plusieurs questions inkscape

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
Avatar du membre
cockpit26
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 906
Enregistré le : mar. mai 04, 2010 9:10 pm
Localisation : Drome montélimar
A remercié : 20 fois
A été remercié : 5 fois

plusieurs questions inkscape

Message par cockpit26 »

Bonjour les problèmes de ma clé usb étant temporairement réglés je reprends le projet des mi-17
mais (il fallait bien que ça arrive :D ) j'ai plusieurs problèmes que j'aimerais régler c'est pourquoi je sollicite votre aide .
bossant sur inkscape je suis encore débutant dans la matière :?
1: les modèles que je veux repeindre sont au 1/250 et il y en a deux par pages , j'en repeins un (camouflages cocardes etc...) et pour eviter de refaire la même chose j'aimerais copier celui ci à la place de l'autre mais quand je fais ma sélection et que je la copie-colle il n'apparait que un ou deux polygones que j'ai dessinés alors que j souhaiterais avoir la "vraie" sélection ; celle que j'ai faite au préalable.

2:Il me faudra réaliser des schémas de camouflages mais quel outil d'inkscape utiliser pour pouvoir dessiner celui-ci sans que cela colorise toute la zone .

dernière question un peu hors-sujet par rapport à inkscape : je cherche en vectoriel les caractères arabes ou encore thaïlandais pour les mette sur certains des mi-17, auriez vous des sites à me proposer ?

Normalement c'est toutes mes questions :?
je vous remercie tout de suite beaucoup et j'espère que les réponses à ce post pourront intéresser d'autres personnes en difficulté :)
ps si vous voulez des screnns pour mieux comprendre mes problèmes demandez :)
merci encore et à bientôt
акула---The Shark
White Glint
Avatar du membre
Laul59
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 674
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 3:26 pm
Localisation : Lille
A remercié : 44 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: plusieurs questions inkscape

Message par Laul59 »

Hello, je veux bien essayer de t'aider, si j'ai bien compris tes problèmes...

1. Une fois que tu as sélectionné tous tes objets et/ou chemins, tu les dupliques (ctrl+D si je me souviens bien) et tu fais glisser où tu veux sur ta page. Si tu utilises des calques, vérifie bien qu'ils ne soient pas verrouillés, sinon ça empêche la sélection.

2. euhhh... je veux bien un screen... :mrgreen:

3. Je pense que le plus simple est de trouver la police de caractères adéquate et de l'utiliser dans inkscape...

J'espère que ça t'aidera déjà un peu... si je suis à côté, précises avec des screen stp. :)
En cours...
- de conception : Optimus Prime, Pegasus Seiya
- de réalisation : Optimus Prime

Image
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: plusieurs questions inkscape

Message par cafecomics »

Il faut dégrouper les objets ([ctrl] ), éventuellement plusieurs fois. Tu les regroupes ensuite en ensembles logiques ([ctrl]+[g]).Tu peux alors les copier comme tu veux.

Sinon, il faut travailler par couches. Utilise les touches page up/page down pour monter/descendre un objet. Tu peux aussi utiliser des calques (menu calque) différents.

Sur les repaints de Rawen, je travaille avec 3 calques que je vérouille/dévérouille au fil des opérations que je veux réaliser. De bas en haut :
- calque 1 = couleurs
- calque 2 = modèle (avec le moins de pièces "pleines" possible)
- calques 3 = marquages (cocardes, codes...) (sur mes propres modèles ils sont sur le même calque que les couleurs)

Si je travaille sur le camouflage, les calques "modèle" et "marquages" sont verrouillés. Si je travaille sur les marquages, les 2 autres sont vérouillés, etc. Une fois que toules les modifs sur un calque sont terminées, je regroupe toutes les pièces le composant ([ctrl]+[g]) et je le vérouille puis je répète pour les autres calques. Une fois le repaint terminé, les calques sont dévérouillés. On peut alors sélectionner les 3 ensembles pour les copier ailleurs sur la page et remettre chacun sur son calque repectif ([maj]+[pg up]/[maj]+[pg down]).

rawen-MiG-29-de-dev0.jpg
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: plusieurs questions inkscape

Message par cafecomics »

Tu t'es peut-être rendu compte qu'en important un pdf, Inkscape avait souvent dupliqué des pièces. Ce qui est pour toit un carré vert à bords noirs est devenu 2 objets : un carré transparent à bords noirs et un carré vert sans contour. Ma première opération consite à virer toutes ces pièces pleines sans contours, au moins celles dont je changerait la couleur afin de pouvoir ensuite mettre les bonnes couleurs sous le modèle.

Voici un svg zippé des chiffres que j'avais fait pour les MiG-21 irakiens et égyptien.
chiffres_en_caracteres_arabes.zip
(3.59 Kio) Téléchargé 89 fois
Regarde aussi sur rc-network.de mais il me semble qu'ils n'ont pas de caractères arabes. Leur fichiers wmf s'ouvrent très bien dans Inkscape.

EDIT: Côté camo, si j'ai un plan correct, je duplique les contours qu'il me faut et je les superpose sur le plan. Je fais ensuite le contour des taches. Je duplique le tout, je groupe. Je mets les couleurs de fond et je vire les contours puis je place les objets au bon endroit sous le modèle. Voir exemple ci-dessous.
rawen-L39-lt-v2-dev.jpg
Carlos
Avatar du membre
cockpit26
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 906
Enregistré le : mar. mai 04, 2010 9:10 pm
Localisation : Drome montélimar
A remercié : 20 fois
A été remercié : 5 fois

Re: plusieurs questions inkscape

Message par cockpit26 »

Bonsoir et merci à vous pour vos réponses !!! :groupjump:
Laul59 -> je vais essayer de prendre des screnns demain soir car c'est assez difficile à expliquer en effet :? :D
Cafécomics -> je ne m'attendais pas à ce que ça soit si difficile ! :roll: :D mais je vais essayer demain car j'aurais moins de fatigue et plus de temps
en effet les pdfs semblent dupliqués lorsque je les ouvres


j'ai déjà préparé un mi-17 non camouflé (le minimum quoi) égyptien ,les photos sont dans l'album
en tout cas merci à vous deux pour vos réponses et comme il est tard je m'attellerais à la tache demain avec inkscape
merci encore pour vos réponses et à bientôt :)
акула---The Shark
White Glint
Avatar du membre
cockpit26
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 906
Enregistré le : mar. mai 04, 2010 9:10 pm
Localisation : Drome montélimar
A remercié : 20 fois
A été remercié : 5 fois

Re: plusieurs questions inkscape

Message par cockpit26 »

Bonsoir
grace à vos conseils je comprends de plus en plus vite et je vous en remercie ! :happyjump:
voila une screnn à peu près "potable" pour expliquer mon problème dans la question "deux "
voila un schéma qui m'intéresse mais qui me terrorise aussi :D
179_2.png
un mi-17 nicaraguayen
le schéma est assez compliqué et je ne sais utiliser comme outil de "coloriage" que les deux entourés de rouge
Capturer.JPG
c'était ceci ma question "est ce qu'il y a un outil ou une brosse pour faire ces serpentins ?"
bonne soirée et merci encore pour votre aide :) :)
акула---The Shark
White Glint
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: plusieurs questions inkscape

Message par cafecomics »

Wow ! C'est le genre de schéma qui me fait peur à moi aussi ! :cry:
rawen-MiG-29-de-dev1.jpg
Je n'ai jamais utilisé le pot de peinture. Je suis du genre à faire une liste des valeurs rgb des couleurs que je veux utiliser (merci à l'extension Colorzilla pour Firefox) et à utiliser le volet "Editer les couleurs de l'objet etc..." (icône encadrée dans le 1er bandeau horizontal). J'utilise aussi parfois le bandeau de couleurs en bas de l'écran. :D

L'outil que j'ai encadré sur le bandeau vertical permet de créer des formes à la souris. Si on finit en cliquant sur ton point de départ, on ferme la forme. Ses traits sont trop épais et il faut donc modifier l'épaisseur a postériori. Du coup, j'ai tendance à utiliser des rectangles et à les triturer en les tranformant d'abord en vrais polygones (icone que j'ai entourée sur la 2ème barre horizontale, celle qui change selon l'outil sélectionné dans le bandeau vertical) puis en rajoutant des noeuds (double clic sur le trait), en les déplaçant, en faisant un ctrl clic sur un noeud pour adoucir les angles, en tirant sur les traits...

Exemple ci-dessous : la même forme créée avec le rotring ("tracer des courbes de Béziers etc"...) mais la bleue a subi un ctrl-clic sur chacun de ses noeuds.
courbes_de_beziers.jpg
Je n'ai jamais vraiment utilisé l'outil "créer un tracer calligraphique ou au pinceau" (le porte-plumes dans le bandeau vertical) mais il faudrait peut-être aussi creuser dans son bandeau d'options. Mieux vaut virer le contour... ou s'assurer qu'il ait la même couleur que le remplissage.
Carlos
Avatar du membre
Laul59
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 674
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 3:26 pm
Localisation : Lille
A remercié : 44 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: plusieurs questions inkscape

Message par Laul59 »

Ben voilà, tout est parfaitement expliqué !

Pour ma part, j'utilise beaucoup le "rotring" (courbes de bézier) : de mémoire il y a une option à cocher dans le préférences qui permet de garder en mémoire l'épaisseur et la couleur du trait, ainsi que du remplissage de la dernière forme créée... mais faudrait fouiller dans les préférences car je ne sais plus vraiment où...
En cours...
- de conception : Optimus Prime, Pegasus Seiya
- de réalisation : Optimus Prime

Image
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: plusieurs questions inkscape

Message par cafecomics »

Merci pour le tuyau ! C'est donc dans Fichier/Préférences d'Inkscape/Stylo, sélectionner "dernier style utilisé". C'était activé pour la plupart des outils mais pas celui-là.

(L'absence de bouton "OK" ou "appliquer" dans cette fenêtre me perturbera toujours)
Carlos
Avatar du membre
cockpit26
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 906
Enregistré le : mar. mai 04, 2010 9:10 pm
Localisation : Drome montélimar
A remercié : 20 fois
A été remercié : 5 fois

Re: plusieurs questions inkscape

Message par cockpit26 »

Bonjour
Merci encore à vous de continuer a trouver des solutions je vous en remercie grandement
mais malgré tout cela reste compliqué :D
je vais essayer avec photoshop élément 8 car pour le "coloriage" il y a des outils qui me rappellent bien gimp
le camo Nicaragua se voit plus facilement réalisable
pour les marquages je ferrais avec inkscape avec toutes vos explications
merci encore pour votre aide qui m'a été franchement très précieuse !
à bientôt :)
акула---The Shark
White Glint
Avatar du membre
Laul59
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 674
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 3:26 pm
Localisation : Lille
A remercié : 44 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: plusieurs questions inkscape

Message par Laul59 »

De rien :wink:
En cours...
- de conception : Optimus Prime, Pegasus Seiya
- de réalisation : Optimus Prime

Image
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »