préservation de planches anciennes prèdècoupèes

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 699 fois
A été remercié : 613 fois

préservation de planches anciennes prèdècoupèes

Message par denis »

DSCF8765_1.JPG
Je connais les planches shell "les bolides d'autrefois" depuis la fin des années 1950, période où j'ai massacré mes premiers modèles avec enthousiasme.
Depuis, j'en ai refait quelques unes en partant de copies trouvées sur internet.
J'avais encore quelques originaux datant de cette époque et comme je ne trouvais pas certains modèles (la cadillac par exemple), j'ai acheté quelques lots sur internet, le moins cher possible.
Et maintenant, je les ai tous, sauf l'avion, et j'aimerai me faire une sorte d'album les regroupant en conservant leurs couleurs et dimensions originelles.
Toutes les copies sont maintenant disponibles sur internet, mais encore sur plusieurs sites dont le forum en papier.
La solution du scan et d'une impression en haute résolution en A3 ou cloche (30x40) en intercalant quelques références historiques (photos, dessins d'époques, articles, cartes "tintin") est intéressante, mais j'aurais voulu utiliser les véritables planches, avec leur texture, leur odeur, leur touché. Malheureusement, si on les utilise telles quelles, elles tombent bien évidemment en morceaux. Il faudrait les contrecoller sur une toile, un papier de soie, un carton, les protéger avec un vernis beaux arts mat et organiser le recueil pour que les planches soient extractibles pour faire facilement des copies pour réaliser des modèles ou les redessiner comme je l'ai déjà fait. Et ce faisant, ruiner leur "état d'origine".
Je n'ai pas de problème technique, quelle que soit la solution adoptée. Mais je me sens très iconoclaste à l'idée de transformer autant mes originaux.
Leur valeur n'est pas financière (de 2€ meilleur marché à 10€ la plus chère et dernière), on ne parle pas là de prix, mais de préservation.
J'aimerai avoir quelques avis pour m'aider à choisir. Je pense que la solution des bonnes copies serait plus raisonnable, mais qui sait!
Les vrais collectionneurs se frottent les mains en pensant à leurs trésors jalousement gardés à l'abri de tout et surtout des regards dont la valeur pourrait vertigineusement augmenter à l'annonce de la destruction d'une série complète.
Bonne journée à tous.
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10525
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8934 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: préservation de planches anciennes prèdècoupèes

Message par Michel cerfvoliste »

J'imaginerai bien une espèce de musée où ce genre de planches et de modèles assemblés serait exposés pour le plaisir des yeux, et des planches neuves imprimées ou des fichiers imprimable pourraient être vendus.

Ce pourrait être dans le cadre d'un musée de jouet ou que du papier ou bien réel, ou par un site Internet . . .

Façon virtuel, il faut que tu aies assez de place chez toi !

Voilà les idées qui me passent par la tête en ce moment . . .

Alors à suivre avec un grand intérêt, car tous les modèles pourraient y passer !

Bonne réflexion et bonne fin de journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 699 fois
A été remercié : 613 fois

Re: préservation de planches anciennes prèdècoupèes

Message par denis »

J'ai trouvé une solution par hasard en passant chez gam'vert (aucun rapport avec les maquettes en papier). Ils soldaient un livre de puzzles sur le système solaire. Chaque puzzle était entourée d'une bordure collée sur un fond et une enveloppe en plastique entourait le tout. Pour moi, je pense réaliser le fond, la bordure, puis fixer légèrement la planche avec de la colle repositionnable en bombe. On enveloppe ensuite le tout avec un étui à une face transparente, à réaliser lui aussi.
Un des cotés du fond doit rester assez grand pour qu'on y fasse une reliure ou des perforations permettant de ranger les planches dans un classeur.
Je ferai des photos d'ici l'année prochaine.
J'ai craqué pour l'avion (8 €), c'est quatre ou cinq € de trop, mais quand on aime ! Et puis, c'est la dernière pour moi.
Le 27 01 à Bourgoin, quelqu'un exposait des modéles en papier enrichissant l'univers du train lego (expo sur les jouets anciens du club omnibus). Impression laser couleur, futur investissement dans un craft robot, la découpe étant chronophage. Si je me souviens bien, il y avait une diesel de manoeuvre, un wagon ancien et une vapeur. Une mercedes se montait tranquillement à coté. Le modèle en papier, loisir démocratique et rudimentaire s'il en est, conquiert discrètement notre société complexe en la minant de l'intérieur, détournant notre technologie de sa destinée naturelle.. Devrait on ajouter une rubrique "philosophie sociologique" au forum?
Bonne soirée à tous.
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »