Quelle imprimante utilisez vous et quels sont ...

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
dominique
Papier Calque
Messages : 82
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:41 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Quelle imprimante utilisez vous et quels sont ...

Message par dominique »

.. vos critères de choix, svp ?

Bonjour à toutes et tous :)

Ça m'intéresse et je pense que ça peut intéresser toute personne qui souhaite acquérir une première imprimante ou remplacer un modèle fatigué...

Ce sujet peut être permanent, le renouvellement de son équipement est malheureusement indispensable.

Parmi les premiers critères, je pense qu'il faut établir une liste des besoins afin d'affiner la recherche, le choix étant vaste. les miens sont :
- la bureautique
- les maquettes en papier (ce sera le point principal)
- occasionnellement des photos (mais en général je fais directement développer des agrandissements pour expos)
- le coût du matériel
- le coût des impressions (coût d'une page de maquette couleur A4 par exemple)
- la technologie, laser ou jet d'encre

Mais il n'est pas facile malgré tous les critères établis de faire un choix parce que certaines réponses ne sont pas faciles à obtenir comme par exemple le coût des impressions qui est un critère important.

Voilà, si chacun(e) nous indique quel équipement il utilise et ses critères de choix, je pense que ça pourrait aider beaucoup de monde et peut être chacun de nous au fil du temps.

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Quelle imprimante utilisez vous et quels sont ...

Message par Michel cerfvoliste »

En cherchant avec la fonction recherche le mot imprimante tu vas trouver de nombreux sujets qui pourront t'éclairer . . .

Exemple : search.php?keywords=imprimantes" onclick="window.open(this.href);return false;

La qualité souhaitée pour les maquettes est en règle générale moins exigeante que pour des photos.

C'est aussi fonction des papiers que tu vas utiliser.

à suivre .. .

Bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
dominique
Papier Calque
Messages : 82
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:41 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Quelle imprimante utilisez vous et quels sont ...

Message par dominique »

Bonjour et merci pour ta réponse, Michel :)

Côté papier je ne sais pas trop ce que j'utiliserais au maximum mais j'ai un gros stock en réserve (recyclage) et je peux par exemple imprimer sur papier puis choisir l’épaisseur ou la nature du carton pour chaque pièce en fonction du besoin en souplesse ou en solidité. Je ne suis pas certain que ce soit la solution idéale mais je vais la tenter ça au moins pour débuter.

D'un autre côté je vais aller sur les site des distributeurs genre Majuscule, Cultura et autres... pour voir quels épaisseurs ils proposent.

Je vais essayer de trouver le meilleur qualité prix par rapport au coût des recharges d'encre, à suivre...
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Quelle imprimante utilisez vous et quels sont ...

Message par Michel cerfvoliste »

Personnellement, j'utilise du papier bristol 160 g et du papier photo brillant de 160 g aussi.

De temps en temps un renfort s'impose pour des pièces plus importantes, et c'est en fonction de l'utilisation de la pièces que je choisi de renforcer ou pas.

Par contre pour coller de grandes surfaces, la colle à bois n'est pas idéale, le mouillant de la colle gondole le papier, aussi j'utilise la colle en aérosol type "Photo Mount" de 3M.

Très rarement j'imprime sur papier plus fin pour de toutes petites pièces.

Bonne fin de journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
dominique
Papier Calque
Messages : 82
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:41 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Quelle imprimante utilisez vous et quels sont ...

Message par dominique »

Bonjour Michel :)

Merci beaucoup pour ces infos complémentaires, je vais regarder cette colle et l'épaisseur pour l'impression va m'aider dans le choix de l'imprimante.

Je viens de passer commande pour divers petits trucs comme : un cutter de précision, une planche pour la découpe, de la colle blanche, un règle métallique, etc., pour commencer avec le minimum nécessaire :)

J'ai pris aussi un fixatif en bombe pour le dessin, je souhaite tester ça pour une meilleure conservation des maquettes notamment au niveau des pigments...
dominique
Papier Calque
Messages : 82
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:41 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Quelle imprimante utilisez vous et quels sont ...

Message par dominique »

Bonjour à toutes et tous :)

Ayé ! J'ai reçu mon imprimante, j'ai finalement opté pour la Samsung laser couleur - SL-C410W. Elle a l'avantage d'être fourni avec un driver Linux... que je n'ai pas su installer mais un collègue va venir m'aider :wink:
Chatelet
Papier Calque
Messages : 22
Enregistré le : ven. mai 08, 2015 10:49 am
A remercié : 19 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Quelle imprimante utilisez vous et quels sont ...

Message par Chatelet »

Bonjour toulmonde !
voici le modèle que j'utilise pour imprimer mes boites de céréales :D :D :D :
http://www.canon.fr/printers/inkjet/pixma/pixma_mp495/" onclick="window.open(this.href);return false;
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Quelle imprimante utilisez vous et quels sont ...

Message par denis »

Le fixatif est plutôt utilisé pour les dessins qui ne tiennent pas bien sur le papier comme le fusain, le pastel (sec), le crayon, le sépia. Il est très transparent et mat.
Tu auras une meilleure protection et un effet de brillant avec le vernis à gouache. Je n'ai pas essayé le vernis à tableau (huile) autrement que pour simuler l'eau, ni les vernis acryliques ou vinyliques. Si tu le fais tiens nous au courant.
Bonne soirée à toutes et tous.
dominique
Papier Calque
Messages : 82
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:41 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Quelle imprimante utilisez vous et quels sont ...

Message par dominique »

Bonjour à chacun de vous et merci pour vos interventions dans ce sujet.

Denis, concernant le fixatif, c'est un test que je veux faire, je n'ai aucune idée du résultat ni des conséquences, d'ailleurs certains dessinateurs utilisent de la laque pour cheveux qui donne le même résultat et coûte beaucoup moins cher.

En fait, dis moi si je me trompe, mais je part de l'idée que l'imprimante dépose sur le papier différents pigments en fonction des couleurs et le but est de maintenir ces pigments le plus longtemps possible. Il y a bien sur de multiples possibilités mais j'ai pensé que le fixatif était le plus discret. Le moins discret et très efficace est la plastification en spray, le sujet garde sa forme et acquière une certaine souplesse qui peut être utile, je l'ai utilisé sur un masque de carnaval que j'ai réalisé en papier mâché.

Un vernis pour peinture est un excellent protecteur que nous pourrions tester mais attention que ça n'est pas l'effet inverse sur de l'encre d'imprimante.
Cette discussion n'est pas hors sujet puisque nous parlons d'impressions et de protections de celles-ci, chacun peut apporter sa pierre et dire ce qu'il fait ou a essayé.

Merci d'avance, :wink:
dom
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Quelle imprimante utilisez vous et quels sont ...

Message par denis »

Le problème, c'est qu'on ne sait pas à priori ce qui se passe avec les encres d'imprimantes.
L'avantage des fournitures pour beaux arts (de bonne qualité), est la pérennité.
Un vernis pour tableau ne jaunit pas, du moins sur la durée d'une vie. Il n'est pas agressif pour la peinture qu'il est destiné à recouvrir puisque, même dit "définitif", il est nettoyable quand les agressions extérieures l'ont abîmé au point que la peinture protégée ait changé d'aspect (voir les clair obscurs de Rembrandt restaurés par exemple).

Les vernis industriels sont de très bonne qualité du point de vue surtout de la solidité. Je fais des coques de bateaux en carton depuis très longtemps que je vernis autrefois avec des laques glycérophtaliques, maintenant au G4 sans que mes bateaux coulent. Mais ils sont agressifs et ont une forte tendance à jaunir.
Au sujet des fixatifs, au pastel sec ou à la sanguine , on passe souvent une couche de fixatif avant de continuer le tableau et à la fin on a la superposition de plusieurs couches de pastel et de fixatif, sans que les couleurs en pâtissent.
J'ai personnellement essayé:
- le vernis à gouache sur de la gouache, c'est bon
- le vernis définitif à tableau sur de la gouache, c'est bon aussi;
- le fixatif sur crayon, fusain, sanguine, pastel c'est bon également.
Evidemment, le vernis à tableau (huile) est excellent sur la peinture à l'huile
J'ai du vernis acrylique que je n'ai pas encore essayé.
Je n'ai pas essayé ces vernis sur les encres d'imprimante; enfin le laser couleur n'utilise pas le même procédé que le jet d'encre et donc les résultats peuvent être différents. Peut être faudrait il un sujet spécifique dans les rubriques techniques. Il me semble d'ailleurs qu'il existe déjà.
Amusez vous tous bien, bonne journée.
dominique
Papier Calque
Messages : 82
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:41 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Quelle imprimante utilisez vous et quels sont ...

Message par dominique »

Merci pour toutes ces infos complémentaires et complètes. s'il existe un autre sujet sur le forum je laisse le soin aux modos de les rassembler s'ils pensent, que c'est 'nécessaire.

Le vernis pour le peinture à l'huile m'intéresse s'il n'est pas trop brillant et s'il existe en spray, je pense que le spray est la meilleure méthode pour les maquettes en carton.
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »