ALBUM DU CRIQUET

Tout ce qui concerne l'album : Nouvelle gallerie, modifications ...
Règles du forum
Chaque membre du forum bénéficie d'un espace qui lui ai réservé a cette adresse

http://www.maquettes-papier.net/galerieenpapier/

Cette section du forum sert donc a indiquer les mises a jour de son propre album photo, ou de présenter ses dernières créations sans forcement passer par l'album photos. Le montage des modèles présentés doit être terminé.
Répondre
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8851 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par Michel cerfvoliste »

Bravo et merci Philippe !

Je commence à prendre du retard . . .

Bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: NIEUPORT 10 MONOPLACE GUYNEMER AU 1/66

Message par CRIQUET »

presentation pirates copier.jpg
Rappel historique:

Le Nieuport 10 fut le premier avion Nieuport de formule biplan mis en service au cours de la guerre 1914-1918.

Il fut, dans un premier temps,dénommé Nie-XB (B pour biplan), puis Nie-10.

Il fut étudié, semble t'il, par Gustave Delage, début 1914, en vue de disputer la coupe Gordon Bennett de cette même année. Puis ce fut la guerre. Le projet évolua vers un appareil militaire destiné à l'observation dont la formule biplan biplace répondait à la demande de l'état major (visibilité et maniabilité).

Le Nieuport 10 est directement dérivé du Nie-X monoplan. Il est équipé d'un moteur rotatif Le Rhône de 80cv habillé d'un capot en fer à cheval. Certains appareils furent équipés de moteurs dérivés du même type allant jusqu'à 120ch (Nie-10Bis).

Initialement, l'observateur/mitrailleur était positionné devant le pilote http://www.criquetaero.fr/nieuport-nie-10-a135633772, ce qui occasionnait une gêne visuelle pour ce dernier. Les positions furent, par la suite, inversées.

De nombreux Nieuport 10 furent d'abord transformés en monoplaces , la place de l'observateur étant obstruée par une tôle, puis produits dans cette configuration. Une mitrailleuse était fixée à l'extrados de l'aile supérieure et actionnée par le pilote par l'intermédiaire d'un câble Bowden.

La version monoplace a été utilisée par les Français, Britanniques, Belges et Russes à plus d'un millier d'exemplaires et fut construite sous licence en Italie (240 exemplaires) et en Russie.

Le Nieuport 10, numéro de série 320, fut affecté à Georges Guynemer le 10 octobre 1915. Cet appareil avait été auparavant la monture du Sergent Armand Bonnard, muté fin septembre à l'Escadrille N91S. Ce dernier avait baptisé son appareil "Vieux Charles" pour une raison inconnue. Peut être en hommage au doyen de l'escadrille: Jules Védrine, surnommé "Charles".

Guynemer gardera le nom de baptême et le reportera sur tous ses autres appareils.

Il pilota cet avion du 10 octobre 1915 au 5 mars 1916 et remporta à son bord six victoires homologuées et une "douteuse". L'avion finit sa carrière.....en capotant dans la neige.

A noter que seul le flanc droit du fuselage porte l'inscription "Vieux Charles".

Pour en savoir plus sur cette maquette et téléchargement des planches au format A4:
http://www.criquetaero.fr/nieuport-10-n ... a148376300

Adisias et bons vols
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (5 au total) :
denisLEMAN_Jean-Pierrebo56a1Michel cerfvolistePasKal
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par CRIQUET »

Michel cerfvoliste a écrit :Bravo et merci Philippe !

Je commence à prendre du retard . . .

Bonne soirée, Michel
Michel, ton retard va continuer à s'accumuler.....

Amicalement.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par denis »

Je ne vois pas le dièdre du plan inférieur.
Très beau modèle. Ça donne envie.
bonne soirée
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par CRIQUET »

IMG_3512.JPG
Bonjour Denis,
A la lecture de ta remarque, je me suis précipité sur mes plans. Le dièdre de 3.7° du plan inférieur est bien respecté sur mon dessin et les mats en V ont la bonne hauteur compte tenu de l'épaisseur des revetements des ailes (16/10). Théoriquement ca colle, ouf!
Pratiquement le dièdre en extrémité d'aile inférieure doit etre de l'ordre de 2mm en bout d'aile (mesuré sur autocad, j'ai pas sorti la table de trigo.....)
Maintenant il est clair que le respect de cet angle dépend de la précision de perçage du trou de 0.5 dans le fuselage dans lequel passe le fil de cuivre qui sert de longeron. Je vais donc préciser cette valeur du dièdre dans ma présentation et le fait que l'on peut jouer sur la hauteur des mats en V pour rattraper un léger décalage au perçage.
Merci pour ta remarque et l'intéret que tu portes à mes modèles et à ma démarche.

