Album de PasKal
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Les planches de base sont correctes sans plus (fuselage avant, ailes roues et train).
Le fuselage en bipoutre est construit dans un autre matériau que le papier (ici en balsa) du fait de sa finesse à cette échelle, c'est ce qui est préconisé.
Le cockpit est vide hormis le siège. J'y ai ajouté, avec les moyens du bord, un manche, les sangles du pilote et un pseudo tableau de bord sur lequel j'ai inclus un mât pour fixer la mitrailleuse, sinon il n'est pas possible de fixer cette dernière, rien n'étant prévu.
Pur le montage du moteur, des pièces sont fausses donc il faut improviser.
J'ai complété ce dernier pour qu'il ressemble au mieux au "Gnôme" qui équipa cette avion.
Le patin arrière est absent (?!), il faut le construire en totalité.
Après comme d'habitude, rajout de pièces pour le relief telles que la pipe d'échappement (absente), bouchons du tank à fuel, boitier compas, supports de commande de gouverne, bandes en alu peintes sur le nez pour récréer sa jointure ainsi que sur le fuselage derrière le pilote, etc...
Les planches de base sont correctes sans plus (fuselage avant, ailes roues et train).
Le fuselage en bipoutre est construit dans un autre matériau que le papier (ici en balsa) du fait de sa finesse à cette échelle, c'est ce qui est préconisé.
Le cockpit est vide hormis le siège. J'y ai ajouté, avec les moyens du bord, un manche, les sangles du pilote et un pseudo tableau de bord sur lequel j'ai inclus un mât pour fixer la mitrailleuse, sinon il n'est pas possible de fixer cette dernière, rien n'étant prévu.
Pur le montage du moteur, des pièces sont fausses donc il faut improviser.
J'ai complété ce dernier pour qu'il ressemble au mieux au "Gnôme" qui équipa cette avion.
Le patin arrière est absent (?!), il faut le construire en totalité.
Après comme d'habitude, rajout de pièces pour le relief telles que la pipe d'échappement (absente), bouchons du tank à fuel, boitier compas, supports de commande de gouverne, bandes en alu peintes sur le nez pour récréer sa jointure ainsi que sur le fuselage derrière le pilote, etc...
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Le Avro 504 de Fiddlers Green.
Comme d'habitude sur la planche tout n'est pas super, en particulier le train.
Pour ce dernier, il est préférable d'être musicien et de savoir jouer du trombone ou du "haut" bois...
Les mats sont faits en balsa : 1 seul exemplaire de mat d'aile et de fuselage imprimé sur la planche mais leurs longueurs
sont trop courtes de 6 à 8 mm.
Le moteur rotatif RHONE 9J est une création de "CRIQUET" en version Béta au 1/33e et ramené au 1/50e.
Il est extrêmement complet (Merci CRIQUET pour cet excellent moteur !)
Comme d'habitude sur la planche tout n'est pas super, en particulier le train.
Pour ce dernier, il est préférable d'être musicien et de savoir jouer du trombone ou du "haut" bois...
Les mats sont faits en balsa : 1 seul exemplaire de mat d'aile et de fuselage imprimé sur la planche mais leurs longueurs
sont trop courtes de 6 à 8 mm.
Le moteur rotatif RHONE 9J est une création de "CRIQUET" en version Béta au 1/33e et ramené au 1/50e.
Il est extrêmement complet (Merci CRIQUET pour cet excellent moteur !)
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"Criquet" nous a récemment gratifié en réalisant les planches de son splendide Nieuport Nie-10 "Vieux Charles III" de G.Guynemer au 1/66e.
Lorsque j'ai vu les photos et le rendu du modèle à cette échelle, j'ai immédiatement eu envie de le monter et d'en agrémenter ma collection d'avions de la grande guerre.
Cependant, mon échelle de prédilection étant le 1/48e - 1/50e, j'ai du convertir les planches dessinées au 1/66e vers du 1/50e (rapport impression 1.32 plus grand) et les imprimer par morceau.
Il y avait 2 inconnues une fois les planches agrandies : la qualité des textures et la précision des pièces.
Concernant les textures, le rendu est plus que correct et même meilleur que ce que l'on peut parfois trouver en "vente libre".
Il ne restait qu'a découper et à monter la maquette et là, aucune surprise due à l'agrandissement (défaut d'angle ou autre).
La maquette est complète y compris le cockpit dans lequel on trouve l'essentiel : texture des parois, siège, repose tête, manche... et même les sangles du pilote.
Certaines pièces ont été difficiles à découper et à monter au 1/50e (poignées, palonniers de gouverne) ou nécessitent une bonne adresse (moteur complet y compris les tiges culbuteurs, félicitations pour ce niveau de détaille à l’échelle originale.
D'ailleurs, à part les pipes d'échappement que j'ai réalisées dans de la gaine de fil électrique, je n'ai rajouté aucune pièce.
Ne pas oublier cependant d'augmenter de 1.32 les épaisseurs préconisées pour la réalisation de certaines pièces en particulier sur le choix des diamètres des fils métalliques à utiliser, l’épaisseur des mâts d'ailes, des pièces de renfort de la structure etc...
Cette maquette, très bien conçue et très détaillée trône maintenant dans ma vitrine.
Leçon à retenir pour les prochaines fois, les maquettes de "Criquet" sont réalisables à cette échelle, pour celles ou ceux que ça intéresserait...
Lorsque j'ai vu les photos et le rendu du modèle à cette échelle, j'ai immédiatement eu envie de le monter et d'en agrémenter ma collection d'avions de la grande guerre.
Cependant, mon échelle de prédilection étant le 1/48e - 1/50e, j'ai du convertir les planches dessinées au 1/66e vers du 1/50e (rapport impression 1.32 plus grand) et les imprimer par morceau.
Il y avait 2 inconnues une fois les planches agrandies : la qualité des textures et la précision des pièces.
Concernant les textures, le rendu est plus que correct et même meilleur que ce que l'on peut parfois trouver en "vente libre".
Il ne restait qu'a découper et à monter la maquette et là, aucune surprise due à l'agrandissement (défaut d'angle ou autre).
La maquette est complète y compris le cockpit dans lequel on trouve l'essentiel : texture des parois, siège, repose tête, manche... et même les sangles du pilote.
Certaines pièces ont été difficiles à découper et à monter au 1/50e (poignées, palonniers de gouverne) ou nécessitent une bonne adresse (moteur complet y compris les tiges culbuteurs, félicitations pour ce niveau de détaille à l’échelle originale.
D'ailleurs, à part les pipes d'échappement que j'ai réalisées dans de la gaine de fil électrique, je n'ai rajouté aucune pièce.
Ne pas oublier cependant d'augmenter de 1.32 les épaisseurs préconisées pour la réalisation de certaines pièces en particulier sur le choix des diamètres des fils métalliques à utiliser, l’épaisseur des mâts d'ailes, des pièces de renfort de la structure etc...
Cette maquette, très bien conçue et très détaillée trône maintenant dans ma vitrine.
Leçon à retenir pour les prochaines fois, les maquettes de "Criquet" sont réalisables à cette échelle, pour celles ou ceux que ça intéresserait...
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Re: Album de PasKal
Il est à la hauteur de ce que tu annonçais: superbe. Et ravi que mes planches aient un tel rendu une fois agrandies et que la précision des éléments soit au rendez vous pour le montage.
Travailler avec des outils comme Autocad et Photoshop, même si l'apprentissage est un peu laborieux (quoique),a du bon, on s'y retrouve in fine.
Bravo. Je crois qu'à Tarbes on va faire un tabac au milieu des "plastiqueux"!
Adisias
Travailler avec des outils comme Autocad et Photoshop, même si l'apprentissage est un peu laborieux (quoique),a du bon, on s'y retrouve in fine.
Bravo. Je crois qu'à Tarbes on va faire un tabac au milieu des "plastiqueux"!
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Re: Album de PasKal
Super rendu en effet!
Toutes mes félicitations
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400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
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Re: Album de PasKal
Tu m'étonnes! On veut plein de photos de l'expo. On compte sur vous.
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
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Re: Album de PasKal
Promis buzuc ! Je ferais un reportage sur Tarbes avec un tas de photos (prévois un nouveau serveur )
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Renault FT17
Changement de genre, c'est parti pour une série de véhicules de la WW1.
Voici le char Renault F17 du site http://landships.info/landships/models.html# et crée par Wayne McCullough.
Excellente petite maquette au 1/50e sur laquelle j'ai rajouté une cinquantaine de pièces afin de lui donner encore plus de relief.
Peinture sur les chenilles pour plus de réalisme, chaines en métal sur la queue de franchissement, poignées métal sur la porte du conducteur...
A cette échelle, ce char fait 10 cm de long.
C'est la meilleure maquette de ce char que j'ai pu trouver à cette échelle.
Merci Mr Wayne McCullough !
Voici le char Renault F17 du site http://landships.info/landships/models.html# et crée par Wayne McCullough.
Excellente petite maquette au 1/50e sur laquelle j'ai rajouté une cinquantaine de pièces afin de lui donner encore plus de relief.
Peinture sur les chenilles pour plus de réalisme, chaines en métal sur la queue de franchissement, poignées métal sur la porte du conducteur...
A cette échelle, ce char fait 10 cm de long.
C'est la meilleure maquette de ce char que j'ai pu trouver à cette échelle.
Merci Mr Wayne McCullough !
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"Tank" Mark 1
Le "Tank" Mark 1 de "World of Tanks" au 1/50e.
https://worldoftanks.ru/ru/media/tag/28/
Ce site Russe propose à de jour et gratuitement, 123 maquettes de chars simples ou détaillés au 1/50e.
Elles sont toutes de très bonne facture avec des textures parfaites, une excellente précision et accompagnées de schémas de montage compréhensibles.
Ce Mark 1(premier vrai char de combat) ultra détaillé a été créé pour le centenaire de son apparition sur le front en septembre 1916.
C'est une version "Male" équipé de canons latéraux et de mitrailleuses (la version "female" n'étant équipée que de mitrailleuses).
Le toit avec le grillage (que j'ai tiré dans de la moustiquaire)fut ajouté sur le front afin de servir de déflecteur de grenades.
Le chariot d'aide au franchissement fut retiré par la suite car n'étant pas réellement efficace.
La maquette fait 20 cm de long / 9 cm de large / 6.5 cm de haut.
Un beau bébé à cette échelle preuve que ce premier char embarquant 8 membres d'équipage, était un monstre pour l'époque.
Merci à son créateur et à ce site pour nous offrir ces excellents modèles.
https://worldoftanks.ru/ru/media/tag/28/
Ce site Russe propose à de jour et gratuitement, 123 maquettes de chars simples ou détaillés au 1/50e.
Elles sont toutes de très bonne facture avec des textures parfaites, une excellente précision et accompagnées de schémas de montage compréhensibles.
Ce Mark 1(premier vrai char de combat) ultra détaillé a été créé pour le centenaire de son apparition sur le front en septembre 1916.
C'est une version "Male" équipé de canons latéraux et de mitrailleuses (la version "female" n'étant équipée que de mitrailleuses).
Le toit avec le grillage (que j'ai tiré dans de la moustiquaire)fut ajouté sur le front afin de servir de déflecteur de grenades.
Le chariot d'aide au franchissement fut retiré par la suite car n'étant pas réellement efficace.
La maquette fait 20 cm de long / 9 cm de large / 6.5 cm de haut.
Un beau bébé à cette échelle preuve que ce premier char embarquant 8 membres d'équipage, était un monstre pour l'époque.
Merci à son créateur et à ce site pour nous offrir ces excellents modèles.
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Char Strv m/21
Voici encore un splendide petit char au 1/50e du site worldoftanks.ru.
Une maquette originale, jamais réalisée en plastique et très intéressante historiquement.
Elle mesure 12.5 x 4.5 x 5.5 cm.
Ce char est une conception Allemande de juin 1918 (2 prototypes) mais qui n'a jamais combattu ; le LK II ( Leichter Kampfwagen II ).
Conception originale car le train de roulement était protégé par une jupe en métal.
Le traité de Versailles interdisant l'Allemagne de fabriquer et de vendre des armes, Il fut quand même vendu juste après la guerre à la Suède en "pièces détachées" de .... chaudières...!
10 unités furent achetées, rebaptisées Stridsvagn m/21 (Strv m/21). Rapidement, les Suédois le modernisèrent et l'utilisèrent jusqu'en 1938.
Le modèle réalisé est basé sur un des 10 premiers dont il reste un exemplaire au "Arsenalen Tank Museum" (Stockholm, Suède).
la maquette est plus que correcte mais simplifiée. Des reprises et ajouts de pièces ont été nécessaires afin de lui donner plus de relief :
chenilles, charnières, axes, écrous, couvercles, portes, liaisons des plaques rivetées, mise en relief des ouvertures, etc...
Ajout aussi des crochets avant et de la manivelle, des anneaux d'accroche situés un peu partout, d'une chaine à l'arrière, des poignées, du pot d’échappement.
J'ai juste oublié de mettre en relief les volets situés sur les panneaux moteur. Tant pis pour cette fois...
Merci encore à worldoftanks.ru
Une maquette originale, jamais réalisée en plastique et très intéressante historiquement.
Elle mesure 12.5 x 4.5 x 5.5 cm.
Ce char est une conception Allemande de juin 1918 (2 prototypes) mais qui n'a jamais combattu ; le LK II ( Leichter Kampfwagen II ).
Conception originale car le train de roulement était protégé par une jupe en métal.
Le traité de Versailles interdisant l'Allemagne de fabriquer et de vendre des armes, Il fut quand même vendu juste après la guerre à la Suède en "pièces détachées" de .... chaudières...!
10 unités furent achetées, rebaptisées Stridsvagn m/21 (Strv m/21). Rapidement, les Suédois le modernisèrent et l'utilisèrent jusqu'en 1938.
Le modèle réalisé est basé sur un des 10 premiers dont il reste un exemplaire au "Arsenalen Tank Museum" (Stockholm, Suède).
la maquette est plus que correcte mais simplifiée. Des reprises et ajouts de pièces ont été nécessaires afin de lui donner plus de relief :
chenilles, charnières, axes, écrous, couvercles, portes, liaisons des plaques rivetées, mise en relief des ouvertures, etc...
Ajout aussi des crochets avant et de la manivelle, des anneaux d'accroche situés un peu partout, d'une chaine à l'arrière, des poignées, du pot d’échappement.
J'ai juste oublié de mettre en relief les volets situés sur les panneaux moteur. Tant pis pour cette fois...
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Re: Album de PasKal
Y a pas à dire, ça a de l'allure, surtout retravaillé comme tu l'as fait. Juste un point.....dommage que cela ne vole pas!
A la prochaine expo à Quillan.
Amicalement
Philippe
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Philippe