Poudlard Harry Potter

Projets en cours des concepteurs
Répondre
Avatar du membre
Dudulepiot
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 311
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 11:23 am
Localisation : Hauts-de-Seine
A remercié : 0
A été remercié : 25 fois

Poudlard Harry Potter

Message par Dudulepiot »

Bonjour le forum :groupjump:

ah je suis bien content de pouvoir partager de nouveau des projets avec vous. Et figurez vous que je reviens aujourd'hui non pas comme réalisateur mais comme concepteur d'une maquette - rien que ça 8) (m'enfin du calme, attendez de lire la suite...)

En effet, après plusieurs recherches et tentatives infructueuses, et surtout une visite aux studios Harry Potter de Londres, je me suis lancé dans la conception de mon hogwarts (ou poudlard :? ) à moi !!!

Alors pour procéder j'ai lu toute la section sur le coin des concepteurs et plus je la lisais plus il m'apparaissait évident que je n'avais pas le niveau pour utiliser les logiciels présentés :cry:

Du coup, j'ai commencé old style - papier petits carreaux, équerre, crayon et compas - plus révision des formules géométriques de base. J'ai fini la partie ouest du chateau, voilà ce que ça donne :
IMG_1985.JPG
IMG_1981.JPG
IMG_1983.JPG
Alors j'ai prévu de faire l'ensemble sous ce format, mais après, vu que je dispose de toutes les cotes, j'envisage de sortir des planches d'abord blanches et après - soyons dingues - avec des textures. D'où mes questions :

- quel logiciel simple me conseilleriez-vous pour dessiner mes pièces en 2D facilement ?

- et si c'est possible, comment après apporter de la texture aux planches ainsi crées ?

Merci pour vos réponses,

Magicalement vôtre
8)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Dudulepiot pour son message :
Michel cerfvoliste
La Théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La Pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni Théorie et Pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
SEB14
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 126
Enregistré le : dim. juin 12, 2011 6:52 pm
Localisation : CAEN
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Ma 1ère maquette !!!

Message par SEB14 »

Bonjour,

Ouaahhh !! Super ton chateau vivement que tu puisses nous le faire partager j'ai mes enfants qui en auront plein les mirettes et ça fait longtemps que je le cherche. D'après moi les formes géométriques que tu utilises ne me semble pas bien compliquées. Aussi je pense que tu pourrais utiliser un logiciel 3d comme par exemple metasequoïa ou alors sketchup de google. Avec ces deux logiciels tu peux faire aussi les textures mais là c'est un peu plus compliqué. Sinon je pense que tu pourrais faire tes planches à l'ancienne avec un simple logiciel de dessin et les texturer soit avec paint (gratuit) ou photoshop.

Voilà quelques pistes mais je pense que d'autres de nos amis concepteurs pourraient peut-être plus t'aider que moi et pourquoi pas soyons fous faire un projet dans la section conception en équipe, ce serait super.

A bientôt et encore bravo pour la maquette que tu proposes elle est tout simplement fantastique.

Séb.
Avatar du membre
didier69
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 396
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 1:51 pm
Localisation : Villeurbanne (Lyon)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0
Contact :

Re: Ma 1ère maquette !!!

Message par didier69 »

Bravo pour ce premier résultat ! Je compte moi aussi essayer de faire une première maquette durant l'année 2013 et je me demande aussi si je vais y arriver.

Pour la question de la texture, tu peux regarder les réalisations de Mauther qui semble être lui aussi dans le "old school" (paint et bmp) concernant les outils. Par contre je trouve que les résultats qu'il obtient sont excellents !
Avatar du membre
Dudulepiot
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 311
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 11:23 am
Localisation : Hauts-de-Seine
A remercié : 0
A été remercié : 25 fois

Re: Ma 1ère maquette !!!

Message par Dudulepiot »

Plop les ami(e)s,

je reviens vers vous pour un petit complément à ma demande initiale :?

En effet, j'ai terminé la version 1 de ma vision de poudlard et je voudrais maintenant passer à la phase 2 de mise sous informatique. Quelques photos tout d'abord :
V1 Hogwarts 002.jpg
V1 Hogwarts 005.jpg
V1 Hogwarts 006.jpg
V1 Hogwarts 009.jpg
Alors croyez bien que je suis tout honteux de m'adresser aux pros du développement mais je crois que je fais un blocage informatique :mad: :mad: :mad:

Merci pour les solutions proposées précedemment : j'en ai exploré plusieurs (sketchup, paint et ses pixels,...) et pour l'instant j'ai pas trouvé mon bonheur :cry:

En fait ce que je voudrais, c'est un logiciel 2D tout simple permettant de faire les figures que j'ai utilisé (cercle rectangle carré), permettant juste de préciser les dimensions sur chaque cote ainsi que les angles.... ca me permettrait de sortir des planches blanches...

Pis après pour tout ce qui texture je pensais à photoshop ou à un travail en équipe si y'en a qui sont partants.

Merci de votre aide !
8)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Dudulepiot pour son message :
Michel cerfvoliste
La Théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La Pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni Théorie et Pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Ma 1ère maquette !!!

Message par cafecomics »

Tu peux utiliser un logiciel de dessin vectoriel. Après, il faut apprendre à le manipuler un peu.

En gratuit il y a Inkscape. Dommage qu'il ne fasse pas du multipage en standard (parfois cette antiquité de MicrografX Designer 3.1 me manque) même si la surface de dessin est en fait infinie. J'ai tendance à m'étaler lors de la conception pour tout recentrer sur la page une fois fini. Il permet aussi de créer une grille visible à l'écran mais qui ne s'imprime pas (genre papier quadrillé 5 mm). Il permet de sauvegarder en pdf.

Mon petit quadrillage que je n'utilise plus du tout :
inkscape-quadrillage.jpg
Sinon, en logiciel payant, Illustrator et Corel Draw font sans doute la même chose et probablement mieux.
Carlos
keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2808
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 33 fois
A été remercié : 900 fois
Contact :

Re: Ma 1ère maquette !!!

Message par keroliver »

Salut Dudulepiot

Je suis tombe par terre en voyant tes photos. Waouh...

Il y a quelques annees, c'est comme ca que j'ai commence aussi.

En ce qui concerne la mise en informatique, je suis tres dispose a t'aider.
Je maitrise Metasequoia, Pepakura Designer 3 et tout le reste... pdf

Si tu veux, tu dis 'ok' et c'est parti !
http://teamaocmodels.tripod.com (vérifié 20180717)
http://teamaoc.webs.com (vérifié 20180717)
http://teamaocpaperho.tripod.com (vérifié 20180717)
http://teamaocpaperf12007.tripod.com (vérifié 20180717)
Avatar du membre
Dudulepiot
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 311
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 11:23 am
Localisation : Hauts-de-Seine
A remercié : 0
A été remercié : 25 fois

Re: Ma 1ère maquette !!!

Message par Dudulepiot »

Alors là le monde est petit, tout de même :roll:

Figure toi Keroliver que j'ai échangé en MP avec Derrick83 (que je salue au passage) sur sa façon de monter le chateau de Versailles, histoire de m'essayer à sa technique moi aussi, et il m'apprend entre autre que tu es expert dans la technique...

Alors lire que tu t'intéresses à mon projet : ô joie :groupjump:

J'ai lu dans un journal anglais qu'il avait fallu pas moins de 80 maquettistes pro pour réaliser la maquette du film base de mon modèle, on sera pas trop de deux :D :D :D

Donc OK pour lancer l'affaire !!!!

Et merci cafecomics, j'ai pris inkscape pour me faire la main sur mes autres modèles plus simples, sinon poudlard sera disponible dans 5 ans :?
La Théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La Pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni Théorie et Pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
kapout
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 3756
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Ma 1ère maquette !!!

Message par kapout »

Je ne suis pas certain que le vecteur soit une bonne idée pour obtenir une texture à base de pierre, mais ça reste un avis personnel.
J'aurais plutôt vu l'utilisation de vrais photos du film pour texturer le modèle. Mais il s'agit déjà de la retracer.

Tu as fait un fort beau travail de brut, grand bravo pour ça.
Et si je peux donner un coup de main en texture je veux bien aider.

Bonne suite.
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: Ma 1ère maquette !!!

Message par Pat_Craft »

Je le trouve déjà génial en papier quadrillé !
keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2808
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 33 fois
A été remercié : 900 fois
Contact :

Re: Ma 1ère maquette !!!

Message par keroliver »

Alors, c'est parti...

Mise en informatique du chateau de Poudlard de Dudulepiot

A premiere vue, il y a 4 etapes:

Etape 1. Creer le terrain sous Metasequoia
1a surface du terrain
1b geographie du terrain
1c details et accessoires

Etape 2. Creer les batiments sous Metasequoia
2a creer les murs verticaux
2b creer les toits
2c creer les accessoires

Etape 3. Colorier / texturiser le terrain et les batiments avec des logiciels de photos et/ou de dessin
3a rechercher photos et textures
3b appliquer les textures
3c ameliorer/modifier les textures

Etape 4. Deplier avec Pepakura Designer 3
4a determiner l'echelle / la dimension
4b deplier et imprimer

A+
Modifié en dernier par keroliver le mer. févr. 20, 2013 6:09 am, modifié 1 fois.
http://teamaocmodels.tripod.com (vérifié 20180717)
http://teamaoc.webs.com (vérifié 20180717)
http://teamaocpaperho.tripod.com (vérifié 20180717)
http://teamaocpaperf12007.tripod.com (vérifié 20180717)
keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2808
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 33 fois
A été remercié : 900 fois
Contact :

Re: Ma 1ère maquette !!!

Message par keroliver »

Etape 1. Creer le terrain sous Metasequoia

A toi de compter et estimer la surface totale du terrain en carreaux.

On va utiliser les carreaux de ton papier quadrille.
Un carreau est une unite. On verra apres pour les echelles et les dimensions.

A toi de choisir un coin de ce terrain qui sera le point d'origine (0,0,0)
Le premier chiffre est sur la longueur, le deuxieme sur la largeur et le troisieme sur la hauteur.
Et ensuite a partir de ce point d'origine, on determine les coordonnees de chaque point.

Par exemple, si ton terrain est 150 carreaux long et 27 carreaux large.
Les coordonnees de chaque coin sont: (0,0,0) (150,0,0) (0,27,0) (150,27,0)

Il est evident que c'est a toi de decider si tu veux publier ou pas tes coordonnees.
De mon cote, je posterai sur le forum. Ca peut toujours aider quelqu'un d'autre.
Et je suggere qu'on deplace le sujet vers la rubrique 'projets et developpements'

A+
http://teamaocmodels.tripod.com (vérifié 20180717)
http://teamaoc.webs.com (vérifié 20180717)
http://teamaocpaperho.tripod.com (vérifié 20180717)
http://teamaocpaperf12007.tripod.com (vérifié 20180717)
Avatar du membre
kapout
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 3756
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Ma 1ère maquette !!!

Message par kapout »

Pourquoi veux-tu tout refaire sous Meta ?
Il est possible de simplement scanner ses plans mis à plat et de retracer les contours. A vue d’œil certaines pièces vont être vraiment dures à mesurer.

On déplacera le sujet quand Dudulepiot l'aura demandé. Après tout c'est son projet et à lui de savoir comment il veux le porter.
Avatar du membre
Dudulepiot
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 311
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 11:23 am
Localisation : Hauts-de-Seine
A remercié : 0
A été remercié : 25 fois

Re: Ma 1ère maquette !!!

