Mini F-5 et T-38

Projets en cours des concepteurs
Avatar du membre
colinot
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 753
Enregistré le : dim. avr. 05, 2009 7:48 pm
Localisation : devant mon ordi
A remercié : 1 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Mini F-5 et T-38

Message par colinot »

franchement, je sais pas comment tu fais, si ça vien de l'encre que tu utilise ou du papier. mais on dirait que toute tes maquettes sont colorier à la main :roll: (c'est pas un reproche je trouve que ça donne un effet "autentique" au maquette que tu créée et pas un effet "industrielle" comme chez cannon par exemple 8) )
désolé pour les faute d'orthographe :p
ma galerie
en attente:150 maquettes environ
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Mini F-5 et T-38

Message par cafecomics »

OK, il y a confusion. :)

Le biplace espagnol (le bleu/gris) est le seul modèle a avoir été imprimé en couleurs. La planche originale est visible sur la photo montrant le biplace camouflé avec le monoplace et le Su-24. Ceux-là ont été coloriés à la main (après montage pour le Su-24).

Je n'ai pas d'imprimante couleurs et la seule à laquelle j'ai vraiment accès au bureau est extrêmement caractérielle : pas la peine d'espérer imprimer plus de 2 ou 3 pages sans avoir à la redémarrer.
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Mini F-5 et T-38

Message par cafecomics »

Portrait de famille des 5 protos montés à ce jour :

- 1 micro F-5A sans tuyères
- 1 mini F-5A
- 2 mini F-5B
- 1 mini T-38A
N156-family01.JPG
D'autres photos du T-38A des Thunderbirds. Il faudra que je m'achète des pinces si je veux faire des collages propres. La pose de l'antenne dorsale a fait de belles taches de colle.
N156-family02.JPG
N156-family03.JPG
N156-family04.JPG
Pour une fois je ne vois aucune modif à faire... à part changer la couleur des vitres des modèles imprimés en couleur.

Edit : Ah, si ! J'ai oublié un trait de chaque côté au niveau des entrées d'air sur la pièce formant le bas du fuselage, les ailes et l'empennage horizontal
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Mini F-5 et T-38

Message par cafecomics »

En montant un deuxième exemplaire du F-5A (nouveau standard et full options), je me suis aperçu que la porte de train avant s'ouvrait du mauvais côté. A corriger. Y compris sur le T-38 même si elle est presque toujours fermée dans son cas.

N'ayant toujours pas fait les réservoirs d'extrémités de voilure, je lui ai collé des Sidewinder. :) C'est un modèle blanc colorié aux feutres aux couleurs de ma force aérienne fictive.
N156-proto07-F-5A-001.JPG
N156-proto07-F-5A-002.JPG
N156-proto07-F-5A-003.JPG
N156-proto07-F-5A-004.JPG
F5A et F-5B
N156-proto07-F-5A-005.JPG
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Mini F-5 et T-38

Message par cafecomics »

Les vacances étant finies, je passe au ralenti. En préparation, des livrées US Air Force pour le T-38 (je dois revoir les couleurs de l'avion camouflé) et à plus long terme une livrée Turkish Stars pour le F-5A/B (en plus de celle de l'Ala 23 de l'Ejército del Aire). Il faudra d'abord faire ces maudits bidons et modifier l'appareil en NF-5A/B (au minimum ajouter une crosse sous l'arrière du fuselage et les grilles vers l'arrière des nacelles réacteurs).
profils-T-38-USAF.jpg
La version Turkish Stars est pour l'instant très préliminaire.
profils-NF-5A-turkish_stars.jpg
Modifié en dernier par cafecomics le mer. avr. 21, 2010 1:54 pm, modifié 1 fois.
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Mini F-5 et T-38

Message par cafecomics »

J'ai commencé à voir comment faire pour le F-5E/F. Je pensais qu'il suffirait d'apporter quelques modifs au F-5A mais les différences sont bien plus nombreuses. Je crois que je vais repartir de zéro.

Ci dessous, les 3 vues de mon F-5A (en rouge) superposées sur le plan du F-5E. Les ailes ont été reculées par rapport à la version A.
F-5E-comparatif-F-5A-00.jpg
F-5E-comparatif-F-5A-01.jpg
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Mini F-5 et T-38

Message par cafecomics »

Sinon, histoire de voir comment d'autres s'y prenaient, j'ai monté deux exemplaires du F-5E de Chaiwat Kosatanakom. Il n'y avait ni verrière (ses modèles sont prévus pour recevoir des verrières thermoformées) ni train d'atterrissage. J'ai donc bricolé une verrière (passable), ajouté l'antenne dorsale de mon T-38 et greffé le train et les Sidewinders (plats) de mon F-5A. Ils ont également reçu quelques pièces de mon futur F-5E (pylone ventral pour l'un, réservoirs externes pour les deux).

J'aurais dû retailler le cône radar avant de le coller.
F-5E-chaiwatkom-01.JPG
F-5E-chaiwatkom-02.JPG
Une photo du dessous. Je trouve qu'il manque des faces sur les pièces correspondant aux entrées d'air.
F-5E-chaiwatkom-03.JPG
Les 2 F-5E avec mon F-5A.
F-5E-chaiwatkom-04.JPG
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Mini F-5 et T-38

Message par cafecomics »

Le profil du F-5E est fait.
F-5E-dev.jpg
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Mini F-5 et T-38

Message par cafecomics »

J'ai enfin fait ces maudits bidons. Sont-ils montables ? Il faudra sans doute retailler le bout des ailes pour les monter dans la position souhaitée.

Sinon, j'ai finalisé la déco du NF-5A des Turkish Stars. Les polices ne sont pas les bonnes mais c'est que j'ai de plus approchant. J'ai zappé les noms des pilotes sur la bande rouge sous le cockpit (illisibles au 1/200e) et les numéros individuels sur les bidons.
NF-5A-TurkishStars.jpg
J'ai aussi avancé sur les T-38 aux couleurs de l'USAF mais j'ai quelques soucis avec l'avion blanc du 12th FTW. J'aimerais avoir une bonne vue de dessus pour voir quelle taille donner et où placer la mention USAF et la cocarde. J'ai l'impression qu'ils sont plus petits sur la dernière version de cette livrée. Les avions du 412th Test Wing posent moins de problèmes J'aurais aussi moins de soucis avec la livrée camouflée... une fois que j'aurais trouvés les bonnes couleurs. :D
T-38-USAF.jpg
- ajout d'une version camouflée pour le 12th FTW.
- ajout du logo ressemblant à celui de l'OTAN sur le T-38C (aux entrées d'air d'origine) du 80th FTW.
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Mini F-5 et T-38

Message par cafecomics »

Les NF-5A et B des Turkish Stars sont faits. Il n'y a plus qu'à tester le montage des bidons d'extrémité de voilure et à acheter une cartouche couleur pour ma nouvelle/vieille Canon. :)
NF-5A-B-TurkishStars.jpg
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Mini F-5 et T-38

Message par cafecomics »

J'avais monté dans la semaine deux F-5A des premiers blocs (avant que je ne revoie la découpe de l'ensemble entrées d'air/nacelles de réacteurs) en prévision des essais de montages des bidons d'extrémité de voilure. Mieux vaut monter ces bidons avant d'avoir ajouté quoi que ce soit sous l'avion (train d'atterrissage, pylones, bidons...). Le montage n'est pas super soigneux et je les ai collés un poil trop en arrière mais ils sont montables.
F-5A-montage_des_bidons-02.JPG
F-5A-montage_des_bidons-04.JPG
F-5A-montage_des_bidons-06.JPG
F-5A-montage_des_bidons-09.JPG
F-5A-montage_des_bidons-10.JPG
Modifié en dernier par cafecomics le dim. avr. 25, 2010 8:39 pm, modifié 1 fois.
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Mini F-5 et T-38

Message par cafecomics »

Le résultat final :
F-5A-montage_des_bidons-11.JPG
F-5A-montage_des_bidons-12.JPG
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Mini F-5 et T-38

Message par cafecomics »

Je pense avoir trouvé une teinte satisfaisante pour le gris-bleu de la dernière livrée des T-38 de l'Air Education & Training Command.
profils-T-38-usaf.jpg
Carlos
Répondre

Retourner vers « Projets et développements en cours »