Quels matériaux pour un atelier papercraft enfants ?

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Quels matériaux pour un atelier papercraft enfants ?

Message par Edwige »

Je suis en train de monter un atelier fabrication-décoration de papercrafts à destination d'enfants.
Je voudrais pour cette circonstance créer quelques modèles inédits.
Je me pose plusieurs questions. Y en a-t-il parmi vous qui ont l'expérience ou des solutions à me fournir :

- La découpe au cutter est-elle possible ?
- Je pense faire des maquettes blanches, avec éventuellement des points de repères imprimés (ex : si c'est un animal, les yeux, la truffe, le bord des oreilles...)
- déco : il y a bien sûr la possibilité de décorer le modèle avant montage, mais ce qui serait bien serait de pouvoir le décorer une fois construit. Seulement on ne peut plus utiliser des mediums humides type feutre ou gouache ; sachant comment travaillent les enfants, le résultat risque d'être troué, gondolé... Et on ne peut pas utiliser de mediums durs type crayons de couleur car le modèle risque d'être écrasé. Comment faire ?
- si vous avez déjà monté des modèles avec un enfant ou un groupe d'enfants, quels enseignements en avez-vous tirés ?
Avatar du membre
DarkLan
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2144
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 9:00 am
Localisation : Bezons (95)
A remercié : 112 fois
A été remercié : 47 fois
Contact :

Re: Quels matériaux pour un atelier papercraft enfants ?

Message par DarkLan »

Tu as oublié de nous préciser l'age des enfants... ou tranche d'age. c'est important.

En tout cas, quoi qu'il arrive... jamais de cutter avec les enfants au moins jusqu’à ce qu'ils soient en 6eme. C'est malheureux à dire, mais au jour d'aujourd'hui, les parents s'emportent pour le moindre petit trucs qui pourrait arriver à leurs petite têtes blondes.

Bien entendu, chaque enfants est différent, et certains sont plus doués que d'autres... mais il faut prendre la generalités et ne pas ciblé les meilleurs ou les moins bons.
Donc à privilégier les ciseaux à bout rond.

maintenant, je pense que le modèle peut être monté blanc et peint par la suite... gouache, ça va gondoler un peu... feutre, ça risque de faire des trous... Alors pourquoi pas recouvrir le modèle de papier de couleurs trempé dans la colle ?
Avatar du membre
Bombard
Donateurs
Donateurs
Messages : 1696
Enregistré le : mer. août 26, 2009 9:36 pm
Localisation : Nissan lez Ensérune (Hérault)
A remercié : 841 fois
A été remercié : 156 fois
Contact :

Re: Quels matériaux pour un atelier papercraft enfants ?

Message par Bombard »

Darklan à écrit: En tout cas, quoi qu'il arrive... jamais de cutter avec les enfants au moins jusqu’à ce qu'ils soient en 6eme. C'est malheureux à dire, mais au jour d'aujourd'hui, les parents s'emportent pour le moindre petit trucs qui pourrait arriver à leurs petite têtes blondes.

Tout à fait de ton avis! Quand je pense qu'à partir de 6 ans on avait notre couteau de poche, que le père aiguisait à la pierre tous les quinze jours! Et le compas à l'école il a bien une pointe. Très utile pour piquer les fesses du prédécesseur dans le rang avant de rentrer en classe. :D . Comme à toutes les époques on se battait aussi mais jamais il nous serait venu à l'idée de sortir le couteau de la poche.
Michel
In vino véritas
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Quels matériaux pour un atelier papercraft enfants ?

Message par Edwige »

OK bien noté pour le cutter. Il faut que je pense les modèles en conséquence (pas d'angles rentrants).

L'âge, je ne le connais pas encore.

Et pour la déco ? Je pense aux gommettes...
Avatar du membre
AVEL
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 691
Enregistré le : dim. juin 14, 2009 2:49 pm
Localisation : Seine-Maritime 76
A remercié : 625 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Quels matériaux pour un atelier papercraft enfants ?

Message par AVEL »

OUI les gomettes ou alors une fois tes formes en papier découpée tu les recouvres avec du scotch large de couleur; ou tu peux tout simplement tracer au dos de chute de papiers peints

Avel
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Quels matériaux pour un atelier papercraft enfants ?

Message par Edwige »

Merci les petits lapins pour ces conseils !!! Pour l'instant, on s'acheminerait plutôt vers du papier texturé après impression (par tamponnage par exemple).

:)
Avatar du membre
Bombard
Donateurs
Donateurs
Messages : 1696
Enregistré le : mer. août 26, 2009 9:36 pm
Localisation : Nissan lez Ensérune (Hérault)
A remercié : 841 fois
A été remercié : 156 fois
Contact :

Re: Quels matériaux pour un atelier papercraft enfants ?

Message par Bombard »

:roll: C'est pas bête le tamponnage, sur papier bien sur parce qu'en voiture............... :cry:
En tout cas bravo, d'initier les gamins, cela va les changer des jeux électroniques. J'envisage à la prochaine expo de proposer un atelier de découpage enfants, ils sont souvent intéressés.
Michel
In vino véritas
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1360
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Quels matériaux pour un atelier papercraft enfants ?

Message par A.R.T. »

Je donne des cours de carterie pop-up en école, du CP au CM2, et en asso pour ados et adultes.

Je propose essentiellement des découpes aux ciseaux, je n'utilise pas de gommettes, parfois des découpes aux perforatrices et surtout des découpes à la décoratrice de TOGA que les enfants découpent eux mêmes. Ils adorent !
Effectivement, pas de cutter pour les enfants excepté... le cutter crayon.
Ils s'en débrouillent mieux que les adultes ! Ils ont "l'intuition" de l'usage de cet outil. L'inconvénient c'est que les lames sont quand même chères...

J'ai plusieurs posts sur mon blog avec des photos de leurs réalisations, ils se débrouillent super bien !

http://www.artournadre.com/archives/201 ... 41846.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.artournadre.com/archives/201 ... 79667.html" onclick="window.open(this.href);return false;
....

Image
des boules plastique remplies de découpes de papier à la décoratrice, maison, arbres etc...
Image
mécanisme pop-up en escalier décoré de découpes de papier et ... de boites de lait faites à la décoratrice
Image
boules de Noël perforatrice et un appreil à boules que j'ai inventé. Plus besoin de connaitres la géométrie !
Image
Des cartes boites pour ces chocolats d'Halloween
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »