MiG-21, Guizhou JJ-7/FT-7, Chengdu J-7/F-7 au 1/200
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MiG-21, Guizhou JJ-7/FT-7, Chengdu J-7/F-7 au 1/200
Voici ce sur quoi j'ai travaillé cette semaine.
Non, ce n'est pas un MiG-21U/US/UM mais un Guizhou JJ-7 (FT-7 à l'export), la version "made in China" qui se reconnait aux deux quilles ventrales (une seule sur le MiG-21 biplace).
S'il est tout gris, c'est qu'il s'agit du premier test-build et que je n'avais pas envie de me lancer sur une déco qui finirait peut-être à la poubelle. Pour les vrais décos, je pense que je ferais des avions pakistanais : FT-7P version courte sans canon, FT-7P version longue avec canon , FT-7PG (qui m'a l'air identique à la version longue du précédent) et ensuite, si je n'abandonne pas entretemps, les versions monoplaces F-7P et F-7PG (avec une aile différente).
Le gros pavé sur le MiG-21 (et sa centaine de pages dédiées aux dérivé chinois) que j'ai acheté au début de l'année m'aura enfin servi à quelque chose.
Non, ce n'est pas un MiG-21U/US/UM mais un Guizhou JJ-7 (FT-7 à l'export), la version "made in China" qui se reconnait aux deux quilles ventrales (une seule sur le MiG-21 biplace).
S'il est tout gris, c'est qu'il s'agit du premier test-build et que je n'avais pas envie de me lancer sur une déco qui finirait peut-être à la poubelle. Pour les vrais décos, je pense que je ferais des avions pakistanais : FT-7P version courte sans canon, FT-7P version longue avec canon , FT-7PG (qui m'a l'air identique à la version longue du précédent) et ensuite, si je n'abandonne pas entretemps, les versions monoplaces F-7P et F-7PG (avec une aile différente).
Le gros pavé sur le MiG-21 (et sa centaine de pages dédiées aux dérivé chinois) que j'ai acheté au début de l'année m'aura enfin servi à quelque chose.
Modifié en dernier par cafecomics le mer. mars 08, 2023 10:23 pm, modifié 4 fois.
Carlos
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7 au 1/200
Il me reste encore à concevoir le train d'atterrissage et les réservoirs externes. Je dois aussi retailler les quilles ventrales au niveau de la jonction avec le fuselage. Même chose pour la dérive.
Dimensions : environ 6,7 cm sur 3,7 cm.
Edit : Ajout d'une photo de famille avec les 2 générations précédentes de MiG-21 faits maison (89 pour l'avion camouflé, 94 pour l'autre).
Dimensions : environ 6,7 cm sur 3,7 cm.
Edit : Ajout d'une photo de famille avec les 2 générations précédentes de MiG-21 faits maison (89 pour l'avion camouflé, 94 pour l'autre).
Carlos
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7 au 1/200
Joli projet !
Et avec les finitions prévues il sera superbe !
Bonne suite, Michel
Et avec les finitions prévues il sera superbe !
Bonne suite, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7 au 1/200
en effet joli projet
je decouvre aussi que les chinoix on fait leurs "propre" mig-21
a t'il servit dans l'armée a peu pres en meme temps que son cousin sovietique ?
je met une photo de l'appareil réel
il a l'air plus court que le mig et le radome radar plus caché par le carénage
et quand je compare la photo avec ton prototype je ne vois aucune différence
tres bon boulot a+
je decouvre aussi que les chinoix on fait leurs "propre" mig-21
a t'il servit dans l'armée a peu pres en meme temps que son cousin sovietique ?
je met une photo de l'appareil réel
il a l'air plus court que le mig et le radome radar plus caché par le carénage
et quand je compare la photo avec ton prototype je ne vois aucune différence
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акула---The Shark
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7 au 1/200
Merci. Hop, une photo des deux protos dans le creux de ma main.
La Chine a acquis la licence de production du MiG-21F-13 (Fishbed C) en 1961. Trois avions complets ainsi que les kits pour une vingtaine d'autres ont été livrés par les soviétiques avant que les deux pays ne se brouillent au milieu des années 60. Les chinois ont malgré tout décidé de mettre en production l'avion et l'ont développé de leur côté sans assistance soviétique.
La plupart des J-7/F-7 conservent le fuselage et la petite entrée d'air du MiG-21F-13 mais les J-7 III et IV (alias J-7C et D) sont une copie du MiG-21 MF réalisée à partir d'un exemplaire livré par l'Egypte en 79. Des ingénieurs chinois ont aussi pu examiner d'assez près des appareils roumains, ce qui explique apparemment que la Roumanie n'ait jamais reçu de MiG-21 Bis. Les J-7 III/IV n'ont pas été produit en grand nombre alors que le J-7 II de base a été ultra développé. Les J-7E (chinois) et F-7PG (pakistanais) marient le fuselage d'origine a une nouvelle aile en double delta et à une avionique occidentale. La version biplace est le résultat du reverse engineering d'un MiG-21 UM livré par l'Egypte en 1979.
Dans le genre traficotage d'avions russes, les chinois continuent. Ils fabriquent sous licence le Su-27 et viennent de faire voler leur interprétation du Su-33 embarqué (wikipedia indique que la Chine a acquis en 2001 auprès de l'Ukraine un proto inachevé). Déjà que les russes n'étaient pas très contents du J-11B développé en contradiction de l'accord de licence...
La Chine a acquis la licence de production du MiG-21F-13 (Fishbed C) en 1961. Trois avions complets ainsi que les kits pour une vingtaine d'autres ont été livrés par les soviétiques avant que les deux pays ne se brouillent au milieu des années 60. Les chinois ont malgré tout décidé de mettre en production l'avion et l'ont développé de leur côté sans assistance soviétique.
La plupart des J-7/F-7 conservent le fuselage et la petite entrée d'air du MiG-21F-13 mais les J-7 III et IV (alias J-7C et D) sont une copie du MiG-21 MF réalisée à partir d'un exemplaire livré par l'Egypte en 79. Des ingénieurs chinois ont aussi pu examiner d'assez près des appareils roumains, ce qui explique apparemment que la Roumanie n'ait jamais reçu de MiG-21 Bis. Les J-7 III/IV n'ont pas été produit en grand nombre alors que le J-7 II de base a été ultra développé. Les J-7E (chinois) et F-7PG (pakistanais) marient le fuselage d'origine a une nouvelle aile en double delta et à une avionique occidentale. La version biplace est le résultat du reverse engineering d'un MiG-21 UM livré par l'Egypte en 1979.
Dans le genre traficotage d'avions russes, les chinois continuent. Ils fabriquent sous licence le Su-27 et viennent de faire voler leur interprétation du Su-33 embarqué (wikipedia indique que la Chine a acquis en 2001 auprès de l'Ukraine un proto inachevé). Déjà que les russes n'étaient pas très contents du J-11B développé en contradiction de l'accord de licence...
Carlos
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7 au 1/200
Je viens d'ajouter le train d'atterrissage. Les jambes du train principal sont trop inclinées, sans doute la faute à l'aile pleine. Il va falloir revoir ça. Il va aussi falloir forcer sur le contrepoids dans le nez.
Carlos
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7 au 1/200
La mie en scène, c'est du pain sur les planches !
Sinon effectivement, très belle conception, simple, sobre, de bon goût et bien présentée !
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7 au 1/200
Merci Edwige et DarkLan.
Pour répondre à Cockpit26 et ne plus polluer son album.
Ce modèle contient plusieurs premières pour moi :
- Il n'est pas carré ! Le fuselage est de section arrondie.
- la verrière est séparée du fuselage et est plus réaliste (c'est ma 2ème verrière après celle que j'avais bricolée pour le F-5E de Chaiwat Kosatanakom).
- j'ai tenté des ailes pleines. Le résultat est moyen mais ça ne se voit pas trop. Je devrais sans doute revoir la façon dont je les attache au fuselage.
Je me suis rendu compte tout à l'heure que j'avais oublié un bout à l'emplanture des ailerons. Ce qui explique en partie que les quilles aux extrémités desdits ailerons ne soient pas parallèles sur mon modèle. De toutes façons, il y a d'autres révisions à faire.
Sinon, j'ai fini le 3ème proto, le 1er monté d'une traite. Et il tient bien mieux sur ses pattes que ses deux frangins.
Pour répondre à Cockpit26 et ne plus polluer son album.
A la louche, entre 15 et 20 heures. Dès que ça me prenait trop la tête, j'arrêtais. J'ai commencé lundi dernier et j'ai terminé le gros oeuvre vendredi à raison de 3 ou 4 heures par jour (j'ai fait une pause mercredi). J'ai conçu le train d'atterrissage ce matin en 2 ou 3 heures. J'ai vraiment souffert sur le fuselage, surtout les cônes tronqués que sont le nez et la queue. L'ensemble verrière/arête dorsale était aussi un peu ardu à visualiser mais le résultat est pas trop mal. Les ailes, la dérive et les ailerons sont les éléments les plus rapides à faire.cockpit26 a écrit :je vais telecharger inkscape et le tester
pour arriver a ton modele comme ci-dessus il t'a fallut environ combien d'heures de patiences
bonne continuation et a+
Ce modèle contient plusieurs premières pour moi :
- Il n'est pas carré ! Le fuselage est de section arrondie.
- la verrière est séparée du fuselage et est plus réaliste (c'est ma 2ème verrière après celle que j'avais bricolée pour le F-5E de Chaiwat Kosatanakom).
- j'ai tenté des ailes pleines. Le résultat est moyen mais ça ne se voit pas trop. Je devrais sans doute revoir la façon dont je les attache au fuselage.
Je me suis rendu compte tout à l'heure que j'avais oublié un bout à l'emplanture des ailerons. Ce qui explique en partie que les quilles aux extrémités desdits ailerons ne soient pas parallèles sur mon modèle. De toutes façons, il y a d'autres révisions à faire.
Sinon, j'ai fini le 3ème proto, le 1er monté d'une traite. Et il tient bien mieux sur ses pattes que ses deux frangins.
Carlos
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7 au 1/200
Pour répondre à Cockpit26 et ne plus polluer son album.
ce sont des conseils qui vont me servir et en aucun cas une "pollution"
allez bonne continuation
ps super celui a ton air force
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7 au 1/200
L'aspect "pollution" venait en fait de l'ajout des photos du proto 3. J'aurais du faire deux posts séparés.
Carlos
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7 au 1/200
Après les prototypes, le 1er modèle de présérie : Un JJ-7 II de la force aérienne chinoise. J'ai fait un joli pâté de colle sous la verrière côté gauche.
Photo de famille :
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Carlos
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7 au 1/200
J'ai des soucis avec mon imprimante. Les couleurs sont soudain devenues un peu pâlottes. Et c'est pire si j'essaie d'imprimer en qualité supérieure. Il y a alors trop de jaune. Le gris clair a viré au blanc cassé, ce qui n'est pas forcément inexact pour l'avion que j'ai monté mais est plus ennuyeux pour les autres appareils chinois que j'ai choisi de représenter. Celui de la photo postée par cockpit26 et ses camarades numérotés 13 et 14 sont vraiment gris.
Normalement, il aurait dû ressembler à ça :
Normalement, il aurait dû ressembler à ça :
Carlos
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