Bonjour !

Il est toujours intéressant de savoir à qui nous nous adressons dans ce monde virtuel. Afin d'ajouter un peu d'humanité à ce forum, présentez-vous !
Répondre
Avatar du membre
Thierry Hatot
Papier Calque
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 09, 2018 12:07 pm
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Bonjour !

Message par Thierry Hatot »

Je me présente : Thierry Hatot, créateur de maquettes en papier depuis 1985 avec les éditions L'Instant Durable (https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Instant_durable). Depuis deux ans, je travaille à L'Autre Chemin, maison d'édition que mes deux associées (ex aussi de L'Instant Durable) et moi-même avons créée afin de travailler à notre compte (https://autre-chemin.fr/).
Dans la mesure du possible (parce que je ne conçois pas uniquement des maquettes), je vais progressivement reprendre tout ce que j'ai fait en matière de monuments historiques, en y apportant des améliorations et en changeant aussi l'échelle.
Sinon, je suis de plus en plus attiré par les maquettes de personnages en "tranches" (en bon anglais "slices" !), telles qu'on en voit sur le site du sculpteur Olivier Duhamel (https://www.olivieroduhamel.com/). Bon, ok, ce sculpteur réalise toutes ses oeuvres en bois, en métal ou même en plastique, mais je crois que c'est faisable en papier avec un plotter de découpe et une bonne imprimante munie d'un CISS.
Si vous avez l'occasion d'être à Paris les 10, 11 et 12 novembre prochain, je participe au Salon Made in France à la Porte de Versailles, sur le stand des éditions L'Autre Chemin (A46t), et serai heureux de vous rencontrer à cette occasion et de parler de vive voix de notre passion commune ! Info supplémentaire : je ferai le dimanche 11 novembre, vers 15 h, une petite démonstration de découpe de maquette, mais je crois que dans ce domaine je n'ai rien à vous apprendre !
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8851 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Bonjour !

Message par Michel cerfvoliste »

Bonjour Thierry et bienvenue sur le forum.

Quelle belle idée de faire revivre les superbes modèles d'Instant Durable !

Bon développement de votre nouvelle entreprise et à bientôt . . .

Amicalement, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Bonjour !

Message par buzuc »

Bonjour Thierry et bienvenue,

serait-il possible que tu nous décrives ton processus de création des maquettes? Je pense que cela peut intéresser du monde.
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Bip-Bip62
Papier Calque
Messages : 45
Enregistré le : lun. févr. 23, 2015 6:07 pm
A remercié : 3 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Bonjour !

Message par Bip-Bip62 »

Bonjour Therry

Super nouvelle, les maquettes carton de "L'instant durable" nous manquent. Tiens nous au courant de tes avancées.

Bip-Bip62
Avatar du membre
Thierry Hatot
Papier Calque
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 09, 2018 12:07 pm
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Bonjour !

Message par Thierry Hatot »

Merci à vous pour vos messages de bienvenue !

Pour répondre à Buzuc : mon processus de création de maquettes n'est sans doute pas différent de ce que vous faites tous. Je commence par me renseigner à fond sur le monument (relevé photo sur place avec si possible relevé de cotes, recherches de plans, coupes, élévations et plans de toitures éventuellement à la Bibliothèque du Patrimoine, et recherche de photos sur Internet). Après cette phase préliminaire, je passe à la partie conception. Avant je dessinais tout à la planche à dessin et au Rötring (souvenir du temps où j'étais architecte...), mais maintenant je réalise tout (ou presque tout...) via mon ordinateur : création d'une maquette virtuelle sur Sketchup d'où je tire les pièces de la maquette. Mise en place des planches dans un logiciel de dessin type Drafsight, puis ajout des textures avec un logiciel adapté de type Gimp... C'est en fait assez simple, moins complexe en tout cas qu'une maquette de véhicule ou de navire à voile qui ont tellement de courbes.

Le fait d'avoir une imprimante avec un système d'encrage en continu est aussi une chose importante : je peux faire autant d'essais que je veux puisque c'est à ce jour le système d'impression le plus économique. Il est certain que l'apport de ces nouvelles technologies (plus si nouvelles que ça d'ailleurs !) a complètement changé la donne dans notre domaine de la maquette en papier.

Passez une bonne soirée, et à bientôt !
Avatar du membre
PasKal
Donateurs
Donateurs
Messages : 374
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 11:21 am
A remercié : 584 fois
A été remercié : 344 fois
Contact :

Re: Bonjour !

Message par PasKal »

Bonjour et bienvenue
A bientôt !
operating_system
Papier Calque
Messages : 23
Enregistré le : sam. sept. 01, 2018 9:48 pm
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Bonjour !

Message par operating_system »

Bonjour,
Très bonne nouvelle on a retrouvé des nouvelles de la société l'instant durable et de ses créateurs.
Est-il possible de partager sur ce forum les cartes postales "l'instant" durable ? Je parle des cartes postales 15 x 10 que l'on pouvait acheter dans les boutiques des musées et que l'on ne trouve plus aujourd'hui. Je ne sais pas quel est le copyright de cette société et si l'on va se faire tirer les oreilles ?
Je suis prêt à acheter ces cartes si on m'indique où les commander.
Il existe des centaines de cartes postales, combien je ne sais pas.

Je suis prêt à partager :
- la tour César de Provins (carte achetée à Provins il y a longtemps),
Les autres trouvées en farfouillant sur internet :
- le dôme (la cathédrale) de Florence
- la cathédrale de Reims
- une partie de l'abbaye de Cluny
- le mont Saint Michel

Et je cherche :
- la cathédrale de Chartres
- la cathédrale d'Amiens
- Notre-Dame de Paris

D avance merci
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1356
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Bonjour !

Message par A.R.T. »

Sois le bienvenu sur le forum,
Pas évident de mener sa maison d'édition, félicitations.
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « A qui parlons nous ? »