Un dessin qui a du coeur

Ici, des images, des plans et des dessins pouvant servir de base à la conception d'une maquette
Répondre
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Un dessin qui a du coeur

Message par Peuplier »

Bonjour,

Une des facettes qui me plaît dans les maquettes papier, c'est le dessin vectoriel. Je vous propose un "pas à pas", pour créer un coeur.

Tout d'abord, tracer un triangle équilatéral pointe en haut (il est plus simple de choisir des dimensions simples, par exemple 100 mm de large, ce qui fait une hauteur à 86,603 mm). Le placer à un endroit aux cotes simples, par exemple placer la pointe gauche sur (0, 0).

En utilisant la fonction miroir, axe horizontal, tracer un deuxième triangle pointe en bas, de façon à ce que la pointe se situe au milieu de la base du premier triangle.

On obtient ceci :

Image[/img]

À partir des points A et B, tracer deux cercle de 50 mm de diamètre. À partir des points C, D et E, tracer trois cercles de 100 mm de diamètre. ON obtient ceci :

Image

Il ne reste plus qu'à "extraire" le coeur, formé par deux demi-cercles et quatre arcs de cercle :

Image

Avec Illustrator, on peut utiliser la fonction "pathfinder". Commencer par colorier toutes les pièces, en laissant les deux petits cercles au premier plan. Tout sélectionner, utiliser l'effet "diviser". Puis dégrouper et supprimer les morceaux inutiles. On obtient ceci (j'ai laissé les bordures en noir, mais bien entendu il faut colorier dans la même couleur que le coeur, épaisseur 0,25 point, ou ne pas laisser de bordures) :

Image

Une fois que tout est finit, grouper le dessin. Inconvénient de cette méthode, on ne peut disposer du tracé seul. Pour cela, il faut utiliser les arcs de cercle. Je vous propose sur une feuille pdf quelques modèles à réutiliser.

Pour en revenir aux pliages, découpages et collages... À partir de ce dessin, j'ai réalisé un flexagone spécial Saint Valentin...
Fichiers joints
Quatre coeurs vect.pdf
Quatre coeurs en dessin vectoriel
(162.89 Kio) Téléchargé 263 fois
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Répondre

Retourner vers « Inspirations, Bases et Croquis »