Pb de construction d'une tour

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
Avatar du membre
Dudulepiot
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 311
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 11:23 am
Localisation : Hauts-de-Seine
A remercié : 0
A été remercié : 25 fois

Pb de construction d'une tour

Message par Dudulepiot » mer. mars 04, 2009 9:46 pm

Bonjour tout le monde,

je me suis lancé dans la construction de la sagrada familia du site canon.

Lors de la construction de la tour centrale, je rencontre un pb. Cette tour est composé de 12 pièces longues qui se collent l'une à l'autre pour faire la structure principale, puis d'une flêche.

En image, ça donne ça :

Image

Image

Mon problème vient du fait que le diamètre de la colonne est trop grand pour le support de la flêche. De dessus, voilà sa taille :

Image

Et quand je pose la flêche le décalage est conséquent :

Image

Quand j'essaie de rapprocher les bords y'a toujours une pièce qui se rebiffe et qui dépasse de façon disgracieuse.

Quelqu'un connait-il une technique pour essayer de remettre les choses dans l'ordre ?

@+
La Théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La Pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni Théorie et Pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Avatar du membre
filbug
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1460
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 10:52 am
Localisation : doubs
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par filbug » mer. mars 04, 2009 10:27 pm

tu n' as pas tout simplement oublier une piece entre les 2 ?
sur le site canon on vois pas de décrochement

Image

je vois pas ce que ca peut etre d'autre

a+ :bubble:
le papier c'est fantastic!!!

I don't allways know what I'm talking about but I know I'm right

Avatar du membre
fanas
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 131
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 6:54 pm
Localisation : Lyon-Caluire
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par fanas » jeu. mars 05, 2009 12:11 am

Toi ta oublié une pièce ! :(

Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Message par jeanma » jeu. mars 05, 2009 3:28 am

t'as posé la pièce a55 ?
sinon je ne vois pas.
Au pire, il va falloir que tu fasses de fines coupures en V en haut pour rapprocher les bords et rattraper le coup.
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.

Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 9657
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 6094 fois
A été remercié : 2238 fois

Message par Michel cerfvoliste » jeu. mars 05, 2009 10:03 am

Bonjour, ce n'est pas facile !

Je n'en suis pas encore à ce stade dans mon montage, mais ayant contrôlé sur les planches imprimées, la jonction de la pièce A55 sur les 8 A34, à mon échelle il y a 4 mm des 2 cotés, donc le problème c'est l'addition des épaisseurs de pliage des A34, qui crée ce phénomène.

Pour moi ça va être pire, car imprimé en A5 sur du 160 g, j'ai intéret à bien prévoir !

Il faudra donc tricher....

Bonne suite, Michel
En cours : Le Caudron C272 LUCIOLE de Philippe RENNESSON
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339

eagles67
Papier Calque
Messages : 18
Enregistré le : sam. sept. 16, 2006 6:25 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

solution pour la sagrada familia.

Message par eagles67 » ven. mars 06, 2009 9:24 pm

Alors ,cher ami je me suis fait avoir comme toi, heureusement que j reussi a sauver sans reimprimer la planche

La solution ,est de faire separement ,dabord ,le clocher complet avec la croix
une fois fini la base du clocher , est octogonale si j me trompe pas.
c sous cette base que va se coller chaque partie,

tu commence a coller Deux ,contrefort sur les 12 , dabord ten decoupe un puis tu le courbe , pour avoir la parabole , ensuite tu decoupe le deuxieme tu le courbe et tu colle sur
le bord du precedent ainsi que les petit accroc atchitecturale bord a bord .,ensuite ta donc des bord qui depasse en haut tu les plie de facon a c que ca colle juste sous la base hexagonale du clocher et tu continue comme ca,

tu colle sur le bord du morceau davant, tu colle les accroc ensemble et en dernier tu colle sous lhexagone ,de la base du clocher ,et tu fait le tour comme ca jusqau bout ,et la tu rejoint les deux partie ,et tes contrefort,
de la tour centrale seront courber ,

C est la seule maniere que j trouver.

Bonne continuation si ta besoin dexplication voila mon msn ange-du-67@hotmail.fr.

ps : noublie pas de courber les morceau pour donner la forme du contrefort.

eagles67
Papier Calque
Messages : 18
Enregistré le : sam. sept. 16, 2006 6:25 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par eagles67 » ven. mars 06, 2009 9:46 pm

non dodecagonale, je m'excuse ,12 cote c bien ca?
donc voila je te laisse letat de ma sagrada familia a moi , avec le clocher qui est bien poser sur la tour centrale
tu peut voir sur mon blog , une photo de l'avancement ;

http://papermagic.skyrock.com

jai prefere nepas poster ce model ici en construction pour par surcharger le forum , et puis d'autre perrsonnes, presente bien lavancer comme michel :)

mais vu que je suis ptet plus avancer que vous , je pourrait vous aider ,, si ya un soucis

Amicalement

Avatar du membre
Dudulepiot
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 311
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 11:23 am
Localisation : Hauts-de-Seine
A remercié : 0
A été remercié : 25 fois

Message par Dudulepiot » sam. mars 07, 2009 9:27 pm

Merci bien eagles 67 pour tes réponses. Très égoïstement, ça fait du bien de voir que j'ai pas été le seul à être confronté à ce genre de problème :D

Plus sérieusement, je pense que ta méthode de construction de la tour centrale est la bonne. Le problème ne vient pas d'un oubli de pièce quelconque mais bien de la notice de construction qui enduit d'erreur à ce stade :(

Avis donc aux maquettistes qui se lanceraient dans le projet, il semble mieux de procéder comme le décrit eagles67 pour pas être confronté à un pb d'ajustement 8)

Bon, sur mon problème, je l'ai résolu en faisant un mix solution de jeanma / brutos :? : quelques entailles à la base puis pliage un peu prononcé d'un côté (dans l'alignement de la tour de la vierge pour que ça se voit pas trop) et tout est rentré dans l'ordre.

Bonne suite de construction

Dudulepiot
La Théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La Pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni Théorie et Pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »