Question da la langue

Ici on parle de tout et de rien !
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 577 fois
A été félicité : 626 fois

Re: Question da la langue

Messagepar cafecomics » dim. déc. 06, 2015 3:38 am

A resposta é a mesma. Não é o mesmo som !

La réponse est la même. Ce n'est pas le même son !

En fait c'est parce que "réchauffer" dérive du verbe "échauffer" : re + échauffer = réchauffer.

http://www.cnrtl.fr/definition/r%C3%A9chauffer
Carlos

denis
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
A remercié : 100 fois
A été félicité : 247 fois

Messagepar denis » dim. déc. 06, 2015 12:26 pm

extrait de wikipedia:
Bien que ce soit normalement le préfixe re- qui doit être utilisé pour les verbes débutant par un son consonantique, de nombreux verbes ont gardé le préfixe ré- dû à leur prononciation en latin : récapituler, réciter, rédiger, réformer (à ne pas confondre avec reformer), régresser, rémunérer, rénover, répéter (à ne pas confondre avec repéter), résister, rétracter, révéler... Dans certains cas, il y a même différence de prononciation entre le verbe et le substantif associé : rebeller/rébellion, recevoir/réception...
Pour les verbes commençant par un son vocalique, il y a trois cas : 1°) le seul préfixe utilisé est r- (rabaisser, raccompagner, rassurer, renvoyer, rouvrir...). 2°) Le seul préfixe utilisé est ré- (réarmer, réassurer, réélire, réentendre, réinscrire...). 3°) Les deux préfixes sont acceptés (rajuster/réajuster, ranimer/réanimer, récrire/réécrire...).

Tu trouveras l'article complet en cherchant non pas "accent aiguë" mais "préfixe -re ou -ré"
Le préfixe est une syllabe qui précède un mot (et le suffixe le finit) et permet d'en changer le sens.
Bonne journée

chrisailes
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
A remercié : 48 fois
A été félicité : 4 fois

Messagepar chrisailes » dim. déc. 06, 2015 9:07 pm

hé ben Denis, le mal de crâne s'est installé pour tout le dimanche, mais cela fait du bien de renouer avec notre bon vieux français :D :mad:

RonaldoM
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
A remercié : 37 fois
A été félicité : 295 fois

Messagepar RonaldoM » lun. déc. 07, 2015 12:46 am

Oui, c'est bien ça...le deuxième "e" de RECHERCHER est prononcé ouvert , mais la question n'est pas le deuxième "e", c'est bien le premier.
Je crois que les deux mots on le m~eme préfixe RE

Selon le CNRTL cité: "poétique, 1151, p. 184 ds Gdf. Compl.). Dér. de chercher*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 2 109. Fréq. rel. littér.:"

On peut croire que la question est plus le mot base "chercher et échauffer", c'est à dire: ce n'est pas le préfixe qui compte

Un grand merci

RonaldoM
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Messagepar RonaldoM » lun. déc. 07, 2015 2:52 am

De plus, j'ai trouvé ces observations dans le BonUsage:

"Ré- se trouve devant consonne dans des mots empruntés au latin : réduplication, régénérer, etc. Comp. recevoir (pop.) et réception (savant).
Mais re- se trouve pourtant dans des mots savants : recrudescence, refluer. Pour d’autres mots, il y a de l’hésitation encore aujourd’hui : l’Ac.
1935 écrit refréner et reviser, mais réfréner et réviser
(seule forme dans le Petit Robert) sont plus fréquents. Le Conseil supérieur de la
langue fr. (cf. § 90, e) recommande réfréner. — Sur la prononciation de repartie, voir § 841, R4.
Devant voyelle, ré- s’est introduit même avec des bases qui ne sont pas savantes : réouverture s’oppose ainsi à rouvrir. Cela donne lieu à des
hésitations."

La forme populaire re- [R( @)] se réduit à r- devant voyelle : rassurer H7R9 ; de même devant h muet : rhabiller ."

dont: RÉ devant consonne "réchauffer" re+chauffer
RE devant voyelle "recherche" re+chercher :roll: :cry:

denis
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
A remercié : 100 fois
A été félicité : 247 fois

Messagepar denis » lun. déc. 07, 2015 4:30 am

Tu en sais plus que nous tous maintenant.
Ronaldo, tu pourras te faire professeur de Français dans ton pays et nous pourrions même profiter de ton savoir.

RonaldoM
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Messagepar RonaldoM » mar. déc. 08, 2015 3:50 am

Merci Denis, mais je sais ce que je lis dans les grammaires et dicos, d'autre part, rien ne remplace le savoir de ceux qui emploient la langue journalièrement.
C'est pour ça que je pose de questions ici: le savoir faire de l'utilisation de la langue.
J'ai à peine réussi la certification niveau B2 de l'Aliance Française. Je pense à repasser l'examen en 2016.
Je dois vous remercier de votre aide quand on cause de la langue ici

Retourner vers « BlaBla »