Marine antique
- darktrooper
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- Paul
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Merci Morph, sympa de passer me voir !
Aujourd'hui, j'attaque la triacontère.
Là, je suis en terrain encore plus inconnu que pour le ponto. Les historiens se contredisent sans arrêt, et particulièrement pour la disposition des rameurs on a droit à des spéculations interminables sur la disposition des bancs, la taille des avirons, la position des rameurs, leur nombre par banc, etc...
C'est après avoir trouvé cette image que j'ai décidé de construire ce bateau :
sauf que je n'ai pas noté l'adresse du site. Manifestement une maquette en papier. Que j'ai choisi comme modèle.
D'après quelques recoupements, la triacontère est une petite galère garnie d'une trentaine d'avirons.
Côté personnel on a deux rameurs par banc, une douzaine de 'marines', une dizaine de matelots pour manœuvrer la voile et les gouvernes, un 'Trierarque' (Commandant du navire) deux lieutenants et quelques maîtres, en tout une petite centaine d'hommes sur un bateau de 40 mètres ... et aucun abri, bien entendu !
La triacontère possède un solide éperon en bronze, le rostre. C'est son arme anti-navire de prédilection.
Ces bateaux relativement rapides recevaient des missions d'éclairage, de harcèlement, de coups de main.
La triacontère a une autonomie limitée à quelques jours. Sa vitesse moyenne est de 6 nœuds sous voile. Sous voile et avec les avirons, la vitesse pouvait doubler pendant une courte période, surtout quand il fallait attaquer avec son rostre, comme un taureau.
Menés à très courte distance, les combats en mer devaient être d'une incroyable violence, il fallait des officiers agressifs et des soldats et des marins 'avec des c... au c... '
Les premiers tracés sortent de l'imprimante sur couché mat 100g, comme ça, même si c'est un proto, j'ai les mêmes sensations que le modèle définitif.
On obtient ceci :
Vous noterez que la coque n'est pas assemblée comme je l'avais fait pour le ponto.
En fait, j'ai choisi le même système qu'utilisait Magnus Môrck, créateur de M'sPapermodels décédé le 17 janvier dernier.
Et en fait, cette collection lui est dédiée. Car c'est vraiment par ses modèles qu'une sorte de déclic s'est opéré chez moi dans le domaine de la conception.
La construction du bateau repose sur un squelette qui donne la forme galbée de la coque. On se rapproche de la construction réelle bordé sur membrure.
Revenons à la triacontère.
Le premier proto, je l'ai trouvé trop grand et les formes arrières n'avaient pas assez ... de fesses !
Retour sur Illustrator, etc , etc ... (air connu)
Impression du deuxième prototype.
Montage du squelette et d'une moitié de coque :
Je note les retouches à faire en superposant l'autre moitié de coque, puis je vais la passer dans mon scanner afin de reporter les modifs sur mon dessin.
Mais il est tard, ooouuups, non, il est tôt ! Dodo.
A plus, par Ouranos !
Aujourd'hui, j'attaque la triacontère.
Là, je suis en terrain encore plus inconnu que pour le ponto. Les historiens se contredisent sans arrêt, et particulièrement pour la disposition des rameurs on a droit à des spéculations interminables sur la disposition des bancs, la taille des avirons, la position des rameurs, leur nombre par banc, etc...
C'est après avoir trouvé cette image que j'ai décidé de construire ce bateau :
sauf que je n'ai pas noté l'adresse du site. Manifestement une maquette en papier. Que j'ai choisi comme modèle.
D'après quelques recoupements, la triacontère est une petite galère garnie d'une trentaine d'avirons.
Côté personnel on a deux rameurs par banc, une douzaine de 'marines', une dizaine de matelots pour manœuvrer la voile et les gouvernes, un 'Trierarque' (Commandant du navire) deux lieutenants et quelques maîtres, en tout une petite centaine d'hommes sur un bateau de 40 mètres ... et aucun abri, bien entendu !
La triacontère possède un solide éperon en bronze, le rostre. C'est son arme anti-navire de prédilection.
Ces bateaux relativement rapides recevaient des missions d'éclairage, de harcèlement, de coups de main.
La triacontère a une autonomie limitée à quelques jours. Sa vitesse moyenne est de 6 nœuds sous voile. Sous voile et avec les avirons, la vitesse pouvait doubler pendant une courte période, surtout quand il fallait attaquer avec son rostre, comme un taureau.
Menés à très courte distance, les combats en mer devaient être d'une incroyable violence, il fallait des officiers agressifs et des soldats et des marins 'avec des c... au c... '
Les premiers tracés sortent de l'imprimante sur couché mat 100g, comme ça, même si c'est un proto, j'ai les mêmes sensations que le modèle définitif.
On obtient ceci :
Vous noterez que la coque n'est pas assemblée comme je l'avais fait pour le ponto.
En fait, j'ai choisi le même système qu'utilisait Magnus Môrck, créateur de M'sPapermodels décédé le 17 janvier dernier.
Et en fait, cette collection lui est dédiée. Car c'est vraiment par ses modèles qu'une sorte de déclic s'est opéré chez moi dans le domaine de la conception.
La construction du bateau repose sur un squelette qui donne la forme galbée de la coque. On se rapproche de la construction réelle bordé sur membrure.
Revenons à la triacontère.
Le premier proto, je l'ai trouvé trop grand et les formes arrières n'avaient pas assez ... de fesses !
Retour sur Illustrator, etc , etc ... (air connu)
Impression du deuxième prototype.
Montage du squelette et d'une moitié de coque :
Je note les retouches à faire en superposant l'autre moitié de coque, puis je vais la passer dans mon scanner afin de reporter les modifs sur mon dessin.
Mais il est tard, ooouuups, non, il est tôt ! Dodo.
A plus, par Ouranos !
- Paul
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Avant toute chose, mille excuses pour mon silence ces derniers jours.
C'est que je viens de démarrer mon blog, (y pas de raisons, maintenant tout le monde en a un) bien entendu sur le modélisme, mais certains l'ont déjà visité.
Bref, je reviens à mes p'tits bateaux.
Donc, j'ai repris le dessin : nouvelle réduction des dimensions, apparition des bancs, du gréément et autres détails.
Parallèlement, j'ai imprimé et monté le 3e proto, je pense que ce sera le dernier, car c'est fixé quand à la forme de la coque et aux dimensions.
Voilà ce que ça donne côtés tracés, bien entendu Illustrator :
Et voici le bateau.
La coque est oK, l'arrière tombe bien et c'était le plus important.
Sur ces bateaux très allongés, on s'était rendu compte que les gouvernes avaient une meilleure efficacité avec des formes arrières très relevées, de façon à agir le plus loin possible du centre de la carène, un peu comme pour créer un porte à faux. Et comme il n'y avait pas de misaine pour aider au virement, c'était d'autant plus important.
Je ne sais pas si je m'explique bien. Vous me direz.
Voilà.
Prochaine étape, installation des bancs et de la petite plate-forme à l'arrière.
à plus, par Artémis !
C'est que je viens de démarrer mon blog, (y pas de raisons, maintenant tout le monde en a un) bien entendu sur le modélisme, mais certains l'ont déjà visité.
Bref, je reviens à mes p'tits bateaux.
Donc, j'ai repris le dessin : nouvelle réduction des dimensions, apparition des bancs, du gréément et autres détails.
Parallèlement, j'ai imprimé et monté le 3e proto, je pense que ce sera le dernier, car c'est fixé quand à la forme de la coque et aux dimensions.
Voilà ce que ça donne côtés tracés, bien entendu Illustrator :
Et voici le bateau.
La coque est oK, l'arrière tombe bien et c'était le plus important.
Sur ces bateaux très allongés, on s'était rendu compte que les gouvernes avaient une meilleure efficacité avec des formes arrières très relevées, de façon à agir le plus loin possible du centre de la carène, un peu comme pour créer un porte à faux. Et comme il n'y avait pas de misaine pour aider au virement, c'était d'autant plus important.
Je ne sais pas si je m'explique bien. Vous me direz.
Voilà.
Prochaine étape, installation des bancs et de la petite plate-forme à l'arrière.
à plus, par Artémis !
- Paul
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Pour mieux comprendre, un petit dessin vaut tous les discours.
Sur le bateau du haut, les formes avant et arrière sont presque symétriques, le centre de carène est sensiblement au milieu de la quille.
La distance entre le centre de carène et les gouvernes est le bras de levier par lequel agit la gouverne.
Plus ce bras de levier est allongé, moins grand sera l'effort qu'ill faudra appliquer sur la gouverne pour changer de direction.
Sur le bateau du bas, les formes avant et arrière sont dissymétriques, le centre de carène se rapproche de l'avant, donc la distance entre le centre de carène et les gouvernes augmente. Donc le bras de levier aussi.
Par ailleurs, sur ce même bateau, la gouverne étant mieux dégagée de la carène subira moins les effets de sillage. Son action sera plus efficace.
Enfin, les formes arrières étant forcément mieux profilées, les frottements vont diminuer, la vitesse augmentera.
Antiques, peut-être, mais futés !
Ca va mieux ?
Pour Filburg, un peu de patience, le ponto sera bientôt disponible. Certainement sur mon blog.
Sur le bateau du haut, les formes avant et arrière sont presque symétriques, le centre de carène est sensiblement au milieu de la quille.
La distance entre le centre de carène et les gouvernes est le bras de levier par lequel agit la gouverne.
Plus ce bras de levier est allongé, moins grand sera l'effort qu'ill faudra appliquer sur la gouverne pour changer de direction.
Sur le bateau du bas, les formes avant et arrière sont dissymétriques, le centre de carène se rapproche de l'avant, donc la distance entre le centre de carène et les gouvernes augmente. Donc le bras de levier aussi.
Par ailleurs, sur ce même bateau, la gouverne étant mieux dégagée de la carène subira moins les effets de sillage. Son action sera plus efficace.
Enfin, les formes arrières étant forcément mieux profilées, les frottements vont diminuer, la vitesse augmentera.
Antiques, peut-être, mais futés !
Ca va mieux ?
Pour Filburg, un peu de patience, le ponto sera bientôt disponible. Certainement sur mon blog.
Modifié en dernier par Paul le sam. mars 28, 2009 12:20 am, modifié 1 fois.
- Michel cerfvoliste
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Bonjour, les explications complémentaires sont parfaites, c'est très logique, mais il fallait y penser !
Pas cons les anciens !!!
Bonne suite, Michel
Pas cons les anciens !!!
Bonne suite, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
- Paul
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Allez, on se les monte, ces bancs, il y en a que 16 de chaque côté.
La pièce de base avant pliage, il faut juste évider l'espace entre les bancs :
Comme on peut le voir, les côtés sont pliés deux fois :
Puis on pose la rangée de bancs à sa place :
Après les bancs, on met la plate-forme arrière en place, puis la 'queue' du bateau est collée dessus :
On remarque que j'ai placé une bande sur le chant de la queue, comme sur le haut du rostre et de la 'corne' à l'avant
(hélas, la colle a dissout le coup de feutre sur les chants, ça craint un peu.) :
On en est là :
La semaine prochaine, on installera les ouvernes, une ancre, des râteliers pour les manœuvres, et enfin, le gréément.
Pour les avirons (32 quand même !) soit ils seront disposés en attente sur les bancs, soit je les représente (???) chacun à sa place. dans ce cas, bonjour la fragilité !
Bon w-end, par Ares !
La pièce de base avant pliage, il faut juste évider l'espace entre les bancs :
Comme on peut le voir, les côtés sont pliés deux fois :
Puis on pose la rangée de bancs à sa place :
Après les bancs, on met la plate-forme arrière en place, puis la 'queue' du bateau est collée dessus :
On remarque que j'ai placé une bande sur le chant de la queue, comme sur le haut du rostre et de la 'corne' à l'avant
(hélas, la colle a dissout le coup de feutre sur les chants, ça craint un peu.) :
On en est là :
La semaine prochaine, on installera les ouvernes, une ancre, des râteliers pour les manœuvres, et enfin, le gréément.
Pour les avirons (32 quand même !) soit ils seront disposés en attente sur les bancs, soit je les représente (???) chacun à sa place. dans ce cas, bonjour la fragilité !
Bon w-end, par Ares !
- Paul
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Le ponto est disponible !
Ca y est, le ponto est (enfin !) disponible.
J'ai pris le temps de rédiger un dossier complet, avec notice, schémas, photos, planches à découper (120-130 g et 80 g), plus un topo sur la navigation, les allures, le vent...
sur mon p'tit blog :
http://p.a-models.over-blog.com/
A vous de jouer !
J'ai pris le temps de rédiger un dossier complet, avec notice, schémas, photos, planches à découper (120-130 g et 80 g), plus un topo sur la navigation, les allures, le vent...
sur mon p'tit blog :
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A vous de jouer !