ILS M ENERVENT !

Faites durer le suspens de votre assemblage.
Thanh Thuy
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Messagepar Thanh Thuy » ven. sept. 26, 2008 10:01 pm

Je suis coi, baba, bouche bée, sur le train...

Mais jusqu'où iront-ils?????

@+

Thanh Thuy.

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YogSolthan
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Messagepar YogSolthan » lun. sept. 29, 2008 10:51 am

Oh mon dieu!
C'est vraiment monstrueux ce que vous faîtes. Je trouve ça hallucinant qu'on puisse construire des choses aussi petites. Déjà que j'ai du mal à faire un pavé quand le côté approche des 2-3 mm (je tremble un peu) je n'ose même pas imaginer ce que ce serait avec ça :)
Constructions en cours:
NSX Epson 2008 (1/24)
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)

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RENNESSON
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Messagepar RENNESSON » lun. sept. 29, 2008 2:01 pm

Image
Bon voilà, j’ai terminé mon modèle au 1/100.
Comme vous pouvez constater j’ai fait simple (enfin ?) j’ai réduit au 1/100 le Morane Saulnier type N au 1/33 dont je vous avais proposé le montage dans ces colonnes et qui peut se télécharger sur le site http://www.modele-kartonowe.com/

Le choix de ce modèle n’est pas innocent.
D’abord il est gratuit ce qui permet à tout un chacun de se frotter à son montage au 1/33, comme il est prévu initialement ou de le réduire (merci morph) au 1/100 pour voir ce que cela donne.
D’autre part, Il est très bien conçu, ce qu’il faut la ou il faut et pas plus. Je le considère comme un modèle de conception accessible à tous ce dont j’ai un peu trop tendance à m’éloigner dans mes créations (pardon).
Fait interessant, il regroupe un certain nombre de difficultés (pour le 1/100) :Moteur apparent, fuselage ovoide et à facettes, ailes galbées et le morceau de choix les haubans. Il y a vraiment tout ce qu’il faut pour faire une analyse objective. Il est vrai que si j’avais choisi un Piper cub…..

J’ai donc réduit au 1/100 le plan et j’ai suivi au plus près le montage prévu pour le 1/33. J’ai utilisé deux épaisseurs de papier : 80g et 110g. Les pièces à renforcer comme les couples sont contre collées sur du bristol.

ImageImage

Premier constat, les pièces qui le composent restent utilisables, après réduction, dans leur quasi-totalité ce qui n’aurait pas été le cas au 1/200, ou alors je demande à voir.

ImageImage
ImageImage

Ceci est gage d’un maximum de fidélité au modèle original et c’est quand même important. Les formes sont bien là et non suggérées.
Certes le montage demande un certain doigté mais est ce vraiment obstacle ? Je ne le pense pas, la possibilité de se lancer à soi même un défi est source d’une intense satisfaction.
Et puis on trouve des solutions à tout comme pour les haubans initialement prévus en poils de brosse puis abandonnés au profit du fil de cuivre de 2/10 collé brin par brin à la cyano.
Et le temps de montage me direz vous ? Tout juste une dizaine d’heures, ce qui est raisonnable pour les modélistes pressés.

Alors qu’en déduire ?

Sans vouloir blesser qui que ce soit, je pense qu’en matière de maquettes d’avion le 1/100 est la limite raisonnable en dessous de laquelle il ne faut pas descendre si l’on veut réaliser des maquettes détaillées. En dessous nous ne sommes plus dans le domaine de la maquette mais plutôt dans l’évocation d’un modèle tellement l’utilisation du papier nous contraint à simplifier les formes. Ou alors il ne faut se consacrer qu’à des avions aux formes simples mais je trouve cela beaucoup trop restrictif.

Vais-je m’adonner à cette échelle ?

Pourquoi pas un jour, pour me constituer un mini musée (j’ai pas dit micro),
mais pour l’instant je demeure un inconditionnel du 1/33 (pour les avions) qui reste pour moi l’échelle reine.
De plus cette échelle du 1/100 est bien française car à ma connaissance seul Heller s’y est frotté !

Modèle gratuit, une dizaine d’heures de travail, résultat plaisant, tous les ingrédients sont réunis pour tâter du 1/100 et ouvrir le débat !

Adisias
Modifié en dernier par RENNESSON le lun. oct. 06, 2008 5:38 pm, modifié 2 fois.
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Messagepar Edwige » lun. sept. 29, 2008 2:42 pm

Ôte-moi d'un doute : le moteur il est plus visible que ça ? (casserole d'hélice amovible)

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Messagepar RENNESSON » lun. sept. 29, 2008 3:05 pm

Non, le plaisir est de savoir qu'il y est....et de l'avoir réalisé.
A savoir que l'intégralité de l'appareil a été réalisé dans le même esprit. C'était le seul moyen de voir jusqu'où on peut aller et mener une réflexion qui tienne la route (l'air dans le cas présent).

Adisias
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Messagepar georges » lun. sept. 29, 2008 3:11 pm

quoi????? t'as pas fait les vis de casseoles au 1/100????? :D

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Messagepar Edwige » lun. sept. 29, 2008 4:06 pm

Bon ben... félicitations, alors !
Tu peux aussi le proposer comme décour pour "Chérie, j'ai rétréci les gosses 3"...


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