éclairage - musique pour maquettes

Ici on parle de tout et de rien !
A.R.T.
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A été félicité : 44 fois

éclairage - musique pour maquettes

Messagepar A.R.T. » sam. mars 11, 2017 8:43 am

Je souhaitais lancer une petite discussion sur les maquettes renfermant de l'électronique, éclairages à led, systèmes musicaux, micro moteurs
Avez-vous des astuces, des fournisseurs, des recommandations ?

J'avoue que j'ai galéré pour me procurer de quoi faire ce mail art qui éclaire ...

Le scotch de cuivre que j'ai commandé a une colle qui n'est pas conductrice, mais ça rien ne le dit dans les notices, donc j'ai commandé ... au pif !

Quels sont vos mécanismes en papier qui font interrupteur, quels conducteurs utilisez-vous ?
Je cherche désespérément ce produit sur le net, des micro leds :
e602134c404c162e31f2e211999cd2ad.jpg
Je ne les ai trouvées qu'en kit aux USA, non livrables en France et à un pris exorbitant !

Ainsi que des mini mécanismes électroniques à musique à prix "raisonnable".

Merci d'enrichir cette discussion par vos expériences.

Anne.
Fichiers joints
ART 2017 03 neige qui eclaire 1.jpg
ART 2017 03 neige qui eclaire 3.jpg

denis
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
A remercié : 80 fois
A été félicité : 201 fois

Re: éclairage - musique pour maquettes

Messagepar denis » sam. mars 11, 2017 8:48 pm

Tu les trouves chez aliexpress à un prix effectivement exorbitant (45€ la partie µ contrôleur et une dizaine d'€ pour les autocollants parce que ce n'est sans doute pas fabriqué en Chine (penser japon, parce que l'Asie entière déteste toujours les japonais à cause de la dernière guerre et des massacres qui l'ont précédée, et ils ne les favorisent pas dans leur commerce). C'est apparemment disponible. Ce type de produit est souvent livré en un mois environ. Plus vite, c'est plus cher.
Maintenant, il faut essayer de bien concevoir ton cahier des charges. Des bandes autocollantes de l'ordre de 5 m de long et 300 leds très petites ne coûtent que quelques Euros. Tu n'as pas forcément besoin d'avoir une multitude de programmes d'éclairage.
Pour la colle conductrice, tu devrais la trouver chez Farnell ou Radiospares, peut être même Conrad. Ils vendent aux particuliers. C'est parfois un peu étonnant de recevoir un composant de 30 milligrammes par livreur, mais ils travaillent comme ça (du moins chez moi). Mais la soudure est souvent la meilleure colle. On utilise alors de la pâte à souder liquide qu'on chauffe. C'est avec ça qu'on soude des composants d'un demi millimètre sur des circuits.
Ne confonds pas les colles conductrices électriques et les colles conductrices thermiques.
Le lien suivant, ce sont des petits circuits musicaux (chants pour enfants) à 3,64 € les dix.
https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-lo ... a888cc0e11
C'est un domaine absolument passionnant dont on ne connaît pas encore les limites (ça peut faire peur!)
Voilà. Bonne soirée

A.R.T.
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes

Messagepar A.R.T. » sam. mars 11, 2017 9:05 pm

Merci des bonnes adresses.

Effectivement j'ai mis des diodes 3 mm dans ma carte. Le tout est alimenté par un scotch de cuivre- dont la colle n'est pas conductrice. Du coup j'ai collé les pattes des diodes par dessus le scotch avec ... du scotch ! Et ça a bien marché. Comme je n'ai pas mis de fil mais du scotch de cuivre, j'ai fabriqué un interrupteur de papier à pression "maison". J'ai acheté des micro interrupteurs, mais ça déchire le papier, ça ne tient pas bien en place ...
Les pastilles musicales j'en ai vu comme dans les cartes du commerce, il y a une sorte de patte qu'on tire en guise de déclencheur car pas de fil à souder dans une carte ... Sauf que faut commander par 100 en chine. Doit y avoir 3 musiques, douce nuit, joyeux anniversaire et je ne sais plus laquelle ? Mais par 100... ça fait beaucoup et cher. Je n'ai pas besoin de tant de pastilles ...

J'avais fait ça à une époque ...
http://www.artournadre.com/archives/201 ... 93883.html

La lampe pop-up éclaire pour de vrai avec un interrupteur, un circuit à fil, un système pour changer la pile etc...Mais c'est un livre, pas une carte, la couverture est bien plus épaisse. J'avais soudé effectivement à l'étain. Mais la technique ne marche pas dans une carte ...Trop lourd, trop épais,.
Mon mail art fait 13 grammes.

Anne.

denis
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes

Messagepar denis » sam. mars 11, 2017 10:57 pm

4*4*0.52MM thin SMD chip key switch KMX111G/KMX121G ou SKRBAAE010 patch commutateur SKRPACE010 feuille commutateur 4.8*4.8*0.55
interrupteurs très plats (0.5mm d'épaisseur, environ 2€ les 10 (ou moins) avec le port chez ali express et là En gros 100 Pcs 4*4*0.8mm 4x4x0.8 MM 4X4X0.8mm Tactile Push Button Switch Tact 4 Broches Interrupteur Micro-interrupteur SMD à 1.04€ les 100. Par exemple.
Ce sont des contacts. Pour les maintenir fermés il faut maintenir la pression donc les monter à un endroit qui appuiera dessus quand, par exemple, on ouvrira la carte. Pour les maintenir en place, c'est cyano ou résine . Il existe une autre solution électronique avec ce qu'on appelle une bascule. Mais en technologie" petite", c'est compliqué à monter et à souder.
le simple contact n'est pas fiable si on ne maintient pas une certaine pression. On a vite des problèmes d'oxydation, sauf avec l'or. On peut aussi utiliser du simple ruban cuivre adhésif en deux morceaux qui se touchent quand on ouvre la carte. C'est le plus simple. Et puis, ta carte n'est pas susceptible d'être manœuvrée des millions de fois.
Tu peux aussi utiliser quelque chose comme un tiroir (une feuille dans une enveloppe); en faisant glisser, on établit le contact. On peut faire des séquences selon qu'on tire plus ou moins les deux pièces. Les lames de cuivre sont prises en sandwich entre deux feuilles de papier avec quelques endroits découverts, les contacts sont fixes sur l'autre pièce et quand les contacts se touchent, une lampe s'allume.

Z442 Livraison gratuite 300 pcs Blanc 1206 SMD LED diodes leds de 1.2 par 0.6 mm. Ce n'est pas évident à souder à la main mais c'est très discret, il faut y ajouter au moins une résistance de la même taille sinon, c'est le ruban. J'arrive à souder ça sans m'énerver avec mes grosses mains (gants taille 9 ou 10), alors tu devrais pouvoir encore mieux que moi. C'est une simple question de foi. Je mets des fils très fins entre la led et son alimentation. On n'y fait passer que quelques milliampères, un cheveu peut suffire (mais métallique!)

En fait, il y a trop de solutions pour qu'une soit à priori meilleure qu'une autre. Des composants de même technologie permettant des rythmes d'éclairage aléatoires, des déclenchements au bruit, à la lumière (ou l'absence de lumière) sont disponibles à bas prix. Le machin américain est cher parce que c'est un petit ordinateur sur un timbre poste. Tu risques de passer plus de temps à imaginer et câbler tes circuits électroniques qu'à construire tes cartes. On fait maintenant des circuits imprimés, avec les composants, souples et transparents.

Voilà. La technologie n'est simple que quand on n'y rentre pas!
Ta lampe est très belle; elle mériterait d'être "durable".
Bonne soirée

A.R.T.
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes

Messagepar A.R.T. » sam. mars 11, 2017 11:25 pm

Merci beaucoup, Denis.
super les infos, je vais cogiter tout ça !
Bonne soirée,
Anne.

denis
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes

Messagepar denis » dim. mars 12, 2017 9:10 pm

Encore bonsoir.
J'aurai dû te parler des sources de courant pour alimenter tes diodes. C'est un point financiérement critique pour la plupart d'entre nous.
Il faut au moins 2.2 à 2.3 Volt pour qu'une led blanche s'allume. La tension idéale est autour de 3V, les piles deviennent vite chères. Mais nos amis Chinois nous en vendent à des prix intéressant, par exemple:

50 pcs Free shipping 2032 CR2032 3v 220mAh lithium Button Coin Battery in Bulk for watches, toys, flashlights etc
View title in multi-language (machine translated)
Rated 4.8/5 based on 77 customer reviews 4.8 (77 Votes)
151 Commandes
Prix : € 6,70 / lot (50 morceaux / lot , € 0,14 / pièce )
Prix réduit :
€ 6,37 / lot
5% off 6 jours restants
Trouvez plus de deals sur l'App
Prix de gros

Livraison :
Livraison gratuite vers France via China Post Registered Air Mail

Livraison :17-29jours

Je l'ai laissé en anglais parce que leur moteur de recherche comprend mieux l'anglais que le français. C discount fait aussi des prix intéressants, et puis, la disponibilité des composants chinois commence à faire tirer les prix vers le bas. Ce sont des accords avec l'union européenne qui permettent souvent d'avoir un port gratuit. Quelqu'un le paie forcément, mais pas directement l'acheteur. Vu les délais, il faut éviter d'acheter du poisson frais, mais les piles n'ont quand même pas le temps de se décharger.
C'est le courant qu'on doit contrôler pour alimenter une led et non pas la tension. Il y a des précautions à prendre que je pourrai t'expliquer plus tard si tu en as besoin.
La qualité des composants chinois à bas prix n'est pas toujours extraordinaire, mais elle est bien suffisante pour des amateurs comme moi.
Amuse toi bien, bonne soirée

A.R.T.
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes

Messagepar A.R.T. » lun. mars 13, 2017 8:00 am

Merci pour l'adresse des piles, c'est vrai que c'est le point le plus critique pour le budget. Et comme je donne des cours et que mes élèves ont flashé sur les cartes à diodes, multiplié par 20 ou 40 ça fait un budget ces piles ...
Merci beaucoup.
Anne.

DarkLan
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 103 fois
A été félicité : 46 fois

Messagepar DarkLan » lun. mars 13, 2017 3:34 pm

Je n'ai pas tout lu, donc pardon d'avance si ça à déjà été dit.

J'utilise beaucoup d'electronique dans mes vitrines miniatures, et je pousse de plus en plus loin au point de programmer moi même mes animations sur carte arduino nano. Mais moi dans mes vitrines, j'ai de la place. Toi dans tes cartes, ce n'est pas vraiment le cas. Néanmoins, je te conseille ce genre de stylo

https://www.youtube.com/watch?v=FAC3kqzWm4g

C'est magique et ça marche super bien ;)

Pour les leds, il n'y a rien de plus petit que des leds Cmd ou smd avec des piles bouton ou tres plate ;)

Michel cerfvoliste
Modérateur
Modérateur
A remercié : 4651 fois
A été félicité : 1681 fois

Messagepar Michel cerfvoliste » lun. mars 13, 2017 5:05 pm

C'est très intéressant cette technique !

Et pour apprendre à réaliser des circuits ça doit être très pédagogique . . .

Bonne journée, Michel
En cours : La YAMAHA YZF-R1M
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339

denis
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes

Messagepar denis » lun. mars 13, 2017 5:32 pm

Oui, mais on trouve rarement le stylo à moins de 12€; il y a aussi des encres à passer au pinceau qui servent par exemple à réparer les circuits imprimés ou les résistances anti buée des automobiles. C'est aussi relativement coûteux. Je ne me prononcerai pas sur la toxicité. C'est dommage parce que les enfants comprennent facilement les principes élémentaires de l'électricité en jouant et sans danger.
Noter les supports de piles plates (pour Anne).
Il y a des super vidéos sur U-tube, dont celles du créateur d'un de ces produits.
Bonne journée à toutes et tous

A.R.T.
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes

Messagepar A.R.T. » dim. mars 19, 2017 9:33 pm

C'est absolument génial ce stylo !
vous auriez des fournisseurs qui livrent en France ?

Les toutes petites leds sont extra, les miennes ont des grandes pattes, vous auriez une adresse également ?

Et évidemment les logements pile m'intéressent, j'ai vu des trucs à fabriquer soi même mais pas top ...

Merci de vos conseils
Anne.

Retourner vers « BlaBla »