Matra Simca

Projets en cours des concepteurs
keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1971
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 29 fois
A été félicité : 568 fois
Contact :

Matra Simca

Messagepar keroliver » sam. nov. 05, 2016 12:29 am

Suite au message de Claude

viewtopic.php?f=14&p=123887&sid=06a3937ef0be666b7d2702c43b5b0fd9#p123887

Bonjour à tous amis dessinateurs,
Je suis à la recherche d'une planche de la fameuse Matra Simca "MS 670" des années 70.
Quelqu'un pourrai-il me dire si elle existe déjà ou-bien me la dessiner ?
Merci, Claude

.../...

Je vais essayer!

keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1971
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 29 fois
A été félicité : 568 fois
Contact :

Re: Matra Simca

Messagepar keroliver » sam. nov. 05, 2016 12:36 am

D'abord un petit peu d'histoire et de culture pour se mettre dans le bain!

https://en.wikipedia.org/wiki/Matra

Matra (acronyme de Mécanique Aviation Traction) est une entreprise fondée en 1937. Historiquement, elle couvre une large palette d'activités dans l'aéronautique, l'aérospatiale, l'automobile, le sport automobile, le transport, les télécommunications et la défense. Elle s'est progressivement orientée vers les métiers de la presse, des médias, du divertissement et du sport sous l'impulsion de Lagardère SCA, en particulier sous le nom de Matra-Hachette.

Création 1937
Fondateurs Marcel Chassagny
Personnages clés Marcel Chassagny Jean-Luc Lagardère Sylvain Floirat
Données clés
Siège social Drapeau de France Romorantin (France)
Direction Jacques Bonneville
Société mère Lagardère SCA

Site internet: http://matra.com/

.../...

Automobile et sport automobile
Articles connexes : Matra Manufacturing & Services, Matra Sports et Philippe Guédon.

L'entrée de l'usine Matra à Romorantin-Lanthenay.
Le nom Matra devint célèbre en 1964 quand il vint dans la construction automobile en reprenant l'acquis des Automobiles René Bonnet. La première Matra produite fut en fait une évolution de la René Bonnet Djet, rebaptisée Jet. La première voiture de conception propre était la 530, puis la Bagheera en 1973, puis la Rancho en 1977, un des premiers véhicules de loisirs, puis le succès de production ira culminant avec la Renault Espace. Il entra en Formule 1 en 1968 et Jackie Stewart devint champion du monde l'année suivante au volant d'une Matra Sports propulsée par le moteur Cosworth. En course d'endurance avec son moteur V12 Matra Sports, la 670 gagna aux 24 Heures du Mans en 1972, 1973 et 1974, et remporta le championnat du monde des marques en 1973 et 1974.

En raison de ventes insuffisantes de l'Avantime en 2003, et alors que Renault cessait de confier la fabrication de l'Espace à Matra pour la transférer dans sa propre usine de Sandouville, l'usine de Romorantin est fermée cette même année avec la vente aux enchères du commissaire-priseur industriel Roux Troostwijk11.

En septembre 2003, le groupe Pininfarina SPA fait l'acquisition des activités d'ingénierie, d'essais, d'avant-projets et prototypes de Matra Automobile. La société d'ingénierie ainsi créée a pour nom Matra Automobile Engineering12, rachetée en 2009 par Segula Technologies.

Les activités automobiles non cédées, dont l'activité liée aux pièces de rechange toujours implantée à Romorantin, sont regroupées au sein de Matra Manufacturing & Services13. En 2004, Matra Manufacturing & Services a adopté une stratégie de développement technologique et de produits ainsi que de marketing dans le domaine des véhicules récréatifs, électriques légers et de proximité. L'entreprise aujourd'hui développe, produit et commercialise, du deux au quatre roues, des solutions de transport électrique de proximité. Elle fait toujours office de société innovante grâce à des produits comme son vélo électrique Iflow, son scooter Emo qui ont accumulé les premiers prix.

keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1971
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 29 fois
A été félicité : 568 fois
Contact :

Re: Matra Simca

Messagepar keroliver » sam. nov. 05, 2016 12:39 am

Matra Simca MS670

https://fr.wikipedia.org/wiki/Matra_Simca_MS670

Matra Simca MS670
Matra Simca MS670 B
Matra Simca MS670 C

Marque France Matra Sports
Années de production 1972-1974
Classe Sport-Prototypes

La Matra Simca MS670 est une voiture de course de l'écurie française Matra Sports, construite pour les 24 Heures du Mans 1972, qu'elle remporte. Les évolutions « B » puis « C » gagnent aussi cette course en 1973 et 1974. Elle est propulsée par un moteur V12 MS72 de 450ch à 10500 tr/min.

