Lisser le papier une fois plié ?

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
Perseck
Messages : 4
Enregistré le : mer. mai 01, 2019 12:43 pm
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Lisser le papier une fois plié ?

Message par Perseck » mer. mai 01, 2019 12:51 pm

Bonjour, 8-)

Je ne savais pas trop comment résumé mon problème avec le titre vraiment désolé et j'espère que je suis dans le bon topic !

Je suis en train de fabriquer le casque d'iron man via pepakura. Une fois qu'il sera totalement construit, j'aimerais le rendre plus solide car le papier seul ne suffit pas, il n'est pas très stable.

De plus, avant de mettre en peinture, je me demandais s'il existait un produit qui permet de recouvrir les zones de pliage et de collage pour que le rendu soit plus "lisse", afin qu'on ne voit pas que c'est du pliage tout simplement. Faire plusieurs couches de peinture est t'il suffisant ou faut il mettre de la résine ou de vernis pour ça ?

Voici quelques images du projet (qui n'est pas finis encore) :razz:

Image

Image

Merci pour votre aide ! :mrgreen:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Perseck pour son message :
Michel cerfvoliste

Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 458
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 8:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 205 fois
A été remercié : 227 fois
Contact :

Re: Lisser le papier une fois plié ?

Message par CRIQUET » mer. mai 01, 2019 4:33 pm

Bonjour,

je me doute que ton casque est à l'échelle 1 et non à une échelle réduite.
Si tel est le cas, quel papier a tu utilisé? Je pense qu' il faut tabler sur du papier au grammage supérieur à 210g, en fait, le maximum que ton imprimante accepte de passer. Tu as auras déjà une certaine rigidité (toute relative) dès le départ.
Si je devais me lancer dans une telle réalisation (cela m'étonnerait car ce n'est pas trop ma tasse de thé), j'essayerais de le maroufler,( extérieur d'abord puis intérieur) avec des bandelettes de papier d'emballage pas trop épais (ou voir technique du papier mâché). Puis, après, enduit, ponçage et peinture.
Pour les plis, il y a moyen de les adoucir en les "travaillant" par l'intérieur avec un objet sphérique en exerçant une pression assez forte, en appui sur une surface dure et lisse. Vu la taille supposée de ton casque, je me verrais bien utiliser un cochonnet de jeu de pétanque comme outil, par exemple.

Puisse mon intervention te donner des idées.....et ton casque te protéger ainsi des rayons laser et autres agressions diverses et variées dont Iron Man semble etre souvent l'objet!
Semper Altus Serate Fessus
http://criquet11.eklablog.fr et www.criquetaero.fr

Perseck
Messages : 4
Enregistré le : mer. mai 01, 2019 12:43 pm
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Lisser le papier une fois plié ?

Message par Perseck » mer. mai 01, 2019 5:19 pm

Bonjour !

Merci pour la réponse :)

J'ai utilisé du 160g ! Je n'avais pas pensé à faire la technique du papier mâché merci pour l'astuce !

Par contre pour l'enduit et le ponçage, j'avais déjà essayé ça y'a quelques temps sur un autre projet, mais impossible de le poncer une fois sec. Du coup soit je me suis trompé sur l'enduit, soit c'est ma ponceuse qui fonctionne pas. Mais c'était très très laborieux, la surface du projet on aurait dit du papier crépis :cry: Du coup j'ai un peu peur de retenter cette technique si ça ruine encore une fois ce que je fais !

Je vais déjà essayer le papier maché pour voir le rendu !

Merci beaucoup pour ton aide, cela m'a beaucoup aider :groupjump:

Perseck
Messages : 4
Enregistré le : mer. mai 01, 2019 12:43 pm
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Lisser le papier une fois plié ?

Message par Perseck » mer. mai 01, 2019 5:44 pm

dd

Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 1955
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Marseille (13)
A remercié : 509 fois
A été remercié : 181 fois
Contact :

Re: Lisser le papier une fois plié ?

Message par buzuc » mer. mai 01, 2019 7:24 pm

Essaye d'utiliser la technique du marouflage au craft.

C'est ce que j'utilise pour mes planeurs radiocommandés en dépron mais le principe doit fonctionner avec du papier. Il faut juste je pense mettre deux couches. Le rendu est super lisse et prêt à peindre...

La technique est décrite ici:
http://www.jivaro-models.org/entoilage_ ... kraft.html
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?

Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 458
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 8:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 205 fois
A été remercié : 227 fois
Contact :

Re: Lisser le papier une fois plié ?

Message par CRIQUET » mer. mai 01, 2019 9:30 pm

Pour le ponçage, il y a enduit et enduit. Il en existe du très léger qui s'étale à la spatule et que se ponce très facilement. A l'époque.....j'ai eu utilisé de la marque Pollyfilla, mais on n'en trouve plus, du moins sous cette marque. Et puis, il ne faut pas en mettre des tonnes. Il vaut mieux soigner la construction, cela fait gagner du temps et de l'énergie.

Bon courage
Semper Altus Serate Fessus
http://criquet11.eklablog.fr et www.criquetaero.fr

Avatar du membre
PasKal
Donateurs
Donateurs
Messages : 172
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 11:21 am
A remercié : 101 fois
A été remercié : 131 fois
Contact :

Re: Lisser le papier une fois plié ?

Message par PasKal » jeu. mai 02, 2019 8:19 am

Pour ma part, je fais un mélange de colle à bois et de talc afin d'obtenir une "crème".
Je la dépose au pinceau/spatule plastique sur les zones à masquer et je la lisse avec un pinceau humide.
Ensuite ponçage une fois sèche si besoin (Drumel / lime à ongle / papier abrasif fin / autre...).
Finition peinture.

Perseck
Messages : 4
Enregistré le : mer. mai 01, 2019 12:43 pm
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Lisser le papier une fois plié ?

Message par Perseck » ven. mai 03, 2019 8:55 am

Bonjour,

Merci pour vos messages ! Je vais regarder tout ça et voir comment je vais m'y prendre.

Merci encore :groupjump:

Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »