Projections cartographiques sur polyèdres

Ceux qui n'ont pas de place ailleurs
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Projections cartographiques sur polyèdres

Message par Peuplier »

Bonjour,

Je voudrais consacrer un nouveau sujet à ce site.

Il propose des projections cartographiques sur des polyèdres (du tétraèdre au rhombicuboctaèdre).

Voilà le tétraèdre :
Image

Pour en avoir réalisé plusieurs, je vous donne mes trucs et astuces :

-du papier épais donne de meilleurs résultats (et surtout plus durables) que du papier fin ;

-commencer par du simple pour aller vers le complexe ;

-bien prévoir son coup avant l'assemblage, ça évite de se retrouver avec une face qu'on ne peut plus encoller ;

-j'utilise de la colle en tube, ça marche très bien, mais parfois il faut la mettre avec un ustensile (le dos d'une cuiller à café) ;

-on peut agrandir les languettes si on respecte l'orientation, ça facilite le collage, surtout pour les modèles complexes ;

-prendre le temps de bien presser chaque collage, j'utilise pour ça les doigts, un serre-joint, une bagette chinoise en bois, le dos d'une cuiller...

-si vous avez une bonne connnexion (ou de la patience), préférez les projections en haute définition (high resolution), vous ferez meilleure impression ;

-lire et appliquer les conseils (en anglais) donnés sur le site ; en effet, les lignes de pliage ne figurent pas sur l'impression, il faut donc les marquer avant de découper ; s'aider pour ça du patron fourni (la face grisée est celle à coller en dernier) ; si vous voulez que les lignes de pliage soient faites au mieux (dans le bon sens et sans laisser de marques sur l'endroit), il faut marquer le début et la fin de chaque ligne avec une aiguille et marquer le dos du papier ;

-on peut suspendre le polyèdre et réaliser de jolis mobiles ; il faut dans ce cas insérer un fil de nylon (fil de pêche) avant de finir le collage ; percer le pôle avec une aiguille, insérer le fil, bloquer avec une perle ou en faisant plusieurs noeuds l'un sur l'autre (si vous choisissez ce procédé, il vaut mieux choisir un fil pas trop fin.

Les fichiers sont des pdf verrouillés, donc non modifiables. J'ai toutefois trouvé un truc pour les modifier, en les ouvrant avec GraphicConverter (utilitaire génial pour les images, n'existant pour l'instant que sur MacOs) ; on peut alors enlever les choses écrites sur les planches, et du coup on gagne un peu de place et on obtient une planche imprimée plus grande. Si ça intéresse quelqu'un je peux poster les fichiers obtenus.

Rien n'est difficile et rien n'est très long. Les modèles les plus simples sont accessibles à des enfants de primaire.

Voila le rhombicuobctaèdre :
Image

Dans un prochain post, j'enverrai quelques photos des réalisations, pour avoir une idée de la taille.
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

Suite, avec une photo de deux dodécaèdres.
Image

Ils sont tous les deux réalisés avec une feuille A4. Mais pour le plus grand, j'ai réussit à enlever ce qui était écrit sur la planche à imprimer, ce qui fait qu'il est nettement plus grand.

Sur cette photo, (presque) toute la collection. En fait, il y en a pas mal d'autres, car pour chaque polyèdre, on peut choisir une carte politique, une vue satellite, une carte représentant le relief... Pour ma part, j'ai en général choisit "la belle bleue", avec les images de la NASA.

Image

Comme on le voit, ils ont tous un fil de nylon. L'étape suivante, c'est de réalisere un mobile.
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

Voilà le mobile.
Image

Des bagettes chinoises en bois, du fil de pêche et du scotch. Il y a huit polyèdres (on ne voit pas sur la photo un cube, qui est un peu trop bas).

Image

Comme j'avais prêté ma perceuse, il n'y a pas de trous. J'ai juste un peu creusé les baguettes pour réaliser des gorges où passent les fils. Ça permet de rééquilibrer en cas de besoin (oui, il en a encore un peu besoin...).
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Message par buzuc »

C'est joli et super oiginal !
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Message par jeanma »

oui c'est marrant :D
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

buzuc a écrit :C'est joli et super oiginal !
C'est surtout à ma portée, parce que beaucoup beaucoup plus simple que les réalisations des habitués du forum. Et c'est assez simple pour faire participer les enfants.
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

Ça y est, j'ai réalisé l'icosaèdre tronqué (le ballon de foot). C'est un vrai morceau de bravoure. Sur le site, ils parlent de deux heures, il faut bien ça. Voici le patron :
Image

On voit que certaines languettes sont minuscules, qu'il faut faire attention à chaque découpe. Ce qu'on ne voit pas, c'est que l'assemblage va devoir aussi être minutieux, qu'il faut réfléchir à chaque collage sous peine de se retrouver avec une patte non encollée en plein milieu...

Voilà ce que ça donne :

Image

Où l'on voit que la technique de teinter les tranches et les languettes de collage peut avoir un intérêt... Sinon, ça fait des morceaux blancs partout.
Modifié en dernier par Peuplier le sam. août 16, 2014 9:26 pm, modifié 1 fois.
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Avatar du membre
clavius
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 140
Enregistré le : dim. oct. 29, 2006 11:55 pm
Localisation : l'Univers
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par clavius »

Salut

Il en existe des plus complexes qui donnent un air plus rond à la Terre. Il y a même des vues de nuit :)
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

clavius a écrit :Il en existe des plus complexes qui donnent un air plus rond à la Terre. Il y a même des vues de nuit :)
Une amie m'a parlé d'un globe, mais pour l'instant je ne sais pas où le trouver. Ça existe en téléchargement ?
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Avatar du membre
clavius
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 140
Enregistré le : dim. oct. 29, 2006 11:55 pm
Localisation : l'Univers
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par clavius »

Salut

Oui ça existe, pour la Terre comme pour d'autres planètes du système solaire. J'ai du les télécharger sur ce lien http://www.3dpapermodel.com.tw/

Toutefois, je ne me souviens plus exactement où je les ai eu. Si cela me revient, je te le dis de suite.
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

clavius a écrit :Toutefois, je ne me souviens plus exactement où je les ai eu. Si cela me revient, je te le dis de suite.
OK, je cherche aussi.
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Avatar du membre
Pascath
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2004
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 6:28 pm
Localisation : seine et marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Pascath »

Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

Eh bien, l'idéal serait un mélange des deux. Le premier a le dessin de la terre, mais il est conçu pour être collé sur une balle de tenis. Le deuxième a ses pattes de collage, c'est ce que je recherche, mais il n'a pas de dessin...
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Avatar du membre
Pascath
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2004
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 6:28 pm
Localisation : seine et marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Pascath »

Le dessin le voici si ça peut aider.

Image

:D :D :D :D :D :D

Pascath.
Avatar du membre
Black Canyon
Papier Calque
Messages : 32
Enregistré le : ven. févr. 16, 2007 2:22 am
Localisation : les Etats-Unis
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Black Canyon »

ça sera très sympa!
Répondre

Retourner vers « Inclassables »