A400M

Répondre
Avatar du membre
DF27
Papier Calque
Messages : 25
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 4:27 pm
Localisation : Cholet 49
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

A400M

Message par DF27 »

Bonjour à toutes et à tous,
:razz: :razz:
Déjà plusieurs mois que je n'avais pas eu l'occasion de repasser parmi vous. Incidemment une relation dans l'armée de l'Air m'a fait part d'une maquette de l'A400M qui venait d'être publiée par son magazine interne. Et comme je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet je me remets dans le bain.
8)
On peut télécharger ce modèle à l'adresse suivante (attention 67 Mo):
http://www.air-actualites.com/papercraft-a400m.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Un peu curieux j'ai ressorti cutter, ciseaux, colle, ... qui dormaient gentiment dans leur boite et je me suis relancé.

D'abord n'imprimer que le nécessaire car avec les photos pleines pages au verso (dont vous ne profiterez même pas), vos cartouches ne seront pas épargnées.

Maintenant que toute la partie en arrière des ailes est faite, je vous livre mes premiers commentaires :

* A voir l'allure du modèle monté qui est présenté sur les photos de la notice , on se doute que ce n'est pas forcément gagné d'avance.
* Le tracé est très précis mais la conception du montage plutôt catastrophique, j'ai un peu corsé la difficulté car j'ai utilisé du 90gr. Vu la taille du bestiau (~60 cm) on peut utiliser du grammage supérieur surtout pour les grands panneaux.
* J'ai opté pour un assemblage bord à bord en faisant deux impressions (une couleur pour les pièces, une en N&B pour les languettes)
* En parlant de couleur il y a des disparités dans les nuances selon les pages (pas heureux) et la couleur globalement est un peu bizarre pour du gris armée de l'air en plus.
*Les traits de pliages sont vraiment disgracieux car trop visibles
*Ce modèle se construit de l'arrière vers l'avant et son concepteur doit être un adepte de l'auto-porteur car il n'y a pas de couple. Juste un vers l'avant en option. J'ai été obligé d'en faire un au droit de l'emplanture de l’empennage (entre les pièces 9 et 10). Au passage je propose de monter cette pièce 9 avant l'extrémité AR, ce qui impose de revoir les languettes de collages.
*Au niveau de l'empennage vertical le caisson intérieur est à revoir ainsi que la pièce terminale. Prévoir aussi des longerons et/ou nervures dans les empennages horizontaux. Leur dièdre est nul et non pas avachi comme le modèle et vos pièces garderont leur volume au fil des manipulations.
*Enfin mettre 8 à 10 heures comme annoncé, c'est pour le troisième exemplaire :mad:
Encore que l'on économise du temps car l'avion est sur support avec le train rentré.

Donc cette semaine j'attaque les ailes, les moteurs, ... :bubble:

On verra si l'impression se confirme mais c'est une bonne base pour retravailler le projet (à une échelle plus conventionnelle aussi).

A suivre ....
Modifié en dernier par DF27 le jeu. févr. 27, 2014 8:29 am, modifié 2 fois.
Ver y tasse in pappy russe
Avatar du membre
AVEL
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 688
Enregistré le : dim. juin 14, 2009 2:49 pm
Localisation : Seine-Maritime 76
A remercié : 623 fois
A été remercié : 70 fois

Re: A400M

Message par AVEL »

Merci DEF27 il est superbe...

AVEL
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8816 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: A400M

Message par Michel cerfvoliste »

Merci DF27, cet automne j'avais cherché chez plusieurs libraires ce mensuel, personne de ma région n'avait cette revue !

C'est avec un grand plaisir qu'il va entrer sur ma liste d'attente . . .

60 cm, c'est un peu grand, il va passer à la réduction, ça fera moins de problèmes pour la rigidité.

Bonne fin de journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
chrisailes
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 115
Enregistré le : ven. août 20, 2010 12:24 pm
A remercié : 56 fois
A été remercié : 4 fois

Re: A400M

Message par chrisailes »

Merci DF27, un beau gros bébé qu'il va falloir monté avec beaucoup de doigté :) 8)
Répondre

Retourner vers « Avions »