Construction aérodrome Blériot de Buc

Ici sont présentés les projets de conception en équipe (plusieurs membres du forum s'associent pour concevoir une maquette)
Répondre
Yvan78
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 148
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 2:59 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Construction aérodrome Blériot de Buc

Message par Yvan78 »

Salut à tous,

J’ai eu l’occasion de me présenter sur le bien-nommé topic « Je me présente », ainsi que mon projet à l’invitation de mon « parrain » François (Verfan)… Maintenant que les présentations sont faites, je rejoins le bon topic.

Le post de départ à relire, avec les photos et certaines précisions :
ftopic3665-0-asc-0.php

Donc je résume le truc :

Je suis responsable d'un service d’archives communales, et à ce titre chargé d’organiser une manifestation à l’occasion des prochaines journées du patrimoine de septembre 2008 (officiellement le 20 septembre, peut-être fêtées en avance à Buc, le 13).

Je souhaite ainsi faire recréer le décor en maquette de l’ancien aérodrome de notre ville, ouvert par Blériot, et qui a existé de 1913 à 1966. Il n’en existe aujourd’hui que quelques traces infimes. L’aérodrome était constitué concrètement d’un bâtiment principal, de hangars, et d’une porte d’entrée monumentale. La maquette entière, avec l’herbe devant le bâtiment (où décollaient et atterrissaient les avions) ferait environ un carré de 2 mètres de côté mais ce n'est pas figé.

Je recherche des passionnés qui seraient prêts à se lancer dans l’aventure de la construction de la maquette de ce décor, et des éventuels avions que nous mettrions dessus.

Suite à mon post, certaines personnes m’ont répondu et/ou se sont déclarées intéressées : Georges, Michel cerfvoliste, Thanh Thuy, 4x4paper, bandit65, Verfan, chickaree, trac, Naomi, Edwige, Duarn, Zill, Camille. Un membre de ce forum a éventuellement proposé de modéliser les bâtiments en 3D : Duarn.

J’ai incité tout ce beau monde à rejoindre ce nouveau topic…

Si j’ai bien compris les messages du 1er post, je définis la méthodo pour le début du travail comme la suivante :

1. Définition de l’échelle : 1/72e

2. Fourniture de doc (plans, photos) : déjà faite mais à continuer peut-être ?

3. Modélisation informatique par un membre du forum
OU
3. Dessins, croquis élaborés par des bienfaiteurs (!) sur ce forum

4. Répartition du travail entre les bonnes âmes déclarées pour le bâtiment, les hangars, la porte d’entrée, éventuellement les avions…

5. Étapes de la réalisation (que je ne connais absolument pas…)

Si une rencontre est nécessaire ici pour envisager le travail, je peux organiser ça bien sûr.

Que pensez vous de cette méthodo ? Est ce jouable ? Est ce beaucoup trop demander ? Si ce n’est pas jouable, n’hésitez vraiment pas à me le dire, on peut adapter le truc.

Je peux donner mon numéro pro en MP, demandez le moi si vous le souhaitez…

J’ai été très heureux de vos premières réactions super constructives pour moi. Je vous remercie par avance de celles qui suivront ce post…

Maquettistement votre, et réponses à vos réactions lundi, je suis fonctionnaire moi et je pars en week-end !!
Yvan
georges
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1060
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 1:53 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par georges »

ton projet est trés intérressant à plus d'un titre...
- il donne un but de maquettes à concevoir...
- il incite à la recherche...
- historiquement le terrain de bu c'est quelque chose...

l'échelle ne peut être déterminée qu par la place dont tu disposes et par ce que tu veux représenter. Tu peux ne représenter que la partie construite ou tout le terrain....

la doc tu dois connaître :D elle doit être la plus complète possible... et accessible à tous ceux décidés à s'investir dans ton projet... alors soit tu mets tout sur un site internet soit tu fais des CD par exemple...
la conception ne pourra se concevoir qu'à partir de ce que tu as à disposition. par exemple si tu as un plan d'architecture un bâtiment ce n'est plus le peine de le refaire, suffit de le mettre à l'échelle et d'y appliquer des textures qui pourront être reprises des photos par exemple...

la répartition du travail c'est surtout toi :D plus tu vas t'investir plus ça avancera :D

la réalisation ce n'est pas un problème... mais surtout une histoire de temps...

c'est parfaitement réalisable, tout dépend de l'énergie déployée par le coordinateur, c'est à dire toi :D
Avatar du membre
bandit 65
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
Messages : 537
Enregistré le : sam. juil. 21, 2007 8:13 pm
Localisation : tarbes
A remercié : 614 fois
A été remercié : 0

Message par bandit 65 »

bonjour
comme te le précise georges l'échelle se calcule en fonction de la place dont tu disposes. Le forum peu te transmètre des fichiers, des modèles que tu devras travailler pour les mettres a l'echelle que tu auras choisi et sur lequel tu devras t'en tenir car ton projet te prendras du temps et voir si tu le réalise entièrement il se peut quelques années.
on te suis, tien nous au courant des avancement de tes travaux
amitié Gilbert
pourquoi les oiseaux chantent
georges
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1060
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 1:53 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par georges »

la date limite est fixée :D
et tu remarqueras que c'est dans la rubrique "en équipe" :D
Avatar du membre
bandit 65
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
Messages : 537
Enregistré le : sam. juil. 21, 2007 8:13 pm
Localisation : tarbes
A remercié : 614 fois
A été remercié : 0

Message par bandit 65 »

oui georges tu as raisons :( :( :(
mais une maquette realisée a bon echelle et complete pourrais etre réalisé pour le centenaire :P :P
amitié Gilbert
pourquoi les oiseaux chantent
georges
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1060
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 1:53 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par georges »

la date est fixée :D
et chaque année la maquette peut être modifiée pour représenter une année différente :D
par exemple si je ne me trompe le buc a été une école de pilotage pendant la guerr de 14 :D
franchement si yvan n'a pas les 2 pieds dans le même sabot :D c'est parfaitement réalisable :D
Yvan78
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 148
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 2:59 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Yvan78 »

Salut et merci pour vos réponses encourageantes.

Alors faisons le point :
La date de présentation est fixée effectivement : les journées du patrimoine 2008, entre les samedis 13 et 20 septembre prochains. Et la maquette représentera le terrain et les installations en 1913, date d’ouverture de « l’aéroparc de Buc ». Buc a effectivement été une école d’aviation, civile au départ puis militaire pendant la 1ère guerre. On pourra la faire évoluer, oui pas de pb.

Je souhaite représenter l’ensemble de l’aérodrome si possible, avec herbe devant les bâtiments certes… mais je suis entrain de redéfinir l’échelle car avec le 1/72e et une surface carrée de 2m de côté, nous ne pourrons pas mettre bcp du terrain devant les batiments et hangars : l’ensemble du terrain ressemble un peu à un trapèze avec un grand côté de 1 km, deux rues égales de 675 m. et une petite rue parallèle à la grande de 650 m.

Donc je vous laisse faire les calculs et trouver les conclusions vous-mêmes : avec cette échelle-ci, pour représenter l’ensemble du terrain, c’est une salle des fêtes qu’il me faut, pas une petite salle d’expo : la « grande rue » serait longue de 13,88 m… Je me suis bien marré en arrivant à cette conclusion :D

Bref, je prépare et posterai demain un tableau avec l’ensemble des mesures avec des échelles différentes à 1/100, 200, 250, 300, 350e.

Donc pour résumer :
1) on va redéfinir l’échelle, j’ai déjà ma petite idée, mais je vous soumettrai ça,
2) et après recherche de documentation et archives pour plans, photos, croquis etc pour moi ici.
3) Puis fourniture de tout ceci à qui se sera déclaré pour modélisation informatique. Peut-être Duarn se manifestera ici, lui qui s’est proposé sur le 1er post.

Sur le rôle de chacun, mettons nous bien d’accord. J’ai mis ce post dans le topic « conception en équipe » car je ne suis pas moi-même maquettiste. Je n’y connais rien,, la preuve les tâtonnements sur l’échelle… mais attention j’apprends vite…
Je souhaite avoir des bonnes âmes qui construisent la maquette et avec qui la collaboration se fait dans la convivialité. Dans ce cadre, ma compétence dans se placera en tant que coordonnateur du projet. Après, s’il y a des rencontres entre nous pour construire telle ou telle chose pour la maquette ensemble, bien sûr que je peux donner un coup de main mais ça sera pas mon activité principale.

Voilà donc si d’autres personnes sont ok pour se lancer dans l’aventure… n'hésitez pas à me donner conseils et critiques également.

Un plan pour se représenter l’ensemble des installations :
http://www.echodelta.net/gaer/aerodrome.php4?id=28

Des vues de l’aérodrome :
http://velobuc.free.fr/histoire04miniere.html

attention à ce lien fourni sur la page ci-dessus :
http://pagesperso-orange.fr/maufras/presentation144.htm

Très bonne soirée à vous,
Yvan
georges
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1060
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 1:53 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par georges »

mais pourquoi une seule maquette????
on peut envisager une maquette détaillée des installations et un autre à plus petite échelle du terrain complet... le faible poids du papier permet d'envisager une expositio à la verticale, contre un mur par exemple...

faudrait que tu dises trés vite quels avions tu envisages, pour l'instant j'ai un blériot XI et un déperdussin qui devraient coller...

y a quand même pas de temps à perdre :D :D :D
Avatar du membre
Vertfan
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 243
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 10:15 am
Localisation : Colombes (92)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vertfan »

Yvan,

Comme tu le sais, je suis de l'aventure avec mes moyens de batisseur débutant...

Je suis sur place, puisque résidant en région parisienne et je me disais que peut-être "les passionnés de l'aéroport de Buc" ne sont pas très éloignés. Alors ce serait une donnée supplémentaire pour faciiter la construction et le déplacement des maquettes, non????

En tout cas je suis ravi de voir que le projet est tout prêt de se mettre en place. SUPER !!!

François
Et pendant les manifs y chantaient au début...
"A bas la repression, les manoeuvres policières" et à la fin ça f'sait : " A bas les boutons pressions, vive les fermetures éclairs" !!! - Merci COLUCHE ...
Avatar du membre
phh29
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 9:35 pm
Localisation : France(49) Maine et Loire
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :

Message par phh29 »

Bonjour Yvan78

Bien belle aventure que tu propose là.
j'ai lu tous les posts et je pense que c'est tout à fait réalisable .
Je ne connais pas grand chose sur l'histoire de l'aviation mais je vois que tu a de bon soutiens.
Si tu as besoin d'aides n'hésite surtout pas, surtout qu'en ce moments je fais pas mal de tests sur mes modèle à petite échelle.

Voila si tu as Besoin 8)

@+
Tout est possible avec du papier

Mon blog PH3DM
Yvan78
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 148
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 2:59 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Yvan78 »

Bonjour et écoutez, c'est avec plaisir que j'accueille votre aide :

- phh29 : un grand merci pour ta participation. Je veux bien que tu modélises tout ça, de sorte à imprimer tout cela après, à différentes échelles s'il le faut (n'est ce pas Georges...) pour faire x maquettes, mais 1 seule serait déjà super... Peut-être en MP Phh29 pourrais tu me dire précisément ce qu'il te faut comme photos ou plans pour faire ça ? Encore une fois j'ai pas mal de plans, de photos, de dimensions etc etc. mais il me faut faire qq chose de précis et pê envisager le scann de tout ça.

- Georges : les avions Blériot XI, le pingouin (un Blériot XI dont les ailes étaient rognées pour qu'ils ne veulent pas, pour les élèves) et un SPAD VII (le D de SPAD = Déperdussin) seraient super. Si tu veux te lancer dans ces avions c genial !!

- François : ben oui, s'il y a des parigots par là travers, on peut se rencontrer bien sûr...

à venir un tableau pour la définition de l'échelle.
Yvan
georges
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1060
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 1:53 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par georges »

je ne suis pas trop d'accord avec tes avions :D

le blérot xI ok....il y a eu plusieurs versions mais faut être connaisseur :D

le pingouin je pense (mais pas sûr) qu c'est surtout utilisé pendant la guerre quand on a fait de la formation de masse.... les pingouins étaient faits avec des appareils normaux inaptes au vol et en 1912 ça ne courait pas les rues...

le SPAD arrive en 1946 si je ne me trompe... c'est un chasseur...
pour la petite histoire, l'ingénieur qui conçut l'helice de cet avion était marcel bloch, en 1946 il prit le nom de marcel dassaut...
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

SPAD arrive en 1946
:roll:
georges
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1060
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 1:53 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par georges »

1916, ça s'appelle une faute de frappe :D
georges
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1060
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 1:53 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par georges »

yvan tu m'intriguais :D

spad voulait dire au départ société de production des avions deprdussin...
rachetée en faillite par blériot elle deviendra société pour l'aviation et ses dérivés...
tu vois quand je te disais que ta maquette allait nous apprendre des choses :D
Répondre

Retourner vers « Conception en équipe »