Le F-21A n'est autre qu'un IAI Kfir C1 modifié qui a été loué par l'US Navy (VF-43) et à l'USMC (VMFT-401) dans les années 80.
Quelqu'un aurait-il une photo en vue de dessus des surfaces canard de cette variante ?
J'ai des infos contradictoires sur la forme de la chose avec un plan russe qui montre une forme en équerre...
... et un schéma de découpe des plans canard du C2 issu d'une notice Hasegawa qui me semble assez douteux.
D'aurant plus douteux que le schéma de peinture de cette maquette montre un F-21A doté des extensions de bord d'attaque caractéristiques des Kfir C2 et suivants. Non, la forme de l'aile du Kfir C1 et du F-21A est identique à celle du Nesher et donc des Mirage III et 5.
Surfaces canard du F-21A Lion ?
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Re: Surfaces canard du F-21A Lion ?
concernant les plans canards, il semblerait que le Kfir C-2 soit une version plus d'attaque du Kfir, donc une surface alaire augmentée par de grands empennages canards pour augmenter la maniabilité et la masse maxiamale au décollage.
Puis le Kfir C-7 , qui lui semblait plus adapté au Combat air-air, donc plus léger et moins besoin de grandes surfaces, mais plus de simples moustaches sur les entrées d'air (comme sur un mirage 2000).
J'ai entendu dire que les plans canards pouvaient être changer suivant la mission.
voilà ce que j'en sais ! bonne chance
Puis le Kfir C-7 , qui lui semblait plus adapté au Combat air-air, donc plus léger et moins besoin de grandes surfaces, mais plus de simples moustaches sur les entrées d'air (comme sur un mirage 2000).
J'ai entendu dire que les plans canards pouvaient être changer suivant la mission.
voilà ce que j'en sais ! bonne chance
Sébastien
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Re: Surfaces canard du F-21A Lion ?
J'ai remis la main sur les numéros du Fana de l'Aviation qui traitent des débuts du Kfir. Ils ne me sont d'aucun secours quant à la forme des petits plans canard du F-21 (bord de fuite droit ou en flèche ?) mais l'auteur parle longuement des plans canards introduits sur le C2.
C'était effectivement pour améliorer la maniabilité (tout comme le décrochement du bord d'attaque de l'aile) mais ça impliquait de renforcer la structure du fuselage au niveau des entrées d'air. Les israéliens ont décidé que ça ne valait pas le coup (ni le coût) de remplacer la section de fuselage correspondante sur les avions déjà construits. La seule tentative d'amélioration de ces derniers a consisté a ajouté les petites arêtes sur le nez et sur les entrées d'air. Ces arêtes d'entrées d'air ont été agrandies sur les anciens C1 loués aux américains.
Sinon, le C7 est juste un C2 avec une avionique modernisée. Il a les mêmes plans canard que le C2.
En tout cas, l'article est super. Il contient pleins de photos de Kfir sans plans canard et une ou deux avec les petites arêtes !
C'était effectivement pour améliorer la maniabilité (tout comme le décrochement du bord d'attaque de l'aile) mais ça impliquait de renforcer la structure du fuselage au niveau des entrées d'air. Les israéliens ont décidé que ça ne valait pas le coup (ni le coût) de remplacer la section de fuselage correspondante sur les avions déjà construits. La seule tentative d'amélioration de ces derniers a consisté a ajouté les petites arêtes sur le nez et sur les entrées d'air. Ces arêtes d'entrées d'air ont été agrandies sur les anciens C1 loués aux américains.
Sinon, le C7 est juste un C2 avec une avionique modernisée. Il a les mêmes plans canard que le C2.
En tout cas, l'article est super. Il contient pleins de photos de Kfir sans plans canard et une ou deux avec les petites arêtes !
Carlos