ALBUM DU CRIQUET

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denis
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Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar denis » mer. janv. 31, 2018 3:16 am

C'est un beau modèle que tu nous a fait.
L'aviation française de cette époque est peu présente en maquette.
Pour faciliter les téléchargements, tu peux grouper les fichiers pdf avec des programmes comme pdf-shuffler. Ça ne change rien à la qualité des planches et on peut toujours les extraire une par une pour l'impression.
Bonne nuit!

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Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar CRIQUET » mer. janv. 31, 2018 9:15 am

Merci pour ta remarque et pour le tuyau. Je vais regarder cela.

Adisias

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Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar CRIQUET » mer. janv. 31, 2018 7:55 pm

pdf-chuffler offre des possibilités similaires à pdf-sam que j'utilise pour organiser habituellement mes docs pdf. Mon blog est sur Eklablog qui me permet d'importer des fichiers jusqu'à 10mo.
Je retravaille mes planches pdf issues de Photoshop pour que leur poids descende aux alentours de 2mo qui garantie une impression correcte. A la limite il m'est possible de regrouper les planches du Dewoitine par 4 en restant dans la limite des 10mo.
J'étudie cela.

Adisias

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Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar denis » mer. janv. 31, 2018 9:13 pm

Je réduis les planches avec gimp. D'autres vont tout aussi bien.
Si gimp peut l'ouvrir (pdf, jpg, png et plein d'autres), ouvrir l'image.

La première chose à faire est de définir la taille de l'image (par exemple 21 x 29,7) et la définition qu'on veut. Je choisis entre 250 et 400 points par pouce pour les planches. C'est "image", "taille de l'image". Pour des essais, 150dpi suffisent.

Puis s'occuper de la couleur. La plupart des fichiers sont en millions de couleurs alors que 256 suffisent bien. Si ce sont des aplats, 16 c'est encore mieux. C'est "image"," mode", "couleurs indexées" et suivre les propositions.

Puis on exporte l'image dans ce qu'on veut avec "fichier", "exporter comme" et choisir. En jpg à 80% on réduit encore.

En gros, on passe d'un bmp de 46M à un pdf de 2 ou 3M. Un pdf peut passer de 20 à 3M. C'est très bon pour les disques durs. On retrouve de l'air pour continuer à télécharger des tas de fichiers inutiles.

Si on exporte en pdf, pdf shuffler permet de tout réunir ensuite en un seul bloc.
On peut facilement joindre des pages de texte rédigé avec libre office ("fichier", "exporter au format pdf") voire en imprimant des pages web ou autres avec une imprimante pdf, et ajouter ça aux dessins.
On peut reprendre un fichier pdf multipage et ajouter ou enlever des pages où on veut, comme on veut.

Parfois, c'est à l'ouverture du fichier qu'il faut bien spécifier taille et définition. J'arrête là parce que d'une part tout le monde n'utilise pas gimp, et que d'autre part l'expérience m'a enseigné qu'il vaut mieux aller pas à pas et diviser les gros soucis en petits problèmes solubles dans l'effort.
De toute façon, les planches du D338 sont très bien.
Sur Hip pocket, tu pourras trouver la petite étude du NACA sur le 232, analysant les qualités de vol, de construction et de conception du D332 (train fixe). Les américains surveillaient très attentivement les constructions des autres pays. Si tu n'es pas inscrit sur leur site, je peux te l'envoyer par mp.
première page naca d332.jpg

Voilà, bonne soirée et encore bravo pour tes résultats.

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Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar CRIQUET » jeu. févr. 01, 2018 3:01 pm

Je vais reprendre ton exposé pas à pas pour bien comprendre tout.
Pour réduire les pdf, Pierre (pierreg) m'avait donné une astuce qui marche très bien et que j'utilise bêtement.
Comme dis déjà, je met en couleur avec Photoshop, puis je sauvegarde en pdf. J'inprime le pdf obtenu avec pdfcréator ce qui a pour effet de lui faire subir une cure d'amaigrissement et le fait "tomber" en dessous de 2mo (15 à 20 mo au départ). Pourquoi? il doit y avoir une explication, certainement, mais comme cela marche je n'ai pas cherché à aller plus loin.
Pour ta doc, bien sûr que je suis preneur car la doc sur le D338, en dehors de l'article du Fana et le Docavia sur les avions Dewoitine (plus la presse de l'époque issue de Gallica), je n'ai pas grand chose.
Et tant que j'y suis, je termine l'elytroplan de Rougé (le proto du MAE). J'ai réuni un peu de doc sur son histoire, mais c'est vraiment minimaliste. Si tu as quelque chose....

Encore merci pour tes encouragements et tes remarques.

Adisias

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Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar denis » jeu. févr. 01, 2018 8:54 pm

J'ai beaucoup utilisé pdf creator quand je travaillais. Il m'a épargné bien des efforts inutiles!
En fait, on définit dans ses préférences ou configuration (je ne me souviens pas du nom exact) , la définition de "l'impression" fictive. En général, elle est fixée autour de 150 points par pouce, ce qui est faible pour les dessins qui ressortent donc plus petits. Et qui explique la réduction de taille que tu as constatée.
Il faut bien séparer la définition du dessin de la taille de l'impression. Je te laisse tourner autour de ces concepts, je ne sais pas expliquer ça rapidement; hélas.
Les versions récentes d'adobe reader auraient une imprimante permettant de fixer automatiquement le pourcentage de réduction ou d'agrandissement de l'impression du document. Alors, si tu imprimes dans un fichier, tu obtiens un modèle à l'échelle que tu veux. Avec Linux; nous sommes restés à reader 9 et nous n"avons pas cette possibilité. Du coup, ça rend performant sur les solutions alternatives! Pour des utilisations épisodiques, l'ordinateur est un instrument laborieux.
Je te mets mon bout de documentation en mp; bien qu'en anglais, c'est très intéressant.
Quant aux ailes tournantes, si ça a quelques qualités, la traînée à elle seule explique sa rareté à l'échelle 1. Ça marche bien en modèle réduit https://www.dailymotion.com/video/x2y7u1b
À l'époque où les américains se décidaient à rendre la construction des avions plus scientifiques, on en restait trop souvent chez nous au culte de l'inventeur, les industriels cherchant plus à gagner un maximum d'argent qu'à faire de bons moteurs ou des appareils surs. Après Effel il y a eu un grand vide en France de ce point de vue.
Bonne soirée

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ELYTROPLAN de Charles DE ROUGE au 1/66

Messagepar CRIQUET » mar. févr. 13, 2018 2:59 pm

PAGE INTRO.jpg


J'avais commencé à dessiner cet avion original avant le Dewoitine D338 et j'ai juste eu le temps de le terminer pour en présenter la maquette au Salon de la maquette de Palavas Les Flots.
Malgré le fait que JP Leman, avec qui je représentais le "Forum en papier" sous la bannière des "papier modélistes occitans", m'ait quelque peu volé la vedette avec sa débauche de tubes Citroên et autres élucubrations dont il a le secret (succès garanti auprès des enfants), mes maquettes d'avions ont fait quand même bonne figure auprès d'un public "un cran" plus sérieux (voir le reportage de Jean Pierre).
Il ne manquait que Michel (Bombard), empéché, mais c'est partie remise.

En 1937, Charles de Rougé réalise cette version d' "Elytroplan", à stabilisateur horizontal, en union avec son neveu Jacques de Chabrillan, lui même aviateur, Marcel Bouffort et Decroix. Le plan au-dessus de l'aile devait assurer, par sa trainée, la stabilité de l'avion dont le centrage était très avancé.Cet appareil prototype fut caché en 1943, pendant toute la dernière guerre, au chateau de Neuville sur Oise. Le Comte Bertrand de la Poëze d'Harambure en fit don en 1989 au musée de l'Air et de l'Espace où il fut restauré par l'Association "Les Ailes Anciennes".

Pour en savoir plus sur appareil original et pouvoir accéder au téléchargement gratuit des planches, rendez vous ici:

http://www.criquetaero.fr/de-rouge-elyt ... a135925670


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Modifié en dernier par CRIQUET le mar. févr. 13, 2018 7:26 pm, modifié 2 fois.

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Re: ALBUM DU CRIQUET

Messagepar Michel cerfvoliste » mar. févr. 13, 2018 3:22 pm

Et encore un superbe prototype !

Un grand bravo et un grand merci Philippe !

Bon après midi, Michel
En cours : Le DEWOITINE D338 de Philippe RENNESSON
Quelques modèles de HY
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