Message par Dudulepiot »

Bonjour à tous,

alors comme le projet rentre dans sa mise en production informatique je pense effectivement qu'on peut le déplacer dans la section développement en cours : merci les modos :groupjump:

Maintenant sur la méthode ne connaissant pas les possibilités informatique des logiciels je fais totalement confiance :)

Voilà juste comment j'ai fait et ce que je pensais préparer :

- le terrain c'est en fait des planches de polystyrène expansé de 0.7cm mise les unes sur les autres pour arriver à la hauteur du pont puis recouverte de papier quadrillé esthétiquement chiffoné

- j'ai commencé à effectuer ce genre de planches à la main, correspondant à un dépliage manuel avec les pièces et les côtes. je voulais à la base les refaire en informatique pour être très précis et le tester à blanc (je redessine là un modèle fait de mon boulot pour illustrer) - et je pensais faire ça pour l'ensemble des bâtiments :
Grande tour.pdf
(19.42 Kio) Téléchargé 195 fois
pis après appliquer des textures à partir de photos, glanés sur internet ou celles que j’ai prises directement sur site :
Hogwarts%20pic2.jpg
Après j’imagine qu’un développement 3D permet plein d’autres choses !!!!

L'idée c'est quand même avant tout de prendre du plaisir, dans tous les cas je pense que le résultat sera sympa
8)
La Théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La Pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni Théorie et Pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
kapout
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 3756
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Ma 1ère maquette !!!

Message par kapout »

Ok je déplace le sujet.

Tu obtiendras clairement plus de détails en 3D mais vu la taille de la maquette ça risque de prendre des mois voir des années avant d'en voir le bout.
Est-ce que la motivation va tenir le coup ? :)

Concernant le socle, ça risque de rester du scratch. Modéliser un caillou pour le refaire à l'identique ça n'a pas grand intérêt.
Autant que le hasard et la technique fassent bien les choses.

Je pensais que tu allais déplier ton modèle précédent. Si c'est pour le retracer par essai, il risque d'y avoir beaucoup d'ajustement à faire.
Autant passer directement par de la 3D puis un dépliage par morceau.
Avatar du membre
Dudulepiot
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 311
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 11:23 am
Localisation : Hauts-de-Seine
A remercié : 0
A été remercié : 25 fois

Re: Ma 1ère maquette !!!

Message par Dudulepiot »

Merci kapout pour le déplacement. Sans vouloir abuser, y'a moyen de changer le nom du sujet en Poudlard ?

Quelques précisions car en te lisant me voilà pris de doutes :?
kapout a écrit : Tu obtiendras clairement plus de détails en 3D mais vu la taille de la maquette ça risque de prendre des mois voir des années avant d'en voir le bout.
Est-ce que la motivation va tenir le coup ? :)
Ca fait parti du plan d'action de Keroliver, s'il se sent d'attaque moi je lui fournis tous les éléments dont il a besoin. C'est quand tu t'es interrogé sur "tout développer sur meta" que ça m'a fait tilter : je naviguais dans l'idée qu'en gros le modèle brut que j'ai fait pouvait faire zapper cette étape et fournir à la mise sous informatique les renseignements nécessaires d'où mon idée de base...
kapout a écrit : Concernant le socle, ça risque de rester du scratch. Modéliser un caillou pour le refaire à l'identique ça n'a pas grand intérêt. Autant que le hasard et la technique fassent bien les choses.
Si je te comprends, inutile de faire le socle en 3D (sauf à imprimer du papier façon rocher et l'appliquer comme sur la V1).Je suis complètement d'accord, d'autant que ça personnaliserait chaque modèle à venir mais bon, ça fait peut être parti d'un process qu'on ne peut pas découper...
kapout a écrit :Je pensais que tu allais déplier ton modèle précédent. Si c'est pour le retracer par essai, il risque d'y avoir beaucoup d'ajustement à faire. Autant passer directement par de la 3D puis un dépliage par morceau.
Bah de façon manuel c'est ce que j'avais l'impression de faire à ce stade. Tout au long de l'avancement de la maquette j'ai noté consciencieusement le nombre de pièce, la forme, les dimensions, les pattes de collages etc... Celle où j'ai des doutes je l'enlève pour confirmer mon analyse - pour après la dessiner en 2D sur informatique - c'est ça que je ne sais pas faire moi :-(

Et au final je me voyais obtenir sur planche vierge les plans 2D du modèle brut que je vous ai présenté, planches qui ensuite seraient retravaillé pour les textures

C'était mon approche de base, mais encore une fois si y'a plus simple et cohérent pas de pb...
La Théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La Pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni Théorie et Pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Répondre

Retourner vers « Projets et développements en cours »