Approximation du Saturn AL-31

Projets en cours des concepteurs
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par Bubbly »

Bonsoir à tous et merci pour ces réponses. Malheureusement, je n'ai pas pu vous répondre de suite car le wifi à la maison ne fonctionne plus en ce moment. Je dois utiliser mes données mobiles (qui se tarissent trop vite à mon goût).

J'ai passé ce temps à procrastiner et à ne pas avancer beaucoup, d'une part car je n'ai pas eu l'occasion de toucher au projet, d'autre part car je ne sais pas par où continuer.

Mais j'ai pu tester deux-trois minuscules trucs:

1) Deuxième turbine terminée. J'aurais voulu faire une turbine haute pression (diamètre des aubes moins important) plutôt qu'une deuxième turbine basse pression, sauf que ça n'aurait rien apporté d'un point de vue visuel - elle aurait été cachée par la turbine BP - et cela m'aurait demandé plus de travail en requérant la création d'un cône tronqué.

2) J'ai testé la peinture enamel. Ca donne un aspect métallique agréable, même si les aspérités dues à ma colle (colle gel de Scotch) ressortent beaucoup.
20190407_223134.jpg
3) Le compresseur tourne potentiellement bien:
https://youtu.be/VRlY5AXfnec
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bubbly pour son message (2 au total) :
buzucMichel cerfvoliste
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par CRIQUET »

C'est pas mal du tout. reste maintenant à voir l'implantation dans l'appareil.

Bonne soirée
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par Bubbly »

Bonsoir CRIQUET, tout le monde,

J'ai passé ces deux dernières soirées à me documenter sur la construction de l'avion et du moteur réels en chaîne d'assemblage. On peut trouver de très beaux clichés ici et .

J'ai fini de peindre les pièces du turboréacteur:
face1.jpg
profile_1.jpg
rear_2.jpg
rear_1.jpg
Maintenant il reste à dimensionner puis découper les tronçons de fixation (parties fixes liées à la nacelle). Un tronçon ira à l'avant du premier étage compresseur en jouant le rôle d'aubes de guidage d'entrée moteur (et aura la même apparence que mes turbines), visibles dans cette photo :
Image
Malgré les apparences, ces parties ne sont pas mobiles mais fixes - le AL-31 étant un turbojet et pas un turbofan, et servent à orienter optimalement le vecteur vitesse de l'écoulement arrivant sur les aubes du compresseur.

Comme le montre le schéma ci-dessous, je compte exploiter les zones naturelles du front bearing et du rear bearing pour y mettre mes tronçons de fixation:
Image

Mais avant tout cela, je redresserai les aubes et rigidifierai mes pièces demain soir avec un peu de vernis.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bubbly pour son message :
Michel cerfvoliste
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par CRIQUET »

Bonjour,

j'aime beaucoup ta démarche et j'avoue qu'au début j'étais un peu sceptique quant à sa finalisation. Un de plus dans le cercle des "empapaouilleurs de mouches"!

Bonne journée
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par Bubbly »

Salut CRIQUET,

Moi-même, je ne savais pas où le projet allait me mener. C'est parti sur un coup de tête et certaines concessions ont dû être faites pour calmer une entreprise au départ un peu trop ambitieuse.
J'ai d'autres questions en tête qui n'ont pas de réponse définitive. Par exemple, je ne sais pas si le moteur tournera bien avec les aubes de guidage en amont. De plus, l'accumulation des pertes de charge le long du compresseur risque de dissiper beaucoup d'énergie. L'air va aussi énormément recirculer derrière le compresseur ce qui induit des pertes ainsi qu'un (petit) transfert d'énergie cinétique en pression. Si la nacelle rudimentaire (cylindrique) que je compte fabriquer induit des pertes de performance, je peux la redimensionner en incluant un tronçon conique inversé en aval du compresseur pour permettre une compression moins brutale. J'incluerai ce soir des schéma pour expliquer ces quelques phrases un peu sibyllines.
D'autres questions demandent à trouver une réponse mais je les poserai en temps voulu.

Merci pour vos commentaires, critiques et astuces. C'est une grosse source de motivation.
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par buzuc »

Je suis impressionné par ton implication... C'est génial.

L'étape suivante c'est d'y mettre des servos, deux mini-turbines et de le faire voler :)
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par Bubbly »

En fait, je comptais m'inspirer de la remarque de CRIQUET en employant des sous-traitants diptériques. En les attachant aux entrées d'air, on bénéficierait à la fois de la puissance motrice et du bruit du jet réacteur.
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par Bubbly »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas avancé beaucoup depuis mardi dernier (j'ai repris hier soir) mais il me faut écrire un petit billet par soucis d'auto-discipline et vous tenir au courant des évolutions du projet.

Les aubes de guidage sont faites. Elles ne sont pas nombreuses. Par une curieuse coïncidence, il y en a 8, tout comme sur le Saturn Al-21 :
20190415_002048_resized.jpg
20190414_230613_resized.jpg
Image

Et pour prouver, comme d'habitude, que la fonction première sera assurée:

https://youtu.be/-I5VuP0m38c
Fichiers joints
20190414_230609_resized.jpg
20190415_085528_resized.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bubbly pour son message :
Michel cerfvoliste
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par Bubbly »

Je continue ce soir sur ma lancée.

J'ai finalement décidé de découper un autre redresseur avec plus d'aubes. L'ancien ira à l'arrière pour jouer le rôle de tronçon de fixation arrière:
20190415_230442_resized.jpg
20190415_230425_resized.jpg
20190415_230506_resized.jpg
Lorsque j'aurai terminé l'assemblage, ça devrait ressembler à ça:
20190415_225936_resized.jpg
20190415_225942_resized.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bubbly pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebuzuc
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par Bubbly »

Bonjour,

J'ai décidé d'apporter les dernières touches à ce premier moteur qui sera le prototype d'une lignée (j'espère) de moteurs à suivre.

La nacelle est peinte avec une peinture enamel. Il y avait un reste de gris marin que j'avais utilisé sur un modèle Harrier il y a longtemps. Je l'ai solubilisé avec du white spirit.

Puisqu'il s'agit d'un démonstrateur, j'ai voulu le mettre en valeur. Pour cela, les films en plastique qu'on retrouve sur de nombreuses enveloppes font l'affaire. Je les retire des enveloppes, découpe le superflu et en colle deux ensemble pour plus d'épaisseur et de rigidité:
20190421_152309_resized.jpg
Je fixe les aubes de guidage en amont du moteur avec de la glue et scelle le reste de la nacelle:
20190421_212629_resized.jpg
L'insertion de la génératrice suit:
20190421_160053_resized.jpg
20190421_161856_resized.jpg
20190421_161904_resized.jpg
mais c'est un échec car l'ensemble moteur ne veut pas tourner. Dans la hâte, j'avais improvisé une culbute en incisant le cure-dent à l'arrière des étages de turbine. Mais les efforts de friction entre la tige et les aubes de guidage arrières (dont la base à peine peinte était imbibée de peinture sèche au toucher mais encore "collante") sont trop importants et freinent la rotation net lorsque la tige vient culbuter contre l'arrière du moteur.

Après avoir discuté avec mon père, je vais mettre un tronçon de fixation en plein milieu de la génératrice. Plus de détails dans la journée.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bubbly pour son message :
Michel cerfvoliste
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par CRIQUET »

Bonjour,

si je peux me permettre.....

je pense que j'aurais réalisé la nacelle en rhodoÏd rigide. relativement facile à trouver et si possible déjà pré-ceintré. Genre etui cylindrique transparent.
Si de bonne épaisseur, une fois fendu en longueur, la mise en forme est facilitée. Reste le collage. L'idéal: le collage bord à bord. Seul problème, trouver la bonne colle fonction du rhodoïd trouvé. Une bande externe peut venir renforcer la ligne de jonction. Il est ensuite relativement aisé d'y positionner les différents paliers. Comme tu t'en doutes, deux paliers c'est parfait, Rajouter un palier supplémentaire posera des problèmes d'alignement , de friction supplémentaire etc

En tous les cas ta démarche est originale, et j'admire. Bon courage, ça va tourner!
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par Bubbly »

Merci pour ces mots d'encouragement Criquet. Je ne connaissais pas le rhodoïd. L'option n'est pas entièrement à jeter mais je préfère pour l'instant me concentrer sur les outils que j'ai déjà à disposition (ou qui me sont facilement accessibles).

J'ai finalement opté pour l'option du tronçon de fixation entre les deux turbines et j'ai monté toutes les parties tournantes sur des bagues improvisées à partir de restes de bâton à sucette car la rotation est excellente, comme dans les vrais turbomoteurs graissés et montés sur roulements à billes. Je plaisante.
Les bagues sont poncées avec du papier abrasif afin d'assurer un contact aussi glissant que possible lorsqu'elles viennent buter l'une contre l'autre. J'ai renforcé le tronçon de fixation autant que possible avec de la colle et une deuxième couche de papier le long de la bordure extérieure. Seul bémol, je pense avoir été maladroit dans mon usage de la glue car elle est peu visqueuse et passe facilement dans le jeu que j'avais prévu entre l'arbre moteur et la bague du tronçon de fixation. Verdict ce soir quand je pourrai jeter un coup d'oeil à la maquette.

Ca tournera, j'en suis persuadé.
Non pas parce que j'ai confiance en mes capacités mais parce que je sais que je n'arrêterai pas avant d'avoir obtenu un résultat satisfaisant. Il me faudra épurer le processus de fabrication pour les turboréacteurs futurs mais je pense écourter la durée de montage à un week-end pour deux moteurs si je m'y prends bien.
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par Bubbly »

J'ai écourté l'arbre moteur et déplacé le tronçon de fixation en amont du dernier étage de turbine:
20190423_234336_resized.jpg
20190423_234156_resized.jpg
Pas si mécontent du résultat, mais la rotation n'est pas facile. Il faut souffler fort et à proximité du compresseur. Asthmatiques s'abstenir:

https://youtu.be/6E8pplGIzOE

Pour le démonstrateur, le travail est terminé. Mais après réflexion, j'aurai quelques modifications à apporter sur le "modèle de série". Deux tronçons de fixation éloignés l'un de l'autre ne buteront sur rien si je fais reposer les deux extrémités pointues de l'arbre moteur sur des surfaces planes, en assurant un contact ponctuel pour des frictions minimales.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bubbly pour son message :
buzuc
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par buzuc »

Impressionnant! :shock:
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Approximation du Saturn AL-31

Message par CRIQUET »

Bonjour,


dans la mesure où tous les éléments sont bien concentriques et que tu limites, au minimum indispensable, les surfaces de frottement, il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas. Une idée en passant. L'effort axial est d'avant en arrière. On peut peut etre imaginer un unique palier en avant et l'extremité arrière de l'arbre en forme de cone (comme une pointe de clou) tournant dans une simple empreinte. La, au niveau frottement, il n'y a plus grand chose.
De toutes les manières c'est une superbe réalisation que je n'ai jamais encore vue. Tu n'as plus qu'à en dessiner les planches pour partager ta creation, le plaisir ultime, à mon humble idée.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Répondre

Retourner vers « Projets et développements en cours »