Farman 400

Vous cherchez un sujet particulier ?
Postez vos demandes ici
Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Farman 400

Message par denis »

Farman 400.pdf
(211.63 Kio) Téléchargé 419 fois
D'Emmanuel Fillon pour le vol libre.
C'est la motorisation et les carénages de roues qui changeaient. Le 402 a un moteur en étoile assez facile à reproduire ; on en trouve description et photos sur internet.
Le 400 a moteur en ligne est plus facile à construire léger avec un centrage correct pour un modèle volant. Je pense que c'était la raison de son choix pour le plan.
Les plans de vol libre donnent les formes , ce qui permet de reproduire les pièces en compensant les variations dues aux courbes. En bas à droite un croquis des variations 402 et 403 et l'échelle pour mettre le dessin à l'échelle qu'on désire.
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Farman 400

Message par CRIQUET »

Bonjour,

juste une petite remarque. Bien souvent, et en particulier pour les maquettes volantes formule dite "cacahuete" ou "peanut" dont E. Fillon était un adepte certaines dimensions ou surfaces sont volontairement agrandies. Cela concerne bien souvent l'empennage. C'est le cas généralement pour tous les modèles d'E. Fillon qui fait figurer en pointillés les tracés à l'échelle de la dérive et du stabilisateur. Comme s'il avait pensé à nous les maquettistes papier!

Ceci dit, cela devrait faire, dans l'une ou l'autre des versions, un modèle sympathique.

Bonne conception et réalisation. Amateur d'avions français, je suis impatient de voir le résultat!

Le Criquet
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Cyberpapy
Papier Calque
Messages : 15
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 8:06 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Farman 400

Message par Cyberpapy »

Superbe plan du F402.

C'est exactement l'avion de mon grand père que j'ai en photo.
Par contre pour en faire une version maquette en papier je ne sais pas trop comment procéder !
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Farman 400

Message par CRIQUET »

Bonjour,

tout dépend de tes connaissances en matière de dessin (l'utilisation de logiciels dédiés me semble incontournable aujourd'hui). fini le temps de la planche à dessin avec le té et l'équerre.
Et puis une bonne expérience en matière de montage de maquettes papier est un préalable incontournable.
Ceci dit, rien de bien compliqué. "Step by step" comme disent nos amis anglais.
En matière de conception, il y a des articles très pertinents sur ce forum. Tout y est dit, me semble t'il. il faut prendre le temps de le parcourir et puis de mettre en pratique.
Le chemin est un peu long mais le plaisir nous accompagne tout au long du chemin, et cela, je peux, comme beaucoup, l'affirmer.
La recette: prendre son temps, il n'y en a pas d'autre.

Bon courage
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Répondre

Retourner vers « Rêves de maquettes »