ALBUM DU CRIQUET

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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par Michel cerfvoliste » mer. août 01, 2018 6:29 pm

Bravo et merci Philippe !

Je commence à prendre du retard . . .

Bonne soirée, Michel
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Re: NIEUPORT 10 MONOPLACE GUYNEMER AU 1/66

Message par CRIQUET » ven. août 31, 2018 5:19 pm

presentation pirates copier.jpg
Rappel historique:

Le Nieuport 10 fut le premier avion Nieuport de formule biplan mis en service au cours de la guerre 1914-1918.

Il fut, dans un premier temps,dénommé Nie-XB (B pour biplan), puis Nie-10.

Il fut étudié, semble t'il, par Gustave Delage, début 1914, en vue de disputer la coupe Gordon Bennett de cette même année. Puis ce fut la guerre. Le projet évolua vers un appareil militaire destiné à l'observation dont la formule biplan biplace répondait à la demande de l'état major (visibilité et maniabilité).

Le Nieuport 10 est directement dérivé du Nie-X monoplan. Il est équipé d'un moteur rotatif Le Rhône de 80cv habillé d'un capot en fer à cheval. Certains appareils furent équipés de moteurs dérivés du même type allant jusqu'à 120ch (Nie-10Bis).

Initialement, l'observateur/mitrailleur était positionné devant le pilote http://www.criquetaero.fr/nieuport-nie-10-a135633772, ce qui occasionnait une gêne visuelle pour ce dernier. Les positions furent, par la suite, inversées.

De nombreux Nieuport 10 furent d'abord transformés en monoplaces , la place de l'observateur étant obstruée par une tôle, puis produits dans cette configuration. Une mitrailleuse était fixée à l'extrados de l'aile supérieure et actionnée par le pilote par l'intermédiaire d'un câble Bowden.

La version monoplace a été utilisée par les Français, Britanniques, Belges et Russes à plus d'un millier d'exemplaires et fut construite sous licence en Italie (240 exemplaires) et en Russie.

Le Nieuport 10, numéro de série 320, fut affecté à Georges Guynemer le 10 octobre 1915. Cet appareil avait été auparavant la monture du Sergent Armand Bonnard, muté fin septembre à l'Escadrille N91S. Ce dernier avait baptisé son appareil "Vieux Charles" pour une raison inconnue. Peut être en hommage au doyen de l'escadrille: Jules Védrine, surnommé "Charles".

Guynemer gardera le nom de baptême et le reportera sur tous ses autres appareils.

Il pilota cet avion du 10 octobre 1915 au 5 mars 1916 et remporta à son bord six victoires homologuées et une "douteuse". L'avion finit sa carrière.....en capotant dans la neige.

A noter que seul le flanc droit du fuselage porte l'inscription "Vieux Charles".

Pour en savoir plus sur cette maquette et téléchargement des planches au format A4:
http://www.criquetaero.fr/nieuport-10-n ... a148376300

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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par CRIQUET » ven. août 31, 2018 5:23 pm

Michel cerfvoliste a écrit :Bravo et merci Philippe !

Je commence à prendre du retard . . .

Bonne soirée, Michel
Michel, ton retard va continuer à s'accumuler.....

Amicalement.
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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par denis » ven. août 31, 2018 7:49 pm

Je ne vois pas le dièdre du plan inférieur.
Très beau modèle. Ça donne envie.
bonne soirée

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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par CRIQUET » sam. sept. 01, 2018 7:10 am

IMG_3512.JPG
Bonjour Denis,
A la lecture de ta remarque, je me suis précipité sur mes plans. Le dièdre de 3.7° du plan inférieur est bien respecté sur mon dessin et les mats en V ont la bonne hauteur compte tenu de l'épaisseur des revetements des ailes (16/10). Théoriquement ca colle, ouf!
Pratiquement le dièdre en extrémité d'aile inférieure doit etre de l'ordre de 2mm en bout d'aile (mesuré sur autocad, j'ai pas sorti la table de trigo.....)
Maintenant il est clair que le respect de cet angle dépend de la précision de perçage du trou de 0.5 dans le fuselage dans lequel passe le fil de cuivre qui sert de longeron. Je vais donc préciser cette valeur du dièdre dans ma présentation et le fait que l'on peut jouer sur la hauteur des mats en V pour rattraper un léger décalage au perçage.
Merci pour ta remarque et l'intéret que tu portes à mes modèles et à ma démarche.

Bonne journée.
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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par denis » sam. sept. 01, 2018 9:12 am

Effectivement, on le voit bien sous cet angle.
L'histoire de l'aérodynamique est toujours intéressante et je me perds en conjectures sur ces anciens avions. Pourquoi du dièdre seulement sur le plan inférieur, pourquoi de la flèche (stabilité ou récupération d'un centrage trop compromis? Souvent nous n'en saurons rien, les concepteurs n'ayant pas laissé d'indications sur leurs choix. On connaît bien mieux l'histoire que la technique, sans doute parce que les historiens sont rarement des techniciens et que les techniciens sont peu portés sur l'histoire!
Tes modèles sont très bien venus; j'ai surtout apprécié la série des avions civils français rarement traités.
Bonne journée

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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par CRIQUET » sam. sept. 01, 2018 10:45 am

Si je fais appel à mes souvenirs en matière d'aérodynamique et de mécanique du vol (c'est loin tout ça), et de façon simpliste, le dièdre agit sur la stabilité latérale et la flèche sur la position du centre de gravité.
Si l'on se replace dans le contexte et les moyens techniques de l'époque, il est plus simple techniquement (et moins couteux) de construire une aile sans dièdre qu'avec. C'est peut etre la raison pour laquelle nombre de biplans ou d'avions à aile parasol avaient une aile de ce type.
Dans le cas qui nous intéresse, le dièdre est donc reporté sur les demi-ailes inférieures.
Quant à la flèche, comme tu le suggères justement, elle contribue au bon positionnement du centre de gravité, certes, mais, autant que je m'en souvienne, elle a aussi son mot à dire quant à la variation du centre de poussée par rapport à celle du centre de gravité en fonction du régime de vol.
Comment était 'elle déterminée à l'époque? Je l'ignore, mais il est fort possible qu'une part d'empirisme entre dans sa détermination.
A propos des Nieuport biplan, il est amusant de penser que les demi plans inférieurs étaient initialement prévus mobiles autour de leur longeron. Cette particularité fut exploitée pour modifier facilement(au sol) l'incidence de ces plans en fonction de l'aménagement de la cellule (monoplace ou biplace).
Sur le brevet concernant ce système, la rotation des plans inférieurs est assurée par un levier à main droite du pilote ce qui laisse penser une possibilité de modification de l'incidence ...en vol, (aérofrein?)
En tout les cas, ce système ne fut pas essayé. Mécaniquement la formule présenta plus d'inconvénients que d'avantages et fut vite condamnée suite à des ruptures de longeron en vol lors de ressources importantes.
Ta remarque concernant les avions civils me fait bigrement plaisir car c'est justement le fait qu'ils soient rarement traités qui me motive à les créer et ainsi contribuer (modestement) à conserver leur mémoire. Il y a tant de belles histoires les concernant à partager!

Aller, je retourne rêver sur ma planche à dessin.

Bonne journée.
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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par Michel cerfvoliste » sam. sept. 01, 2018 4:18 pm

Merci Philippe pour cette belle version !

En toutes ces explications sont très intéressantes !

Nous allons faire, au village, une exposition sur l'époque 1914 - 1918 et tes modèles y participerons . . .

Bonne journée, Michel
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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par CRIQUET » sam. sept. 01, 2018 6:34 pm

Bonsoir Michel,

puissent 'ils susciter des vocations "pacifiques" au montage de maquettes en papier!

Bonne exposition.

Amicalement

Philippe
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NIEUPORT 10 GUYNEMER 3ème "VIEUX CHARLES"

Message par CRIQUET » mar. sept. 04, 2018 5:17 pm

pirate.jpg
L'histoire du Nieuport 10, et de la version monoplace en particulier, a été évoquée lors de la présentation du Nieuport n°310 de Guynemer (voir ci-dessus). Voici donc quelques commentaires concernant son deuxième Nie 10 (le n°318).

Mai-juin 1916. Après avoir piloté un Nieuport 11 (n°836) avec il remporta sa huitième victoire, Guynemer est blessé. De retour au combat après sa convalescence, il touche un nouveau "vieux Charles", le troisième du nom. C'est un Nieuport 10 monoplace n°328 sur lequel il remportera sa neuvième victoire et une douteuse.

Par rapport au Nieuport 10 n°320 déjà traité, celui ci bénéficiait d'un appui tête et d'un rétroviseur vraisemblablement installés à la demande de l'as. Bien entendu cet accessoire est en bonne place sur la maquette!

Téléchargement gratuit des planches: http://www.criquetaero.fr/nieuport-10-n ... a148402742

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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par A.R.T. » mar. sept. 11, 2018 6:39 am

Superbes tes maquettes, bravo !
Et merci de partager tes modèles avec nous.
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MOTEUR LE RHÖNE 9C au 1/33

Message par CRIQUET » jeu. oct. 11, 2018 6:26 am

presentation copier.jpg

Le Rhône 9C était un moteur rotatif à 9 cylindres produit en France par la Société des Moteurs Le Rhône en 1916.

Le «Le Rhône 9C» était un développement du «Le Rhône 7», un moteur à sept cylindres, lui même extrapolé du moteur Gnome «Oméga».

D’une puissance de 80ch à 1200tr/mn, aux qualités de robustesse et de fiabilité légendaires, il fut produit à plus de 10.000 exemplaires.
Il fut largement utilisé sur les avions français de la première guerre mondiale : Caudron GIII et GIV, Farman HF20, Morane Saulnier type H,L, N, et P, Nieuport 10 et 21, Pionnier M1, ainsi que sur des avions anglais comme les Sopwith Camel, Pup ou S.E.4.

Téléchargement gratuit de la planche: http://www.criquetaero.fr/moteur-le-rhone-9c-a138244176

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Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par PasKal » ven. oct. 12, 2018 4:49 pm

Superbe moteur que je réduis au 1/50e pour mes projets et qui est très fidèle.
Merci encore pour ton travail et ton partage.

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