Bonne journée.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message :
bo56a1
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par denis »

Effectivement, on le voit bien sous cet angle.
L'histoire de l'aérodynamique est toujours intéressante et je me perds en conjectures sur ces anciens avions. Pourquoi du dièdre seulement sur le plan inférieur, pourquoi de la flèche (stabilité ou récupération d'un centrage trop compromis? Souvent nous n'en saurons rien, les concepteurs n'ayant pas laissé d'indications sur leurs choix. On connaît bien mieux l'histoire que la technique, sans doute parce que les historiens sont rarement des techniciens et que les techniciens sont peu portés sur l'histoire!
Tes modèles sont très bien venus; j'ai surtout apprécié la série des avions civils français rarement traités.
Bonne journée
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par CRIQUET »

Si je fais appel à mes souvenirs en matière d'aérodynamique et de mécanique du vol (c'est loin tout ça), et de façon simpliste, le dièdre agit sur la stabilité latérale et la flèche sur la position du centre de gravité.
Si l'on se replace dans le contexte et les moyens techniques de l'époque, il est plus simple techniquement (et moins couteux) de construire une aile sans dièdre qu'avec. C'est peut etre la raison pour laquelle nombre de biplans ou d'avions à aile parasol avaient une aile de ce type.
Dans le cas qui nous intéresse, le dièdre est donc reporté sur les demi-ailes inférieures.
Quant à la flèche, comme tu le suggères justement, elle contribue au bon positionnement du centre de gravité, certes, mais, autant que je m'en souvienne, elle a aussi son mot à dire quant à la variation du centre de poussée par rapport à celle du centre de gravité en fonction du régime de vol.
Comment était 'elle déterminée à l'époque? Je l'ignore, mais il est fort possible qu'une part d'empirisme entre dans sa détermination.
A propos des Nieuport biplan, il est amusant de penser que les demi plans inférieurs étaient initialement prévus mobiles autour de leur longeron. Cette particularité fut exploitée pour modifier facilement(au sol) l'incidence de ces plans en fonction de l'aménagement de la cellule (monoplace ou biplace).
Sur le brevet concernant ce système, la rotation des plans inférieurs est assurée par un levier à main droite du pilote ce qui laisse penser une possibilité de modification de l'incidence ...en vol, (aérofrein?)
En tout les cas, ce système ne fut pas essayé. Mécaniquement la formule présenta plus d'inconvénients que d'avantages et fut vite condamnée suite à des ruptures de longeron en vol lors de ressources importantes.
Ta remarque concernant les avions civils me fait bigrement plaisir car c'est justement le fait qu'ils soient rarement traités qui me motive à les créer et ainsi contribuer (modestement) à conserver leur mémoire. Il y a tant de belles histoires les concernant à partager!

Aller, je retourne rêver sur ma planche à dessin.

Bonne journée.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8851 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par Michel cerfvoliste »

Merci Philippe pour cette belle version !

En toutes ces explications sont très intéressantes !

Nous allons faire, au village, une exposition sur l'époque 1914 - 1918 et tes modèles y participerons . . .

Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par CRIQUET »

Bonsoir Michel,

puissent 'ils susciter des vocations "pacifiques" au montage de maquettes en papier!

Bonne exposition.

Amicalement

Philippe
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

NIEUPORT 10 GUYNEMER 3ème "VIEUX CHARLES"

Message par CRIQUET »

pirate.jpg
L'histoire du Nieuport 10, et de la version monoplace en particulier, a été évoquée lors de la présentation du Nieuport n°310 de Guynemer (voir ci-dessus). Voici donc quelques commentaires concernant son deuxième Nie 10 (le n°318).

Mai-juin 1916. Après avoir piloté un Nieuport 11 (n°836) avec il remporta sa huitième victoire, Guynemer est blessé. De retour au combat après sa convalescence, il touche un nouveau "vieux Charles", le troisième du nom. C'est un Nieuport 10 monoplace n°328 sur lequel il remportera sa neuvième victoire et une douteuse.