Palmarès:

Championnat du monde des voitures de sport (WSC):
Champion en 1973 (en remportant cinq courses du championnat)
Champion en 1974 (en remportant neuf des dix courses du championnat)

24 Heures du Mans :
Victoire en 1972 avec Henri Pescarolo et Graham Hill (2e François Cevert et Howden Ganley)
Victoire en 1973 et 1974 avec Henri Pescarolo et Gérard Larrousse (3e 1973 Jean-Pierre Jabouille et Jean-Pierre Jaussaud, 3e 1974 Jean-Pierre Jabouille et François Migault)

WSC (autres victoires et podiums) :
1973 :
6 Heures de Vallelunga (Pescarolo/Larrousse/Cevert)
1 000 km de Dijon (Pescarolo/Larrousse; 3e Cevert/Beltoise)
1 000 km de Zeltweg (Pescarolo/Larrousse; 2e Cevert/Beltoise)
6 Heures de Watkins Glen (Pescarolo/Larrousse)
(3e 1 000 km de Monza Pescarolo/Larrousse; 3e 1 000 kilomètres de Spa Chris Amon/Hill/Pescarolo/Larrousse; hors WSC: test du Mans par Beltoise/Larrousse)
1974:
1 000 km de Spa (Jacky Ickx/Jean-Pierre Jarier)
1 000 km du Nürburgring (Jarier/Beltoise)
1 000 km d'Imola (Pescarolo/Larrousse)
1 000 km de Zeltweg (Pescarolo/Larrousse; 2e Jarier/Beltoise)
6 Heures de Watkins Glen (Jarier/Beltoise)
1 000 km du Castellet (Jarier/Beltoise: 2e Pescarolo/Larrousse)
1 000 km de Brands Hatch (Jarier/Beltoise: 2e Pescarolo/Larrousse)
6 Heures de Kyalami (Pescarolo/Larrousse; 2e Jarier/Beltoise)
(hors WSC: 3e test du Mans par Beltoise/Jarier)

keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1971
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 29 fois
A été félicité : 568 fois
Contact :

Re: Matra Simca

Messagepar keroliver » sam. nov. 05, 2016 12:41 am

Blueprint version 1973

Image

keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1971
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 29 fois
A été félicité : 568 fois
Contact :

Re: Matra Simca

Messagepar keroliver » sam. nov. 05, 2016 12:43 am

Blueprint version 1972

Image

keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1971
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 29 fois
A été félicité : 568 fois
Contact :

Re: Matra Simca

Messagepar keroliver » sam. nov. 05, 2016 12:44 am

Blueprint Version 1972

Image

keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1971
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 29 fois
A été félicité : 568 fois
Contact :

Re: Matra Simca

Messagepar keroliver » sam. nov. 05, 2016 12:45 am

Copie du blueprint precedent Version 1972

Image

keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1971
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 29 fois
A été félicité : 568 fois
Contact :

Re: Matra Simca

Messagepar keroliver » sam. nov. 05, 2016 12:46 am

Les 2 voitures Le Mans 1972

Une courte et une longue!

Image

keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1971
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 29 fois
A été félicité : 568 fois
Contact :

Re: Matra Simca

Messagepar keroliver » sam. nov. 05, 2016 1:00 am

Le but du jeu... creer un modele papier de la 670
a l'echelle 1/43eme principalement

...similaire a la Porsche 908
> topic9309-105.html#p101452

keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1971
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 29 fois
A été félicité : 568 fois
Contact :

Re: Matra Simca

Messagepar keroliver » sam. nov. 05, 2016 1:57 am


keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1971
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 29 fois
A été félicité : 568 fois
Contact :

Re: Matra Simca

Messagepar keroliver » dim. nov. 06, 2016 11:43 am

Etape 1
Fichiers joints
LM72N15 screen a01.jpg

keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1971
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 29 fois
A été félicité : 568 fois
Contact :

Re: Matra Simca

Messagepar keroliver » dim. nov. 06, 2016 11:44 am

Etape 2
Fichiers joints
LM72N15 screen a02.jpg

keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1971
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 29 fois
A été félicité : 568 fois
Contact :

Re: Matra Simca

Messagepar keroliver » dim. nov. 06, 2016 11:44 am

Etape 3
Fichiers joints
LM72N15 screen a03.jpg

keroliver
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1971
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
A remercié : 29 fois
A été félicité : 568 fois
Contact :

Re: Matra Simca

Messagepar keroliver » mer. nov. 30, 2016 11:54 am

Juste un depliage pour tester
En aucun cas un produit fini
Fichiers joints
keroliver LM72N15 test pdf.pdf
(481.7 Kio) Téléchargé 76 fois

Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Modérateur
Modérateur
Messages : 8851
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 5052 fois
A été félicité : 1833 fois

Re: Matra Simca

Messagepar Michel cerfvoliste » mer. nov. 30, 2016 12:01 pm

Elle est déjà bien !

Bravo et bonne suite, Michel
En cours : Le château de Blois d'Instant Durable
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339


Retourner vers « Projets et développements en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités