une petite nouvelle.

Il est toujours intéressant de savoir à qui nous nous adressons dans ce monde virtuel. Afin d'ajouter un peu d'humanité à ce forum, présentez-vous !
zalamddp
Messages : 4
Enregistré le : dim. août 28, 2011 8:30 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

une petite nouvelle.

Message par zalamddp »

Bonsoirs a tous je m'appelle Marie-antoinette tailleur de pierre de métier je suis également passionner d'image de synthèse 3D
et de loisirs créatif.Il a peu je voulais faire une maquette d'un batiment mais pas envie de faire comme d'habitude ( j'entends par la prendre du cyporex et taillé chaque pierre une par une) j'avais pas besoin de quelque chose d'aussi détaillé et pas envie d'ulisé du cypo.
j'ai donc fais pas mal de recherche et je suis tomber ici.Et franchement je vous dis bravo je ne pensais pas que l'on pouvez faire de si belle chose avec un matériau aussi simple que le papier.Je suis vraiment impressionné et j'ai hâte de m'y mettre pour le moment je ne fais que de trés simple paper toy pour m'entraîner.
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10525
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8911 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: une petite nouvelle.

Message par Michel cerfvoliste »

Bonsoir Marie-Antoinette, et bienvenue chez les découpeurs de papier !

Les techniques du papier sont plus "propre" qu'avec le Syporex !

J'ai dû faire quelques murs en Sypo .... Galère, mais moins que le plâtre !

Tout est dans le plaisir que l'on prend.

Alors à bientôt avec les images de tes modèles ....

Amicalement, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
cockpit26
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 906
Enregistré le : mar. mai 04, 2010 9:10 pm
Localisation : Drome montélimar
A remercié : 20 fois
A été remercié : 5 fois

Re: une petite nouvelle.

Message par cockpit26 »

Bienvenue sur Le forum en papier !
ahhh le Syporex .je me souviens des petites "statues" que nous faisons avec les chutes mon père et moi
en tout cas bonne chance pour tes premières maquettes en papier
et n'oublies pas mon petit soulierde publier les photos de tes réalisations :wink:
à bientôt :)
акула---The Shark
White Glint
Avatar du membre
Laul59
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 674
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 3:26 pm
Localisation : Lille
A remercié : 44 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: une petite nouvelle.

Message par Laul59 »

Un bien beau métier que tu exerces là !!
Si tu es passionnée de modélisation 3D, + envie de créer tes maquettes en papier... tu t'apercevras vite qu'avec les bons softs, les possibilités deviennent vite quasi illimitées !
Perso je m'éclate comme un gosse !

Bienvenue sur le forum Marie Antoinette !
En cours...
- de conception : Optimus Prime, Pegasus Seiya
- de réalisation : Optimus Prime

Image
zalamddp
Messages : 4
Enregistré le : dim. août 28, 2011 8:30 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: une petite nouvelle.

Message par zalamddp »

j'ai vue qu'avec blender il y a avait possibilité d'en faire.
Avatar du membre
Laul59
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 674
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 3:26 pm
Localisation : Lille
A remercié : 44 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: une petite nouvelle.

Message par Laul59 »

Sans problème, j'utilise Blender 2.58 avec addons, et transfert direct sous pepakura designer en format OBJ, avec matériaux et UV map
Si tu veux je te donnerais les options d'export qui vont bien si tu rencontres un souci.
En cours...
- de conception : Optimus Prime, Pegasus Seiya
- de réalisation : Optimus Prime

Image
zalamddp
Messages : 4
Enregistré le : dim. août 28, 2011 8:30 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: une petite nouvelle.

Message par zalamddp »

pepakura designer marche sous linux ?
Avatar du membre
Laul59
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 674
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 3:26 pm
Localisation : Lille
A remercié : 44 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: une petite nouvelle.

Message par Laul59 »

Malheureusement non, enfin pas que je sache... uniquement Windows.

Il existe sinon un addon pour Blender, mais je ne l'ai jamais testé. Tu peux y jeter un oeil là : http://wiki.blender.org/index.php/Exten ... aper_Model
En cours...
- de conception : Optimus Prime, Pegasus Seiya
- de réalisation : Optimus Prime

Image
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1360
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: une petite nouvelle.

Message par A.R.T. »

Bienvenue sur le forum,
Je suis plus dans la carterie artisanale, les cartes pop-up pour être exacte mais moi aussi j'ai une passion pour le relief, tu trouveras sur mon blog en particulier la mise en valeur de pièces très en relief par le biais d'images anaglyphes.
http://www.artournadre.com/archives/201 ... 29338.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et un exemple de photo d'une de mes cartes en stéréoscopique :
http://www.artournadre.com/archives/201 ... 15759.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Au cas ou ça t'intéresserait pour tes sculptures .
En effet, moi je sculpte. Mais de l'argile blanche - mes albums sont hébergés sur picasa
https://picasaweb.google.com/1125310821 ... vembre2006" onclick="window.open(this.href);return false;

Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 691 fois
A été remercié : 613 fois

Re: une petite nouvelle.

Message par denis »

grande nouvelle pepakura viewer marche sous linux.

J'en étais privé depuis 2009, année où j'ai fait une violente réaction de rejet windows/mac.
Ma configuration est Ubuntu (trusty) 14.04 avec le dernier kernel 3.13.038. C'est une mise à jour très récente (3 ou 4 jours). Ca ne marchait pas avec le premier 3.13.00.
Parallélement, j'ai rechargé pepakura designer314 en et viewer 305 en. Ce sont les derniéres de pepakura, sur leur site japonais..
Le viewer semble marcher assez complétement: rotation et zoom du fichier pdo, impression des pages pdo avec cups, impression en pdf avec cups pdf, rien que des logiciels libres .Pour l'instant, il n'y a que wolverine qui n'a pas voulu s'imprimer. Mais tout le reste fonctionne. C'est viewer qui m'intéressait le plus.
Designer s'ouvre, ouvre les fichiers pdo, mais comme je ne sais pas m'en servir, il faudra que quelqu'un d'autre fasse un test.
Mon système est en 64 bits.
Depuis 5 ans j'essayais tous les deux ou trois mois, sans succès. J'avais même posé la question sur le forum.
Pour ceux qui ont l'habitude, j'arrivais de mandriva en 32 bits avec KDE, mais le système commençait à ramer. Mandriva ayant cessé son activité, je me suis tourné vers ubuntu, j'ai récupéré une carte mère 64 bits dans la famille à quelqu'un qui voulait mieux, monté dedans un AMD sempron de récupération en 2.7GHz et j'ai essayé les trois versions. La plus simple ne me convenait pas (mais très rapide), la version intermédiaire est celle que j'ai, mais il me manque des fonctions de KDE (que je compense avec d'autres logiciels). Si vous avez un système performant, il faut mettre KDE, pas pour les options de bureau qui toune en relief à donner le vertige sur fonds psychédéliques, mais pour le traitement des images et dessins. KDE semblant un peu lourd, il faut un système "relativement" performant.
J'ai des enfants compétents, l'un pour le hard et windows, l'autre pour linux et ça m'a bien aidé.
Il reste à faire fonctionner mon scanner plustek 7000 et je pourrai enfin autodafer mon vieux PC windows XP qui ne me sert plus qu'à lentement sauvegarder mes vieilles diapos.
Si quelqu'un a besoin de plus de précisions, qu'on me demande, je répondrai si je peux.
Bonne journée à tous
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 691 fois
A été remercié : 613 fois

Re: une petite nouvelle.

Message par denis »

oubli: viewer 305a en. Le "a" est sans doute important.
++
Avatar du membre
yodi
Donateurs
Donateurs
Messages : 42
Enregistré le : mer. avr. 08, 2015 8:36 pm
A remercié : 30 fois
A été remercié : 58 fois

Re: une petite nouvelle.

Message par yodi »

https://appdb.winehq.org/objectManager. ... ngId=88195" onclick="window.open(this.href);return false;
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 691 fois
A été remercié : 613 fois

Re: une petite nouvelle.

Message par denis »

C'est exactement ça .

En français:
Le problème dont ils parlent:
on ouvre pepakura avec Wine
on nous répond erreur, vous dites OK
Et pepakura se lance et se rit de cette erreur

On cherche son fichier à ouvrir à partir de la fenêtre pepakura
Quand on le trouve on le sélectionne; on choisit son pdo (il y en a parfois plusieurs dans le même dossier)

J'ai chaque fois une alarme sur le langage (pas pris en charge); peut être devrais je utiliser un wine japonais,
dire OK
et vous faites tout ce que vous voulez; pour moi, c'est lire convertir faire tourner les images, chercher les connexions entre les pièces , imprimer etc.. Je ne conçois rien avec, alors je ne sais pas pour cette partie du logiciel, mais il semblerait que ce soit possible.

Pour les incapables comme moi, je ne sais pas ouvrir directement un fichier pdo . Il faut que je lance pepakura puis que j'ouvre le fichier à partir de pepakura. Peut être est ce pareil avec windows, je ne sais pas.

Merci pour le lien Yodi, ça au moins c'est technique.
Bonne soirée à toutes et tous
dominique
Papier Calque
Messages : 82
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:41 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: une petite nouvelle.

Message par dominique »

Bonjour denis :)

Je découvre Linux, Mint (wine installé pour Photofiltre) pour être plus précis, qui, sauf erreur est un dérivé de Unbuntu.
Dans un premier temps je vais me contenter de construire, ce sera je pense un bon apprentissage pour apprendre à connaître les différentes méthodes de "mise à plat" avant d'obtenir la 3D.


Pour l'instant je n'ai fait aucune recherche sur les logiciels sous Linux susceptibles de remplacer les softs sous Windows mais je pensais tester The Gimp et éventuellement si nécessaire, Blender.

As tu déjà testé des softs dédiés Linux, stp ?

Bonne journée à vous :)
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 691 fois
A été remercié : 613 fois

Re: une petite nouvelle.

Message par denis »

Linux, dans ses versions gratuites, n'est pas le champion du soft inutile ou à la mode comme d'autres. Il oblige à des essais et des recherches personnelles qui parfois, du moins pour moi n'aboutissent pas.
Hors les logiciels courants (libre office draw par exemple), j'utilise assez souvent GIMP ; mais j'utilise peu l'ordinateur, seulement quand je pense aux autres pour faire quelques planches, de préférence l'hiver. Gimp n'est pas fait pour ça mais permet facilement de faire des pages de textures, de faire des conversions en et de pdf, de nettoyer ou modifier une image ou une photo. Je transforme souvent un fichier image en pdf à définition maîtrisée, dimension connue, tout en gardant la possibilité de le remanier plus tard. Je ne trouve pas ces logiciels intuitifs, mais alors pas du tout.
J'ai repris le cuirassé Hoche d'épinal comme ça (en A3). Il est sur le forum.
Libre cad permet de faire de très belles planches (voir la Panhard et levassor Shell Berre) mais demande beaucoup d'investissement personnel.
Quand je travaillais, je pouvais suivre des petites formations, mais maintenant, je dois tout découvrir par moi même et c'est très long.
Par exemple, quelqu'un qui voudrait faire de l'impression 3D rapidement sans connaître les logiciels de CAO s'expose à bien des dépenses inutiles. Mes collègues qui travaillaient dans ce domaine passaient des mois à maîtriser ces programmes, voire des années. Il m'a fallu plusieurs semaines pour utiliser rudimentairement libre cad (anciennement Qcad).
J'attends donc d'être vraiment vieux et impotent pour passer beaucoup de temps à ma machine. Je n'ai fourni que des dessins à main levée pour la Rumpler Tropfenwagen, encore de Shell Berre, quasi rien pour le village de dimanche illustre.
Je n'utilise Pepakura que pour afficher, imprimer et comprendre le montage des modèles. Je ne sais pas l'utiliser en tant que concepteur. Je m'attache plus à expliquer le comment et le pourquoi qu'à fournir des projets finis.
J'ai installé , puis enlevé, puis remis blender, mais je ne sais pas m'en servir. Avant d'en faire plus, je mettrai un deuxième écran sur lequel j'afficherai l'aide du logiciel en permanence. Je trouve très galère de basculer sans arrêt du dessin en cours à l'aide.
J'utilise Linux depuis 6 ans et j'en suis très content. C'est un choix et je me suis efforcé d'oublier windows et mac, ce qui fait que j'utilise très peu Wine et que j'ai mis le double boot à la poubelle au bout de quelques jours. Quand j'ai un besoin ou un problème, je vais voir sur l'aide Ubuntu et, en général, je trouve ce que je veux, sauf pour mon vieux scanner de diapos Plustek. Si ton ordinateur est assez puissant , utilise l'environnement KDE; le choix des programmes est plus important. Pour mon cas les dernières versions de KDE ralentissaient trop ma machine et je suis resté sur Xubuntu au lieu de Kubuntu.
J'utilisais Mandriva avant; mais il a disparu, remplacé, mais je l'ai su trop tard; par quelque chose comme Mageia. J'aimais bien Mandriva parce qu'il était majoritairement en français. C'est la raison de mon emploi d'Ubuntu (et puis, mon fils qui lui n'a presque jamais utilisé autre chose que Linux m'avait dit que c'était une bonne source).
Pour le papier j'aime bien tout faire avec un crayon et une gomme, alors, je prends quelques photos pour expliquer le montage et je laisse chacun s'essayer. Le carton n'est pas bien cher et c'est très créatif; on en trouve avec des crayons dans toutes les poubelles. On pourrait lancer un débat genre avec ou sans ordinateur, mais c'est complètement stérile. Mettre des règles là dessus ? Jusqu'où s'arrêteront ils ? Laissons vivre, on a à apprendre de tous.
Tiens nous au courant de tes expériences, je suis sur que beaucoup seront intéressés.
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « A qui parlons nous ? »