ALBUM DU CRIQUET

Tout ce qui concerne l'album : Nouvelle gallerie, modifications ...
Règles du forum
Chaque membre du forum bénéficie d'un espace qui lui ai réservé a cette adresse

http://www.maquettes-papier.net/galerieenpapier/

Cette section du forum sert donc a indiquer les mises a jour de son propre album photo, ou de présenter ses dernières créations sans forcement passer par l'album photos. Le montage des modèles présentés doit être terminé.
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2098
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 6:38 pm
A remercié : 577 fois
A été félicité : 625 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar cafecomics » dim. avr. 23, 2017 4:44 pm

De bien jolis petits Potez!
Carlos

Avatar du membre
CRIQUET
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 199
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 8:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 56 fois
A été félicité : 96 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar CRIQUET » dim. avr. 23, 2017 9:44 pm

Merci pour vos messages.
Je poursuis mon petit bonhomme de chemin qui est maintenant bien tracé.
Faire revivre à une échelle, où la cohabitation reste possible entre mono et multi-moteurs, (la profondeur de mes vitrines a ses limites!),un maximum de ces avions français des années 30, en racontant (en toute modestie) leur histoire. Et croyez moi, ils sont légion, tous plus originaux les uns que les autres.
Certes, la doc n'est pas toujours au rendez vous, mais quand même suffisante, pour une évocation assez fidèle au 1/66.
Et puis j'ai en projet quelques maquettes au 1/33 (toujours d'avions français, bien sûr) pour lesquels il est possible de réunir encore une doc suffisante, en vue d'en réaliser une maquette hyper détaillée, comme mes précédentes réalisations à cette échelle. Le Potez 36-14 est, d'ailleurs, bien placé, pour ne pas dire en tête, de mes projets dans cette catégorie.
Merci aussi à ceux qui portent de l'intéret à mon blog (quinze visites en moyenne par jour, ce qui m'oblige encore à l'enrichir malgré le fait que cela prenne pas mal de temps.

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
http://criquet11.eklablog.fr/

denis
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
Messages : 574
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 9:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 100 fois
A été félicité : 229 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar denis » lun. avr. 24, 2017 6:55 pm

Si les becs de sécurité étaient fixes, ils avaient un effet déplorable sur la traînée et donc l'autonomie de ces petites machines. En survolant l'Afrique à l'estime, ils avaient peut être préféré avoir une réserve de temps de vol que plus de sécurité à basse vitesse, d'autant que c'était de grands pilotes qui ne devaient pas trop craindre le décrochage.
Très jolis modèles; j'attends avec impatience les hydravions multiplans multimoteurs que tu vas sûrement nous proposer un jour.
Bonne soirée

Avatar du membre
CRIQUET
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 199
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 8:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 56 fois
A été félicité : 96 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar CRIQUET » lun. avr. 24, 2017 7:15 pm

Explication parfaitement plausible. je prend.
Avant d'en arriver aux multiplans et multimoteurs je pense travailler sur les monomoteurs originaux (Guillemin JG40, Varivol de Gerin, Triavion, Hélytroplan de Rougé....Je m'arrète là car la liste pourrait etre longue.
Je viens de terminer l'exploration intégrale (ouf!) des revues l'Aéronautique, l'Aerophile et Les Ailes de la période qui m'intéresse. Il me reste Flight à terminer d'explorer.
Merveilleux voyage dans le temps. Je suis tranquille, j'ai largement du travail pour les années à venir du moins tant que ma tête, mes yeux et mes mains resteront à la hauteur.
Et puis, arriver à partager cette richesse avec quelques "spotters" au travers de mes maquettes en papier et de mon blog, est le plus beau des encouragements à persévérer.

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
http://criquet11.eklablog.fr/

Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Modérateur
Modérateur
Messages : 8877
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 5095 fois
A été félicité : 1843 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar Michel cerfvoliste » mar. avr. 25, 2017 9:17 am

C'est avec plaisir que je vais essayer de monter ces modèles qui ont fait notre Histoire !

Merci Philippe, bonne et belle suite !

Michel
En cours : Le château de Blois d'Instant Durable
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339

Avatar du membre
CRIQUET
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 199
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 8:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 56 fois
A été félicité : 96 fois
Contact :

AEROGYRE de CHAPPEDELAINE au 1/66

Messagepar CRIQUET » mar. juin 13, 2017 8:55 pm

3 4 AR GA.JPG

Etudié par M. Chappedelaine avec la collaboration de M.Desgrandschamps, l'Aérogyre devait résoudre le problème de l'atterrissage à très faible vitesse.
Il est fait appel à l'effet de rotor produit par une aile que l'on laisse tourner librement autour de son axe longitudinal engendrant une portance beaucoup plus élevée que celle obtenue avec la même surface fixée cependant sous l'angle le plus favorable.

En octobre 1934, le prototype s'est abimé au sol. L'appareil ft complètement détruit et son pilote Roger Rigaud tué sur le coup.

Même si les essais effectués en soufflerie sur une maquette s'étaient avérés prometteurs, cet accident mis un terme définitif à l'expérimentation de la formule.

Comme d'habitude, des infos complémentaires sont consultables sur mon blog à cette adresse:
http://criquet11.eklablog.fr/aerogyre-d ... a129967998

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
http://criquet11.eklablog.fr/

Avatar du membre
LEMAN Jean-Pierre
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 939
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 7:55 pm
Localisation : Saint André de Sangonis (Hérault)
A remercié : 567 fois
A été félicité : 373 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar LEMAN Jean-Pierre » mar. juin 13, 2017 9:06 pm

Bonsoir Philippe
merci pour les explications, je ne connaissais pas ce système
encore un bien joli modèle :wink:
A+
:groupjump: :groupjump: :groupjump:

Avatar du membre
CRIQUET
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 199
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 8:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 56 fois
A été félicité : 96 fois
Contact :

DE LA FACON DE PRESENTER MES MAQUETTES....

Messagepar CRIQUET » mar. juin 13, 2017 9:14 pm

Fort de l'expérience acquise en matière de présentation de maquettes à la dernière expo de Palavas, je me suis résolu à imaginer un support pour présenter mes maquettes au 1/66.

Les premiers furent tirés de baguettes moulurées (certains utilisent des cadres pour photos). Et puis je me suis orienté vers le papier de mon grammage habituel (160g).

Avec les possibilités de Photoshop, ont peut en faire varier les dimensions facilement, comme changer la nature de la texture de l'encadrement, changer le texte etc

SOCLE AEROGYRE.JPG

Voici donc ci-dessus le proto sur lequel a pris place l'Aérogyre. Je me réserve la possibilité de faire évoluer cette présentation en mini diorama, histoire de donner plus de vie à cette présentation. Je me suis même attaqué à la représentation de personnages au 1/66, mais ceci est une autre affaire dont je vous entretiendrai sans doute, si les essais s'avèrent concluants!

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
http://criquet11.eklablog.fr/

Avatar du membre
CRIQUET
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 199
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 8:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 56 fois
A été félicité : 96 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar CRIQUET » mar. juin 13, 2017 9:21 pm

Merci Jean Pierre. Et ce n'est pas fini.....j'ai encore quelques beaux spécimens à dessiner....et plus je m'intéresse à cette période de notre histoire aéronautique, plus la liste d'attente s'allonge!
Semper Altus Serate Fessus
http://criquet11.eklablog.fr/

Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 1880
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Carrières sur Seine (78) / Saint-Nazaire (44)
A remercié : 359 fois
A été félicité : 175 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar buzuc » mar. juin 13, 2017 11:08 pm

J'ai eu dans les années 80 un cerf volant fonctionnant sur ce principe. Il me semble me souvenir que cela s'appelait un rotoplane.
Impossible d'en retrouver des images par contre
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?

Avatar du membre
CRIQUET
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 199
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 8:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 56 fois
A été félicité : 96 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar CRIQUET » mer. juin 14, 2017 4:49 am

Bonjour Buzuc,

tout à fait exact. Bien souvent les ailes rotatives étaient fixées sur une silhouette d'oiseau qui tenant lieu de fuselage. De mémoire, il me semble que cela était assez bruyant en fonctionnement.
De là a en appliquer le principe à un avion grandeur.....et pourtant les essais en soufflerie étaient prometteurs!
Même si le proto a été construit par Caudron on peut supposer qu'ils n'avaient pas bien appréhendés les contraintes mécaniques liées à un tel système.
Peut etre qu'un jour un aeromodéliste testera la formule. Les essais seraient intéressants à suivre.

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
http://criquet11.eklablog.fr/

Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Modérateur
Modérateur
Messages : 8877
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 5095 fois
A été félicité : 1843 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar Michel cerfvoliste » mer. juin 14, 2017 8:38 am

Cette conception d'aérogyre est intéressante, par contre l'aile supérieure serait certainement déventée et serait dans les turbulences des ailes mobiles.

Et faire tourner les ailes sur elles-même demanderait une énergie trop importante pour le moteur de base.

Les autogyres ont bien réussi à résoudre le système de décollage court . . .

En tout cas il irait bien avec les autres !

Merci Philippe pour cette création !

Bonne journée, Michel
En cours : Le château de Blois d'Instant Durable
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339

Avatar du membre
CRIQUET
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 199
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 8:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 56 fois
A été félicité : 96 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar CRIQUET » mer. juin 14, 2017 11:31 am

En fait le plan supérieur n'était que provisoire et servait uniquement à gérer l'avion sur l'axe de roulis graçe aux ailerons dont il été doté.
A terme se plan devait disparaitre l'inclinaison étant gérée en jouant sur des régimes de rotation propre à chaque aile. Pour le lancement en rotation des ailes il était prévu un entrainement direct par le moteur....puis débrayable une fois le régime atteint (3tours/seconde).

Il fallait sacrément en avoir pour accepter de mener les essais d'un tel appareil.....ou être un tantinet inconscient.
Semper Altus Serate Fessus
http://criquet11.eklablog.fr/

denis
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
Messages : 574
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 9:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 100 fois
A été félicité : 229 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar denis » mer. juin 14, 2017 7:06 pm

Peut être aurait il pris moins de risques sans le plan supérieur; ici, petite discussion à ce sujet (après l'autorotation des hélicoptères et autres gyroplanes) et une vidéo d'un modèle télécommandé; de l'importance de la puissance!
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&p=157482
bravo pour avoir retrouvé cet appareil!
Bonne soirée

Avatar du membre
CRIQUET
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 199
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 8:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 56 fois
A été félicité : 96 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar CRIQUET » mer. juin 14, 2017 8:25 pm

Merci Denis pour tes commentaires et le lien indiqué.
Se passer du plan supérieur, pourquoi pas, mais sous réserve de donner un dièdre significatif aux ailes et d'influer sur le roulis avec la dérive. Le régime donné au moteur influant sur la pente. C'est le cas du modèle réduit en démo qui se pilote 2 axes (dérive et régime moteur).
Mais quid si les ailes n'ont pas de dièdre? On est obligé de rajouter des ailerons sur un plan dédié uniquement à les supporter, ou alors on joue sue le régime de rotation des ailes, mais ça, c'est une autre histoire.
A noter le surdimensionnement des ailerons qui occupent pratiquement la moitié de la surface du plan supérieur, c'est dire son efficacité....douteuse!

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
http://criquet11.eklablog.fr/


Retourner vers « Album photos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités