ALBUM DU CRIQUET
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Re: ALBUM DU CRIQUET
Merci Michel,
faire revivre l'histoire (de l'aéronautique dans mon cas) au travers de maquettes en papier, est une démarche passionnante et enrichissante.
Tout le monde parle du Stampe en ne se polarisant que sur une seule version qui nous est familière. Mais, en fait, ce qui est moins connu, c'est que celui-ci n'est qu'un maillon de toute une série de modèles élaborés en suivant une certaine logique, celle imaginée et poursuivie par Jean Stampe.
Certains de ces appareils auraient pu accéder à une notoriété aussi importante que la version du Stampe SV4 que nous connaissons bien. Les vicissitudes de l'histoire et, il faut bien le dire, les atermoiements de nos politiques dans la période encore troublée de l'après guerre (la deuxième en l' occurrence), ont mis fin prématurément à nombre d'appareils, dont le potentiel réel ne demandait qu'à etre développé.
Amicalement.
faire revivre l'histoire (de l'aéronautique dans mon cas) au travers de maquettes en papier, est une démarche passionnante et enrichissante.
Tout le monde parle du Stampe en ne se polarisant que sur une seule version qui nous est familière. Mais, en fait, ce qui est moins connu, c'est que celui-ci n'est qu'un maillon de toute une série de modèles élaborés en suivant une certaine logique, celle imaginée et poursuivie par Jean Stampe.
Certains de ces appareils auraient pu accéder à une notoriété aussi importante que la version du Stampe SV4 que nous connaissons bien. Les vicissitudes de l'histoire et, il faut bien le dire, les atermoiements de nos politiques dans la période encore troublée de l'après guerre (la deuxième en l' occurrence), ont mis fin prématurément à nombre d'appareils, dont le potentiel réel ne demandait qu'à etre développé.
Amicalement.
Modifié en dernier par CRIQUET le mar. août 02, 2016 8:20 pm, modifié 1 fois.
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Stampe et Vertongen S.V.4 au 1/66
Stampe et Vertongen demandent à leur ingénieur "maison" Ivanov, d'amener le SV3 aussi près que possible du Tiger Moth.
Il en sort une réduction de 10% du SV3.
Le moteur est abaissé de 10cm sur son axe, le train est renforçé, l'aile supérieure présente une flèche et est avancée sur le fuselage pour faciliter l'accès à la place avant, mais l'aile inférieure reste droite.
L'avion est nommé SV4. quatre exemplaires de ce type furent construits à la suite du OO-ANI.
A bientôt pour la suite de l'aventure Stampe.
Adisias
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SFAN 2 au 1/66
Quelques appareils furent construits sous le nom de SFAN 1, identiques aux appareils anglais, avec un premier vol vers juillet 1935.
Des améliorations furent rapidement apportées à la machine et le SFAN 2 fut une des réponses importantes aux besoins de l'Aviation Populaire, mais resta sans lendemain.
Une vingtaine de SFAN 1 et autant de SFAN 2 furent construits.
Le F-PEEX a été acheté par M. Daviller en 1947 avec lequel il effectua quelques centaines d'heures de vol. A noter que cet appareil était motorisé par un moteur propulsif AVA A-OO (4 cylindres, 2temps) de 25CV.
Cet appareil fut offert en 2001 au Musée Régional de l'Air d'Angers- Marcé par Monsieur Daviller où il est exposé.
Plus d'infos sur mon blog à cette page: http://criquet11.eklablog.fr/mes-creati ... -c24566200
Adisias
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Re: ALBUM DU CRIQUET
Ce modèle est très intéressant avec une motorisation rare !
Bravo Philippe !
Bonne soirée, Michel
Bravo Philippe !
Bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
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Stampe SV-4C au 1/66 AERONAUTIQUE NAVALE
L'escadrille 850S est basée à Lanveoc-Poulmic. Cette école de perfectionnement reçoit ses premiers stampe à partir d'octobre 1949.
Le n°57 fait partie des 10 stampe cédés par l'armée de l'air en 1951. Au total, 25 stampe arrivèrent à cette école.
Ils reçoivent les bandes day-glo en janvier 1962 et forment la section de vol sportif en 1964. Les derniers stampe de cette école furent déclassés en 1968.
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Adisias et bons vols.
Modifié en dernier par CRIQUET le ven. sept. 23, 2016 9:11 pm, modifié 1 fois.
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Re: ALBUM DU CRIQUET
j'ai eu mon baptême de l'air sur un Stamp, avec mon père comme pilote , alors que je ne savais pas encore marché.
J'avais eu la coqueluche et le fait de prendre de l'altitude, m'a guéri
bon je n'en ai aucun souvenir, tout cela m'a été conté par mes parents
J'avais eu la coqueluche et le fait de prendre de l'altitude, m'a guéri
bon je n'en ai aucun souvenir, tout cela m'a été conté par mes parents
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Re: ALBUM DU CRIQUET
Bonsoir Jean Pierre
Je n'ai pas eu la chance de mettre les fesses dedans, mais il faut reconnaitre que c'est un avion fascinant. Les superlatifs à son sujet ne manquent pas: par exemple l'expression "le stradivarius de la voltige" me plait bien.
Je pense "boucler" pour la fin de l'année l'histoire des avions stampe en maquette papier, au travers d'une quinzaine de modèles et etre en mesure d'en proposer les planches à ceux que l'aventure tenterait.
Sans l'aide d'une personne comme Réginald Jouhaud, historien reconnu de l'histoire des avions stampe, je pense que je me serai limité au SV4 que tout le monde connait et qui n'est que l'aboutissement d'une lignée d'appareils qui, de perfectionnement en perfectionnement, à aboutit à ce que l'on peut assimiler à une oeuvre d'art.
Faire revivre cette histoire est une démarche passionnante à tout points de vue, mais bon Dieu, qu'est ce que j'y passe comme temps!
En tout les cas, "mes" stampe seront du voyage à Palavas en 2017!
Amicalement et adisias.
Je n'ai pas eu la chance de mettre les fesses dedans, mais il faut reconnaitre que c'est un avion fascinant. Les superlatifs à son sujet ne manquent pas: par exemple l'expression "le stradivarius de la voltige" me plait bien.
Je pense "boucler" pour la fin de l'année l'histoire des avions stampe en maquette papier, au travers d'une quinzaine de modèles et etre en mesure d'en proposer les planches à ceux que l'aventure tenterait.
Sans l'aide d'une personne comme Réginald Jouhaud, historien reconnu de l'histoire des avions stampe, je pense que je me serai limité au SV4 que tout le monde connait et qui n'est que l'aboutissement d'une lignée d'appareils qui, de perfectionnement en perfectionnement, à aboutit à ce que l'on peut assimiler à une oeuvre d'art.
Faire revivre cette histoire est une démarche passionnante à tout points de vue, mais bon Dieu, qu'est ce que j'y passe comme temps!
En tout les cas, "mes" stampe seront du voyage à Palavas en 2017!
Amicalement et adisias.
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Re: ALBUM DU CRIQUET
salut Criquet
content de savoir que tu seras des notres pour Palavas 2017
j'espère que d'ici là tu auras la possibilité de nous montrer et proposer des planches à monter, car cela me ferait grand plaisir d'être parmi les premiers à le monter (après toi, bien entendu)
à bientôt donc
Amitiés
content de savoir que tu seras des notres pour Palavas 2017
j'espère que d'ici là tu auras la possibilité de nous montrer et proposer des planches à monter, car cela me ferait grand plaisir d'être parmi les premiers à le monter (après toi, bien entendu)
à bientôt donc
Amitiés
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STAMPE SV-4A de l' A.L.A.T. au 1/66
Il n'y arrive que quinze ans plus tard et fut utilisé uniquement pour l'instruction.
Après une entente avec l'Aéronavale, l' armée de l'air et le S.A.L.S. (Service de l'Aviation Légère et Sportive), l 'A.L.A.T. reçut 40 stampe qu'elle utilisa jusqu'en 1961 sur ses bases, particulièrement Dax, où ils permirent le développement d'une voltige de haut niveau.
Toujours réalisé d'après l'ouvrage de Réginald Jouhaud: "SV4 Stampe, avion de légende".
D'autres photos: http://criquet11.eklablog.fr/mes-creati ... -c24566200
Adisias
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Re: ALBUM DU CRIQUET
Merci Jean Pierre
Je ne dis pas que je pourrais les monter les yeux bandés, mais presque!
Adisias.
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STAMPE SV-4C au 1/66 PATROUILLE D'ETAMPES
L'escadrille de présentation de l'Armée de l'Air E.P.A.A. 58 voit le jour à Etmpes en juin 1947.
Ses moyens sont dérisoires comparés à ceux de cette même patrouille avant guerre.
Elle a pour mission de représenter l' Armée de l'Air dans les meetings. Le programme de présentation destiné à montrer la valeur des cocardes et à susciter des vocations est basé sur un groupe de trois stampe complété par un solo.
Le public, aux gouts simples, affamé de spectacle, ne ménage pas ses ovations.
L' E.P.A.A. est dissoute pour des raisons budgétaires en octobre 1953.
La Patrouille et ses stampe rentre alors dans la légende.
Cette maquette est la dixième de la série de stampe SV4, toujours réalisé&e d'après l'ouvrage de Réginald Jouhaud: "SV4 Stampe, avion de légende"
Plus de photos: http://criquet11.eklablog.fr/mes-creati ... -c24566200
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Re: ALBUM DU CRIQUET
Bonjour,
je viens de voir tous tes modèles, et je suis impressionné par la qualité des détails, je ni connais rien
en vieux coucou, alors les marques et autres désignations pour moi c'est du chinois.
Ils sont superbes et bon courage pour les suivant...
je viens de voir tous tes modèles, et je suis impressionné par la qualité des détails, je ni connais rien
en vieux coucou, alors les marques et autres désignations pour moi c'est du chinois.
Ils sont superbes et bon courage pour les suivant...
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Re: ALBUM DU CRIQUET
Bonjour et merci TURBODD, je fais ce que je peux et surtout, je me fais plaisir!
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SECAT LD45 MIDGY au 1/66
De ces initiales, quelque peu anglicisées, va naitre le surnom « Midgy ». ( LD45 pour Louis Delasalle 1945).
Malgré son aspect quelque peu « retro », même pour l’époque, l’appareil a fait l’objet d’une recherche aérodynamique poussée. De plus il réunit plusieurs innovations aussi audacieuses qu’ingénieuses. Une des plus intéressantes réside dans le dispositif hypersustentateur assurant automatiquement le braquage des volets à l’angle convenable pour chaque régime de vol. Les ailes sont en corps creux intégral en bois : mode de fabrication économique. La formule biplan, avec son profil d’aile mince et de grand allongement a le même rendement qu’un monoplan classique. Cerise sur le gâteau : il répond même aux normes acrobatiques de l’époque.
Trois exemplaires furent construits, Le modèle présenté est le n°2, restauré par Robert Planchais. Il est équipé d’un moteur Walter « Mikron »II de 60 CV et effectua son nouveau premier vol en janvier 1957. Il est le seul survivant et est préservé au musée de l'air d'Angers où vous pouvez le découvrir.
Si vous voulez en savoir plus:
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