Le marquage du pli

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
The camper
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 10, 2015 12:18 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Le marquage du pli

Message par The camper »

Avant d'aborder le sujet, j'ai fais une petite recherche sur le forum ... mais j'ai probablement mal cherché, car je n'ai rien trouvé. Aussi ne m'en veuillez pas si en tant que néophyte du forum, j'aborde un sujet "bateau".
Pour le marquage des plis, que me conseillez-vous ? Faut-il marquer à l'intérieur ou à l'extérieur du plis ? En clair la partie qui sera visible ou l'autre. J'espère que mon humble question est claire ? :mad:
Merci de vos avis éclairés !
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Le marquage du pli

Message par Michel cerfvoliste »

Généralement, je marque les plis avec un couteau pas trop coupant (le bleu), et avec le même ou un plus grand (le noir), je forme les plis selon le sens du pliage.
DSC03950.JPG
Bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
The camper
Messages : 5
Enregistré le : mar. févr. 10, 2015 12:18 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le marquage du pli

Message par The camper »

Michel cerfvoliste a écrit :Généralement, je marque les plis avec un couteau pas trop coupant (le bleu), et avec le même ou un plus grand (le noir), je forme les plis selon le sens du pliage.
DSC03950.JPG
Bonne soirée, Michel
Merci Michel pour cette information.

Bonne soirée aussi
Avatar du membre
ZILL
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 960
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 9:26 am
Localisation : FRANCE
A remercié : 481 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Le marquage du pli

Message par ZILL »

Bonjour The Camper,

Hé bien, comme je le disais en 2008, j'utilise toujours le même cutter avec toujours la même lame ! Cette dernière a été si malmenée qu'elle ne coupe plus du tout ! Par contre, je n'ai jamais trouvé mieux pour marquer les plis !
IMGP4767_917.jpg
Désolé pour les puristes mais je l'utilise toujours sur la face imprimée, je considère que la fragilisation du papier est suffisante pour effectuer des plis en vallée ou en montagne... Sinon il existe des outils :
pliage1275035080.JPG
qui ont le désavantage de s'user (perte de la petite boule)...

@ + Zill
Avatar du membre
MauricePoisson
Donateurs
Donateurs
Messages : 792
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 1:31 pm
Localisation : CHENS SUR LEMAN FRANCE 74
A remercié : 1 fois
A été remercié : 419 fois

Re: Le marquage du pli

Message par MauricePoisson »

Pour moi les dos du scalpel qui me sert à la découpe et toujours au dos du plis 'sommet de la montagne.
Si c'est sur le face visible, je retouche la tranche avec un feutre de couleur.
Il dépasse les bornes des limites
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1356
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Le marquage du pli

Message par A.R.T. »

J'utilise les mêmes outils pour marquer les plis. J'aimerais bien me re-procurer comme le couteau bleu mais je ne me souviens pas de la marque si tu sais Michel où je pourrais en trouver ?

J'utilise aussi des embossoirs en cours (surtout avec les petits c'est moins dangereux) mais un modèle avec une bille encore plus fine que sur la photo.
Pour plier mes kirigamis j'utilise une pince d'électricien très longue, et sinon des pinces de bambou (sorte de grosse pince à épiler) que les origamistes aiment bien, car le bambou n’abîme pas du tout le papier.
Je n'utilise pas les pinces pour loisirs créatifs qui sont métalliques. Mon fils qui fait de l'origami de "précision" les aime bien par contre. Elles sont super costaudes.

Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Le marquage du pli

Message par Michel cerfvoliste »

Il s'agit d'un simple couteau pour la cuisine, la marque écrite dessus es "Pradel" et c'est en inox.

Pour le "grand noir", le plus difficile a été de trouver une lame où la partie droite était la plus longue . . .

Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Le marquage du pli

Message par buzuc »

De mon côté l'outil que j'utilise depuis des années maintenant c'est un style bille sans encre. C'est assez fin, ça glisse parfaitement, on peut suivre une règle plate avec et pas d'usure apparente depuis maintenant 5 ans...
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
Bombard
Donateurs
Donateurs
Messages : 1696
Enregistré le : mer. août 26, 2009 9:36 pm
Localisation : Nissan lez Ensérune (Hérault)
A remercié : 841 fois
A été remercié : 156 fois
Contact :

Re: Le marquage du pli

Message par Bombard »

C'est à mon avis efficace et pas agressif pour le papier, probablement la meilleure solution.
Michel
In vino véritas
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Le marquage du pli

Message par Peuplier »

The camper a écrit :Avant d'aborder le sujet, j'ai fais une petite recherche sur le forum ...
topic105-15.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J'utilise la tranche du manche d'une petite cuiller (un modèle pas cher, et donc très fin, léger).

Je marque généralement les plis sur l'endroit qu'ils soient en montagne ou en vallée : marquer les plis sur l'envers oblige à faire des repères sur l'envers, ça complique quand même beaucoup les choses.

Deux exceptions :

-si le papier utilisé est épais, il vaut mieux marque le pli sur la bonne face, quitte à le faire en deux fois, une fois sur l'endroit et une fois sur l'envers ;

-je fais pas mal d'impressions recto-verso, et dans ce cas je marque les plis du bon côté.
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »