Depuis que je me suis lancé dans les navires de la Guerre de Sécession de chez MM's Papermodels au 1:250 e, j'ai réalisé que cette échelle me convenait.
Comme j'aime dessiner, j'ai pu vous proposer la Navis Oneraria, et ce bateau m'a donné des idées.
Comme les sujets inédits m'inspirent, et que j'aime l'histoire et l'antiquité, j'ai décidé de lancer une collection de navires de l'antiquité romaine, grecque, phénicienne, égyptienne, etc... au 1:250e.
J'en étais à la Navis Oneraria, j'ai donc choisi de concevoir un vrai cargo.
Je me suis inspiré de 3 sources :
1- les deux livres de Jacques Martin sur la marine antique
2- l'ouvrage de P. Pomey "La Navigation dans l'Antiquité"
3- ce qu'on peut pêcher sur la Toile
C'est passionnant, mais il faut du temps pour y comprendre quelque chose. En recoupant les sources, j'ai pu constater que ma Navis Oneraria ... ce n'était pas une Navis Oneraria, en fait, les appellations n'ont pas cessé de varier. Bref, quand j'aurai trouvé le nom, je changerai.
J'ai choisi de m'inspirer de ce bateau représenté sur une mosaïque des thermes de Témetra. C'est un fort navire à 2 mâts et dont l'étrave présente un taillemer :

L'appellation de myriophoroi étant une indication de son tonnage transporté, soit ici une capacité de 10.000 amphores.
Puis j'ai fait des "patrons" pour explorer les différentes formes de coque :

J'ai continué avec ceci :

Je l'ai trouvé un peu court comme dirait Cyrano.
J'ai repris mon tracé en relevant un peu l'avant et en allongeant le tout d'1 cm :

Petit rassemblement de 'vieux grééments' :

A suivre, par Jupiter ! et vive Neptune et les Nautoniers !...