Je ressuscite ce post pour donner quelques détails de montage sur le biplace, ici un Mirage IIIB.
On voit ici les deux lests insérés dans l'habitacle. Le premier est une tige de 21 cm sur 3 mm roulée sur elle-même, le deuxième qui va sous le pare-brise fait 10,5 cm. La tige qui déborde est le support sur lequel ils sont collés, support qui est aussi le premier élément de l'armature du nez. On voit aussi les supports de la verrière (je n'utilise que l'arceau sur les monoplaces).
Le support du pare-brise est fermé et le reste de l'armature destinée à recevoir le nez est installée. Elles seront ajustées par la suite.
Les deux éléments composant le nez sont installés.
Pose de la verrière sur son armature.
On rabat le pare-brise.
Mirage 5F/Nesher/Dagger/Mirage IIIB au 1/200
- cafecomics
- Papier Photo

- A remercié : 1360 fois
- A été remercié : 1168 fois
- cafecomics
- Papier Photo

Re: Mirage 5F/Nesher/Dagger au 1/200
J'ai changé un peu le processus d'installation des ailes en marquant un pli supplémentaire à l'emplanture de l'aile côté bord de fuite (intrados... euh dessous de l'aile) et en ajoutant des pattes de collage au milieu de l'emplanture côté extrados (c'est le dessus de l'aile). Je ne les pas ajoutés sur les plans, c'est le genre de pattes de collage que je rajoute au crayon à papier au moment de marquer les plis.
Comme d'habitude, la première découpe est surdimentionnée pour faciliter le pliage.
On réduit ensuite progressivement. Au final les pattes de collage de l'emplanture de l'aile doivent faire environ 1 mm de large.
On commence à mettre en forme l'emplanture des ailes (à l'intrados) avec une pique à barbecue ou un cure dent. Vers l'intérieur à l'avant, vers l'extérieur à l'arrière.
EDIT: Quoique, je commence à me demander si je ne ferais pas mieux de prolonger la pliure sur toute la corde de l'aile et n'arrondir que dans un sens... /EDIT
On sépare les ailes et on repasse un coup de rouleau à l'emplanture.
Les deux ailes avec le fuselage.
Comme d'habitude, la première découpe est surdimentionnée pour faciliter le pliage.
On réduit ensuite progressivement. Au final les pattes de collage de l'emplanture de l'aile doivent faire environ 1 mm de large.
On commence à mettre en forme l'emplanture des ailes (à l'intrados) avec une pique à barbecue ou un cure dent. Vers l'intérieur à l'avant, vers l'extérieur à l'arrière.
EDIT: Quoique, je commence à me demander si je ne ferais pas mieux de prolonger la pliure sur toute la corde de l'aile et n'arrondir que dans un sens... /EDIT
On sépare les ailes et on repasse un coup de rouleau à l'emplanture.
Les deux ailes avec le fuselage.
Modifié en dernier par cafecomics le jeu. mai 09, 2013 11:20 pm, modifié 3 fois.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo

Deux points de repère sur l'alignement des ailes.
1) Sous le fuselage, les traits entourés de rouge doivent alignés autant que possible (ouille, ce que c'est crade !)
2) Même chose de l'autre côté. Ou plutôt ceux des ailes doivent tomber au milieu du cadre de fuselage.
Celà concerne tous les Mirage III/5/50 et dérivés.
Dernier détail : depuis cette semaine, je donne aussi un coup de pince à l'extrémité de chaque aile (le dernier millimètre) pour qu'elle pointent un peu vers le bas. Dans la réalité, c'est tout l'extérieur du bord d'attaque de l'aile qui est légèrement cambré vers le bas.
Une dernière photo du montage avec la quille ventrale posée sur le petit réservoir et inséré dans la rainure entre les deux ailes qu'on peut voir sur la 1ère photo de ce commentaire. Sur le vrai cet ensemble réservoir/quille peut être remplacé par un moteur fusée (sur le IIIC et le IIIE en tous cas).
Voici le modèle fini : mon premier Mirage IIIB !
Il n'y avait pas beaucoup d'inconnues. C'est juste un IIIC avec un fuselage biplace géométriquement identique à celui du IIIBE mais présentant quelques différences de détail. Le nez est une version modifiée de celui du IIIC... j'ai juste viré la "gravure" et improvisé une prise d'air sous le premier morceau (le IIIB n'a pas de radar). Prise d'air invisible vu que le nez est entièrement peint en noir !
1) Sous le fuselage, les traits entourés de rouge doivent alignés autant que possible (ouille, ce que c'est crade !)
2) Même chose de l'autre côté. Ou plutôt ceux des ailes doivent tomber au milieu du cadre de fuselage.
Celà concerne tous les Mirage III/5/50 et dérivés.
Dernier détail : depuis cette semaine, je donne aussi un coup de pince à l'extrémité de chaque aile (le dernier millimètre) pour qu'elle pointent un peu vers le bas. Dans la réalité, c'est tout l'extérieur du bord d'attaque de l'aile qui est légèrement cambré vers le bas.
Une dernière photo du montage avec la quille ventrale posée sur le petit réservoir et inséré dans la rainure entre les deux ailes qu'on peut voir sur la 1ère photo de ce commentaire. Sur le vrai cet ensemble réservoir/quille peut être remplacé par un moteur fusée (sur le IIIC et le IIIE en tous cas).
Voici le modèle fini : mon premier Mirage IIIB !
Il n'y avait pas beaucoup d'inconnues. C'est juste un IIIC avec un fuselage biplace géométriquement identique à celui du IIIBE mais présentant quelques différences de détail. Le nez est une version modifiée de celui du IIIC... j'ai juste viré la "gravure" et improvisé une prise d'air sous le premier morceau (le IIIB n'a pas de radar). Prise d'air invisible vu que le nez est entièrement peint en noir !
Carlos
- bandit 65
- Papier 100 grammes

- A remercié : 614 fois
tu construis plus vite que Lucky-Luke
cet magnifique t'es différentes maquettes bravo
cet magnifique t'es différentes maquettes bravo
amitié Gilbert
pourquoi les oiseaux chantent
pourquoi les oiseaux chantent
- cafecomics