Utilisation renfort carton; Schreiber Bogen

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
Kilogramme
Messages : 2
Enregistré le : lun. janv. 18, 2021 12:52 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Utilisation renfort carton; Schreiber Bogen

Message par Kilogramme »

Bonsoir à toutes et tous. J'ai récemment terminé un modèle junior du Titanic (récupéré il y a fort longtemps, de je ne sais où), et je fus particulièrement enthousiasmé par le formidable potentiel du maquettisme papier. Très heureux du résultat, qui trône fièrement sur l'une de mes étagère, (je suis précis, patient et méticuleux, enfin pour ce genre de petits amusements), je me suis empressé de commander d'autres navires sur le site de Schreiber Bogen. Entre autres, celui du Pharaon Kheops (d'une difficulté intermédiaire).

J'ai terminé la quille et me prépare depuis trois jours à poser le pont. Cette quille, j'en suis actuellement content mais tout de même pris d'un doute. A l'assemblage (suivant le plan et les fournitures de l'éditeur) un renfort sous forme d'une double épaisseur de papier était prévu pour le "fond de quille", qu'il me paraissait au demeurant très naturel de prévoir. Pour les couples par contre, ainsi que le longeron central, rien de marqué, et j'ai bien dû constater que les repères à découper correspondaient à des épaisseurs bien plus importantes que le simple papier proposé. Je me suis contenté de ces petits bouts de papiers et, calmement, suis arrivé à pondre une structure homogène capable de supporter le pont, et j'espère tout aussi bien les couvertures de flanc.

Cependant, je trouve l'affaire un peu "légère". Certes, une fois l'ensemble collé rien n'y paraîtra, mais j'aurais trouvé le travail plus simple, et l'ensemble plus "soutenu", par l'une ou l'autre épaisseur de carton supplémentaire. Alors ma question: ne doit-on pas doubler par défaut ce type de structure par la feuille cartonnée fournie avec les feuilles (parce qu'il y en a une, mais je pens-e-ais qu'elle servait à protéger le colis pour le transport)? Et si oui, pourquoi n'est-ce pas mentionné clairement sur le plan?

Quoi qu'il en soit, il est trop tard pour la quille, mais je peux encore doubler le pont, si nécessaire (je pense que ce sera nettement plus simple alors de coller les flancs.

Merci pour vos conseils !

Edit : sur cette image j'ai l'impression que la structure est doublée...
Image
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Utilisation renfort carton; Schreiber Bogen

Message par Michel cerfvoliste »

Bonjour "Kilogramme".

Le problème que tu soulèves en augmentant les renforts, ça peux créer une surépaisseur qui pourra affecter le résultat. La pièce devant recouvrir cet ensemble pourra être trop petite . . .

Il est possible de rajouter des renforts mais il faut prévoir les incidences possibles pour la suite du montage.

Et comme tu es nouveau, si tu le souhaites, tu peux te présenter à la rubrique : "A qui parlons nous".

Alors à bientôt, amicalement, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Utilisation renfort carton; Schreiber Bogen

Message par buzuc »

Kilogramme,
il n'y a pas d'indications sur les planches ou dans la notice (s'il y en a une) ?
Sur les planches Halinsky par exemple il y a des astérisques indiquant quelle épaisseur de renfort ajouter.
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Utilisation renfort carton; Schreiber Bogen

Message par denis »

Sur le bateau romain du même éditeur, il y a une indication
K : glue on cardboard
C'est sur une planche où justement, il y a les couples que tu trouves bien faibles.
Bonne soirée
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Utilisation renfort carton; Schreiber Bogen

Message par denis »

Je viens de retrouver la planche du bateau de Cheops
la page des couples est presque entière à devoir être collée sur du carton. La zone est délimitée par des pointillés et la mention K : glue on cardboard est bien présente.
Bon courage!
Kilogramme
Messages : 2
Enregistré le : lun. janv. 18, 2021 12:52 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Utilisation renfort carton; Schreiber Bogen

Message par Kilogramme »

Infiniment merci ! Il fallait donc bien renforcer toute cette affaire. Ce me semblait le plus logique, mais puisque je n'avais jamais rien vu de tel dans les tutoriels de la marque, je ne me suis pas risqué.

J'ignorais ce procédé de renfort carton (je suis parfait débutant). Qu'à cela ne tienne, les couples tels qu'installés devraient suffire, je vais voir pour renforcer le pont, du coup (quitte à recommander le même bateau si le reste de la construction ne peut tenir le coup des faibles couples). Bon, en tout cas, à nouveau, mille mercis !

@Michel Cerfvoliste : je me présenterai bientôt. C'est le minimum de courtoisie, en effet.
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »