Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
philippe01

Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Messagepar philippe01 » ven. nov. 10, 2017 10:31 am

Bonjour,

Je viens de commencer une petite construction pour débuter et déjà, je rencontre des difficultés. comment procédez-vous pour fermer un volume de type cubique ou par exemple une cylindre fermé ? Tout va bien jusqu'à la dernière face et après je bloque car après encollé les languettes, je n'arrive pas à assurer le collage car les petites languettes de collage ne sont plus accessibles... Je ne sais pas si je suis bien clair pour le coup ! Par exemple j'ai la carcasse d'un rover lunaire qui a la forme d'un cube (à quelque chose près), tout va à peu près bien pour les 5 faces et la sixième, celle qui ferme le volume, je n'arrive pas à plaquer les languette encollées sur les autres faces, car de fait je n'y ai pas accès. Même problème pour les roues. :| :| :|

bref, début de galère et presque découragement... Merci pour vos réponses. Bonne journée à tous.

Michel cerfvoliste
Modérateur
Modérateur
A remercié : 5054 fois
A été félicité : 1833 fois

Re: Fermeture d'un volume cubique ou parallélipédique

Messagepar Michel cerfvoliste » ven. nov. 10, 2017 10:50 am

Pour une dernière face d'un cube, il ne reste plus qu'une petite partie à coller et, c'est le "travail" de la colle . . .

Il te reste à maintenir juste en position le temps de la prise de la colle, environ 30 secondes.

Quelle colle utilises-tu ?

Bonne journée, Michel
En cours : Le château de Blois d'Instant Durable
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339

philippe01

Messagepar philippe01 » ven. nov. 10, 2017 3:27 pm

Merci pour la réponse, mais je n'arrive pas à tenir plaqué car le volume est fermé, d'où mon problème pour faire le contact et que ça colle bien. J'ai essayé, après avoir encollé la dernière patte, de la glisser sous la dernière face, mais le collage ne tient pas bien car je n'ai pas pu faire pression. Et idem pour les roues... Cela commence mal mon affaire. Moi qui croyais que c'était de la rigolade les colleurs de papier par rapport aux colleurs de plastique dont je fais partie ! Honte sur moi !
:( :( :(
J'utilise de la colle blanche liquide ou de la scotch gel.

Michel cerfvoliste
Modérateur
Modérateur
A remercié : 5054 fois
A été félicité : 1833 fois

Messagepar Michel cerfvoliste » ven. nov. 10, 2017 4:38 pm

Tu peux essayer avec de la colle à bois type vinylique, elle n'est pas trop liquide, et ne "mouille" pas le papier, et permet même des collages bord à bord . . .

Bonne suite et à bientôt, Michel
En cours : Le château de Blois d'Instant Durable
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339

CRIQUET
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
A remercié : 49 fois
A été félicité : 95 fois

Messagepar CRIQUET » ven. nov. 10, 2017 7:54 pm

Bonsoir,
Une petite astuce: tu redresses les pattes vers l'extérieur et tu les encolles. De même que le pourtour du "couvercle" avec un filet de colle.
Tu refermes ton cube en plaquant au mieux le couvercle. Cela doit suffire même si l'encollage n'est pas parfait.
Maintenant, si ton cube vient se positionner sur un autre élément (je pense par exemple à une tourelle de char), tu peux faire un trou dans la face cachée dans lequel tu glissera une tige (manche de pinceau par exemple) qui te servira à plaquer, par l'intérieur, tes pattes de collage sur la face interne du couvercle.
J'espère que tu arriveras à déchiffrer mon charabia!
Quant à la colle, la suggestion de Michel concernant la colle à bois vinylique (dite aussi colle blanche) est excellente. D'ailleurs je n'utilise exclusivement que cette colle pour mes montages.
Et en prime, une petite astuce si tu veux un collage hyper résistant style cyano, avec cette colle à bois. Tu enduis les deux faces à coller d'un film de colle très fin et tu laisses sécher quelques instants. Ensuite tu redéposes un film de colle sur une des faces et tu assembles avec une légère pression. Attention: comme pour la cyano, pas de droit à l'erreur, le collage est définitif.

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
http://criquet11.eklablog.fr/

philippe01

Messagepar philippe01 » mar. nov. 14, 2017 11:41 am

Un grand merci à vous deux pour vos explications très claires. Je vais donc faire comme cela et abandonner les colles en tube gel, type scotch (ça ne fait pas propre car j'ai du mal à doser).

Je vais essayer avec un cube pour m'entraîner et je pourrai mettre cela en application pour le rover. Bonne journée à vous. Philippe.

A.R.T.
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A été félicité : 49 fois

Messagepar A.R.T. » mar. nov. 21, 2017 7:25 pm

De bien bons conseils ! Merci.
Anne.

philippe01

Messagepar philippe01 » mer. nov. 22, 2017 10:35 am

Bonjour,

J'ai essayé la méthode conseillée par Criquet et Ô miracle, ça a fonctionné. Mon collage n'est pas parfait mais ça le fait sachant que je peux cacher la face concernée... Puis, le grammage du papier compte beaucoup, j'avais essayé la première fois avec un papier "classique" puis en passant sur du bristol, ça a changé la donne. bien meilleure rigidité.

Dire que je pensais que c'était de l'enfantillage le collage papier, je me suis bien trompé. Beaucoup plus ardu que je ne le supposais ! Dernier point, il faut que j'apprenne le dosage de la colle, sinon ça bave. avec pinceau et cure-dent, ça s'arrange.

Voilà, et merci ! Au plaisir. Philippe.

Retourner vers « J'ai des questions... »