Trac CNR

Tout ce qui concerne l'album : Nouvelle gallerie, modifications ...
Règles du forum
Chaque membre du forum bénéficie d'un espace qui lui ai réservé a cette adresse

http://www.maquettes-papier.net/galerieenpapier/

Cette section du forum sert donc a indiquer les mises a jour de son propre album photo, ou de présenter ses dernières créations sans forcement passer par l'album photos. Le montage des modèles présentés doit être terminé.
Répondre
Avatar du membre
trac
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2815
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 4:53 pm
Localisation : Qc. Canada
A remercié : 37 fois
A été remercié : 355 fois

Trac CNR

Message par trac »

Un gros salut , Il y à un bon moment que je n'ai pas fait de post . Ne vous en faite pas je suit toujours dans le domaine du papier
et construit tres régulierrement pour mon réseau HO ( batiments , véhicules , accessoires .... etc.) Pour en savoir plus voir photos
sur ma page FB que voici : https://www.facebook.com/trainminiatureho/ A+
.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur trac pour son message (2 au total) :
denisGoncalo Mendes
Avatar du membre
RonaldoM
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 808
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 6:40 pm
Localisation : Brésil
A remercié : 162 fois
A été remercié : 578 fois

Re: Trac CNR

Message par RonaldoM »

Ton réseau est vraiment superbe Trac CNR. Mes félicitations
:D
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Trac CNR

Message par CRIQUET »

Je me suis toujours demandé s'il ne serait pas possible de réaliser un réseau de chemin de fer 100% papier. Le problème serait de reproduire une pseudo circulation des trains.
Je m'explique:
Je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'imaginer pouvoir faire circuler sur des rails des trains 100% papier. Par contre, je me demandais s'il ne serait pas possible de les faire "glisser" sur des pseudos rails, entrainés par des aimants situés sous la surface du circuit. Ce seraient les aimants qui en décrivant un circuit entraineraient par magnétisme motrices et wagons, chacun d'entre eux étant équipés de plaquettes métalliques aux extrémités de chaque élément du train.
Ce système, s'il peut etre relativement facile à mettre en oeuvre pour un circuit circulaire, ou des allers retours en ligne droite, je ne vois pas comment arriver à relier les aimants entre eux et arriver à leur faire décrire ne serais ce qu'un circuit ovale.
Cette idée me travaille depuis un certain temps, mais peut etre t'es tu déjà penché sur le sujet?

En tous les cas, bravo pour ta réalisation.

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Trac CNR

Message par Michel cerfvoliste »

Bonsoir Rémi, ton réseau s'est superbement développé !

Pour un système avec du matériel papier il me semble qu'il y ait aussi ce système en cours de mise au point : viewtopic.php?f=42&t=13926

Bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Trac CNR

Message par denis »

Bravo Trac. Très beau et très homogène. Le papier a un bien grand charme. Je n'en suis pas si loin et fais bien plus simple.
Pour les trains en papier, il y a un grand maître en France, c'est Robert Gesuelli (l'orthographe n'est peut être pas exact). Sa gare de Meaux est une splendeur; mais c'est un modèle statique. Pour les modèles roulants, il utilise des châssis du commerce qu'il habille, peut être en fabrique t-il lui même ou utilise t-il des châssis de récupération, je te laisse enquêter. On trouve beaucoup sur internet.
Pour maximiser l'emploi du papier, on peut aussi faire des trains à piles avec des roues en plastique avec des petites télécommandes à très vil prix achetées en chine par ali express par exemple. On peut aussi les récupérer dans des jouets, il suffit d'une commande (il n'y a pas de direction sur un train!) mais il faut connaître l'électronique si on veut utiliser un moteur plus puissant que celui d'origine, souvent un "pager" qui tourne très vite et n'a pas de couple. Ça va pour un avion ou un bateau, mais moins bien pour une voiture ou un train.
Dans ce cas, le châssis peut être en carton. Il ne faut ajouter que des petits paliers en laiton ou en téflon si on arrive à les fixer.
http://kitcarton.free.fr/html/art/art_gesuelli01.htm
Bonne soirée à tous, je dois vous laisser.
Avatar du membre
trac
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2815
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 4:53 pm
Localisation : Qc. Canada
A remercié : 37 fois
A été remercié : 355 fois

Re: Trac CNR

Message par trac »

Exemple de modeles adapté sur une basse motorisé.
Fait à partir d'images sur le net , toute foi il faut renforcé par
l'intérieur pour donné plus de régidité à l'ensemble .
.
Budd Via Rail Canada
Budd Via Rail.jpg
.
LRC Via Rail Canada
LRC Via Rail.jpg
.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur trac pour son message :
cafecomics
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Trac CNR

Message par denis »

Pour prolonger cette discussion, voici un exemple courant de ce qu'on trouve dans une revue russe, une voiture motorisée; il n'y a que des explications en russe et il faut extraire le texte puis le traduire. J'ai eu des résultats avec le traducteur de Google.
Le seul train que j'aie fait en carton a un châssis en bois (contreplaqué pour modèles réduits d'avion, très fin, très homogène et très résistant. J'ai mis sa photo sur le forum il y a quelques années, c'est un autorail renault.

Je mets des moteurs dans des modèles en carton depuis toujours. Maintenant qu'on trouve tout en chine à des prix très faibles, tout est possible. Les moteurs de vibreurs sont intéressants mais tournent très vite (rotors sans fer ou "coreless"). C'est bien pour les avions ou les bateaux. Je viens d'acheter dix petits moteurs ppn13 (environ 1w, parfait pour petits trains) pour environ 5€. Le délai est un peu long, mais il n'y a pas d'urgence pour ces choses là. On ne s'étendra pas sur le "comment font ils?"; j'ai eu l'occasion de voir ça au cours de ma vie professionnelle. Heureusement ça a bien changé depuis au point qu'on entend parler de relocalisations vertueuses.
Et puis, le chinois est une belle langue. On reçoit des enveloppes artistement décorées avec marqué "gift" dessus! Pour les artistes de la miniature, on trouve des miracles (cinquante moteurs pas à pas ultra petits pour les appareils photos par exemple pour une vingtaine d'euros). On pourra bientôt mettre un moteur dans un moyeu de roue de vélo au 1/87ème et la télécommande sous la selle avec un condensateur comme réserve d'énergie dans les tubes du cadre. Et c'est loin d'être fini. Relisons" mechasme" de Sladek.

Au fait, pour les trains, on utilise des wagons pousseurs. Moteur et électronique sont dans le tender , voire un fourgon dans la rame. On peut faire rouler de belles locomotives en carton comme ça. Il n'y aura que les roues qui seront métalliques, ou simplement en matière plastique. Tes trains sont très beaux, Trac. À quand la big boy? C'est adapté aux voies de chez toi, ce monstre.

Bonne soirée à tous
Fichiers joints
p0002.jpg
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Trac CNR

Message par CRIQUET »

Merci pour toutes ces infos. Le sujet est effectivement passionnant. En fait cela consiste (je résume) à faire circuler sur un circuit HO classique des trains dont les carrosseries des éléments sont en papier.

Je suis un tantinet "obsédé" par le phénomène qui consiste à déplacer un plaquette métallique sur une feuille de papier par un aimant placé sous la feuille.
Le train "glisserait "alors sur le papier. Le problème est le guidage du ou des aimants suivi un trajet pré défini. Pour une évolution en cercle, c'est facile à imaginer mais quid d'un circuit ne serais ce que oval?
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Trac CNR

Message par denis »

L'ancienne méthode des petites voitures sur les réseaux serait très efficace. On noie un fil métallique ferreux à ras du sol; le véhicule a un mécanisme de direction sur lequel est fixé un aimant. Les roues suivent le fil noyé quand tout est bien libre. La propulsion a été des mécanismes d'horlogerie, des moteurs à élastique puis des moteurs électriques. Le poids des réserves d'énergie rendent le système un peu laborieux, mais maintenant, les petits moteurs pas chers, les super condensateurs (5 à 10 farads procurent quelques minutes de plaisir ou les batteries lithium polymère, rendent un tel système tout à fait viable.
Il ne faut pas chercher la complication; un simple autorail est déjà bien difficile à faire fonctionner. Alors, une Mountain ou une Niagara, c'est un grand défi. On peut imaginer un châssis rustique à 3 ou 4 roues (le 3 roues rend la direction plus facile) recouvert d'une fause machine dont on peut même faire tourner les roues et les bielles (dans le vide)
Maintenant, on fait carrément circuler des signaux de commande en fréquence élevée dans le câble et on contrôle tout avec un récepteur (direction, vitesse, sens allumage des feux). Simple question d'argent, parce que, si c'est possible de le faire soi même, c'est si compliqué qu'on n'a plus le temps de rien faire d'autre. La technique fait appel à de minuscules composants qui réjouiraient pssorg.

