les 500 miles d'Indianapolis...
-
- Donateurs
- Messages : 847
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 6:46 pm
- Localisation : toulon
- A remercié : 410 fois
- A été remercié : 247 fois
les 500 miles d'Indianapolis...
J'avais, il y a quelques temps, fait quelques voitures ayant participé aux 500 miles d'Indianapolis en 2010 ;
je voulais faire les voitures de plusieurs années, mais je n'avais pas concrétisé mon projet ;
de plus, les voitures que j'avais dessinées n'étaient pas justes, les aérateurs moteurs étant ceux des DALLARA IR2 et non ceux des DALLARA IR3
qui ont couru en 2009, 2010, et 2011 ;
Les aerokits acceptés sur les véhicules courant les 500 miles sont utilisables pendant 3 saisons en principe ; le modèle de voiture prend alors le nom d'une version différente ( pour 2009, 2010, et 2011, le modèle etait la DALLARA IR3, POUR 2012, 2013 ET 2014, le modèle est la DALLARA DW12, exceptionnellement prolongé pour 2015, 2016 et 2017 avec un aérokit différent qui ne modifie pas le chassis ni le monocoque ni le moteur)
il faut savoir qu'il existe 3 types de circuits differents pour les courses en Indycar et donc 3 types d'aérokits différents pour la meme saison :
- les STREET RACES, courses dans les rues de certaines villes, comparables aux courses de Formule 1 à MONACO par exemple, et récompensant la technique de pilotage,
- les OPEN CIRCUITS, ressemblant aux circuits de F1classique, ou se mèlent techniques de pilotage et vitesse élevées,
- les SPEEDWAYS, dont INDIANAPOLIS est le plus connu et qui ne fait appel qu'à la très haute vitesse pure (+de 450 km/h en pointes) ; ces circuits sont penchés vers l'intérieur, et les essieux ne sont pas sollicités de la mème manière à gauche qu'à droite... aussi,pour compenser cette différence de charge cinétique, il faut savoir que les roues avant et arrière gauche des voitures ont un diamètre plus grand que les roues droites ( ceci n'est valable QUE pour le circuit d'INDIANAPOLIS et QUE pour la course des 500 miles);
j'ai donc passé un moment à dessiner et corriger des indycar des années 2009 à 2017 en configuration SPEEDWAY, et je n'ai dessiné que les 33 voitures qui ont participé à la course des 500 miles, et parfois les quelques voitures non qualifiées pour la course selon les années ;
j'ai aussi essayé d'étoffer un peu les véhicules participant aux saisons en ajoutant des pace-cars, les fourgons d'accompagnement des pilotes en panne sur le circuit, les dépanneuses enlevant les voitures crashées, les 4x4 de protection de circuits, les ambulances, et je vais essayer de m'attaquer aux accessoires de bord de piste, ainsi que les semi-remorques de transport des teams participant aux courses, ce qui me parait un beau programme ;
je vais donc commencer la distribution des voitures à partir de l'année 2009...
