Marine antique

Projets en cours des concepteurs
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
A été remercié : 6 fois

Marine antique

Message par Paul »

Salut, c'est encore moi !

Depuis que je me suis lancé dans les navires de la Guerre de Sécession de chez MM's Papermodels au 1:250 e, j'ai réalisé que cette échelle me convenait.

Comme j'aime dessiner, j'ai pu vous proposer la Navis Oneraria, et ce bateau m'a donné des idées.

Comme les sujets inédits m'inspirent, et que j'aime l'histoire et l'antiquité, j'ai décidé de lancer une collection de navires de l'antiquité romaine, grecque, phénicienne, égyptienne, etc... au 1:250e.

J'en étais à la Navis Oneraria, j'ai donc choisi de concevoir un vrai cargo.

Je me suis inspiré de 3 sources :
1- les deux livres de Jacques Martin sur la marine antique
2- l'ouvrage de P. Pomey "La Navigation dans l'Antiquité"
3- ce qu'on peut pêcher sur la Toile

C'est passionnant, mais il faut du temps pour y comprendre quelque chose. En recoupant les sources, j'ai pu constater que ma Navis Oneraria ... ce n'était pas une Navis Oneraria, en fait, les appellations n'ont pas cessé de varier. Bref, quand j'aurai trouvé le nom, je changerai.

J'ai choisi de m'inspirer de ce bateau représenté sur une mosaïque des thermes de Témetra. C'est un fort navire à 2 mâts et dont l'étrave présente un taillemer :
Image
Image

L'appellation de myriophoroi étant une indication de son tonnage transporté, soit ici une capacité de 10.000 amphores.

Puis j'ai fait des "patrons" pour explorer les différentes formes de coque :
Image
Image

J'ai continué avec ceci :
Image

Je l'ai trouvé un peu court comme dirait Cyrano.
J'ai repris mon tracé en relevant un peu l'avant et en allongeant le tout d'1 cm :
Image

Petit rassemblement de 'vieux grééments' :
Image

A suivre, par Jupiter ! et vive Neptune et les Nautoniers !...
didier69
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
A remercié : 6 fois

Message par didier69 »

Très joli, à quand les modèles ;).

Amicalement.
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 10592 fois
A été remercié : 2796 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Plutôt très vieux gréments !

Très belle idée cette "résurrection" de l'antiquité !

Merci Paul, à bientôt, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Chris
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes

Message par Chris »

Bonjour Paul,

sympa comme tout tes ptits bateaux !

:) 8)
Rien n'est impossible à l'homme , ce qu'il ne peut faire , il le laisse de coté ( rarement !).
Et du plastique au papier il n'y a qu'un petit pas à franchir !!
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Je continue mon exploration, pas évidente, donc un peu longue.
Donc voici les dernières nouvelles du chantier depuis jeudi dernier.

Le dernier bateau me convenait question longueur.

Donc, je continue : on ajoute la plate-forme à l'avant et les 'ailes' sur les côtés qui protègent les articulations des gouvernes.
Image

Mais c'est le tracé de l'arrière qui me plaisait moins. Et puis en fait je n'avais aucune preuve de l'existence de l'espèce de plate-forme à l'avant, donc idem, on supprime. Par contre l'étrave était prolongée vers le haut.

Alors re-belotte, direction Illustrator, reprise du tracé, réduction de la levée arrière. J'en ai profité pour ajouter une 'mouchette' le long des préceintes et un décor qui allait bien pour la levée arrière.

Puis impression, puis nouveau montage (5ème proto).

Image

Pas trop mal, me suis-je dit, et d'ajouter les mêmes extensions latérales :
Image

Mais il y a encore quelque chose qui ne va pas. C'est l'étrave, ça monte trop haut, on ne voit plus qu'elle.

Donc découpage à vif de ladite étrave, un petit pansement bien propre, et le tour était joué. J'installe les panneaux de cale.
Dans la foulée, je me suis attaqué à un morceau pas piqué des hannetons : le cygne qui est assis à l'arrière.
Au passage, c'est très joli, mais j'ai jamais compris pourquoi il regarde en arrière...
Gens nerveux, ce genre de volaille, vaut mieux attendre un peu.
Mais, bon. J'y suis quand même arrivé, c'est qu'il y a 4 pièces : une carte en 1 mm au centre, deux côtés eeeeet.... la bande qui vient couvrir le chant de l'ensemble.
Image

Ahhhh ! Là, on y est. Question coque, c'est bon.
Je décide de m'attaquer à la mâture.
Le bateau a 2 mâts, un mât de misaine à l'avant, penché de 50° (+ ou -) et le grand mât, au milieu du bateau.

Pas si évident que ça de rouler du papier à peu près droit sur 8,5 cm de long ...
Ce soir, j'en suis là :
Image

Entre deux assemblages, j'ai un peu défriché les différentes appellations en matière de marine antique.
Image

Le navire appelé 'ponto' me semble assez correspondre avec la mosaïque qui m'a servi de point de départ, si on excepte la grosse corne à l'avant, c'est assez comparable.
Donc, pour le moment, faute d'autre appellation, mon bato, c'est un ponto. Un point c'est to.

Par Vesta et par Sature, à suivre ...
Modifié en dernier par Paul le jeu. févr. 19, 2009 12:17 am, modifié 2 fois.
buzuc
Fondateur
Fondateur
A remercié : 999 fois
A été remercié : 211 fois

Message par buzuc »

J'aime beaucoup tes conceptions !
C'est le chainon manquant entre les maquettes de Olli et un truc super detaille.(ce n'est pas du tout pejoratif, c'est ma vision de la chose)
Continue tu tiens le bon bout.
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
mauther
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A remercié : 83 fois
A été remercié : 158 fois

Message par mauther »

Belíssimo, Paul! Bravo!!!
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Merci de vos appréciations.

Je ne prend pas mal ce que tu me dis, Buzuc, bien entendu, le degré de détail d'un modèle au 1/250e ne peut se comparer à celui d'une maquette au 1/72e...

... mais c'est incroyable comme on peut être surpris, parfois ! :) :) :)
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Allez, c'est reparti !

Avant que le ponto ne reçoive ses mâts et tout le gréément, c'était le moment de détailler un peu le pont.

J'en ai passé des heures à la chandelle à compulser des grimoires ... mais qu'est-ce que je dis !! Des heures donc, sur mes bouquins et sur la toile, pour chercher comment les différentes voiles étaient manœuvrées, ou étaient frappés les bouts, les écoutes et les drisses, les cargues et les cartahus (pardon, ou étaient attachés les cordes).
:roll: :roll: :roll:

La pêche a été très très maigre ...
Par exemple, on n'a aucun plan de pont, nuls, les anciens ! :cry: :cry:

Ils connaissent la poulie, le palan double et triple, le cap-de-mouton, même la pompe de cale à godets. Leurs ancres étaient très proches de ce qu'on connaissait au 19è siècle. Question accastillage, on sait pas mal de choses. Les épaves ont parlé.

Mais les manœuvres en chanvre ont forcément toutes disparues, et seules les représentations du temps peuvent - mais assez peu - nous renseigner.

Et moi je devais tout de même avancer.

J'ai donc tracé des 'râteliers' assez basiques et j'ai décidé de les placer au droit des mâts... Il fallait bien qu'ils soient quelque part.
Mais ça n'engage que moi, et je reste prêt à faire 'machine arrière' en cas d'éléments nouveaux.

Voici en quoi ça consiste, un râtelier. 3 épaisseurs de papier, 3 cales découpées en carte 1mm.
Image

Les 4 rateliers en place.
Image

Les ancres, maintenant, en voilà une au design voulu :
Image

Il faut aussi penser aux gouvernes, ces deux grands 'avirons' qui permettent au navire de lofer ou d'abattre. Au passage, on a pu expérimenter sur plusieurs répliques grandeur nature que ces gouvernes étaient parfaitement efficaces dans leur rôle. Leur grand défaut, cependant, c'était leur fragilité. Les coups de mer devaient souvent les arracher.

Là, j'ai pas mal hésité. J'ai fait plusieurs essais pour finir par celui-ci.
Il m'aura aussi fallu prévoir un 'appareillage' au bout des ailerons pour articuler les gouvernes.
Voici le montage des gouvernes :
Image

Et voici les gouvernes 'à poste':
Image

Image

Quelques mots à propos du terme 'ponto'.
Pour certains, c'est un navire à propulsion mixte rames / voiles.
Pour d'autres c'est un navire purement voilier, mais plus allongé que la corbita, et comportant une étrave en forme d'éperon. En fait, cet éperon n'est qu'une extension de la quille destinée à faciliter la tenue de cap par petit temps. Cette étrave est alors désignée : taillemer.

