Partager des recoloriages

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
fifi2200
Papier Calque
Messages : 43
Enregistré le : mar. janv. 23, 2024 2:23 pm
Localisation : Grenoble
A remercié : 2 fois
A été remercié : 47 fois

Partager des recoloriages

Message par fifi2200 »

Bonjour.

Recolorier et partager des modèles qui sont eux-mêmes issus de partages gratuits (ceux de Scissors & Planes par exemple), ne pose pas de problème, du moins tant que l'on donne la source (question d’honnêteté).

Là où arrive la question, c'est lorsque le recoloriage provient d'un modèle qui n'est pas un "free".
Dans quelle limite peut-on partager ce travail (personnel) basé sur le travail d'un autre ?

Pour préciser, j'ai par exemple passé un grand nombre d'heures pour redimensionner au 1/72 et recolorier plus d'une vingtaine des appareils de l'animé Kouya no Kotobuki en utilisant pour base des modèles au 1/33.
Assez content du résultat, j'aimerai partager ces recoloriages, mais quid de la limite légale? (et en posant la question, j'ai l'impression que la réponse est contenue dans la question :( )

Peut-on contourner ce problème en présentant en photo le résultat monté et en proposant d'envoyer, à ceux qui en feraient la demande, le fichier pdf correspondant ?
Des tas de maquettes, des figurines...et que 24 heures par jour :cry:
Avatar du membre
bo56a1
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 189
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 5:49 pm
A remercié : 1220 fois
A été remercié : 329 fois

Re: Partager des recoloriages

Message par bo56a1 »

Bonsoir,
Je ne suis pas un expert en copyright mais j'aurais tendance à penser que la distribution du recoloriage d'un modèle existant requiertau préalable l'accord explicite du créateur du modèle original.

Ceci dit tes recolorages sont très bien faits.

Sincères salutations.
fifi2200
Papier Calque
Messages : 43
Enregistré le : mar. janv. 23, 2024 2:23 pm
Localisation : Grenoble
A remercié : 2 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Partager des recoloriages

Message par fifi2200 »

Merci pour le compliment :?

Effectivement, mon travail n'étant pas basé sur un dessin dont je serais l'auteur ne m'appartient donc pas à 100%.

...quant à demander à un créateur russe l'autorisation, heu...comment dire...outre la barrière de la langue, il semble qu'en ce moment il y en ait d'autres (basées sur de basses histoires politiques, ethniques, informatiques... :| )
Des tas de maquettes, des figurines...et que 24 heures par jour :cry:
Avatar du membre
PasKal
Donateurs
Donateurs
Messages : 377
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 11:21 am
A remercié : 585 fois
A été remercié : 344 fois
Contact :

Re: Partager des recoloriages

Message par PasKal »

Ce que dit bo56a1 est ce qu'il faut faire par respect.
Quant à demander à un créateur russe ou d'ailleurs, je ne vois pas le problème en raison d'une ambiance qui nous dépasse.
Ce créateur doit être dans le même esprit que tous les hommes du monde et qui nous transcende : Amour,Paix et Partage.
De toutes façons tu ne risques rien d'essayer.
C'est justement ce type d'action qu'il faut faire pour se rapprocher les uns des autres. C'est mon point de vue.
Ensuite, partager avec des contacts des planches gratuites recoloriées, il n'y a pas de problème tant que tu ne les mets pas avant sur le web et que tu ne les revends pas.
Ceci dit, tes recoloriages sont superbes, félicitations.
Amicalement
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur PasKal pour son message :
fifi2200
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »