Bonjour,
Après quelques constructions prisent sur le net, je me suis lancé dans la conception de notre château en ruine, dans sa version encore en bon état. Je viens de faire une première ébauche sur laquelle j'ai testé divers solutions pour faire des toits à 4 pentes avec rebords. C'est donc un peu de travers car construit par bouts afin d'avoir une vision globale .
La structure est simple. Elle est composée de 5 "boites" avec chacun son toit. Il y a une symétrie entre les 2 pavillons d'extrémité (mais les pignons n'ont pas le même nombre de fenêtre) et les 2 ailes. La façade nord est semblable à la façade sud, ce qui simplifie la conception par copie-coller.
J'utilise Inkscape et cette construction m'a permis de bien maitriser ce logiciel. J'ai utilisé les plans au 1/100e faits pour la consolidation des ruines. Ma maquette est au 1/200e.
Des photos : https://picasaweb.google.com/partdebrie ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false; (en remontant sur la galerie publique, vous aurez des photos du chateau actuel)
Sur des photos anciennes, j'ai vu qu'il y avait des petits toits qui rejoignaient les différentes combles. J'ai essayé de les réaliser par construction à part et collage ensuite mais ne donne pas satisfaction. La première version s'en passera et je verrais pour une version plus sophistiquée (qui reprendra aussi l'esplanade de la façade sud et le sous sol visible sur la face nord - le niveau du sol est plus bas de 3 ou 4 m).
Il me reste à faire la grande lucarne centrale (typique de ce chateau), les multiples lucarnes (au niveau de chaque fenetre) et les cheminées. Ensuite on finalise (informations de construction).
Histoire : ce chateau a été construit vers 1600 (on n'a pas de date exacte) par Hercule de Rohan de Guéméné. Cette famille l'a conservé tout le 17 et 18e siècle (après un premier abandon vers 1700 et remanié la seconde moitié du 18e). Le dernier propriétaire de cette famille fut le célèbre Cardinal de Rohan - celui du collier de la Reine - qui s'exile en1791 et le vend aux frères Tourteau qui s'exilent à leur tour. A la restauration, l'un des frère récupère le domaine (son frère ainé ayant hérité du domaine familial de Septeuil) qu'il entretien et où il se lance dans l'élevage de Mérinos. Ses descendants le revendent en 1869 au Duc de Trévise (né au château de Sceaux = ma 1ère réalisation en papier). Dans les années 50, ses descendants délaissent le domaine et abandonnent le chateau qui tombera en ruine. La commune l'a racheté il y a 5 ans surtout pour que le parc ne soit pas la proie de bétoneurs.
Amicalement
Guy
Chateau de Coupvray
- mus.stang65
- Papier Calque
- Michel cerfvoliste
- Donateurs
- A remercié : 9871 fois
- A été remercié : 2786 fois
Re: Chateau de Coupvray
Il a un petit air de famille avec le château de Sceaux, les toits en ardoise, les murs en briques avec les angles en pierre.....
Très bien parti pour une première conception !
Bravo et bonne soirée, Michel
Très bien parti pour une première conception !
Bravo et bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339