Ce qu'il faut bien comprendre pour éviter de sombrer dans la folie, c'est l'immense variété dans les navires antiques. Chaque région avait ses préférences en la matière. Dans les grands ports comme Massilia, Ostie, Carthage, Naples, Alexandrie, Corinthe, etc.. les navires se croisaient sans cesse, et tel ou tel aspect technique marquant un progrès était alors vite reproduit.

Sur ces bonnes paroles, bonne soirée, par Minerve et par Vulcain !
A bientôt pour la suite.
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Poursuivons l'aménagement du pont, avec la plate-forme de timonerie.

Très utile pour manœuvrer les gouvernes sans avoir à sauter !
Et en plus, cette plate-forme permet d'installer l'écoutille d'accès au poste d'équipage.

Ca donne ceci :

Image

Image

C'est (presque) bon, il faut ajouter les râteliers au pied de chaque mât et on en aura fini pour le pont.

A plus, par Mars et par Mercure !

(je vais finir par invoquer toute la mythologie, avec ça, si les augures ne me sont pas favorables ... ! )
Modifié en dernier par Paul le mer. févr. 11, 2009 9:55 pm, modifié 1 fois.
trac
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 37 fois
A été remercié : 356 fois

model

Message par trac »

Quel model !!!!!! suppert .
Ce n'est pas qu'un beau model , c'est aussi
un beau travaille de recherche .

A+
Trac
phh29
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Message par phh29 »

Beau travail et intéressant à suivre

@+
Tout est possible avec du papier

Mon blog PH3DM
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Pardonnez mon silence... mais j'avais trop de travail pour penser à faire des photos. :?

Bon.

Le ponto est terminé. Je n'ai pas trop le temps de vous détailler les choses. Allons à l'essentiel. Jusqu'à présent c'était simple.

Montage du gréément.

J'ai ajouté un râtelier au pied de chaque mât. C'est surtout pour y attacher (pardon, frapper) les cargues, ces cordages qui remontent au sommet des voiles et qui permettent de les réduire un peu comme un store qu'on remonte.

Ensuite, fixation du mât de misaine, un peu penché à l'avant. On pose une paire de haubans, puis on installe la misaine, et tout de suite les cargues.

Même chose pour le grand mât et sa voile, les cargues, 3 paires de haubans. Ce mât reçoit un étai qui vient tirer sur le pied du mât de misaine.

Puis - moment de pure joie multiplié par 4 : fabrication de 4 poulies simples. 2 flasques enserrent un 'réa' factice.. puis perçage de l'ensemble - comme quoi posséder une mèche en 0,3 c'est bien utile - puis (avec l'aiguille à coudre de Madame) on passe l'estrope qui va être posée (pardon, frappée) au bout des vergues. Le palan ainsi constitué permet de régler les allures des voiles en fonction du vent. Je ne m'étend pas davantage sur la conduite des navires à voiles carrées, le Cdt Jean Randier a écrit des bouquins épais comme ça sur le sujet.

Bref, on pose les 4 palans de brasseyage (c'est leur nom) et on n'oublie pas les écoutes, un filin tout simple fixé (pardon, frappé) aux angles des voiles. Ca permet le réglage du mou des voiles.

On frappe les bras et les écoutes sur leur taquet (j'en avais pas parlé de ce taquet, vu que j'avais oublié d'en prévoir, voilà ce que c'est quand on n'a pas de plan de voilure conforme !) à l'arrière du bateau...

... ET C'EST TERMINÉ ! :groupjump:

Les gars, j'ai fini le ponto !!

Allez, les photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Le ponto et l'oneraria :
Image

J'ai commencé à plancher sur un troisième navire antique.
Désormais, foin des 'bacs à amphores'. Place aux lévriers des mers, place à la marine de guerre : voici la triacontère grecque. On fait un saut d'environ 300 ans vers le passé.

Voici un aperçu du premier tracé :

Image

A plus, par Zeus et par Poseïdon !
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 10592 fois
A été remercié : 2796 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Bravo Paul, c'est superbe, et ça m'apprends les noms des différentes pièces et fonctions !!!

Et le programme continue ! Je vais devoir relire mes Astérix !

Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Bip-Bip
Papier Calque

Message par Bip-Bip »

C'est magnifique et quelle patience les recherches, montage démontage, remontage....

Bravo!!!! c'est un vrai travail de passionné d'orfèvre et de tout ce qui va avec Chapeau Bas!!!!
yipeee kay yeah
Répondre

Retourner vers « Projets et développements en cours »