Voici un brevet pour un système simple:

Véhicule-jouet guidé sur un tracé
EP 1683559 B1
Résumé disponible en
Images(1)
Patent Drawing
brevet piste magn.jpg
brevet piste magn.jpg (7.45 Kio) Vu 14712 fois
Description disponible en Allemand
Revendications(4)

Véhicule-jouet (1) qui peut fonctionner sur une piste (2) de manière guidée sur voie et qui comprend un collecteur de courant en vue de la coopération avec un dispositif de rail conducteur métallique de la piste (2), un aimant (22) étant installé dans le véhicule-jouet (1) mû au moyen d'un moteur électrique (16) en vue de l'optimisation de la traction entre la piste (2) et le véhicule-jouet (1), lequel aimant pouvant être orienté vers le dispositif de rail conducteur de la piste (2), la force magnétique de l'aimant (22) pouvant être influencée en fonction d'états de conduite du véhicule-jouet (1) entraîné par le moteur électrique (16), l'aimant (22) étant excité au moyen du courant de service du moteur électrique (16), caractérisé en ce que l'aimant (22) réalisé en tant que cylindre comporte un aimant permanent (27) annulaire et une bobine de coupure (29) insérée dans un alésage (28) de l'aimant permanent (27).
Véhicule-jouet selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aimant (22) est relié au moteur électrique (16) au moyen de lignes électriques (23 et 24).
Véhicule-jouet selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'aimant (22) est disposé à proximité d'un moteur électrique (16) entraînant un essieu arrière (10).
Véhicule-jouet selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'un axe médian (30) du cylindre de l'aimant (22) se situe approximativement sur un plan longitudinal médian (A-A) du véhicule-jouet (1).[/i]

le lien: https://encrypted.google.com/patents/EP1683559B1?cl=fr

On trouve plein de systèmes de ce genre sur internet.
Les véhicules en papier ont l'avantage d'être légers, le guidage est plus facile, sauf s'il y a du vent.
On contourne ainsi la difficulté de faire décrire une trajectoire "compliquée" par l'aimant.
Es tu aussi allé voir le guidage par fil utilisé dans les très petits modèles?
En vol libre, j'ai vu un système à base de mouches capturées qu'on collait sur un petit avion en papier. Je n'en veux pas assez aux mouches pour expérimenter ça!
C'est en Anglais mais on s'en fout.
https://www.youtube.com/watch?v=M4dy8MwLXBA
Il ne reste plus qu'à dresser la bête pour qu'elle suive un circuit. Pour les trains, je suggère un scolopendre. En plus, la nuit ne les gêne pas.


Bonne soirée
Avatar du membre
trac
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2815
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 4:53 pm
Localisation : Qc. Canada
A remercié : 37 fois
A été remercié : 355 fois

Re: Trac CNR

Message par trac »

Quelques modeles du réseau aux 1/87 , il y en à plus de 100
.
Véhicules.jpg
.
Inspection Truck.jpg
.
Ici un balai de rue et Tout se qui est en haut de la cloture ,
mise à part les personnages ( rue , auto , batiments et tout ) est fait papier
.
Balai de Rue Mod.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur trac pour son message (4 au total) :
CRIQUETMichel cerfvolisteLEMAN_Jean-Pierrecafecomics
Avatar du membre
trac
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2815
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 4:53 pm
Localisation : Qc. Canada
A remercié : 37 fois
A été remercié : 355 fois

Re: Trac CNR

Message par trac »

Mes derniere constructions , Modele de chez ravensblight.com .
J'ai fait quelques petite modif et ajusté aux 1/87 .
.
Ici le modele de base
.
hc1.jpg

.
Le rendu en HO
.
hc1 (1).jpg
.
Sur le réseau
.
hc1 (2).jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur trac pour son message (2 au total) :
CRIQUETMichel cerfvoliste
Avatar du membre
trac
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2815
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 4:53 pm
Localisation : Qc. Canada
A remercié : 37 fois
A été remercié : 355 fois

Re: Trac CNR

Message par trac »

Modele avec quelques modif et ajusté aux 1/87 présenté par
http://papermau.blogspot.ca/2016/11/the ... paper.html
The Hot Dog Three-Wheeled Vehicle

Et voila le résultat en situation de travail
.
Triporteur Hotdog 1.jpg
.
Triporteur Hotdog 2.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur trac pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistecafecomics
Avatar du membre
trac
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2815
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 4:53 pm
Localisation : Qc. Canada
A remercié : 37 fois
A été remercié : 355 fois

Re: Trac CNR

Message par trac »

Meme si ce n'est que du papier .... ça fait parler dans mon coin ....
https://www.youtube.com/watch?v=CD-K4F50hsY
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Trac CNR

Message par CRIQUET »

IL y a de quoi en parler. C'est une superbe réalisation. Lorsque l'on te cherche, on sait où te trouver....
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
trac
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2815
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 4:53 pm
Localisation : Qc. Canada
A remercié : 37 fois
A été remercié : 355 fois

Re: Trac CNR

Message par trac »

La c'est sur ... Le sous-sol , c'est ma pieces préféré dans la maison .
Ça remplace le garrage ... Ha ha ha
Répondre

Retourner vers « Album photos »