MiG-21, Guizhou JJ-7/FT-7, Chengdu J-7/F-7 au 1/200

Projets en cours des concepteurs
Répondre
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: MiG-21, Guizhou JJ-7/FT-7, Chengdu J-7/F-7 au 1/200

Message par cafecomics »

MiG-21 F-13 "early" et Ye-6/2 (2nd prototype du MiG-21F) modifié pour tester l'emport de missiles en extrémité de voilure.

MiG-21F-13 "early"
MiG-21F-13 "early"
Ye-6/2 weapons testbed
Ye-6/2 weapons testbed
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
Michel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: MiG-21, Guizhou JJ-7/FT-7, Chengdu J-7/F-7 au 1/200

Message par cafecomics »

Après le Ye-4 (à réacteur AM-5 vite remplacé par un AM-9E/RD-9E), les 2 Ye-5 (avec un AM-11/RD-11, futur R-11) et leur version de (toute petite) série le MiG-21 "tout court" (Fishbed-A pour l'OTAN, izdeliye 65 dans la nomenclature MiG), le développement des MiG à aile delta est passé au Ye-6, le futur MiG-21F (Fishbed-B pour l'OTAN, izdeliye 72).

Le 1er prototype (Ye-6/1) est sorti d'usine le 16 mai 1958 a fait son 1er vol 4 jours plus tard et à été perdu le 28 mai lors de son dernier vol (le pilote est mort de ses blessures à l'hôpital). Comme le Ye-5/MiG-21 "tout court", il avait encore 3 cloisons sur chaque aile mais avait déjà le nouveau nez allongé, un moteur plus puissant (R-11-300) et un empennage horizontal positionné plus bas. Les entrées d'air auxiliaires sur le nez et à l'emplanture des ailes sont absentes.

1er prototype du futur MiG-21F, le Ye-6/1.
1er prototype du futur MiG-21F, le Ye-6/1.

Le 8ème MiG-21 de série (qui n'avait pas été terminé) est devenu le second prototype (Ye-6/2) après un chantier de conversion. Il reçut un moteur plus puissant (R-11F-300 qui allait être conservé pour les MiG-21F et F-13 de série), les ailes ont été modifiées pour accepter un pylone permettant l'emport d'armement air sol et 2 des 3 paires de cloisons alaires ont été supprimées, ne laissant que celles près des saumons de voilures (et que je n'ai jamais représentées sur les autres versions alors qu'elles sont toujours là). L'un des 3 canons du Ye-5 est supprimé. Des entrées d'air auxiliaires apparaissent sur le nez. Le Ye-6/2 fait son 1er vol le 15 septembre 1958 et est redéployé sur la base d'Armyak au Turkménistan en novembre pour la suite des essais.

2ème prototype du futur MiG-21F, le Ye-6/2.
2ème prototype du futur MiG-21F, le Ye-6/2.

Le 3ème prototype (Ye-6/3) est prêt en novembre et arrive à Armyak en décembre pour rejoindre le programme d'essais. Il a des entrées d'air auxiliaires supplémentaires à l'emplanture des ailes.

3ème prototype du futur MiG-21F, le Ye-6/3.
3ème prototype du futur MiG-21F, le Ye-6/3.

Le Ye-6 entre en production en tant que MiG-21F.

La suite du développement concernera l'ajout des missiles air-air K-13. Un AIM-9B Sidewinder tiré par un F-86F Taïwanais est resté coincé sans exploser dans un MiG-17/J-5 chinois. Les Chinois l'ont livré aux soviétique, ce qui a donné le le K-13 puis le R-3S dont les pièces sont interchangeables avec celles de son modèle. Côté MiG-21, l'intégration prendra 2 voies, la première étant le MiG-21P et les prototypes Ye-7 qui déboucheront sur le MiG-21PF. Devant les retards du Ye-7 (qui commençait tout juste ses essais en 1959), quelques MiG-21F ont été modifiés pour tester l'emport et le tir du K-13 et sont devenus les Ye-6T/1, 2 et 3. L'autre plate-forme de test du K-13 était le SM-12 (MiG-19). 5 drones MiG-15M ont été descendus par le nouveau missile lors des essais dont 2 par le Ye-6T/2

Le Ye-6T est entré en production en 1960 en tant que MiG-21F-13 (Fishbed-C, izdeliye 74) . Le canon de gauche est supprimé. En cours de production, la verrière est affinée et le bord d'attaque de la dérive est épaissi.

Après la fin de leur programme d'essais, les Ye-6/2 et Ye-6/3 sont revenus chez MiG et ont été modifiés pour qu'il puissent emporter (mais pas tirer) le missile K-13. Il s'agissait de tester le comportement en vol de l'avion avec ces missiles. Le Ye-6/2 a été modifié plus profondément pour tester l'emport en extrémité de voilure (surtout au profit du programme d'intercepteur lourd Ye-152 ?). Son premier vol dans cette nouvelle configuration eut lieu le 14 septembre 1960.

Le 2ème prototype modifié pour tester l'emport de missiles R-3S à l'extrémité des ailes.
Le 2ème prototype modifié pour tester l'emport de missiles R-3S à l'extrémité des ailes.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
Michel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: MiG-21, Guizhou JJ-7/FT-7, Chengdu J-7/F-7 au 1/200

Message par cafecomics »

Quelques modifs pas encore publiées...

Sur le front du MiG-21F-13, j'ai transposé les deux livrées indonésiennes que j'avais fait pour la conversion du MiG-21 de Rawen et Paran (PR Models). Il faut vérifier que les différentes parties des éclairs s'alignent bien.

MiG-21F-13, Indonésie F2160
MiG-21F-13, Indonésie F2160
MiG-21F-13, Indonésie F2164
MiG-21F-13, Indonésie F2164

Côté J-7, j'ai fait une nouvelle verrière pour les J-7 II, J-7IIA, J-7IIH et apparentés (F-7B, F-7M...). Je ne pense pas que ce ce soit la version finale (quelque chose me chiffonne au niveau du pare-brise) mais si modifs il y a, ce sera côté lignes de structures. A tester, le fait qu'elle soit en 4 segments me fait un peu peur. J'ai bien sûr porté les livrées chinoises que j'avais faites pour la conversion PR Models mais le test de montage se fera sur une livrée inédite : un F-7BS Sri-Lankais.

J-7IIA, Chine
J-7IIA, Chine
F-7BS, Sri Lanka
F-7BS, Sri Lanka

J'ai aussi fait l'aile des versions E et G du J-7/F-7 (en fait elles existent depuis longtemps) ainsi que les dérives correspondantes. On verra la verrière du G quand celle du J-7II sera validée.

les ailes fes J-7E et G
les ailes fes J-7E et G
Modifié en dernier par cafecomics le mar. avr. 11, 2023 7:07 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
Michel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: MiG-21, Guizhou JJ-7/FT-7, Chengdu J-7/F-7 au 1/200

Message par cafecomics »

J'ai aussi eu l'idée de faire un MiG-21PF indien. Il n'y en a eu que 6 dont 2 ont été détruits dès 1965 suite à une attaque de Sabres pakistanais. Sur les 4 survivants, deux existent toujours au 21ème siècle.

Les 6 MiG-21F-13 indiens livrés en 1963 étaient codés BC816 à BC821. Les 6 MiG-21PF livrés l'année suivante étaient codés BC822 à BC827.

Pour le BC827 j'ai deux options :

Une livrée conforme à celle des F-13 avec les cocardes de fuselage en arrière des ailes. Confirmée par un simple dessin. J'ai mis un triangle rouge de chaque côté de la verrière mais le dessin n'en montre pas.

MiG-21PF indien, façon MiG-21F-13
MiG-21PF indien, façon MiG-21F-13

Une livrée conforme à celles des FL et confirmée par une photo datant des années 60 : cocarde sur le nez, code en haut de la dérive comme sur le F-13, deux triangles rouges sur le côté gauche (à droite aussi ?).

MiG-21PF indien, façon MiG-21FL
MiG-21PF indien, façon MiG-21FL

Le BC822 (le premier PF indien) a quand a lui été modernisé plus tard pour servir dans une unité de FL. Le texte indique qu'il a reçu le radar R2L du FL à la place du R1L d'origine ainsi que le moteur R11F2S-300 du FL. Sur la photo on voit aussi qu'il a reçu un carénage diélectrique en haut de la dérive (sauf si ce n'est que de la peinture sombre) ainsi que les plaques de déflection associées à l'emport du pod canon GP-9 que le PF n'a en principe jamais utilisé. Les PF modernisés ont perdu le B de leur immatriculation d'origine (BC822 -> C822).

MiG-21PF indien modernisé
MiG-21PF indien modernisé

Ces MiG-21F-13 et PF indiens étaient en fait peints couleur argent plutôt que laissés métal naturel.Idem pour les FL et M/MF avant qu'ils ne reçoivent la livrée grise.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
Michel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1236 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: MiG-21, Guizhou JJ-7/FT-7, Chengdu J-7/F-7 au 1/200

Message par cafecomics »

Finalement j'ai décidé de supprimer le gris le plus foncé sur les deux ayant la cocarde sur le nez. Pas sûr que je publie le troisième.

Après les ajouts de ce week-end, mon tableau liste 140 livrées pour ce MiG-21.
  • 7 sont en statut "private". Les 2 what-ifs népalais (MF et UM) pourraient être publiés. Les 5 autres sont des remakes de recoloriages fait par des tiers

    3 sont en statut "WIP". Les 2 what-ifs d'Eduard ne sont pas prioritaires du tout. Le MF égyptien en "Nile Camo" est plus intéressant. J'avais d'autres égyptiens en projet.

    28 sont en statut "done". Terminés mais pas publiés pour raisons diverses.
Voyons les "done"...
  • 4 J-7 II/IIA/IIH chinois et 1 F-7BS Sri Lankais -> en attente de la validation de la nouvelle verrière

    2 JJ-7 chinois -> double emploi avec un autre déjà publié (14 jaune)

    1 PFS égyptien -> alignement du camo à vérifier

    2 F-13 indonésiens -> alignement des éclairs à vérifier

    1 Bison indien -> verrière à vérifier au 1:200 (elle est OK au 1:100)

    3 PF indiens -> voir post précédent, je ne vais sans doute poster que les deux pour lesquels j'ai des photos.

    1 FL du Khemed (what-if) -> montage de test effectué, OK, à publier

    1 PF soviétique (35 bleu) -> je l'ai pas déjà posté celui-là ? Ou alors je dois changer le numéro et la police de caractère ? Je préfère éviter les polices militaires US sur les avions soviétiques

    1 MiG-21R précoce d'une unité soviétique basée en RDA -> double emploi avec un autre ?

    4 MiG-21U/US/UM soviétiques -> a priori c'est une mise à jour du modèle (de mod 9c à la version actuelle mod 9c v.3)

    4 prototypes Ye-6/1, /2, /3 et /3 dans sa version a voilure double delta et missiles en bouts d'aile

    2 prototypes Ye-7R dont le 78 rouge

    1 MiG-21UM de la Royal Air Force en livrée rouge/blanc/bleu, what-if -> c'est sûr que je ne l'avais jamais publié ? De toute façons il est aussi passé au standard actuel mod 9c v.3 des biplaces
Carlos
Répondre

Retourner vers « Projets et développements en cours »