Par rapport au Nieuport 10 n°320 déjà traité, celui ci bénéficiait d'un appui tête et d'un rétroviseur vraisemblablement installés à la demande de l'as. Bien entendu cet accessoire est en bonne place sur la maquette!

Téléchargement gratuit des planches: http://www.criquetaero.fr/nieuport-10-n ... a148402742

Adisias et bons vols.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (6 au total) :
buzucdenisMichel cerfvolisteDragosPasKalLEMAN_Jean-Pierre
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1356
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par A.R.T. »

Superbes tes maquettes, bravo !
Et merci de partager tes modèles avec nous.
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

MOTEUR LE RHÔNE 9C au 1/33

Message par CRIQUET »

presentation copier.jpg

Le Rhône 9C était un moteur rotatif à 9 cylindres produit en France par la Société des Moteurs Le Rhône en 1916.

Le «Le Rhône 9C» était un développement du «Le Rhône 7», un moteur à sept cylindres, lui même extrapolé du moteur Gnome «Oméga».

D’une puissance de 80ch à 1200tr/mn, aux qualités de robustesse et de fiabilité légendaires, il fut produit à plus de 10.000 exemplaires.
Il fut largement utilisé sur les avions français de la première guerre mondiale : Caudron GIII et GIV, Farman HF20, Morane Saulnier type H,L, N, et P, Nieuport 10 et 21, Pionnier M1, ainsi que sur des avions anglais comme les Sopwith Camel, Pup ou S.E.4.

Téléchargement gratuit de la planche: http://www.criquetaero.fr/moteur-le-rhone-9c-a138244176

Adisias et bons vols.
Modifié en dernier par CRIQUET le dim. nov. 25, 2018 3:47 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (2 au total) :
denisLEMAN_Jean-Pierre
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
PasKal
Donateurs
Donateurs
Messages : 374
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 11:21 am
A remercié : 584 fois
A été remercié : 344 fois
Contact :

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par PasKal »

Superbe moteur que je réduis au 1/50e pour mes projets et qui est très fidèle.
Merci encore pour ton travail et ton partage.
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

MOTEUR LE RHÔNE 9J au 1/33

Message par CRIQUET »

PRESENTATION.jpg
Après avoir dessiné le moteur LE RHÔNE 9C, je ne pouvais faire autrement que de dessiner le LE RHÔNE 9J.

le 9J fut, lui aussi, produit à plus de 10.000 exemplaires entre 1915 et 1917, la Grande Bretagne en produisant plus d'un millier sous licence.
Neuf cylindres de 15,10 litres de cylindrée, (alésage 112 mm, course 170 mm), puissance nominale 110 ch, 1200 tr/min, poids 140 kg. Son diamètre sous capotage est légèrement supérieur à celui du 9C (100cm contre 85cm).

Contrairement au 9C, les tiges de culbuteurs de la distribution sont positionnées à l’arrière du moteur ainsi que les tubulures d'alimentation. Elles sont ainsi protégées des chocs venus de l’avant. Avantage indéniable en cas de "cheval de bois" à l'atterrissage: figure courante à l'époque!

Le moteur 9J fut monté, en diverses versions (9Ja, 9Jb et 9Jby), également, sur de nombreuses machines, Airco DH.2 et DH.5, Armstrong Whitworth F.K.10, Avro 504, Bristol M.1 et Scout, Cierva C.6, Hanriot HD.1, Morane-Saulnier AI, Nieuport 16, 17, 20, 23 et 27, Royal Aircraft Factory F.E.8, Sopwith 1½ Strutter, Camel, Gnu, Pup et Swallow, Vickers E.S.1, F.B.12 et F.B.19. Le moteur rotatif Oberursel UR.II de 110 ch (82 kW) utilisé par l'Allemagne durant la première guerre mondiale, dans des célèbres chasseurs tels que le triplan Fokker Dr.I, était une copie proche du 9J de 110 ch.

Téléchargement gratuit de la planche: http://www.criquetaero.fr/moteur-le-rhone-9j-a152842274

Adisias et bons vols.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteLEMAN_Jean-Pierre
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8851 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: ALBUM DU CRIQUET

Message par Michel cerfvoliste »

Merci Philippe !

Encore un superbe modèle, bien équipé en détails !

Bon dimanche, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Répondre

Retourner vers « Album photos »