A de suite,
Derrick
je voulais faire les voitures de plusieurs années, mais je n'avais pas concrétisé mon projet ;
de plus, les voitures que j'avais dessinées n'étaient pas justes, les aérateurs moteurs étant ceux des DALLARA IR2 et non ceux des DALLARA IR3
qui ont couru en 2009, 2010, et 2011 ;
Les aerokits acceptés sur les véhicules courant les 500 miles sont utilisables pendant 3 saisons en principe ; le modèle de voiture prend alors le nom d'une version différente ( pour 2009, 2010, et 2011, le modèle etait la DALLARA IR3, POUR 2012, 2013 ET 2014, le modèle est la DALLARA DW12, exceptionnellement prolongé pour 2015, 2016 et 2017 avec un aérokit différent qui ne modifie pas le chassis ni le monocoque ni le moteur)
il faut savoir qu'il existe 3 types de circuits differents pour les courses en Indycar et donc 3 types d'aérokits différents pour la meme saison :
- les STREET RACES, courses dans les rues de certaines villes, comparables aux courses de Formule 1 à MONACO par exemple, et récompensant la technique de pilotage,
- les OPEN CIRCUITS, ressemblant aux circuits de F1classique, ou se mèlent techniques de pilotage et vitesse élevées,
- les SPEEDWAYS, dont INDIANAPOLIS est le plus connu et qui ne fait appel qu'à la très haute vitesse pure (+de 450 km/h en pointes) ; ces circuits sont penchés vers l'intérieur, et les essieux ne sont pas sollicités de la mème manière à gauche qu'à droite... aussi,pour compenser cette différence de charge cinétique, il faut savoir que les roues avant et arrière gauche des voitures ont un diamètre plus grand que les roues droites ( ceci n'est valable QUE pour le circuit d'INDIANAPOLIS et QUE pour la course des 500 miles);
j'ai donc passé un moment à dessiner et corriger des indycar des années 2009 à 2017 en configuration SPEEDWAY, et je n'ai dessiné que les 33 voitures qui ont participé à la course des 500 miles, et parfois les quelques voitures non qualifiées pour la course selon les années ;
j'ai aussi essayé d'étoffer un peu les véhicules participant aux saisons en ajoutant des pace-cars, les fourgons d'accompagnement des pilotes en panne sur le circuit, les dépanneuses enlevant les voitures crashées, les 4x4 de protection de circuits, les ambulances, et je vais essayer de m'attaquer aux accessoires de bord de piste, ainsi que les semi-remorques de transport des teams participant aux courses, ce qui me parait un beau programme ;
je vais donc commencer la distribution des voitures à partir de l'année 2009...
A de suite,
Derrick
sauvez les forêts canadiennes... bouffez du castor !!!
-
- Donateurs
- Messages : 847
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 6:46 pm
- Localisation : toulon
- A remercié : 410 fois
- A été remercié : 247 fois
Re: les 500 miles d'Indianapolis...
quelques explications sur la présentation des voitures
l'autre logo est le logo officiel du circuit d'Indianapolis
le nombre X/XX donne la place d'arrivée de la voiture
le profil représente la déco apposée sur la voiture pour la course des 500 miles,
la ligne suivante indique le numéro de la voiture, le sponsor principal, et le nom du pilote qui a couru ;
le logo en haut à gauche est le logo officiel de l'année de la course,l'autre logo est le logo officiel du circuit d'Indianapolis
le nombre X/XX donne la place d'arrivée de la voiture
le profil représente la déco apposée sur la voiture pour la course des 500 miles,
la ligne suivante indique le numéro de la voiture, le sponsor principal, et le nom du pilote qui a couru ;
sauvez les forêts canadiennes... bouffez du castor !!!
-
- Donateurs
- Messages : 847
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 6:46 pm
- Localisation : toulon
- A remercié : 410 fois
- A été remercié : 247 fois
Re: les 500 miles d'Indianapolis...
le petit carré bleu marqué D/H/F indique le nom du chassis monocoque (D=DALLARA), le nom du moteur (H=HONDA) et la marque des pneumatiques ( F=FIRESTONE) ; toutes les voitures ont le même chassis, le même moteur et les mêmes pneus jusque fin 2011 ; à partir de 2012, les moteurs LOTUS, CHEVROLET ont fait leur apparition en plus de HONDA ;
les voitures de 2009 :
1) le vainqueur :
les voitures de 2009 :
1) le vainqueur :
Modifié en dernier par derrick83 le dim. juil. 16, 2017 4:07 pm, modifié 1 fois.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur derrick83 pour son message :
- Michel cerfvoliste
sauvez les forêts canadiennes... bouffez du castor !!!
-
- Donateurs
- Messages : 847
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 6:46 pm
- Localisation : toulon
- A remercié : 410 fois
- A été remercié : 247 fois
Re: les 500 miles d'Indianapolis...
le second :
Modifié en dernier par derrick83 le dim. juil. 16, 2017 4:07 pm, modifié 1 fois.
sauvez les forêts canadiennes... bouffez du castor !!!
-
- Donateurs
- Messages : 847
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 6:46 pm
- Localisation : toulon
- A remercié : 410 fois
- A été remercié : 247 fois
Re: les 500 miles d'Indianapolis...
le troisieme :
Modifié en dernier par derrick83 le dim. juil. 16, 2017 4:08 pm, modifié 1 fois.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur derrick83 pour son message :
- Michel cerfvoliste
sauvez les forêts canadiennes... bouffez du castor !!!
-
- Donateurs
- Messages : 847
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 6:46 pm
- Localisation : toulon
- A remercié : 410 fois
- A été remercié : 247 fois
Re: les 500 miles d'Indianapolis...
le 4ème :
Modifié en dernier par derrick83 le dim. juil. 16, 2017 4:09 pm, modifié 1 fois.
sauvez les forêts canadiennes... bouffez du castor !!!
-
- Donateurs
- Messages : 847
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 6:46 pm
- Localisation : toulon
- A remercié : 410 fois
- A été remercié : 247 fois
Re: les 500 miles d'Indianapolis...
le 5ème :
Modifié en dernier par derrick83 le dim. juil. 16, 2017 4:11 pm, modifié 2 fois.
sauvez les forêts canadiennes... bouffez du castor !!!
-
- Donateurs
- Messages : 847
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 6:46 pm
- Localisation : toulon
- A remercié : 410 fois
- A été remercié : 247 fois
Re: les 500 miles d'Indianapolis...
le 6ème :
Modifié en dernier par derrick83 le dim. juil. 16, 2017 4:10 pm, modifié 1 fois.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur derrick83 pour son message :
- Michel cerfvoliste
sauvez les forêts canadiennes... bouffez du castor !!!
-
- Donateurs
- Messages : 847
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 6:46 pm
- Localisation : toulon
- A remercié : 410 fois
- A été remercié : 247 fois
Re: les 500 miles d'Indianapolis...
les photos de présentation des 33 voitures de 2009
sauvez les forêts canadiennes... bouffez du castor !!!
- Michel cerfvoliste
- Donateurs
- Messages : 10525
- Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
- Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
- A remercié : 8916 fois
- A été remercié : 2774 fois
Re: les 500 miles d'Indianapolis...
Bravo derrick et merci pour ces beaux modèles !
Bonne soirée, Michel
Bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
-
- Donateurs
- Messages : 847
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 6:46 pm
- Localisation : toulon
- A remercié : 410 fois
- A été remercié : 247 fois
Re: les 500 miles d'Indianapolis...
merci, Michel
le 7ème : le 8ème : le 9ème :
le 7ème : le 8ème : le 9ème :
Modifié en dernier par derrick83 le dim. juil. 16, 2017 4:16 pm, modifié 2 fois.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur derrick83 pour son message :
- Michel cerfvoliste
sauvez les forêts canadiennes... bouffez du castor !!!
-
- Donateurs
- Messages : 847
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 6:46 pm
- Localisation : toulon
- A remercié : 410 fois
- A été remercié : 247 fois
Re: les 500 miles d'Indianapolis...
Le pdf du 9ème :
le 10ème :
le 11ème :
Modifié en dernier par derrick83 le dim. juil. 16, 2017 4:19 pm, modifié 1 fois.
sauvez les forêts canadiennes... bouffez du castor !!!
-
- Donateurs
- Messages : 847
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 6:46 pm
- Localisation : toulon
- A remercié : 410 fois
- A été remercié : 247 fois
Re: les 500 miles d'Indianapolis...
on continue avec le 12ème :
le 13ème :
le 14ème :
le 13ème :
le 14ème :
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur derrick83 pour son message :
- Michel cerfvoliste
sauvez les forêts canadiennes... bouffez du castor !!!
-
- Donateurs
- Messages : 847
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 6:46 pm
- Localisation : toulon
- A remercié : 410 fois
- A été remercié : 247 fois
Re: les 500 miles d'Indianapolis...
le pdf du 14ème :
sauvez les forêts canadiennes... bouffez du castor !!!
-
- Donateurs
- Messages : 847
- Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 6:46 pm
- Localisation : toulon
- A remercié : 410 fois
- A été remercié : 247 fois
Re: les 500 miles d'Indianapolis...
les planches des voitures sont difficiles à traiter en html, alors j'ai corrigé tous les posts et j'ai ajouté les pdf à télécharger ;
sauvez les forêts canadiennes... bouffez du castor !!!