question de débutant..

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
adsofts
Messages : 8
Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 2:48 pm
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

question de débutant..

Message par adsofts »

Bonjour,

Ceci étant mon premier post, je vais commencer par une petite présentation rapide. Alors moi c'est Aurélien, 30ans, développeur informatique à Paris et de retour dans le monde de la maquette après au moins 15 ans d'absence :)

Alors voila, je suis allé au Mont Saint Michel ce weekend, et je suis tombé sur une maquette du Mont en papier à réaliser. J'ai bien conscience que je n'ai pas choisi la facilité, mais bon, qui ne tente rien...
J'ai déjà fais des maquettes en plastique mais c'est ma première fois sur un modèle en papier...les explications du livre semblent correctes et j'ai déjà prévu d'y passer les prochaines 10 années, ca devrait donc être jouable ^^

Malgré tout j'ai une petite question concernant l'encollage. En effet, si je présume qu'une quelconque colle papier fera l'affaire (c'est d'ailleurs ce qui est dit dans le bouquin), je me pose des questions pour l'application de la colle. Le "bâton" (style tube d'écolier) ne me parait pas des plus pratiques et des plus "fin" à utiliser, tandis que la colle liquide en tube me laisse penser que je vais facilement me retrouver avec des bavures partout. J'ai tenter de voir s'il n'existait pas des colles papier applicables au pinceau, mais après m'être fait bouler par un magasin de maquettes parisien homonyme d'un Dieu Grec décoiffant, ainsi que d'une papeterie je commence à me dire que ca n'existe pas...

Aussi je venez faire vous dans l'espoir d'en apprendre un peu plus sur vos techniques dans le but de trouver ce qui serait le plus adapté à mon projet.

Merci à vous
Ads
C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des cons ont au premier abord l'air lumineux.
Avatar du membre
DarkLan
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2144
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 9:00 am
Localisation : Bezons (95)
A remercié : 112 fois
A été remercié : 47 fois
Contact :

Re: question de débutant..

Message par DarkLan »

la colle a bois est ce qu'il y a de mieux... après c'est une question de point de vue, mais si tu veux tu peu la mélanger avec de l'eau pour la rendre plus liquide est ainsi l'appliquer au pinceau (pas trop liquide quand même ;))

Quand à Eole, ils avaient une bonne réputation a l'époque, mais ca fait un bon petit moment que c'est devenu un endroit a fric plus qu'a conseils... Eole c'est un très bon magasin (ou plutôt de très bons magasins), il y a de tout, mais il faut directement savoir ce qu'on cherche :)
adsofts
Messages : 8
Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 2:48 pm
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: question de débutant..

Message par adsofts »

Merci de ta réponse rapide !
Je ne pensais pas que la colle à bois pouvait aller...dans de cas je vais opter pour cette solution puisqu'applicable effectivement au pinceau.
Le temps d'aller chercher ca ce soir en rentrant du travail, et j'attaque ma "petite" maquette :)

pour info, si ca intéresse quelqu'un, j'ai trouver un lien de présentation de ce à quoi j'aspire: http://www.instantdurable.com/ID_Maquet ... MICHEL.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des cons ont au premier abord l'air lumineux.
Avatar du membre
DarkLan
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2144
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 9:00 am
Localisation : Bezons (95)
A remercié : 112 fois
A été remercié : 47 fois
Contact :

Re: question de débutant..

Message par DarkLan »

Colle en biberon sader... tu trouvera jamais mieux ;)
Avatar du membre
Bombard
Donateurs
Donateurs
Messages : 1696
Enregistré le : mer. août 26, 2009 9:36 pm
Localisation : Nissan lez Ensérune (Hérault)
A remercié : 841 fois
A été remercié : 156 fois
Contact :

Re: question de débutant..

Message par Bombard »

Opinion d'un utilisateur: pour les deux matériaux, pour le bois,pour le papier, sader ça adhère!Je n'utilise que ça! :D
Michel
In vino véritas
adsofts
Messages : 8
Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 2:48 pm
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: question de débutant..

Message par adsofts »

oki, donc colle à bois de marque Sader...et bien merci pour ces infos !
je voues tiendrai informés de l'état d'avancement de ma maquette
C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des cons ont au premier abord l'air lumineux.
Avatar du membre
DarkLan
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2144
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 9:00 am
Localisation : Bezons (95)
A remercié : 112 fois
A été remercié : 47 fois
Contact :

Re: question de débutant..

Message par DarkLan »

tu peu meme nous faire une construction en images dans la rubrique adaptée, tu aura ainsi tout le soutiens et l'expérience du forum avec toi ;)
adsofts
Messages : 8
Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 2:48 pm
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: question de débutant..

Message par adsofts »

effectivement, entre temps j'ai découvert cette section du site (certain d'entre vous sont vraiment très bon...), je vais réfléchir à l'idée d'afficher publiquement mes premiers déboires en la matière :)
C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des cons ont au premier abord l'air lumineux.
Avatar du membre
MauricePoisson
Donateurs
Donateurs
Messages : 792
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 1:31 pm
Localisation : CHENS SUR LEMAN FRANCE 74
A remercié : 1 fois
A été remercié : 419 fois

Re: question de débutant..

Message par MauricePoisson »

bonjour,
j'utilisais également la colle à bois, mais maintenant, c'est une colle vinylique extra forte "Omyacolor"( je site l'étiquette), qui à la même consistence, mais gros aantage est vendue en un litre est bien moin chére, dans les magasins de bricolage, avec le même résultat.
Pose au pinceau, avec la pointe d'un cure dent.
Pour les points délicats et nécessitants une prise immédiate, c'est la ciano, mais attention pas le droit à l'erreur.
Salutations et bon découpage
Il dépasse les bornes des limites
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Re: question de débutant..

Message par Edwige »

Moi aussi c'est colle blanche et pinceau. J'utilise plutôt de la colle blanche de reliure, mais la texture, l'odeur sont les mêmes, donc la formule chimique sans doute aussi. En fait, comme je viens de la reliure d'art, je me sers de la colle plastique Planatol (appelée plastique, je suppose, parce qu'elle reste souple au séchage, pas parce qu'elle sert à coller le plastique !)

Le bâton de colle est aussi beaucoup utilisé dans les cartonnages. Il peut être, contrairement à ce que tu penses, très pratique pour encoller régulièrement, rapidement et finement une pièce, si on respecte quelques gestes simples :
- travailler à plat, avec suffisamment d'espace sur son plan de travail
- toujours poser sa pièce à encoller sur une feuille de déchet genre papier journal, qui est immédiatement ensuite mise à la poubelle.
- poser SUR sa pièce une autre feuille de déchet, qui va masquer les endroits de la pièce à NE PAS encoller ; cette feuille est elle aussi jetée à la corbeille dès que la colle a été appliquée, pour éviter les dégâts.
adsofts
Messages : 8
Enregistré le : mar. avr. 06, 2010 2:48 pm
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: question de débutant..

Message par adsofts »

Bonjour
merci pour tout vos conseils.
J'ai finalement opter pour de la colle a bois Sadder appliquée au pinceau et ça me convient, je trouve ça assez pratiquer pour rattraper les petits oublie d'encolage par ci par la (qui sont malheureusement assez nombreuses dans mes débuts avec le Mont St Michel)

a bientôt pour quelques photos de mon premier essaie dans ce domaine

adsofts
C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des cons ont au premier abord l'air lumineux.
Avatar du membre
bloblo
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1178
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 5:48 pm
Localisation : lyon
A remercié : 16 fois
A été remercié : 13 fois

Re: question de débutant..

Message par bloblo »

pour moi c'est colle à bois et parfois colle en bâton et aussi colle en spray (elle ne fait pas gondoler le papier).
un jour je dessinerais des voitures comme PHH29 et Auto-Disygne
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: question de débutant..

Message par RENNESSON »

Tout, ou presque, a déjà été dit ici, au sujet des colles, qu'il est possible d'utiliser.

topic1741.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
bloblo
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1178
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 5:48 pm
Localisation : lyon
A remercié : 16 fois
A été remercié : 13 fois

Re: question de débutant..

Message par bloblo »

tu ferais un bon modérateur Rennesson.
un jour je dessinerais des voitures comme PHH29 et Auto-Disygne
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »