçoit seulement après en parcourant les images 3d de montage qu'il faut prévoir le passage des échappements.
Ok... je suis content de ce détail, j'aurais aimé pouvoir anticiper un peu et pas devoir opérer directement sur la bête. C'est pas trop grave, j'ai l'habitude, je vais quand même pouvoir m'en sortir sans rencontrer plus de difficulté qu'un chirurgien des urgences. :roll:
DSCF7534.JPG
La photo est un peu floue, mais on distingue bien les sorties de mes échappements.
DSCF7535.JPG
Je monte la suite, curieusement, on dirait que la structure prend fin ici.
J'ai un peu de mal à caler la dernière pièce de renfort, il faut dire qu'elle est très nettement plus étroite que le reste, il faut plier le papier pour tout rassembler sur elle au centre... au centre oui, mais lequel ?
Un nouvelle fois, pas de jonction avec les pièces de structure derrière, dont c'est pas forcement évident de savoir si on est bien au milieu ou pas.
Quand au moteur à monter, on doit pouvoir faire sans. Les deux solutions sont prévues mais du coup, on ne sais pas s'il faut coller autre chose derrière ou pas. Je vais me lancer dans le moteur et voir après s'il manque quelque chose pour poser le capot...
DSCF7536.JPG
Laul59
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
A remercié : 44 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Laul59 »

C'est toujours un vrai plaisir de lire tes posts et de suivre tes montages avec autant de détails et de précisions jeanma !!

Bonne suite !! :happyjump:
En cours...
- de conception : Optimus Prime, Pegasus Seiya
- de réalisation : Optimus Prime

Image
jeanma
Papier Photo
Papier Photo

Message par jeanma »

Merci Laul :wink:

Donc le moteur, et bien c'est pas de la tarte !
10 pièces par piston
C'est un moteur en étoile
Et je dirais même que c'est un double moteur en étoile... :roll:
C'est pas grave, j'aime bien les détails. :D
DSCF7537.JPG
Oui je sais, j'aurais pu m'appliquer, mais la répétition des choses, la taille des pièces et le fait de savoir qu'il y aura un capot autour ne m'a pas motivé plus que ça, je m'en excuse auprès des puristes.
Après le tout papier, mise en place des éléments métalliques :
DSCF7538.JPG
Il s'agit notamment des échappements.
Mise en place du moteur et montage du capot :
DSCF7539.JPG
DSCF7540.JPG
Le capot ne me convient pas. J'ai le souvenir des ouvertures qui se trouvent tout autour et qui s'ouvrent quand on regarde la série avec papy Boyington, je le repasse au ciseaux :
DSCF7541.JPG
C'est déjà beaucoup mieux :happyjump:

jeanma
Papier Photo
Papier Photo

Message par jeanma »

Nous en somme là :
DSCF7542.JPG
J'avoue avoir eu un peu peur, mais c'est bon, le capot passe de justesse. Il y aura des ajustements. L'espèce de prise d'air au dessus n'a pas lieu d'être, cette partie ne doit pas dépasser le capot. Je ferais ça par la suite.
Je poursuis en allant vers l'arrière :
DSCF7543.JPG
Et le montage de la roulette de queue :
DSCF7544.JPG
Cette partie sera repeinte plus tard, pour un peu plus de réalisme.
Je monte les pièces de renfort pour les arrondis des ailes, il faudra que raccourcisse les pièces de jonction prévues qui sortent du corps, mais rien à dire. Les renforts s'aligne parfaitement. C'est bien vu de ce coté là. Bravo.
Les trains... au secours... ~:-(
C'est la misère.
Vraiment la m... !!! :frighten:
Bref, j'ai galéré, mais voila ce que ça donne :
DSCF7545.JPG
et un peu de peinture sombre avec ajout des systêmes de frein (c'est perso et plus fort que moi désolé :? )
DSCF7546.JPG
jeanma
Papier Photo
Papier Photo

Message par jeanma »

C'est bien joli sur les dessins, mais en l'état, les trains ne peuvent soutenir le poids de l'avion.
Ils s'effondrent dès qu'on le pose dessus.
Il va falloir que je monte les ailes et que je les cales par en dessous, avec des renforts ajoutés.
DSCF7547.JPG
Je pose les renforts prévus, les garnitures intérieures des trains...
Connaissant bien le système, je m'affranchis des pièces qui doivent se glisser les unes dans les autres, je me contente de les coller en coupant les parties qui dépassent. Heureusement, cela me donnera suffisamment de souplesse pour palier au imperfection de ce type de squelette.
A commencer par les intérieurs :
DSCF7555.JPG
Le jour que l'on voit sera rattrapé en décalant les parties d'intérieurs manquantes, voir ne les collant de biais.
Les prises d'air seront décollées deux fois, et devront finalement être recalées de trois à 4 mm... ça peut paraître peu, mais c'est beaucoup quand ce n'est pas en face des trous prévus dans les ailes.
DSCF7556.JPG
Il y à peu d'explication concernant cette partie des ailes, et j'ai découvert sur le tard que sous la prise d'air, on ne doit pas suivre la courbe des ailes mais faire une sorte d'arrondis... Une belle galère aussi à monter.
DSCF7557.JPG
Volontairement, je ne vais pas coller la partie arrière des ailes, je veux des flaps et j'aimerais savoir à partir d'où je suis censé tailler dedans.
DSCF7558.JPG
jeanma
Papier Photo
Papier Photo

Message par jeanma »

Les flaps j'ai dit, alors forcement, c'est du scratch.
Ca aurait pu ne pas en être puisqu'ils sont prévus à part... mais sans aucun renforts, ce qui est bien dommage, et presque inutile du coup, à moins de les monter tout droit.
Mais alors qu'elle utilité ?
Donc voila comment j'ai fait : j'ai découpé la partie arrière du renfort d'aile, copié sur du carton et j'ai ai fait 7 supplémentaires.
Quelques trous et de la peinture plus tard :
DSCF7559.JPG
C'est vraiment pas compliqué, cela aurait pu être prévu. A noter que la partie la plus large à du être raccourcie, elle ne rentrait pas dans son logement. J'ignore pourquoi, encore ce défaut de 4 à 5 mm.
Mise en place :
DSCF7560.JPG
Je reviens à l'arrière, avec l'intérieur de la roulette de queue, qui à été repeinte au passage :
DSCF7561.JPG
Je garnis cet intérieur un peu vide... non carrément vide par des commandes farfelues des gouvernes et de la dérive. Je trouve ça "mieux", désolé monsieur GPM :?
DSCF7562.JPG
A noter que j'ai eu des soucis en voulant poser la partie extérieur de la queue. J'ai du couper cette partie et poser le coté gauche en le collant à partir de la trappe de la roulette de queue. J'ai donc eu un "triangle blanc" en angle de la jonction jusqu'à l'arrière. J'ai compensé en collant par dessus une partie de mon impression en double.
Comme prévu, si je m'étais bêtement calé au suivre les jonctions les une derrière les autres, j'aurais eu des soucis d'alignement avec les gouvernes de queue qui auraient alors été toute de travers.
J'ai donc posé l'arrière en fonction des gouvernes à mettre, et fait les correction pour la jonction avec le reste du modèle.

Il me reste encore tout ce qui est voilure et le crochet d'appontage. (ah oui tient, je me disais bien que j'oubliais quelque chose... :D )
Mais ce sera l'objet d'un autre poste massif, dans quelques semaine je pense.
jeanma
Papier Photo
Papier Photo

Message par jeanma »

Voila donc ou nous en somme :
DSCF7563.JPG
DSCF7564.JPG
DSCF7565.JPG
DSCF7566.JPG
DSCF7567.JPG
A bientôt les amis... :wink:
alex_boagiu
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
A remercié : 40 fois
A été remercié : 32 fois

Message par alex_boagiu »

:roll: :roll: :roll:
rien a dire sinon que c'est parfait :)
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 1359 fois
A été remercié : 1168 fois

Message par cafecomics »

Malgré tous les problèmes rencontrés, il rend très bien. Bravo !
Carlos
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois

Message par Pat_Craft »

Effectivement, ce n'est pas un montage de tout repos... Mais le résultat est là !
jeanma
Papier Photo
Papier Photo

Message par jeanma »

merci les copains :?
Je poursuis assez vite compte tenu du temps en ce moment. Ca caille ! :D
cockpit26
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A remercié : 20 fois
A été remercié : 5 fois

Message par cockpit26 »

bonjour je découvre tout juste ce sujet
rien a dire pas une seule goutte de colle a coté ,des pièces propres et bien assemblées,un moteur si réaliste qu'on peut l'entendre ronfler ,un appareil légendaire
aura t-il les ailes repliées ?
tu a déjà bien avancé il est bientôt fini
chapeau bas et bonne continuation
a++
акула---The Shark
White Glint
guy65
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par guy65 »

Superbe montage et merci pour les photos qui donnent envie d'en faire de même . :)
Répondre

Retourner vers « Avions »