modèles 3D complets et complexes... questions philosophique

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
Avatar du membre
cyrille
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 106
Enregistré le : ven. janv. 18, 2008 9:11 pm
Localisation : Gironde
A remercié : 0
A été remercié : 0

modèles 3D complets et complexes... questions philosophique

Message par cyrille »

Bonjour,
ces derniers temps en cherchant sur les divers sites de maquettes en papier, je vois pas mal de modèles complexes 3D souvent en PDO issu de jeux (je pense en particulier à une série de perso de star wars, le taun taun avec han solo ...)

La première question est comment obtiennent-ils ces modèles 3D ? et est-ce que le fait de les passer en maquette les libère de droit?

La deuxieme question est que si l'effort est louable de les passer en PDO on note un "manque de retravaillage" du modèle (des pieces riquiqui, non présente ou avec des flap surprenants..), donc ne pourrait on les reprendre sous Pepakura designer pour améliorer la version "papier", voir sous un soft 3D pour réduires le nombre de faces...


La conclusion est si on peut partir de modèles 3D complexes... connaissez vous un ou plusieurs site avec des modèles 3D de jeux ou sympa pour me relancer (ma contribution est faible, une voiture, une bouteille, lisa simpson mais abandonnée)... A ma décharge je passe plus de temps à platrer mes modèles en papier qu'a les construires
Cyrille
An apple a day... keep the doctor away...
seulement si on vise bien!!!
Avatar du membre
Laul59
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 674
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 3:26 pm
Localisation : Lille
A remercié : 44 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: modèles 3D complets et complexes... questions philosophique

Message par Laul59 »

Salut Cyrille,

Je passe la première question qui n'est pas de ma compétence...

Quant à reprendre le modèles, c'est tout à fait faisable, voire même indispensable pour les passer par pepakura, car la modélisation pour le papier se "négocie" différemment de la modélisation pour les jeux, ou l'imagerie 3d en général... il faut avoir en tête le dépliage tout en modélisant.

Je viens d'avoir le cas avec un BattleDroid de StarWars... j'avais téléchargé des modèles 3D tout faits dans le but d'en modifier un et d'en faire un papercraft articulé et détaillé, mais en commençant à retravailler ce 3D... j'ai tout fermé et l'ai remodélisé de A à Z à partir d'un BluePrint (trouvé sur DeviantArt), c'était finalement plus facile et au final plus fidèle dans les proportions...

Et les modèles 3D du droid, pour répondre à ta 3ème question viennent de la banque d'image 3D de Google Sketchup
En cours...
- de conception : Optimus Prime, Pegasus Seiya
- de réalisation : Optimus Prime

Image
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: modèles 3D complets et complexes... questions philosophique

Message par Pat_Craft »

En réponse à ta première question, je dirais que si les fichiers 3D sont autorisés ou tolérés par ceux qui ont créé les personnages, on peut en faire ce qu'on veut tant que c'est pour un usage personnel et non commercial.
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1360
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: modèles 3D complets et complexes... questions philosophique

Message par A.R.T. »

Hautement philosophique...
Avant je faisais de la simu numérique dans mon boulot. J'ai bien vite compris que si on ne crée pas le modèle en fonction de l'usage on passe bien plus de temps à retourcher ensuite. Ca doit être pareil pour ces outils ?
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
cyrille
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 106
Enregistré le : ven. janv. 18, 2008 9:11 pm
Localisation : Gironde
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: modèles 3D complets et complexes... questions philosophique

Message par cyrille »

Merci de vos lumières,
je découvre la banque google 3D sketchup et cela semble une mine d'or ... soit pour les "pepakura'iser" directement soit au moins pour les utiliser comme base de modelisation...
Comme dis plus haut, la finalité dans l'usage modifie effectivement les choix de modélisation.

Si l'objectif est de faire un modèle papier, pensez vous que les "proprietaires" des sources de modèles de jeux seraient prêt à mettre à dispo?

cyrille
An apple a day... keep the doctor away...
seulement si on vise bien!!!
leeo
Messages : 3
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 8:52 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: modèles 3D complets et complexes... questions philosophi

Message par leeo »

je sais que ça fait un bout de temps que plus personne n'a posté pour cette question, mais je suis tombé sur un tutoriel qui explique comment tirer le model "Kushan Attack Bomber" du jeux homeworrld et l'adapter pour pepakura.
donc si la question n'est toujours pas résolue, voilà le lien:
http://www.ericksmodels.com/paper/step0.html

en espérant que ce soit utile, j'ai juste lu la dernière partie, sur l'adaptation des textures sur le model 3d.

par contre c'est en anglais, désolé.
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »