ALBUM DU CRIQUET

Tout ce qui concerne l'album : Nouvelle gallerie, modifications ...
Règles du forum
Chaque membre du forum bénéficie d'un espace qui lui ai réservé a cette adresse

http://www.maquettes-papier.net/galerieenpapier/

Cette section du forum sert donc a indiquer les mises a jour de son propre album photo, ou de présenter ses dernières créations sans forcement passer par l'album photos. Le montage des modèles présentés doit être terminé.
Répondre
Avatar du membre
LEMAN_Jean-Pierre
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1154
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 6:55 pm
Localisation : Saint André de Sangonis (Hérault)
A remercié : 808 fois
A été remercié : 430 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par LEMAN_Jean-Pierre »

Bonsoir Philippe
bravo encore , je vois que tu ne quitte plus la table à dessin
super maquette
amicalement
Jean-Pierre :wink:
Avatar du membre
PasKal
Donateurs
Donateurs
Messages : 374
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 11:21 am
A remercié : 584 fois
A été remercié : 344 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par PasKal »

Splendide ! Superbe maquette et superbe modèle !
Il me tarde de la voir à Albi et pourquoi pas de la passer au 1/50e...
N'aurais-tu pas utilisé du vernis pour certaines pièces (rendu métallique, pneumatiques ?)
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par CRIQUET »

Merci à vous,

oui, ce modèle m'a demandé pas mal de travail, mais le plaisir n’es t’il pas de mettre la barre toujours plus haut?
Maintenant que je maitrise une réalisation (réaliste) des haubanages (encore merci Jacques), je m'attaque au problème du rendu des parties métalliques. Tout en respectant ma philosophie en matière de maquettes papier je ne veux pas aller au delà de ce que proposent les éditeurs au niveau de la présentation de planches comportant des éléments alu. Par contre, il n'est pas interdit de vernir certains éléments (essais en cours).
Ceci dit.....certains éditeurs comme ANSWER proposent des planches sur lesquelles les parties métalliques ont un rendu réellement métallique.
Je prendrai pour exemple le Dewoitine D510 et le Nieuport 24 que j'ai eu l'occasion de monter.
Comment obtiennent' ils ce rendu? Je l'ignore mais surement pas avec nos imprimantes de bureau.
Donc, si je trouve un moyen d'obtenir un rendu similaire, avec des moyens classiques, pourquoi pas. Pour info un crayon argent aquacolor donne des résultats satisfaisants pour des petites surfaces.
J'ai adressé un échantillon pris sur une planche ainsi métallisée et l'ai adressée à un modéliste plastique (très) expérimenté qui a accepté de se pencher sur le problème.
Affaire à suivre donc, et peut être une solution à Albi car je pense qu'il y sera.

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8851 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par Michel cerfvoliste »

Pour le rendu métallique, la peinture argent en aérosol rend pas mal, je fais quelques pression dans un bocal et je l'étale au pinceau. Le nettoyage à l'acétone, ainsi que pour diluer la peinture si besoin . . .
Bedford_42_-_1.jpg


En tout cas bravo pour le C128 !
Et à bientôt pour découvrir ta nouvelle technique de haubanage.

Bonne journée, Michel
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michel cerfvoliste pour son message (2 au total) :
cafecomicsRonaldoM
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par CRIQUET »

La difficulté est de trouver la teinte alu qui ne contraste pas trop avec le restant de la maquette. A une époque.... Humbrol a eu sorti une gamme "metal color qui pourrait etre une piste. Le problème, ce sont des enamels, il faut voir ce que cela donne sur le papier. Et je ne suis pas certain que cette gamme existe toujours.
Une autre piste serait celle des rub'n buff. A explorer.

Affaire à suivre.

Amicalement
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
PasKal
Donateurs
Donateurs
Messages : 374
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 11:21 am
A remercié : 584 fois
A été remercié : 344 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par PasKal »

Pour répondre à ton interrogation, les Humbrols / Enamel s'utilisent très bien sur le papier.
Plusieurs de mes maquettes ont été retouchées avec cette peinture. Il faut cependant bien mélanger les pigments avec l'huile afin d'éviter que le papier se tache en absorbant trop d'huile pour la première couche, ensuite faire un lissage plus huileux.
Cette gamme existe toujours, j'en ai plein mes tiroirs...
Cependant, il existe des gammes acryliques bien plus faciles d'emploi et ne coulant pas, idem pour les couleurs métalliques comprenant plusieurs teintes de dégradé de métal, d'or ou encore des effets de rouilles. Rendu satiné ou mat.
Je n'utilise pratiquement plus que ça maintenant. Je pourrais faire un test sur la planche de ton avion.
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8851 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par Michel cerfvoliste »

Et dans la série des Caudron de coupe Deutsch de la Meurthe le C366 :
1YJoMO6nIaDg583hDcVN1RT4zsE.jpg
Merci Philippe !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michel cerfvoliste pour son message (3 au total) :
PasKalJan KytopLEMAN_Jean-Pierre
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

MAUBOUSSIN HEMIPTERE

Message par CRIQUET »

PIRATE MAUBOUSSIN HEMIPTERE L.jpg

La version initiale de cette maquette remonte à 2016. Il s'avère, après étude des quelques documents que j'ai pu réunir depuis, que la maquette est géométriquement fausse.

J'ai donc repris entièrement l'étude de ce modèle en le faisant bénéficier de l'expérience acquise, tant au niveau de la conception que de la présentation des planches devenus maintenant mes "standards".

Un modèle "presque" nouveau en quelque sorte!

Un peu d'histoire:

Hémiptère: insecte à quatre ailes de faible allongement.

"A une époque ou l'aviation privée ne pouvait être pratiquée que par une minorité de gens très riches, pour que l'aviation devienne pratique,il faut creer un matériel nouveau qui facilite l'apprentissage et qui permet le vol sûr" (Les Ailes du 13 février 1936).

l'Hémiptère, gréé d'un certificat de navigabilité provisoire, fut engagé aux 12 heures d'Angers de 1936 (réduite à 6 compte tenu de conditions météo déplorables), piloté par le pilote de la firme: Pierre Brévier.

Il termina à la seconde place de la catégorie 2 litres (8 engagés dont 6 terminèrent l'épreuve en ayant parcouru 741km).

En décembre 1936, il figura au Salon de l'Aéronautique. Malgré cela il ne suscita pas l’intérêt escompté de la part des utilisateurs potentiels.

L'appareil avait été construit sous capital d'état et le contrat prévoyait que celui-ci resterait propriété de ce dernier.

En 1938 son moteur fut rendu à son constructeur (moteur Train) et la cellule fur stockée à l'usine Fouga d'Aire sur Adour, puis détruite en 1954

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet avion à la formule pour le moins originale, voir en télécharger gratuitement les planches:
http://www.criquetaero.fr/mauboussin-ty ... a187697588

A noter que, si je continue à dessiner mes modèles sous Autocad, les planches sont dorénavant mises en couleur sous Illustrator donc une vectorisation d'un bout à l'autre de la chaine avec tous les avantages que cela sous entend. Ceux qui montent mes modèles à une échelle supérieure (pas trop quand même) apprécieront.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (7 au total) :
Michel cerfvolisteJan KytopcafecomicsdenisLEMAN_Jean-PierrePasKalBombard
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

CAUDRON C450R2 Yves LACOMBE au 1/66

Message par CRIQUET »

PIRATE NEW CAUDRON C450R2 LACOMBE L.jpg
Terrain d'Etampes-Mondésir, 13 septembre 1936: une arrivée peu glorieuse!

Tout à la joie de sa victoire, Lacombe, juste posé et immobilisé, sauta de son appareil oubliant le centrage trop avant du aux réservoirs vides. Le résultat fut immédiat: une mise en pylône, sans dommage pour l'appareil!

Une façon quelque peu originale, pour le C450, de tirer sa révérence après une si belle carrière.
Il s'agit toujours de la cellule n°6910, équipée du moteur Renault 456 de 330ch à 3200tr/mn (prenant ainsi la désignation R2).

L'avion porte le numéro de course "un". En vérité, c'est un vétéran. Si l'on grattait les couches de peinture, on trouverait le chiffre 13, matricule sous lequel, l'appareil piloté par Arnoux, gagna la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1934. C'est encore cet avion qui donna le record du monde féminin de vitesse à Hélène Boucher avec 443km/h. Et c'est toujours lui, ce bon vieux 450, transformé en biplace qui, avec Maurice Arnoux et Mlle Gracieuse Lalus ramena en France le record des 1000km (Les ailes 17 sept.36).

A noter que c'est aussi lui qui termina troisième à la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1935!

Cette fin de course inattendue (et fin de carrière pour le C450), m'a donné l'idée de ce diorama. Outre les personnages en papier, y figure une camionnette Citroën C4 de l'équipe d'assistance Caudron que l'on peut apercevoir "en action", sur certaines photos d'archives. Elle est bien sûr en papier, et fera partie d'une série de véhicules et d'équipements dont je proposerai, peut être, et gratuitement bien sûr, les planches prochainement.

Les personnages proposés par Paulestudios.com sont magnifiques certes, mais demandent beaucoup de travail (bonne vue et main ferme) pour les assembler. Pas moins de vingt et une pièces en constituent le squelette qu'il faut ensuite "habiller". Si pour des échelles supérieures au 1/66 une telle conception peut être acceptable, cela devient plus discutable à mon échelle usuelle. Si, présenter les modèles sous forme de mini dioramas (merci Pascal de m'avoir mis la pression à ce sujet) est un plus indéniable, il faut que le temps que l'on y consacre reste raisonnable.

Je me suis lancé dans une version simplifiée des personnages. Certes le rendu n'est pas aussi beau, mais le gain de temps pour les assembler est significatif. Si j'ai conservé une structure (minimaliste) en carton pour le torse et les membres, les têtes sont issues de têtes d'épingles de couturière, limées pour leur donner un volume cohérent.

Malgré le fait que les Caudron Renault de course, ayant participé ou ayant été étudiés pour la coupe Deutsch de la Meurthe, soient particulièrement délicats à modéliser à cette échelle, je compte bien mener à terme cette "saga" qui portera sur les modèles ayant marqué, avec plus ou moins de bonheur, cette formidable aventure. J'en ai recensé 14, il m'en reste donc encore 6 à réaliser. Affaire à suivre.

Comme à mon habitude, une présentation se référant à la presse d'époque de même que les planches sont en téléchargement gratuit sur mon site:
http://www.criquetaero.fr/caudron-c450- ... a188858794
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (4 au total) :
Michel cerfvolistecafecomicsBombardgwalch
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8851 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par Michel cerfvoliste »

Merci Philippe, c'est une histoire qui se retrouve encore bien vivante grâce à ton récit !

Et le diorama est bien beau !

Bonne suite et bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
PasKal
Donateurs
Donateurs
Messages : 374
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 11:21 am
A remercié : 584 fois
A été remercié : 344 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par PasKal »

Magnifique avec son petit diorama et un "Pick Up maison" j'imagine ?
Ce type de présentation contribue à retenir l'histoire de la maquette. Une image d’Épinal en 3D....
j'espère voir toutes tes nouveautés bientôt.
Encor bravo !
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par CRIQUET »

Merci
en ce qui concerne le pick-up C4.....
IMG_5532.JPG
Quelques Véhicules ALKAN (direct planches) mais après reduction au 1/66


En fait je me suis aperçu que la façon dont sont dessinés les véhicules Alkan au 1/24, si celle-ci peut paraitre un peu "simpliste" pour cette échelle, est parfaitement adaptée pour une échelle plus petite comme le 1/66. comme on peut le voir ci-dessus.

Je me suis donc mis à la planche à dessin (pardon, à l'écran), pour les Citroën C6 et P-U C4 de même que pour le tracteur Renault, en m'inspirant de la conception Alkan tout en y mettant ma patte personnelle.

Confinement aidant, et profitant de la disponibilité ponctuelle d'un info graphiste de talent, je me suis initié à Illustrator et je m'en suis servi pour le dessin de ces véhicules, de même que le Caudron que je présente ci-dessus. Mais ceci est une autre histoire, mon opinion concernant ce que peut apporter ce logiciel à ma façon de dessiner actuellement mes modèles au 1/66 reste relativement mitigée, tout au moins limitée.

Amicalement
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (6 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1cafecomicsjlc81400Jan KytopLEMAN_Jean-Pierre
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Bombard
Donateurs
Donateurs
Messages : 1696
Enregistré le : mer. août 26, 2009 9:36 pm
Localisation : Nissan lez Ensérune (Hérault)
A remercié : 841 fois
A été remercié : 156 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par Bombard »

Magnifiques réalisations, et conceptions! L'historique n'est pas le moins intéressant c'est toujours agréable de connaître la vie d'un modèle.
C'est vrai que pour du 1/24 Alcan est un peu simpliste. Quand au 1/8 (bébé Peugeot) les roues pourraient au moins tourner!
Merci pour tes photos.
Michel
In vino véritas
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

CAUDRON C460 MICHEL DETROYAT au 1/66

Message par CRIQUET »

PIRATE CAUDRON C460 DETROYAT L.jpg
Couronne de fleurs, pose photo.....on immortalise l'instant.

Le célèbre pilote Michel Détroyat est invité par les américains à participer aux Nationales Air Races. En réponse à une sollicitation du Ministère de l'Air, Francois Lehideux, alors Président de Caudron S.A., y répond favorablement en confiant à Détroyat un Caudron C460.
Ces compétitions aériennes: Grève et Thompson Trophies, sont considérées, en Amérique, comme les plus importantes du monde.
En 1936, les courses eurent lieu, du 4 au 8 septembre 1936 à Mines Field, près de Los Angeles, en Californie.
Greve Trophy: Détroyat se classa premier en effectuant à la vitesse moyenne de 397,423km/h soit une cinquantaine de km/h de plus que ses concurrents.
Thompson Trophy: il se classa encore premier avec une vitesse moyenne de 425,194km/h devant Eart Urtman qui, avec un avion Keith Reider de 1000ch Pratt & Whitney obtint une moyenne de 413km/h soit 12km de moins.

Le triomphe est total pour Détroyat, Riffard et Caudron-Renault.

Pour en savoir plus sur cette formidable aventure http://www.criquetaero.fr/c460-michel-d ... a189642166.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (4 au total) :
LEMAN_Jean-PierrePasKalMichel cerfvolisteJan Kytop
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8851 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par Michel cerfvoliste »

Merci Philippe pour cette belle page d'histoire !

Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Répondre

Retourner vers « Album photos »